
Référent : SAI-777-P | Simulacre/Créature/Phénomène |
Impact : Négligeable | Typologie : Grande Galéjade Géographique |
Objectifs Principaux de la SAI :
- La transaction de la Louisiane ayant été dûment actée et encaissée, la viabilité des acres cédés aux États-Unis d'Amérique du Nord ne relève plus du soucis de l'État Français. Par décret de Sa Majesté l'Empereur des Français Napoléon Ier, toute réclamation américaine au Service d'Après Vente Colonial devra être redirigée vers l'Ambassade spéciale de Montcuq, inaugurée pour l'occasion par l'Empereur.

Nouvelle carte des Amériques du Nord-Ouest et du Nord-Est réalisée récemment par les Britanniques. Flambant neuve Mer de Louisiane en leur milieu.
Visu : SAI-777-P désigne le phénomène singulier ayant frappé le territoire de la Louisiane — à savoir sa disparition totale et absolue — le 23 Frimaire An XII, soit quinze jours après sa cession officielle de la France aux États-Unis d'Amérique le 8 Frimaire de l'An XII.
L’offre de remboursement du Service d'Après Vente Colonial ne s’appliquant qu'aux terres et terrains achetés dans les quatorze jours et avec moins de deux heures d’occupation, la garantie dite « ſatiſfait ou rembourſé » couvrant les quelques 2 145 000 kilomètres carrés de la Louisiane américaine ne s'appliquait plus au moment des faits ; de ce fait, les clients mécontents sont invités à « aller se faire frire l'oignon », comme le veut la formule consacrée.
Sa Majesté l'Empereur des Français Napoléon Ier et avec elle l'ensemble de l'État et du Peuple de France est prête à attester sur l'honneur que la Louisiane était en parfait état sous son occupation et ne présentait aucun signe de volatilisation, dématérialisation, dissolution, liquidation, désagrégation, corrosion, putréfaction ou disparition au moment de la vente, comme peut en attester l'état des lieux réalisé peu avant l'annonce sous la supervision attentive de Maître Krumm, huissier de justice, et que par conséquent tout dommage causé à tout ou partie de la Louisiane ne saurait être imputée qu'à l'incapacité des États-Unis d'Amérique à prendre soin de ses affaires.
Traits Singuliers : Le processus exact par lequel la Louisiane s'est évaporée est inconnu et n'a pas pu être observé par l'œil humain. À l'exception de quelques rayures, elle avait pourtant l'air en bon état lors de la cession. Les conséquences de sa disparition, en revanche, sont mieux connues.

Tragique submersion d'un navire transportant scones et langues-de-chats lors de la Teatime War.
La disparition soudaine de la Louisiane a créé un important vide dans lequel se sont engouffrés l'air et l'eau de mer. En raison de l'absence de pression atmosphérique exercée sur la mer, le liquide entré en contact avec SAI-777-P, qui possédait un point d'ébullition inférieur, connût un brutal changement de température qui ébouillanta toute la côte nord-américaine, provoquant une marée noire aux notes d'agrumes puissantes et au bouquet complexe tout le long de la côte du Massachussetts, lorsqu'elle libéra les arômes des 45 tonnes de thé jetés à l'eau lors de la Boston Tea Party.
Cette apparition spontanée d'une « mer de thé » attira immédiatement les convoitises britanniques qui, sous l'ordre de l'Amiral Charles Grey, lancèrent l'assaut naval le plus meurtrier de l'histoire américaine. Passées les effluves de jasmin et de bergamote, l'eau de mer se révéla bien sûr être imbuvable.
En dehors de cette attaque, les premières estimations ont révélé en Louisiane un bilan humain d'approximativement 100 000 individus, parmi lesquels la mort tragique de 5 676 ressortissants français (paix à leurs âmes) ainsi que la perte d'environ 20 000 Noirs (dont la question de l'âme fait toujours débat) 40 000 Indiens (dont la question de la paix fait toujours débat) et sans doute quelques anglo-saxons (dont les deux questions sont réglées). Les pertes pour le patrimoine culturel mondial sont, fort heureusement, plus réduites.
Les pertes économiques, elles, restent à déterminer, mais il est estimé que la disparition subite de presque 200 000 hectares de plantations devrait augmenter la durée de vie du Français moyen d'environ 3 ans, grâce à l'effondrement à venir des imports de rhum, de tabac et de sucre.
Concernant la traite négrière, justement rétablie par l'Empereur l'an dernier, les abolitionistes soupçonnent Sa Majesté d'avoir entrevu la volatilisation à venir des grandes exploitations esclavagistes et d'avoir bien roulé les négriers ; ce pourquoi ils le félicitent. Les négriers, eux, soupçonnent Sa Majesté d'avoir entrevu la brutale hausse de la demande provoquée par la volatilisation de tous les nègres de Louisiane ; ce pourquoi ils le félicitent. Selon des dires officieux, Sa Majesté n'avait rien entrevu du tout et ne se félicite pas d'être suivi par autant de Jean-foutres.
Toujours d'un point de vue économique, les plus grands experts immobiliers français estiment en fait que, où qu'elle soit, la valeur du terrain en Louisiane aurait triplé depuis qu'elle n'a plus les États-Unis et le Mexique pour voisins. Des efforts sont actuellement déployés pour tenter de localiser la nouvelle adresse de la Louisiane, si elle existe encore, afin de remettre la main dessus avant qu'un autre ne le fasse.
Le Président Thomas Jefferson, grand ami de la France et acquisiteur de la Louisiane, était en déplacement à la Nouvelle-Orléans au moment de l'événement, où il disparut sans laisser de trace avec le reste de la ville. Si la rumeur est vraie et qu'il gardait le reçu dans la poche intérieure de son veston, il serait alors possible de reprendre pleinement le contrôle de la Louisiane en clamant que la vente n'a jamais officiellement eu lieu, rendant sa cession caduque.
Inculpation : Les causes et les coupables de cette abrupte reconfiguration du continent américain nous sont pour l'instant inconnues. La seule certitude à l'heure actuelle est que l'anéantissement de la Louisiane n'est pas du fait de la Singulière Académie Impériale, dont les plans de désintégration continentale n'ont toujours visés que Washington, la Virginie, les deux Carolines et la Géorgie.
Les causes envisagées à ce jour incluent :
- Une tentative de fraude à l'assurance de la part des Américains, qui chercheraient à toucher un dédommagement supérieur aux quinze millions de dollars déboursés pour l'achat de la Louisiane. L'assureur en question n'est pas connu mais, le pays étant placé sous la protection de Dieu, il est possible que les citoyens cherchent à ce que Dieu indemnise l'Amérique, ce qui serait bien leur genre.
- Une conspiration initiée par l'Empire Britannique, afin de chercher à fragiliser l'indépendance des États-Unis d'Amérique, dans l'optique d'une reconquête future, et d'ébranler la crédibilité de la grandeur française, première de ses concurrentes.
- Une initiative décoloniale — un mouvement progressiste cherchant à abolir la politique impérialiste expansionniste des puissances occidentales en s'en prenant à ses racines (l'existence de terres émergées). L'abolition des esclaves présents sur place au moment de l'incident peut sans doute être également interprétée comme une déclaration droit-de-l'hommiste.
- Un stratagème occulte de grande ampleur, mis en place par la couronne d'Angleterre afin de déstabiliser l'alliance franco-américaine.
- Une danse de la pluie orchestrée par une tribu d'Indiens d'Amérique, peut-être les Cherokees, qui aurait marché au-delà de leurs espérances.
- Un coup de la perfide Albion.
- « L'opening disruptif de nouvelles parts de marché pour le secteur en crise d'une piraterie de plus en plus concurrentielle grâce à un inbounding agressif permettant le scale-up dynamique de nouvelles opportunités excitantes de flibustering et de boucaning à l'intention des mutino-entrepreneurs. » (sic)
- Les Rosbeefs.

Le Président Aaron Burr Jr., à la tête du mouvement "Make Louiſiana Dry Again".
Parmi les premiers bénéficiaires de cette catastrophe se trouve le nouveau Président des États-Unis d'Amérique, Aaron Burr Jr., qui aurait donc eu tout intérêt à ce que la Louisiane disparaisse mystérieusement.
Le Président Thomas Jefferson étant porté disparu, Aaron Burr, son vice-président et rival, un crypto-britanniste corrompu qui conspirait à créer son propre état au Sud du pays, s'est fait une joie de prendre sa place, ainsi que le contrôle de la Mer de Louisiane.
Démagogue notoire, Burr a pris sur lui de blâmer la France pour la disparition de la Louisiane, harcelant régulièrement le Service d'Après Vente Colonial et déclamant vouloir parler au supérieur de Sa Majesté l'Empereur des Français — ce à quoi Sa Majesté lui répondit avec astuce que son supérieur était le peuple de France, ce qui n'aboutit qu'au harcèlement postal de quelques 30 millions de Français.
Malgré sa véhémence anti-française, Aaron Burr ne semble pas représenter de réelle menace pour notre empire : les États-Unis sont d'ores et déjà fortement affaiblis, et son nouveau président semble vouloir dilapider le budget de l'état en projets de politique intérieure aussi farfelus qu'onéreux. Afin de bien se faire une idée du cador, voici un extrait de son discours d'investiture :
[…] Je n'avais pas perdu les élections de 1800. Nous ſavons tous, je crois, qui a fait de Jefferſon le président, qui ſ'est arrangé pour que je ne ſois que vice-président. Élection truquée. Je n'ai ceſsé de le répéter depuis. Jefferſon est mis à la tête du pays, fricote avec Bonaparte, et enſuite quoi ? Je vais vous le dire. Un Miſsing-ſsippi. Toute la Louisiane dans le Golfe du Mexique. Typiquement Jefferſon. Typiquement français. Je peux vous dire que ça ne ſerait pas arrivé avec moi. Mortefontaine ? Pas ſi bien.
Jefferſon était un tordu, je le ſais, nous le ſavons. C'eſt vrai. Jefferſon le Tordu était un négrophile, un francophile, et voilà où ça nous mène. Les Français ? Un jour des républicains. Un jour des monarchistes. Maintenant, quoi, un Empire ? Pas dignes de confiance. Pas honorables. Pareil pour leurs terres. Un jour préſentes, un jour elles ne ſont plus là ? Pire accord commercial de l'hiſtoire des accord commerciaux, peut-être de tous les temps.
Ils veulent nous vendre des cannes à pêche. Voilà ce que les médias ne veulent pas que vous ſachiez. Tous les journaux ſont contrôlés par le Parti Français à Washington. Authentique. Vous pouvez vérifier. Ce ſont eux qui ont fait élire Jefferſon, et maintenant ils veulent vous vendre des cannes à pêche. Des barques. Des pièges à crabe. La vérité c'eſt qu'ils ont créé la demande, parce qu'ils veulent que l'on ſoit un peuple de pêcheurs. Un peuple des mers. Et ils veulent nous vendre le matériel. J'adore les pêcheurs. Excellentes moules. Excellente bouillabaiſse. Mais devenir un peuple des mers ? Pas tant que je vivrais.
Vous voulez savoir ce que je vais faire ? Voilà ce que je vais faire. Je vais vous dire ce que je vais faire. Je vais construire une grande digue. Tout le long de la Louiſiane, et même plus loin le long de l'ancienne côte. Une grande digue qui reliera le Mexique aux États-Unis. C'eſt ce que je vais faire. Je vais rendre la Louisiane ſèche à nouveau ! Et j'obtiendrai rembourſement !
Ma grande digue ne va pas ſeulement relancer l'économie. Non, non, non. Elle va auſsi ramener la ſécurité dans ce pays. La Nouvelle-Orléans ? Envahie par des dauphins violeurs et des requins aſsoiffés de ſang américain. Je l'ai vu, je vous dis la vérité. Ils viennent du Golfe du Mexique et des Mers du Sud et ils s'en prennent à nos pêcheurs et à nos pièges à crabe. Pas avec moi. Je vais prendre ces dauphins, les agripper par l'évent, et les renvoyer d'où ils viennent. Je vais cogner les requins. Je vais vous dire. Je vais créer une grande commiſsion chargée de botter tous les requins hors des États-Unis d'Amérique, par la force des poings ſ'il le faut.