Acte II - Scène I
Intérieur du Site-96. Un certain nombre de tables et de chaises sont éparpillées côté jardin et trois portes de cellules se tiennent à l'extrémité du côté cour. Quelques Classes-D sont assis sur les chaises, jouant aux cartes et discutant.
Michael Handler arrive en courant depuis l'avant-scène côté cour et conduit maladroitement les membres du personnel de Classe D à quitter la zone, certains quittant la scène côté jardin, et quelques-uns, dont D-411, retournant à leurs cellules. D-411, en particulier, rentre par la porte du milieu et quitte la scène. Michael se tourne ensuite et fait face à l'arrière-scène alors qu'un petit groupe de reporters arrivent, accompagnés par Chandler Wentworth. Parmi ces reporters se trouvent Bertrand Gumpel, Sasha Bloom et Natasha Fliers.
MICHAEL
Ah, vous arrivez juste à temps pour la visite ! S'il vous plait, tenez vos caméras … prêtes ! On a plein de choses à faire.
CHANDLER
Allons-y ! Pas de temps à perdre !
NATASHA
Oui, s'il vous plait. On a attendu pendant presque quarante minutes à l'extérieur du bâtiment pendant que M. Wentworth ici présent vérifiait les informations sur nos vies personnelles.
CHANDLER
En fait, c'était nécessaire pour plusieurs raisons. Nous abritons de nombreuses anomalies mémétiques ici, au Site-96, et nous devons être sûrs que personne ne soit particulièrement vulnérables aux dangers-cognitifs et les autres trucs du genre. Vous vous souvenez surement de quand j'ai demandé si quelqu'un était le troisième adelphe d'une fratrie de quatre enfants, par exemple. On ne peut laisser personne correspondant à cette description rentrer dans le bâtiment, ou bien il pourrait devenir le prochain "Serviteur Royal de Lorenzo".
SASHA
C'était humiliant ! Et il a insisté sur le fait qu'on écrive les choses les plus personnelles auxquelles on pouvait penser sur une carte, ou alors on ne nous aurait pas laissé entrer !
CHANDLER
Je suis désolé pour ça Mx Bloom, mais en fait, nous avions besoin de ça pour les Frelons.
SASHA
Les frelons ?
CHANDLER
Notre site abrite également un nid de frelons télépathes qui peuvent atteindre les derniers niveaux de votre esprit et les diffuser au monde. Et quand ils ne sont pas nourris, ces machins aiment raconter tout et n'importe quoi. Par chance, en échange de notre respect pour leurs besoins nutritifs très restrictifs, ils ont donné leur accord pour garantir à chaque personne dans le bâtiment un sujet ou un incident spécifique dont ils ne raconteront rien, jamais.
SASHA
Vous avez quand même relu les cartes ! Et … vous savez quoi, vous connaissez la mienne, alors quelle est la vôtre ? Je pense que j'ai le droit de savoir ça.
CHANDLER
(nerveusement)
Ahah, je … la mienne est … quelque peu personnelle. Il vaudrait mieux qu'on avance, d'accord ? Michael ?
MICHAEL
Oui … par contre, même si je ne veux pas ajouter davantage de choses à votre emploi du temps déjà très chargé, j'ai besoin que vous preniez tous ceci …
Michael tend à chaque reporter une feuille de papier et un stylo.
MICHAEL
Ce sont des accords de confidentialité tout ce qu'il y a de plus standard. Ils stipulent que vous ne serez pas autorisé à partager quelconque information que vous récolterez pendant cette visite, à moins que vous n'en demandiez la permission à moi ou l'un de mes associés en amont.
NATASHA
M. Handler, ne trouvez-vous pas cela un peu bizarre de nous faire signer un tel accord pour une visite censée réduire les suspicions de culpabilité ?
MICHAEL
Je … nous … c'est pour des raisons de sécurité.
NATASHA
Ouais … "raisons de sécurité".
MICHAEL
(il rit nerveusement)
Ouep ! Raisons de sécurité.
NATASHA
(elle croise les bras)
"Raisons de sécurité ?"
MICHAEL
Bon … je … vous pourrez les signer quand la visite sera finie ! Commençons, d'accord ?
Michael commence à marcher lentement en direction de l'arrière-scène, le groupe de reporters le suivant de près. Ils prennent note de ce qui les entoure, Natasha ayant un intérêt particulier pour l'endroit ; elle est à la traine à l'arrière du groupe, où se trouve Chandler, pendant qu'ils marchent en direction de l'arrière-scène.
MICHAEL
C'est l'étage de nos opérations principales. La plupart de notre personnel travaille ici, et il héberge également …
Michael fait un geste vers le côté cour, derrière les tables et les chaises.
MICHAEL
La cafétéria intégrée du Site-96 ! Ici, les anomalies non-hostiles qui résident ici peuvent manger et discuter avec des membres de notre personnel de Classe D comme si c'était une cantine scolaire ordinaire. C'est l'une des multiples choses qui différencient le Site-96 de la plupart des Sites de la Fondation. Notre directrice, Laura Knight, est convaincue que les anomalies méritent d'être traitées avec le même respect que toute autre personne, à condition qu'elles soient surveillées correctement, bien sûr.
NATASHA
Excusez-moi, vous avez dit "personnel de Classe D" ? Qu'est-ce que c'est, un classification du personnel ?
MICHAEL
(nerveusement)
Je … euh … hummm … oui ! En gros ! C'est … quelque peu difficile à expliquer, peut-être devrions-nous simplement continuer la visite !
Michael, quelque peu paniqué, invite rapidement le groupe à le suivre pendant qu'il continue en direction de l'arrière-scène, puis vers le jardin. Alors qu'il quitte la scène, et que les reporters le suivent, Chandler tire Natasha sur le côté, en aparté du groupe.
CHANDLER
Hé, Mme Fliers, grand fan, je regarde vos reportages tous les vendredis !
NATASHA
Excusez-moi, y a-t-il une raison à ça ? J'aimerais rester avec le reste du groupe.
CHANDLER
Pardon, simplement, je voulais répondre à votre question. Je sais que Michael a fait court parce qu'il est sous pression en ce moment. Comme vous avez pu le voir, il n'est pas le meilleur pour les relations-
NATASHA
S'il vous plait, je n'ai pas besoin d'une tonne d'informations, dites-moi juste ce que vous avez à dire et rattrapons le groupe.
CHANDLER
Eh bien, le personnel de Classe D est en fait une très bonne chose ! La Fondation trouve des gens qui se sont retrouvés dans une situation vraiment difficile, et elle les aide en leur trouvant un nouveau but dans la vie, travailler pour nous !
NATASHA
Quel genre de situations difficiles ? Les sans-abris, par exemple ?
CHANDLER
Eh bien … en quelque sorte. Principalement dans les prisons, en fait.
NATASHA
Les prisons ? Ça signifie que les membres de votre personnel sont des condamnés ?
CHANDLER
Ils ne sont pas vrrrrrraiment du personnel, en soit on pourrait plutôt dire qu'ils sont … des prisonni- non, pardon, nous ne sommes pas supposés … ils sont assistants de laboratoire.
NATASHA
Wow, wow, prisonniers ? Vous avez des prisonniers humains ici ?
CHANDLER
(il cherche ses mots)
Non ! Je veux dire, si … mais ils sont bien traités ! Je veux dire, à moins qu'ils ne soient pas supposés l'être, pour les tests, mais seulement pour les tests ! Et c'est pour le bien commun ! De la science je veux dire. Oh, et de l'humanité. La science pour l'humanité ! Ha …
NATASHA
…
CHANDLER
(il cherche ses mots)
Écoutez, je foire mon explication, allez juste demander à l'un d'eux. Il doit y avoir quelqu'un dans l'une de ces cages … je veux dire cellules … je veux dire … pièces ? Pièces. Je veux dire, non, ne leur parlez pas, ils sont probablement occupés … ahhhh, vous savez quoi, je vais juste retourner avec le groupe. Je suis désolé. Simplement … suivez-moi. Ou ne le faites pas si vous ne voulez pas. Je veux dire, faites mais … je … okay, au revoir !
Chandler, s'étant complètement ridiculisé, court en coulisses dans la même direction que celle que Michael et le groupe de visiteurs ont pris. Natasha reste seule, abasourdie, avant de marcher d'un pas hésitant vers la porte la plus proche et de jeter un œil à l'intérieur. Elle se dirige alors vers la porte de D-411 et regarde au travers, avant de frapper.
NATASHA
Allô ? Il y a quelqu'un ici ?
D-411
(des coulisses)
Non non non, j'ai déjà rempli mon quota de tests pour aujourd'hui, demandez à Slip. Il n'a rien fait depuis lundi !
NATASHA
Je ne suis pas un membre du personnel. Je suis avec la presse.
D-411
(des coulisses)
Vous quoi ?
D-411 arrive sur la scène et regarde à travers la porte, depuis l'autre côté.
D-411
Qu'est-ce que vous voulez dire quand vous dites que vous êtes avec la presse ?
NATASHA
Mon nom est Natasha Fliers, je représente Channel 12 news.
D-411
Toute cette opération n'est pas secrète ?
NATASHA
La Fondation SCP est sous les feux des projecteurs depuis presqu'une semaine maintenant.
D-411
Wow. C'est … bon Dieu, c'est un sacré truc, non ?
NATASHA
Oui et … pardon, qui êtes-vous, au fait ?
D-411
Mon nom est D-411.
NATASHA
Ravie de vous … vous avez dit "D-411" ?
D-411
(il chuchote)
Si vous voulez, vous pouvez m'appeler Glenn, mais je ne suis pas supposé utiliser mon vrai nom ici.
NATASHA
Glenn, êtes-vous un membre de la Classe D ?
D-411
Vous ne l'aviez pas deviné du fait que mon nom commence par la lettre D ? Et continue par des chiffres ?
NATASHA
(elle griffonne quelque chose sur son bloc-notes)
Glenn, pourquoi vous et moi ne discuterions pas un peu ? J'ai pas mal de questions que j'aimerais vous poser.
D-411
(joyeusement)
Demandez donc, je n'ai rien de mieux à faire.
NATASHA
Parfait. Commençons.
La scène est plongée dans le noir.