L'idée est de Topy et a été reprise par Neremsa. Vu que Benji est déjà présent dans quelques contes, autant rescenser ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le personnage. A noter que plus qu'aucun autre, le canon de Benji est particulièrement fluide vu que sa nature et ses compétences dépendent de la vision qu'à l'auteur du monde de la Fondation et du niveau technologique qu'il peut atteindre.
Autorisation(s) :
Soyons honnête, c'est toujours flatteur quand notre perso est utilisé dans un conte. Donc, basiquement, je dirai sans doute jamais non. Pas la peine de demander mon autorisation si vous souhaitez utiliser ce perso, néanmoins, gardez en tête que je me réserve le droit de supprimer/modifier ce qui me déplaît (mais franchement, je suis pas casse couille là dessus).
Physique :
Benji mesure 1m75 et pèse près de 92 kilos malgré un physique plutôt leste, ce surpoids est dû à son squelette entièrement métallique. Il a une peau blanche plutôt pâle (qui ne bronze jamais) et ne possède aucune pilosité si ce n'est de fins sourcils bruns clairs (il possédait une touffe de cheveux conséquente avant un certain incident en 2014 qui le rendit chauve, et évidement, ça ne pousse pas).
Normalement la nature non-humaine de Benji n'est pas identifiable mais dans certains cas (plus couramment les fanarts) sa peau est métallique et des stries façon Ghost In The Shell traversent son visage à la verticale, au niveau des yeux. Ses yeux justement sont bleus-verts et sont la façon la plus évidente de détecter qu'il n'est pas normal (car contrairement à des iris humaines qui subissent sans arrêt milles-et-uns changement en fonction de la luminosité et de leur environnement, celles de Benji présentent toujours la même couleur et les mêmes motifs).
Concernant la nature bio-mécanique de Benji :
C'est un androïde, donc un robot à l'apparence humaine. Il est fait pour pouvoir se faire passer pour un humain ce qui signifie qu'il peut mimer à peu près toutes les réactions physiologiques humaines même si :
- Il ne peut pas tomber malade.
- Il ne ressent pas la fatigue.
- Il n'a pas besoin de se nourrir (du moins, pas autant qu'un être humain)
…et bien sûr il ne vieillit pas. Pour faire simple, Benji est entièrement robotique sauf en ce qui concerne une partie de son cerveau (le limbique, qui gère les émotions et le reptilien, source de l’instinct. Son cortex lui est entièrement artificiel), sa peau ainsi que ses systèmes buccale et digestif. Ces derniers sont composés de matériaux organique de synthèse traités afin de résister au mieux au passage du temps, néanmoins, si le besoin s'en fait sentir, Benji est capable de les reproduire et de les remplacer (avec l'aide d'un chirurgien et d'un ingénieur compétents, cela va de soi).
Comme la partie organique de son corps à tout de même besoin de ressources pour fonctionner, il lui est nécessaire de s'alimenter avec des doses précises de vitamines, d'acides gras et autres nutriments. Cependant, ne pas se nourrir sur une longue durée n'aura d'effet que sur l'humeur de Benji et non pas sur son bon fonctionnement.
Il ne dispose pas d'appareil génital, ni de nombril d'ailleurs. Ceci dit, même si il est asexué, Benji s'identifie pleinement comme un individu de sexe masculin. Sans rentrer dans les détails crados, il dispose néanmoins d'un orifice nécessaire pour l'expulsion des matières organiques non-désirables.
Pour ce qui est du sommeil, il ne dort pas à proprement parler mais il lui est néanmoins nécessaire selon ses procédures de sécurité d'entrer en état de veille d'au moins trois heures toutes les 48 heures. Le contraire engendrerait une surchauffe de son processeur central qui risquerait d'endommager ses tissus organiques.
Parlons de l'Origine de Benji :
À la base, quand je l'ai écrit, c'était une référence au Dr Henri Castafolte de la web-série "Le Visiteur du Futur", néanmoins, l'idée que je me fais du perso à beaucoup évoluée depuis. Donc, oui, Benji sait qu'il est un androïde, et le conflit du perso se joue ici :
- Il est extrêmement orgueilleux quand à sa condition, se considérant comme la prochaine étape de l'évolution de l'humanité.
- Il est profondément perturbé à l'idée de "ne pas être réellement humain" et jalouse grandement les "gens normaux".
Ça c'est pour ce qui est fixe, ensuite pour les détails, soit vous vous en tenez à ce que dit la page au dessus, soit vous vous spoiler ce que je développerai sans doute un jour au sein d'un canon ou d'autre chose.
L'Unité BN-J1 est issu d'un projet ultra-secret de la Fondation.
Yep.
Son créateur, n'est en réalité pas un unique individu génial, mais une équipe entière ayant travaillé sur le Projet Homonculus. Ce dernier a duré de 1997 à 2012 et s'est soldé par la mort de toute l'équipe pour des raisons que je ne divulguerais pas ici.
Ce qu'il faut retenir, c'est que Benji est un échec de la Fondation dont le but était de créer un corps artificiel pouvant accueillir une conscience humaine et être également le réceptacle d'un nombre incalculable de connaissances. Mais Benji n'est pas une âme humaine, c'est une conscience artificielle née dans ce corps.
Le projet a bien entendu était classifié et tous les survivants qui y étaient liés ont été amnésiés, Benji compris. Pour lui, le scénario de couverture présent sur son dossier personnel est réel, il ignore totalement qu'il est la création de la Fondation.
Fun fact : le nom Damiers, est en réalité composé des initiales de chacun des membres principaux de la team Homonculus (tous décédés) : Doneris, Acreland, Morrilenpo, Iveiss, El Acha, Ricart et Sanders.
Fun fact² : Le premier Gecko de Benji, Mjolnir, était l'animal de compagnie du chef de projet, le Pr Doneris.
Pour ce qui est de l'apparence vestimentaire, Benji adore arborer des T-Shirts portants des slogans humoristiques. Afin que ces derniers soient bien visibles, il ne ferme quasiment jamais sa blouse blanche. Cette dernière d'ailleurs, issue d'une expérience avec SCP-914 est un objet anormal dotée de propriétés l'a rendant extrêmement résistante.
Caractère :
Bien que relativement sérieux dans son travail, Benji a l'habitude de faire preuve de beaucoup d'humour, notamment de sarcasme, ce qui le mène parfois à frôler l'insolence lorsqu'il s'adresse à un supérieur. Ceci est principalement due à une extrême arrogance qui l'amène à penser qu'il serait plus efficace que les autres dans leur travail. L'exception étant faite pour le personnel militaire, envers lequel Benji témoigne un respect profond, se considérant incapable d'affronter les dangers auxquels ils font face. Cette admiration provient également du fait que le laboratoire B9 dont il est le responsable est le lieu où sont conçus, entre autres, des prototypes sensés servir aux militaires du site.
En dépit de ce trait de caractère, Benji est très ouvert se montre la plupart du temps très amical, voire particulièrement familier avec le personnel du site. Il lui suffit d'avoir adressé la parole à une même personne une dizaine fois pour la considérer comme un ami.
N'étant pas autorisé à mettre le pieds en dehors des installations de la Fondation, Benji entretient parfois une vision assez négative du monde extérieur, ne le voyant qu'au travers du prisme des médias et des conversations avec ses collègues. De ce fait, il a trop tendance à ne pas accorder toute l'importance qu'elle mérite à la vie humaine, voyant les civils comme un troupeau de moutons stupides aveugles au monde qui les entoure. L'utilisation des classes D en tant que chair à canon ne lui pose, d'ailleurs, aucun soucis éthique.
Intellect :
Benji est un ingénieur extrêmement polyvalent, ayant des connaissances dans de nombreux domaines comme l'électronique, la mécanique, l'informatique, la nanotechnologie, la robotique, la biologie ou encore la chimie. Ceci est dû au fait que la partie de son cerveau stockant ces informations est informatique, et peut donc en traiter un très grand nombre avec précision. Néanmoins, il n'applique ses connaissances que dans les domaines de l'ingénierie.
Capacités :
Soyons francs, sa nature d'androïde le rend légèrement overkill en ce qui concerne les capacités. Il parle plus de 60 dialectes différents, peut réparer à peu près tout et n'importe quoi avec le minimum d'équipement sous la main, est parfaitement apte à se servir d'une arme à feu et possède le savoir nécessaire pour traiter une grande variété de type de blessure.
Néanmoins, tout ce savoir est théorique et si Benji a tous les protocoles en tête, il ne possède ni les réflexes ni l'instinct propres aux véritables professionnels. De plus, en dépit des apparences, Benji est assez fragile psychologiquement et dans une situation de stress, il lui arrive de rester planté sur place à effectuer des simulations mentales sans oser prendre de décision.
Avis politique :
Benji n'accorde que très peu d'importance au fonctionnement du monde extérieur, si on lui pose la question, tous les politiques sont corrompus mais ça fonctionne très bien depuis 10000 ans, alors quelle importance ?
Avis Religieux :
Définitivement athée, Benji rejette l'idée même d'une entité démiurge et omnipotente. Cependant, il admet bien volontiers l'existence de forces supérieures, étrangères à la science, mais il ne les voit que comme des manifestations de la nature anormale du monde et non comme la preuve d'un grand ordre sacré.
Avis sur la Fondation :
Profondément persuadé du bien fondé de sa mission, Benji croit fermement en la cause de la Fondation. Il estime les sacrifices accomplis comme nécessaires et éprouve de la fierté à contribuer à son action. Bien entendu, il n'imagine pas une seule seconde que la Fondation pourrait se passer de lui.
Avis sur les SCP :
Fasciné par ceux appartenant à un domaine scientifique encore inexploré et agacé par ceux qui ne semblent pas pouvoir être expliqué, Benji entretient envers les objets SCP un intérêt particulier. Il est extrêmement prompt à proposer diverses expériences et entretient ses propres théories sur de nombreux phénomènes encore inexpliqués.
Hobbies :
Lorsqu'il ne travaille pas sur une commande particulière, il à l'habitude de bricoler sur ses propres projets au labo B9. En dehors de ça, il passe beaucoup de temps à s'occuper de ses geckos, bien que lui même ignore exactement pourquoi il est autant attaché à ces reptiles.
Relations :
Benji entretient de bonne relation avec la plupart du personnel du site Aleph, il s'est également fait quelques amis sur d'autres sites, y compris à l'étranger lors de déplacements. Il n'a cependant jamais entretenu aucune relation amoureuse, n'y trouvant aucun intérêt.
Relations Anormales :
En raison de sa nature, Benji se sent particulièrement proches des membres du personnel considérés comme anormaux. Il est généralement l'un des premier à socialiser avec eux à leur arrivée sur le site ou à la suite de leur incident.
Holt : Etant déjà le supérieur direct de Benji avant son incident, tout deux s'entendaient relativement bien. À la suite de son rajeunissement, il s'est énormément rapproché de Holt, ce dernier devenant une des personne avec qui il passait le plus clair de son temps à discuter. Il considère que son anomalie est une chance pour lui, étant donné qu'elle éloigne la date sa mort et ne comprend pas toujours les raisons pour lesquels son état le déprime.
Neremsa : Aux vues de sa position de directeur du DS, Benji éprouve beaucoup de respect pour Neremsa, il apprécie grandement sa compagnie, bien que son caractère parfois colérique lui déplaise. Il est également responsable de l'entretien de la prothèse mécanique de ce dernier, bien que sa mémoire de ces événements soit régulièrement effacée.
Grym : Benji éprouve beaucoup de sympathie mêlée à de la pitié pour Grym. Il sait qu'il est incapable d'imaginer la douleur et les épreuves qu'a du passer le balafré et en tire une forme de complexe d’infériorité vis à vis du chercheur.
C-Cendres : En tant qu'amateur de reptile, la nature de son anomalie fascine Benji, ce qui a pour habitude d'énerver grandement la chercheuse. De plus leur caractères étant diamétralement opposés, une mésentente coriace s'est tissée entre eux.
A-Cendres : Tout comme pour son alter-ego, Benji est très curieux quand à la nature exacte de Aaron, contrairement à Cassandra, ce dernier se montre courtois envers l'androïde mais n'est pas à l'aise en sa présence.
Kaze : Amusé par la condition de Kaze et impressionné par ses talents en informatique, Benji entretient de bonnes relations avec ce dernier, malgré quelques chamailleries.
Saturn : Benji ne connait pas bien le Dr Saturn, jugeant le département ésotérique auquel il appartient avec un certain mépris.
Tesla : L'androïde apprécie tout particulièrement s'entretenir avec le Docteur Tesla qu'il voit comme un des plus grands génies de l'humanité.
Cas de "Coffee-Chan" :
C'EST. PUREMENT. LOLFONDA.
En Bref :
Ironiquement pour un robot, c'est un personnage plein de paradoxes, il se sent supérieur aux autres mais les envie, il est extrêmement empathique et voit le monde avec un œil idéaliste mais réfléchit avec la froide logique d'un ordinateur, il se voit comme un génie dans tous les domaines mais flanche dès que la situation lui échappe…
En réalité, ces contradictions sont dues à la jeunesse mentale de Benji. Bien qu'il soit en apparence un homme d'une trentaine d'années et qu'il ait les capacités et les connaissances d'un scientifique brillant, il n'est âgé qu'en fait de 5 ans… Son développement moral est donc encore inachevé (et grandement parasité par l'environnement étrange qu'est la Fondation).
Essayez de garder ça à l'esprit quand vous l'utilisez dans vos écrits, surtout en ce qui concerne les dialogues. Benji réfléchit vite mais son arrogance leur rend prompt au manque de tact. Etant lui-même très peu susceptible, il ne cherche jamais à être méchant mais peut se montrer terriblement blessant sans le vouloir.
1879 : La Fondation met ma main sur des documents de la renaissance à propos d'une expérience alchimique sensée permettre d'extraire l'âme humaine d'un corps afin de la placer dans un réceptacle artificiel.
1881 : Sous la direction du chercheur Poincaré, la Fondation lance le premier Projet Homoculus visant à créer un corps synthétique pouvant accueillir une âme humaine.
1881-1951 : Le Projet Homonculus est abandonné et relancé à de nombreuses reprises. En Mai 1951, le responsable de Homoculus 2.4, le Dr Trecould, inspiré par les travaux d'Alan Turing, propose la création d'une intelligence artificielle afin de gérer les fonctions du corps synthétique, tâche qui semble être la raison de l'échec du projet.
1959 : Homonculus 2.4 échoue et le projet est une nouvelle fois abandonnée.
1997 : Le Pr Doneris propose de relancer le projet, comptant utiliser l’essor des technologies numériques pour mener à bien l'initiative du Dr Trecould. Lui et son équipe lance le Projet Homonculus 2.5.
2004 : Le projet fait un bon en avant avec l'arrivé dans l'équipe d'un jeune programmeur extrêmement talentueux.
2009 : Le réceptacle Bio-Neural à Jonction Informationnelle numéro 1 est terminé.
Février 2012 : [DONNÉES SUPPRIMÉES] les survivants sont amnésiés et toute la documentation concernant le projet est détruite. Le conseil O5 statue sur le sort réservé à l'entité résultante.
Mars 2012 : Le scénario de couverture concernant la récupération de Marc Benjamin est créé par le DCD. Le Dr Benji est officiellement admis au site Aleph en tant que Benjamin "Benji" Damiers.
2014 : Son efficacité exceptionnelle lui permet de prendre la tête du récent labo B9, chargé de la conception de nouvelles technologies.
2015 à aujourd'hui : Ignorant tout de ses véritables origines, le Dr Benji travaille encore pour la Fondation sous la surveillance continue, à son insu, de membres du DSI.