Objet no : SCP-013-PT
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-013-PT doit être confiné dans une pièce de 6×6×4 m en sous-sol, structurée de sorte à éviter toute fuite de radiations. Une couche de 5 cm d'aimants en ferrite doivent recouvrir l'intérieur, tandis que le mur principal doit être constitué de briques de 20 cm d'épaisseur ; sa couche externe doit être recouverte de 10 cm de plomb pour l'envelopper complètement dans une cage de Faraday.
La paroi supérieure de la pièce doit être constituée de fibre de verre hautement résistante avec de petites ouvertures pour la ventilation, l'insertion de matériel et de nourriture, ainsi que le retrait de SCP-013-PT-2. De la samba doit être jouée constamment dans la pièce via des hauts-parleurs protégés contre les interférences magnétiques. Si l'un des composants mentionnés ci-dessus se brise, les équipes de maintenance doivent entrer via une trappe, préférablement lorsque SCP-013-PT se repose ; dans le cas contraire, ils doivent porter des masques à gaz et des combinaisons Hazmat pour éviter de perturber SCP-013-PT.
SCP-013-PT doit avoir accès à du matériel d'écriture et du papier. Aucun appareil électronique, y compris les pacemakers, n'est autorisé dans la chambre de confinement.
Description : SCP-013-PT est un humain de sexe masculin, d'une taille de 1,75 mètre et d'un poids d'approximativement 75 kg, avec une part importante de prothèses électroniques dans son corps (les modifications sont listées dans le document 013-A). Les matériaux composant ces implants peuvent être métalliques, céramiques ou biomécaniques.
La peau de SCP-013-PT comporte plusieurs cicatrices et des brûlures de forme similaire à un triangle. Il respire normalement et consomme 200 kcal et 500 mL d'eau sans aucune excrétion.
SCP-013-PT émet constamment des rayons τ, une forme de radiation jusqu'à présent jamais observée qui perturbe la perception temporelle des humains et corrompt les données électroniques (en particulier celles liées à la date et à l'heure) ; l'intensité de l'émission est reliée à l'état émotionnel de SCP-013-PT. Durant son confinement, SCP-013-PT a démontré être capable de se téléporter. En raison de la difficulté du reconfinement, les tests de cette capacité ont été mis à l'arrêt.
SCP-013-PT parle couramment portugais et a montré comprendre d'autres langues dans une certaine mesure, bien que ses paroles soient incohérentes avec des phrases déconnectées.
SCP-013-PT écrit souvent des compositions musicales, ci-après désignées SCP-013-PT-2. Les chansons contiennent habituellement des faits historiques racontés d'une façon confuse et souvent anachronique, impliquant des personnages de lieux et d'époques sans aucun lien avec les évènements. Lesdits textes aidant parfois à la découverte d'anomalies, des sambas sont jouées pour inspirer SCP-013-PT afin qu'il continue à composer.
La Fondation a découvert SCP-013-PT en 2013, en remarquant des signes de radiations inhabituelles provenant d'un immeuble de bureaux à █████ ██████, au ██████████. Suite à une incursion par la Fondation, SCP-013-PT a été retrouvé dans un placard au quatrième étage, puis a été sédaté et amené au véhicule d'extraction. Tandis que le van se dirigeait vers le Site-██, les radiations τ accumulées ont affecté l'équipe de confinement et l'équipement, qui ont fini par réaliser qu'ils avaient dévié de ███ km.
Lorsque SCP-013-PT s'est réveillé, il a paniqué en voyant l'apparence des agents, dont la plupart portaient des combinaisons de protection et des masques à oxygène, et a disparu. La signature des radiations τ n'a été découverte à nouveau que deux ans plus tard à Berlin, en Allemagne ; la Fondation a pu apposer un traqueur GPS sur SCP-013-PT avant sa disparition. Les données GPS sont apparues sporadiquement dans divers lieux sur tout le globe, mais les agents de la Fondation l'ont suivi jusqu'à l'état brésilien de Minas Gerais, et la branche locale de la Fondation a rapidement confiné SCP-013-PT. Le traqueur GPS n'a pas été retrouvé sur SCP-013-PT, et de nouvelles données de cet appareil sont reçues en continu.
Addendum : Des recherches dans diverses bases de données indiquent que SCP-013-PT pourrait être █████████ █████ █████, aussi connu sous le nom de ██████ █████, de ████████, un musicien de samba arrêté en 1966 pour avoir dérangé l'ordre public à la gare de ███ █████ ██ (désormais appelée ██████ ██ ██████). Le sujet a été envoyé à un sanatorium à ██████████, et a ensuite été porté disparu en 1968, laissant derrière lui un lit détruit et des cendres sur le sol de sa chambre. Une tentative de parler à SCP-013-PT en lui demandant s'il reconnaissait le nom █████████ █████ █████ et son histoire ont induit un état catatonique chez le SCP et la production de radiations τ de forte intensité, qui ont affecté tous les équipements et le personnel dans un rayon de 5 mètres avant que des sédatifs ne lui soient administrés. Toute nouvelle tentative de contact est interdite jusqu'à nouvel ordre.