Membres de la Loge d'Alger, 1913.
Contexte inconnu.
La Société Athée Pour la Halte de l'Idéologie Religieuse, mieux connue sous l'acronyme "SAPHIR", est un groupe d'intérêt majoritairement implanté dans toute l'Europe Occidentale, mais également présent dans les pays de l'Est, du Maghreb, ainsi que sur la côte Est des États-Unis.
Les plus anciens agissements connus liés à SAPHIR remontent en 1909, bien que l'organisation soit toujours restée très floue jusque dans les années 60, moment où SAPHIR semble avoir connu une véritable expansion. Son origine précise est inconnue.
SAPHIR est un groupe promouvant la lutte contre toute forme de croyance, de religion et de superstition, qu'ils considèrent être la racine des malheurs de l'Humanité, ainsi que contre les objets SCP, qu'ils estiment être la source desdites croyances, religions et superstitions.
En dépit des idéaux de rationalité et d'humanisme que SAPHIR prétend supporter, ils n'hésitent pas à utiliser des moyens anormaux dans des buts terroristes, effectuant des attentats à l'encontre des religions, globales ou ciblées, occultes ou publiques, dont les premières victimes sont souvent les civils. Ces attaques peuvent également porter contre des superstitions, s'en prenant par exemple à des civils adeptes de voyance, ou des organisations adverses, dont fait partie la Fondation.
"Sélection du RUBIS pour l'opération du 12 juin."
Contexte inconnu.
Fonctionnement interne :
SAPHIR ne répond à aucun véritable dirigeant ou pouvoir centralisé, mais est divisé en une cinquantaine de Loges semi-indépendantes. Chaque Loge est libre d'agir de son propre chef, mais elles peuvent si elles le veulent collaborer entre elles. Les membres de chaque Loge sont toutefois sous la responsabilité et l'autorité d'un Chef de Loge. Ces Chefs de Loge se réunissent annuellement lors de Sommets se déroulant en un lieu indéterminé, seulement connu sous le nom de "Stoa".
En dépit de la politique égalitaire que SAPHIR affirme assurer à ses membres, ses Chefs de Loge et ses membres les plus éminents semblent tous appartenir à une élite intellectuelle et/ou fortunée, faisant autorité dans les sphères scientifiques civiles. Plusieurs personnalités connues du grand public sont supposées faire secrètement partie de cette élite, parmi lesquelles N███ ████████ █████, C███ █████ ou R██████ ███████.
Financement :
SAPHIR semble obtenir une partie de ses moyens financiers de la cotisation de ses adhérents d'une part et de la générosité de plusieurs riches mécènes d'autre part. Parmi ces soutiens monétaires, la Fondation surveille activement la dynastie Silverstein, établie sur la côte Est des États-Unis, et la dynastie Faustil, en Suisse, dont la plupart des membres font partie de SAPHIR depuis les années 30 au moins. Il est également supposé que d'autres organisations, extérieures à SAPHIR mais ayant des intérêts dans l'éradication de l'anormal et/ou de la religion, puissent leur apporter une aide financière. Ces soupçons ne sont toutefois pas confirmés.
Activités :
Les activités de SAPHIR s'organisent autour de l'espionnage, du terrorisme, de la recherche, du prosélytisme actif de la cause athée et de la destruction des objets et phénomènes anormaux. Pour cela, l'organisation se divise en plusieurs unités :
- Récupération, Usage Belliqueux et Inhibition des Singularités : le RUBIS est l'unité de terrain de SAPHIR, plus ou moins l'équivalent des FIM de la Fondation. Son but, comme son nom l'indique, est de récupérer les objets SCP découverts, de les manipuler lorsqu'il faut s'en servir contre les religions (lors d'attentats notamment) et de les détruire, ou bien de contrer ou freiner leurs effets lorsqu'ils sont indestructibles.
SAPHIR ne disposant pas de forces militaires comme la Fondation, et la plupart de ses membres étant des civils, chaque équipe RUBIS est improvisée en fonction de la situation par des membres bénévoles ayant des connaissances, de la pratique ou des moyens précis adaptés aux circonstances. Un RUBIS peut dès lors se composer d'un individu ou d'une centaines de personnes en fonction de l'opération. Bien que souvent taxées d'amateurisme, les opérations RUBIS réussissent dans plus de soixante pour cent des cas.
- Espionnage, Manœuvres d’Extorsions et Reconnaissance au sein des Agences, Unions et Dogmes Ennemis : les EMERAUDES désignent les agents infiltrés au sein d'autres organismes liés au monde de l'anormal. Ils sont particulièrement pernicieux et sont sans doute le plus gros avantage stratégique de SAPHIR, présents dans des "Agences" telle que la Fondation SCP, des "Unions" telle que la Coalition Mondiale Occulte et des "Dogmes" tels que l'Initiative Horizon.
Les EMERAUDES sont particulièrement nombreux, discrets, et efficaces. La plupart des membres de SAPHIR étant scientifiques, ils n'ont en particulier pas de mal à infiltrer la Fondation, qui va aller elle-même à leur rencontre, sans le savoir. Il est également supposé que plusieurs chercheurs travaillant déjà à la Fondation et souffrant du syndrome de Filbuson finissent par rejoindre SAPHIR en secret. ██ EMERAUDES ont été découverts au sein de la Fondation depuis les années 70, et près de ███ employés ont été mis sous surveillance par le DSI.
- Zététique de l'Irréel, Rationalisme Cartésien et Obstruction à la Naïveté : le ZIRCON est une unité composée de debunkers, envoyés en éclaireurs sur le théâtre de phénomènes anormaux afin de faire un rapport précis sur "pourquoi ce n'est pas possible". Experts du scepticisme et de la rhétorique, ils servent aussi essentiellement à la communication, interne comme externe, de la Société, ainsi qu'à la recherche "scientifique" (bien que clairement orientée et négationniste) des objets SCP.
La recherche sur les objets anormaux, menée indépendamment par les chercheurs de chez SAPHIR, semble essentiellement se limiter aux capacités pratiques et aux limites des objets SCP, et ce afin de savoir comment les détruire, les inhiber et/ou les utiliser. SAPHIR n'a aucun intérêt personnel à en apprendre plus sur eux, et la découverte de plusieurs documents techniques provenant de leurs recherches et faisant mention de "champs morphiques" et de "résonances telluriques", termes aujourd'hui largement dépassés dans le domaine de la paraphysique, prouve qu'ils sont largement en retard sur le secteur scientifique.
Note de Michel Saëmons, Coordinateur de FIM au Site-Aleph :
Nous appelons ça le Syndrome de Filbuson.
C'était dans les années 1920, quand la Fondation était encore "fringante" si je puis dire. Les ressources humaines n'étaient pas les même qu'aujourd'hui, et il n'y avait pas tous ces tests à passer lors des recrutements. William Filbuson avait été un des meilleurs hommes de l'armée de terre des États-Unis, ainsi que l'un des premiers grands héros de l'aviation américaine de l'époque. Mental d'acier, réflexes inimitables, détermination à toute épreuve. Une liste d'exploits longue comme le bras. Lui et quatorze autres hommes parmi le gratin militaire étaient directement passés de l'US Army au Site-32, vers Chicago, pour former une toute nouvelle Force d'Intervention d'Élite : la FIM Mu-8, "Les Titans". Chargés de la traque et de l'élimination des SCP que la Fondation ne pouvait pas se permettre de laisser en vie plus longtemps.
Oh, ils avaient bien eu des conférences d'introduction, des cours d'orientation, et plein d’entraînements théoriques et pratiques. Mais ils n'avaient jamais été mis nez à nez avec un SCP.
C'était lors de leur première intervention. Dans l'Oklahoma, je crois, un Euclide. Un genre de fauve géant capable de lithokinésie. C'était une itération parmi tant d'autres générées par une vieille mine anormale, donc on pouvait l'éliminer librement sans perte. Ils l'ont traqué à travers la forêt, ils ont retrouvé la bête, et…
Ils n'ont rien fait. "Vous voyez quelque chose ?" a demandé le Centre de Commandement. "Ouais" qu'a fait Filbuson. "Un gros chat." Le SCP faisait trois mètres de haut, je précise. "Vous êtes sûrs que ce chat n'est pas le SCP ? Il ne fait pas voler des pierres, des choses dans ce genre ?" a reprit le commandement. "Ahah. On dirait bien." a répondu Filbuson. "Mais c'est pas ça. Surement un genre d'hallucination. Un gros chat qui fait voler les pierres ça n'existe pas."
Ils l'avaient sous les yeux. Ils avaient été entraînés pour ça. On leur avait longuement expliqué les capacités de la créature et ses caractéristiques anormales. Mais une fois devant, ils ne pouvaient juste… pas l'accepter. Oh, ils le voyaient, bien sûr. Ils l'entendaient. Ils le sentaient. Mais leur cerveau ne pouvait juste pas concevoir quelque chose d'aussi inconcevable. Seuls cinq membres de la FIM Mu-8 n'étaient pas touchés par cette négation complète de la menace.
Ce sont les cinq seuls à avoir survécu.
Note d'Abigail Hamon, Département de Psychologie :
Les membres de SAPHIR n'ont pas réellement de profil psychologique particulier.
Il est à vrai dire assez difficile de déceler une personne capable de pleinement accepter l'existence du paranormal d'une personne qui serait intérieurement extrêmement psychorigide, tout comme il est difficile de distinguer au premier coup d’œil une personnalité fanatique d'un caractère je-m'en-foutiste. Vous seriez choqué du nombre de pseudo-wiccas new-age qui sont incapables de tolérer un autre monde que celui régit par les lois de la physique "banales" qu'elles connaissent, et à l'inverse du nombre d'ingénieurs en aérodynamique qui acceptent sans sourciller de voir leur maison se changer en pudding.
Bon, bien sûr, de nombreux facteurs aident. Les études et le travail dans le domaine des sciences publiques, notamment, font de la découverte de l'anormal une épreuve particulièrement difficile pour le découvreur, puisque ça signifie que tout ce à quoi ils ont consacré leur vie est à jeter. Même si l'on sait aujourd'hui que les SCP répondent également à d'autres lois, qui sont beaucoup plus complexes, la plupart des personnes sous le choc se "bloquent" et ne cherchent pas d'autres explication plus élaborée, mais se plongent dans le déni.
On a tendance à imaginer les membres de SAPHIR comme de vieux professeurs d'université ternes et sévères. C'était sans doute vrai il y a un temps, et ça l'est toujours parmi l'élite qui dirige et finance les différentes loges du groupe d'intérêt, mais le fait est que la majorité de leurs effectifs sont divers et variés. On ne peut pas cerner un individu qui risque de basculer dans le syndrome de Filbuson, et de la même manière on ne peut pas déceler dans la foule une personne affiliée à SAPHIR.
Et, oui, cela vaut aussi pour nos propres rangs.
Note d'Ernesto Gomez, Sous-directeur de l'Observatoire des Groupes d'Intérêts :
Bien sûr, à l'OGI nous connaissions bien le syndrome de Filbuson. À chaque brèche de confinement, à chaque manifestation anormale en public, il y avait toujours deux-trois personnes qui s'obstinaient à dire qu'elles n'avaient rien vu, qu'il ne s'était rien passé, ou bien qu'ils avaient vu quelque chose mais que ça n'existait pas pour autant. Le truc c'est que les personnes atteintes du syndrome de Filbuson décident de séparer mentalement ce qu'elles perçoivent de ce qu'elles savent être la réalité, et ce afin de sauver leur perception de la réalité. Elles sont conscientes de l'anormalité qui les entoure, mais pour elles ce n'est qu'un bug dans le vrai monde qui lui est bien carré.
Un peu comme une tache sur l'objectif de l'appareil qui gâche la photo, voyez ? La tache est réelle, c'est indéniable, et le paysage pris en photo l'est aussi, mais les deux ne vont pas ensemble. Il faut donc essuyer la tache.
Contre toute attente, on a eu pas mal de Personnes d'Intérêts qui en souffraient. Je me souviens de cette affaire de marabout parisien, dans les années cinquante, qui était sincèrement persuadé d'être un escroc alors que tous les sorts qu'il lançait étaient bel et bien réels.
Mais nous avions toujours estimé qu'il s'agissait de cas isolés. Fréquents, certes, mais isolés. Nous savions que les personnes atteintes du syndrome se retrouvaient souvent dans une forte détresse psychologique, et c'est pour ça que nous leur donnions quand même des amnésiques après les manifestations publiques, la plupart du temps. Nous savions également que les personnes non traitées aux amnésiques avaient tendance à développer un caractère obsessionnel autour de la question de l'anormal, mais ça c'est comme tous les conspirationnistes : ils passent inaperçus, donc on les laisse s'amuser.
On est tombé sur le cul quand on a découvert qu'ils se regroupaient en Groupe d'Intérêt.
Surtout quand ce dernier est aussi dangereux que SAPHIR.
Note de Michel Saëmons, Coordinateur de FIM au Site-Aleph :
Les Joailliers ont été mis en place pour ça, ouais.
Y'a encore beaucoup de choses qu'on ignore sur ces "athéroristes". Comment font-ils pour faire du prosélytisme dans la rue en plein jour et disparaître dès qu'on arrive sur les lieux ? Où est-ce qu'ils se procurent leurs SCPs, sachant qu'ils répugnent à en créer ? Et si leurs armes n'existent pas, comment est-ce que leurs victimes meurent, selon eux ?
Leur façon de penser, c'est ça le problème. On a formé la FIM Oméga-5 pour prendre en compte la mentalité des membres de SAPHIR, et Dieu sait que c'est un sacré bordel là-dedans. Ces gars sont à la CMO ce qu'ISIS est à l'Islam. Et vous connaissez la CMO aussi bien que moi. Et pourtant, dans 90 % des cas, on découvre que ce putain de fanatique anti-religion était votre voisin, ce petit prof de maths poli, sans doute un peu coincé, mais qui n'avait pas l'air détraqué le moins du monde.
Vous aurez beau raisonner avec ces mecs pendant des heures, avec une logique à toute épreuve, hein, ils n'admettront jamais que l'anormal puisse exister. C'est viscéral, c'est à vous rendre dingue. Même sous la torture. Vous pouvez me croire.
Vous faites votre petit interrogatoire, là, mais vous avez sans doute jamais vu un membre de SAPHIR qui vient d'être capturé, et qui s'en fout royalement. Vous avez jamais eu l'occasion de regarder dans les yeux d'un mec qui croit que tout votre travail, c'est du vide.
Cette âme glacée mais limpide.
Acérée mais paisible.
Et impossible à briser.
Croyez-moi, les gars d'Oméga-5 savent pourquoi ces tarés s'appellent eux-même SAPHIR.
Informations Stratégiques :
Témoignages Externes :
Confrontations Externes :
SAPHIR semble entretenir de nombreuses relations antagonistes à travers le monde anormal et les autres groupes d'intérêts, ce qui ne minimise pas leur menace mais assure de "les tenir occupés". Ces antagonismes comptent notamment :
Le Bureau pour la Réclamation des Artefacts Islamiques :
Statut : Défensif / Actif
Bien que les données à ce sujet soient floues, il semble que plusieurs attaques fomentées par SAPHIR aient déjà eu lieu au Moyen-Orient au cours du siècle dernier et ce en dépit de l'éloignement géographique de la cible par rapport au cœur européen de la Société. Toutefois, depuis l'établissement du BRAI dans les années 80, les attentats athées semblent être largement contrôlés, et plusieurs dizaines de membres de la Société ont été capturés/exécutés par les forces islamiques depuis ces trente dernières années.
La position du BRAI par rapport à SAPHIR est inconnue, mais les mesures prises semblent efficaces.
La Coalition Mondiale Occulte :
Statut : Offensif / Actif
Les archives de la CMO démontrent que SAPHIR faisait anciennement partie du Conseil des 108 lors de la formation de la Coalition, place que la Société Athée a quitté dès 1953 suite à des divergences idéologiques, la Coalition protégeant les religions civiles et recrutant de nombreux thaumaturges consultants.
SAPHIR fait aujourd'hui l'objet d'un mandat d'arrestation de classe Alpha de la part de la CMO suite à la menace qu'elle cause à l'organisation et au monde civil depuis son départ.
Les Gentilshommes Humanistes :
Statut : Concurrentiel / Actif
Les données historiques semblent indiquer que SAPHIR et les Gentilshommes prennent leur source dans une même organisation qui, au XVIIIème siècle, luttait pour l'émancipation de l'Homme dans le monde de l'anormal. Une scission eut toutefois lieu entre les Gentilshommes, qui cherchaient à manipuler les objets SCP pour les mettre au service de leurs valeurs, et SAPHIR, qui estimait que l'Humanité devait avant tout se libérer de son irrationalité par la destruction de ceux-ci.
SAPHIR et les Gentilshommes semblent faire mutuellement preuve d'une "haine respectueuse", conscients de leur origine et de leur idéologie commune, mais persuadés que l'autre camp est dans l'erreur. Ils semblent toutefois éviter le conflit direct.
L'Initiative Horizon :
Statut : Défensif / Semi-inactif
L'alliance des trois principales religions abrahamiques dédiée à la gestion des objets SCP est bien entendue la première cible de SAPHIR, et la seule en mesure de répondre aux attentats de la Société étant donné que ni le Vatican, ni La Mecque, ni Israël ne peuvent se prononcer publiquement sur le domaine de l'anormal.
Un sous-ministère a récemment été créé au sein du Projet Malleus pour faire face à la menace que représente l'athéisme extrémiste anormal, mais il semble se cantonner à des mesures défensives et assez peu organisées.
Le Mossad :
Statut : Défensif / Actif
En raison du centre religieux que représente Israël et plus particulièrement Jérusalem, il semble que SAPHIR ait profité des tensions géopolitiques locales pour y orchestrer plusieurs attentats sous couverture, notamment à la fin des années 90. Bien que la plupart de ces attaques aient été déjouées, le gouvernement israélien est alerté de l'existence de SAPHIR, et un plan de sécurisation national contre l'athéisme extrémiste a été mis en place en secret sous la responsabilité du Mossad et en collaboration avec le Shabak.
Bien que la nature de ce plan soit inconnu, aucun attentat de la part de SAPHIR ne semble s'être produit sur le territoire israélien depuis 1998.
Les Religions Anormales :
Statut : Inconnu / Inconnu
Bien que nous sachions que SAPHIR vise essentiellement les cultes anormaux et les groupes d'intérêts à caractère religieux, peu d'informations filtrent concernant d'éventuels attentats (qu'ils soient réussis ou échoués) à leur encontre. Ces religions occultes gèrent le plus souvent ces affaires en interne et ne laissent que peu d'informations ressortir de leur milieu.
Ces groupes incluent, mais ne sont pas limités à : les cultes Sarkiques, l'Église du Dieu Brisé, la Cinquième Église, l'Ordre de la Lumière, et les sectes d'importance inférieure telles que les Fils de Seth (GdI-0236) ou la Sainte Compagnie Proscrite (GdI-0092).
Grâce à des documents récupérés, il est connu que SAPHIR dispose d'agents infiltrés au sein de la Cinquième Église et de l'Ordre de la Lumière, à des grades de bas niveau. Il semble peu probable qu'il y en ait à l'Église du Dieu Brisé ou parmi les groupuscules Sarkites, étant donné que ces courants appellent leurs membres à effectuer des modifications anormales à leur corps (implants bioniques, propagation de maladies…).
Le Vatican :
Statut : Défensif / Inactif
Le Saint Siège a été officiellement averti de la menace qu'il courrait par des émissaires de l'Initiative Horizon en 1979 suite aux événements de la Fontaine de Trevi. Depuis ce jour, il est arrivé à la connaissance de la Fondation qu'un document secret nommé "La Lettre Pieuse face à l'Incrédule" est transmise de pape en pape. La nature exacte de ce document est inconnue, bien qu'il soit supposé qu'il s'agisse d'un protocole dictant comment l'Église devrait réagir et s'organiser face à la mort de Dieu.
Aucun acte d'agression ne semble avoir touché le territoire vaticanais depuis l'apparition de SAPHIR. Il est supposé que celui-ci soit protégé par [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Pour plus d'informations, veuillez consulter l'Observatoire des Groupes d'Intérêts pour connaître l'évolution de ces relations et les hypothèses les concernant.