Noms : Automne Perillard, Aurore Deserres, Véronique Paradis et Jean Huppé
Titre : I.A. (Incompétence Artificielle)
Matériaux requis :
- De quoi tout transporter sur place. On vous fait confiance pour ça.
- Peinture acrylique industrielle en pot (plusieurs couleurs ; minimum magenta, bleu, jaune) ;
- Seau de white spirit (déjà en notre possession, mais à renouveler) ;
- Générateur portatif avec rallonge (déjà en notre possession) ;
- Robin (déjà en notre possession).
Résumé :
L’œuvre est une installation centrée sur Robin, un robot industriel (d’où son nom) autonome et doté d’une forme primitive de conscience artistique. Robin a transcendé sa condition de batteur à œufs industriel et a été mis à la casse par l’usine dans laquelle il œuvrait suite à un incident au cours duquel il a réalisé une fresque au moyen d’œufs battus sur un mur adjacent à son poste de travail. Nous avons décidé de mettre ses talents au profit de l’art, et notre équipe de co-auteurs a passé plusieurs semaines à le doter des moyens de réaliser ses ambitions dans un cadre grandeur nature.
Nous communiquons avec Robin au moyen de rouleaux de papier posés au sol sur lesquels il écrit des messages à l’aide de pictogrammes grossiers. Grâce à cette méthode, celui-ci nous a évoqué son désir d’être artiste de street art, et non un banal batteur à œufs industriel.
Après de nombreux essais et ajustements, nous avons doté Robin d’un pinceau large à la place de son batteur d’origine, déplacé sa conscience dans un bras robotique télescopique pivotant à 360°, et laissons à sa disposition plusieurs pots de peinture acrylique placés en cercle autour de sa base, ainsi qu’un seau de white spirit pour qu’il puisse changer de couleur à volonté. Toutefois, Robin a ses propres centres d’intérêts et obsessions - malgré nos encouragements à pratiquer un art engagé, à l’heure actuelle, la grande majorité des peintures réalisées par Robin représentent toujours des œufs ou un plat à base d’œufs.
Nous projetons dans un premier temps d’exposer cette installation dans les locaux de l’usine qui a jeté Robin afin qu’il puisse enfin y exprimer son art pleinement. D’autres lieux sont envisagés par la suite, car nous souhaiterions également que le grand public puisse apprécier son travail et réfléchir à ses implications plus profondes.
But :
Au fond, c’est quoi, en fait, l’art ? Est-ce que c’est l’apanage des humains, ou est-ce qu’une trace de bave d’escargot peut être un tableau abstrait ? En ce domaine, Robin nous a en quelque sorte ouvert les yeux.
Il nous a fait réaliser que l’art, quelle que soit sa forme, traditionnelle ou révolutionnaire, régulée ou anarchiste, c’était avant tout une pulsion créatrice qui dépasse tout ce qu'on peut lui opposer. Une envie d'exprimer quelque chose de plus fort que nous, de plus grand que ce qui nous a créés, quelque chose de plus abstrait et complexe que notre origine, notre conception ou plus simplement nos talents innés. Une force irrésistible, presque sacrée, qui amène quelque chose à voir au-delà du but premier pour lequel cette même chose a été fabriquée initialement. Par l'art, cette chose transcende son destin et son usage, et acquiert une individualité.
Quelque part, ne sommes-nous pas tous des machines avec un emploi déterminé que nous tentons de transcender ? À quoi ça revient, au fond, de parler d’incompétence en ce qui concerne un objet ou une personne, à part la négation de cette transcendance ?
Comme Robin, serons-nous tous un jour mis à la casse par cette société capitaliste avant d'avoir pu nous élever au-delà du stade d'objets jetables ?
Réponse : Proposition — I.A. (Incompétence Artificielle)
Bon écoutez, c’est cool ce que vous faites, les gars, c’est même très cool. Mais l’artiste, dans cette installation, c’est pas vous, c’est Robin. Donc demandez à Robin de faire sa propre proposition de projet avec vous en co-auteurs, et là éventuellement on en reparle.
L’Évaluateur