Recommandations de lecture

Il existe des milliers et des milliers de pages sur ce site, qu'elles soient traduites ou originales. Et lorsque l'on souhaite se lancer dans leur lecture, l'on se peut rapidement se trouver submergé par une quantité de contenu aussi impressionnante. Entre les rapports SCP, leurs annexes, leurs pages collaboratives, leurs journaux d'expériences, les contes associés, les contes indépendants, les contes liés à des canons, les formats GdI, les contes de la Bibliothèque des Vagabonds, les rapports humoristiques, les rapports expliqués… Il y a tellement à lire que parfois l'on ne sait plus où donner de la tête !

Afin de repêcher les lecteurs noyés dans une telle quantité et guider les nouveaux-venus sur ces flots imprévisibles, voici une courte liste. Elle comprend un peu de tout, dans le but d'effectuer un petit tour d'horizon sur ce que la branche francophone de la Fondation a à offrir à ses lecteurs. Un ersatz de l'originalité qu'ont su développer les nombreux contributeurs au fil des années, afin de constamment se renouveler et explorer de nouvelles techniques d'écriture et de narration.

La liste est divisée en plusieurs sections. D'une part, les textes formatés regroupent tous les textes qui suivent un patron précis. Cela regroupe les rapports et les formats GdI. D'autre part, les écrits narratifs qui ont une très grande variété de formes beaucoup plus libres. On y retrouve essentiellement des contes. Vous trouverez aussi une petite section présentant les écrits français de la Bibliothèque du Vagabond et une section découverte dédiée aux canons.

Textes intradiégétiques

Décrit avec simplicité des entités originales et non dangereuses.

Un rapport épuré, parfait pour découvrir le potentiel horrifique de la Fondation.

La qualité réside parfois simplement dans la simplicité de l'ambiance distillée.

L'anormal peut se trouver partout, pour donner des textes brisant le quatrième mur.

Excellente introduction à un Groupe d'Intérêt.

Comment une simple image peut distiller toute une ambiance.

Les rapports SCP peuvent aussi prêter à rire !

• SCP-204-FR - Passeports de la Principauté de Mittelheim

Construire son petit univers dans celui de la Fondation, tout en restant cohérent avec son anomalie.

Le rapport construit sa narration tout en diffusant son ambiance de plus en plus oppressante.

Il suffit parfois de quelques détails pour rendre une anomalie passionnante.

De l'horreur organique, parfaitement cohérente car en lien avec un Groupe d'Intérêt.

• SCP-418-FR - Maurice le mouton mangeur de concepts

Simple, ce rapport brille par sa page collaborative, lieu où s'échauffent les imaginations.

• SCP-436-FR - Potage réfractaire à la consommation

Une anomalie originale et cohérente, servie par un autre Groupe d'Intérêt.

Parler de ses passions permet de plus facilement construire un rapport.

Même les faits divers peuvent inspirer des rapports.

Rapport explorant des facettes de l'Histoire, tout en explicitant la catégorie EX.

Simple et amusant, tout réside dans la chute !

Plus difficile à appréhender, mais hilarante et une porte ouverte sur de nombreux éléments de l'univers SCP et SPC.

Le texte construit son mystère petit à petit, avant de nous en donner la triste conclusion.

Une bonne introduction aux concours, ainsi qu'à la création de formats originaux.

Un format très classique, mais permettant de faire ressortir les questions morales de ces Groupes d'Intérêt.

Un texte distillant parfaitement l'ambiance recherchée du canon dans lequel il se trouve.

Écrits narratifs

Un conte simple, presque une creepypasta, mais qui fonctionne.

L'horreur utilisée avec brio, sans tomber dans le gore.

Les contes aussi peuvent être amusants, tout est dans les personnages !

Un conte très détaché de l'univers de la Fondation, mais particulièrement poétique.

Donne un bon aperçu de la condition des membres du personnel anormaux.

Parfois, tout prendre au second degré constitue un angle d'approche original !

Conte de type "conférence d'introduction", un format particulièrement intéressant pour parler avec précisions d'aspects particuliers de la Fondation.

Un texte qui en dit si peu, mais sachant nous faire passer toute l'horreur découlant d'un Groupe d'Intérêt.

Parfois, seuls les mots suffisent pour transporter le lecteur.