Proposition de projet 2019-319 : "Câlin Urbain"

Nom : Gilles Perret

Titre : Câlin Urbain ou Vous La Voyez Maintenant Ou J’Ai Besoin De Planter Des Pauvres Dessus ?

Matériaux requis :

  • De la peinture industrielle en grande quantité (coloris bleu, rouge, jaune, vert, orange, violet et brun) ;
  • 2 sacs de galets (déjà en ma possession) ;
  • 13 barres métalliques rectangulaires de dimensions variables (déjà en ma possession) ;
  • 8 dalles d’ardoise de dimensions 160*20*3 cm (déjà en ma possession) ;
  • 3 sacs de béton autoréparable perpétuel de la Fabrique™ et une bétonnière ;
  • Un générateur électro-thaumique de courant électro-magnétique (déjà en ma possession).
mobilier.jpg

J’ai un modèle, une inspiration, appelez ça comme vous voudrez. La photo est pas géniale, mais sur le moment j’étais pressé et je savais pas encore à quoi ça me servirait. Enfin voilà.

Résumé :

L’œuvre est un mobilier urbain anti-SDF prenant la forme d’un parterre rectangulaire rempli de galets et de barres en métal colorées partant dans tous les sens et à toutes les hauteurs, le tout maintenu par un sol en béton versé dans un long rectangle en bordure d’ardoise.

Les barres en métal sont parcourue d’un champ magnétique généré par le générateur électro-thaumique intégré à la structure de l’œuvre. J’ai réglé celui-ci de sorte à ce qu’il soit réactif à toute présence humaine. Sa stimulation permettra de modifier la structure qui sera alors capable de se déplacer vers les groupements de population, un peu à la manière d’une limace, en contractant sa base au sol avant de la détendre grâce au mouvement des barres induit par le champ magnétique et thaumaturgique du générateur.

L’œuvre devra être disposée dans un centre-ville, une galerie commerçante, ou tout autre lieu susceptible d’être fréquenté par des sans-abris comme par n’importe quel type de populations.

But :

Je me balade souvent en centre-ville, et il m’arrive de croiser des sans-abris, comme à peu près tout le monde. Je n’ai pas toujours eu de la chance, alors je les comprends et discute avec eux de temps en temps. Et puis la mairie a commencé à installer du mobilier urbain pour les faire partir.

J’aurais pu trouver ça dégoûtant, j’ai trouvé ça magnifique. Ils ont fait de véritables parterres artistiques, sobres mais diablement esthétiques. Je suis venu plus souvent les voir, plus souvent que les sans-abris qui avaient dû partir.

J’ai fini par me dire : pourquoi les gens ne passent plus devant ces endroits sans les ignorer ? Parce qu’avant ils représentaient quelque chose qu’ils préféraient ignorer. Je crois même que certain ne risquent pas de prendre conscience de l’utilité réelle de ces parterres tellement ils ont occulté la présence des pauvres d’avant. Ils vont, comme moi, s’amuser ou s’émerveiller de cet art en ville.

J’ai trouvé ça dégoûtant. Pas les parterres, les gens. Alors voilà, je me suis dit, quitte à ce qu’ils ne comprennent pas que ces parterres prennent la place de personnes qui en ont besoin, je vais en faire un qui leur prenne la leur. Un mobilier qui les suit, puisqu’il est si magnifique comparé à ce qui se trouvait là avant, et qui les dérange, les dérange parce qu’ils sentent que ce magnifique parterre leur rappelle constamment quelque chose de désagréable qu’ils préfèreraient oublier.

Tout comme moi.



Réponse : Proposition — Câlin Urbain

Franchement mec, c’est super, j’adore ta vision et tout. Je vais valider et tout juste que les gars avec qui j’en ai discuté sont un peu tièdes parce que ça m’a l’air de pouvoir provoquer des blessés ton truc. Mais t’inquiètes tu auras tout ça, juré.

Tout ça c’est très cool, mec.

L’Évaluateur

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License