L'individu A██████ P█████████ (dorénavant sujet S-001/I-1) s'est rendu à l'Autel de la Patrie et, profitant d'une journée où le nombre de touristes était plus élevé que la moyenne, a réussi à mener à bien la procédure d'activation de SCP-001-IT/ABAD, en disant à haute voix qu'il voulait "prouver sa valeur".
Étant donné que l'anomalie ne s’est pas manifestée immédiatement, S-001/I-1 a pu regagner son domicile.
C'est à ce domicile que l'anomalie générée est apparue, dorénavant Tau-001/I-1.
Tau-001/I-1 s'est manifestée sous l'apparence d'un trou d'un diamètre de 1 cm, localisé au sol sous le lit de S-001/I-1, ce qui fait qu’il n’a pas remarqué immédiatement son existence.
L'intérieur de Tau-001/I-1 était complètement sombre, et il n'a pas été possible d'évaluer sa profondeur, et des voix humaines sont venues de son sein. Initialement ces voix n'étaient pas perceptibles, mais au fur et à mesure des jours, elles ont augmentés plus en plus en l'intensité, se manifestant d'abord par des chuchotements, par des voix basses, puis d'intensité normale, jusqu'à l'équivalent d'un ton de voix élevé.
Dans ce même temps, Tau-001/I-1 a lentement et progressivement augmenté son diamètre, jusqu'à arriver à la largeur de 10 cm.
Ces voix étaient voix gutturales, monotones, n’avaient aucun accent connu et il n'était pas possible d'émettre des hypothèses sur la physiologie et/ou la constitution d'origine. Elles étaient au nombre de 1 à 5, mais pour la plupart du temps elles étaient 3, se chevauchant souvent.
Ces voix répétaient, pour toute la période de 24 heures dans la journée, sans s'arrêter, des pensées concernant la négation de l'homotransphobie et la remise en cause de l'existence ou de la validité d'orientations sexuelles non hétérogènes pertinentes au domaine LGBTQ.
Le sujet S-001/I-1 a été lentement soumis à un traumatisme psychologique croissant, parallèle à la progression en diamètre et intensité de Tau-001/I-1. Bien qu’aucune voix ne l’avait déjà explicité, le sujet a pensé que le dénigrement constant, pointant du doigt son "tort", non voulu, dérangé, et autres, était fait dans le but de pousser S001/IT 1 au suicide.
Au même moment, Tau-001/I-1 semblait avoir comme effet secondaire celui de provoquer une dissonance cognitive chez S-001/I-1, car il n'avait trouvé étrange ni l'existence du trou susmentionné ni les voix qui en émanent. En fait, pour la durée de 51 jours le sujet allait régulièrement travailler, pour rentrer chez lui et être "attaqué" par les voix venant de Tau-001/I-1, sans le trouver inhabituel, ni en dire un mot à qui que ce soit.
L'effet psychologiquement débilitant des voix a conduit le sujet d'un déclin initial de l'estime de soi au développement d'un phénomène d'auto-accusation, jusqu'à arriver à un grave épisode dépressif.
Le corps de S-001/I-1 a été trouvé par l'Agent Eugenia Manchi de la SIR-I. L'agent Manchi était en train d'effectuer une vérification mensuelle des rapports du détecteur Voltumna des agents de la SIR-II, les agents infiltrés dans le poste de garde du monument ayant noté que de nombreux détecteurs avaient connu un bref pic d'activité juste au moment où S-001/I-1 suivait la procédure d'activation.
Il est plausible d'émettre l'hypothèse que puisque l'anomalie générée Tau-001/I-1 ne s'est pas produite près de l'Autel de la Patrie lui-même, la durée d'activation a été trop courte pour avoir été remarquée par les agents du SIR-II.
Suite à l'examen des caméras de surveillance dans la zone Piazza Venezia, l'Agent Manchi a réussi l'identification de S-001/I-1, puis ses données personnelles et son adresse de résidence.
L'Agent s'est donc rendu au domicile du sujet, le trouvant mourant ; il avait cherché à se suicider par un [SUPPRIMÉ] artisanal. L'Agent Manchi a également remarqué que les voix provenant de Tau-001/I-1 "ont percé et pénétré son cerveau" et qu'elles lui ont laissé un profond sentiment de dégoût.
S-001/I-1 a été emmené au centre médical du Site Asclepio, où il a complètement récupéré.
L'anomalie Tau-001/I-1 a été confinée, après avoir coupé une portion entière du sol, et placé au Site Deus.
Initialement S-001/I-1 devait être amnésié et libéré. Cependant, par ordre de S5-██, le sujet a été transféré au Site Iride, où il a suivi une série de séances avec le Dr Alice Molinari, psychologue en poste sur le site d'Iride.
Les séances ont porté sur l'acceptation de soi, le développement de la résilience mentale, et en général sur le poids à donner à la conception de soi par rapport à l'opinion des tiers.
Quand les séances se sont terminées, S-001/I-1 a été emmené dans la cellule de confinement de Tau-001/I-1 ; il a écouté pour une période d'environ 30 minutes les voix provenant de Tau-001/I-1, qui étaient également devenues très agressives.
Après ce temps, Tau-001/I-1 s'est dissout dans un liquide noir, qui lui-même a rapidement disparu.
Avant qu'il ne soit libéré, S-001/I-1 a été soumis à une procédure amnésique appropriée ; cette procédure a annulé les effets du cycle de session avec le Dr Molinari, ramenant le sujet à un état légèrement meilleur mais toujours très similaire à celui d'avant le début des sessions.
Toutefois, la Dre Molinari a lui donné un petit cahier, écrit de sa propre main, ce qui à son avis "l'aidera à réapprendre, qui mérite d'être entendu et qui dit au contraire des mots dont qu'il faut ignorer". Ce matériel a été fourni à S-001/I-1 avec l'autorisation directe de S5-██.