Proposition de projet 2018-145 : "devoir d'un homme"

Nom : Valerie Sinclaire

Titre : Devoir d'un Homme

Matériel nécessaire:

  • une banane (déjà en ma possession)
  • deux mandarines (déjà en ma possession)
  • une moitié de papaye (déjà en ma possession)
  • deux bols
  • une table
  • deux acteurs, un homme et une femme

Résumé : L’œuvre est une performance destinée à durer 3 minutes et être répétée toutes les demi-heures. La performance sera construite de cette manière :

  • Les acteurs s’approche de la table avec un bol de fruit dans les mains. L’homme tient la banane et les mandarines et la femme la moitié de papaye.
  • L’actrice va tenter de déposer son bol sur la table mais l’acteur l’en empêche.
  • L’acteur jette le bol de l’actrice au sol et lui fait des remontrances.
  • L’actrice quitte la zone de performance alors que l’acteur place ses fruits sur la table avant de proclamer que son Devoir d’Homme est accompli.
  • L’acteur quitte la zone de performance.

Intentions : La nourriture est une expérience humaine universelle.

C’est quelque chose que toute forme de vie, aux quatre coins du monde, vielle ou novice, peut comprendre. Nous la partageons entre nous, se réunissant pour distribuer cette générosité récoltée. Elle réunit les étrangers et la famille.

La famille.

Mon père était un homme très traditionnel. Il insistait pour que ma mère reste à la maison à s’occuper des enfants et de la cuisine pendant qu’il travaillait. Il insistait sur le fait que c’était de devoir d’un homme de mettre de la nourriture sur la table. Il était inflexible sur le sujet. Mais il y avait des jours où il n’y avait pas de nourriture à mettre sur la table. Le salaire de mon père n’était pas suffisant. Mais il a persisté en refusant que ma mère travaille.

J’ai commencé à douter de ma masculinité aux alentours de mes 16 ans. Mon père m’avait décroché un travail à l’usine dans laquelle il travaillait. Il m’a dit que ça me mettrait du poil au torse, que je comprendrais ce qu’était le devoir d’un homme. L’usine était pleine d’hommes comme lui. Tous travaillant à mettre de la nourriture sur la table. Car c’est le devoir d’un homme.

Quand j’ai eu 18 ans, il m’a envoyé en apprentissage, tout comme lui. Pour lui faire plaisir, j’ai été obligé d’apprendre la plomberie. Après tout, qu’est-ce qu’un homme sans talent monnayable ? Clairement pas un homme capable de mettre de la nourriture sur la table. Car c’est le devoir d’un homme.

Mais j’ai échoué en tant qu’homme, de bien des façons. Mais je persiste à croire que j’ai compris l’essentiel de l'enseignement de mon père.

Avec cette pièce, j’accomplis le devoir d’un homme.

awcy.png

'devoir d’un homme’- Valerie Sinclaire, 2014













Réponse : devoir d’un homme

Je ne comprends pas pourquoi vous avez suggéré ce travail à ma galerie. Ce n’est pas de l’anart. C’est juste un exutoire à vos problèmes d'affection paternelle. Nous avons tous nos problèmes du genre, c’est pour ça que nous sommes des putains d’anartistes. Mais la plupart d’entre nous arrive à en faire quelque chose de présentable au public.

Si vous persistez à me proposer ce genre de merde, merci de vous tourner vers Art Basel la prochaine fois.

- Le Critique

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License