-
Crédits
Titre original : Intelligence Covenant Dossier: Region-9440AF9 "Pravoslavia"
Auteur : daveyoufool
Traducteur : Dr Benji
Date de publication originale : 15 avril 2020
Image : Créée par daveyoufool
FICHIER DE RÉFÉRENCE INTERNE
ACCÈS RESTREINT AUX AUTORISATIONS R/SSS OU SUPÉRIEURES
GLOIRE À JALAKÅRA MAÎTRE DE L'IMPÉNÉTRABLE, HÔTE ET BIENFAITEUR DE L'HUMANITÉ, QUE JAMAIS NE SE DÉFILE L'INFINI TISSAGE
VOUS ÊTES OBSERVÉS • VOUS ÊTES PROTÉGÉS • VOUS ÊTES AIMÉS
- Sommaire
- Document-9440AF9-1
- Document-9440AF9-2
- Document-9440AF9-3
- Document-9440AF9-4
- Document-9440AF9-5
- Document-9440AF9-6
SUITES AUX ÉVÉNEMENTS DU 27 NOVEMBRE 292, CE DOCUMENT EST PRÉSENTEMENT SUJET À DES RÉVISIONS D'URGENCE. VOUS LISEZ ACTUELLEMENT LA VERSION ARCHIVÉE, QUI SERA DISPONIBLE JUSQU'À CE QUE LE DOCUMENT MIS À JOUR SOIT PRÉSENTÉ ET APPROUVÉ PAR JALAKÅRA, LA CABALE CENTRALE, LE PRÉSIDENT ÉTERNEL GIRARD NIANG, AINSI QUE QUE LE BUREAU DE LA CONVENTION DE RENSEIGNEMENT ☽☽☽.
Informations générales
Nom de la région : Nouvel Empire Sacré de Pravoslavie
Gentilé : Pravoslave
Localisation : Corbénic, frontière orientale de la Fièvre de Moloch
Premier contact : 12 janvier 289 apr. 3GR (quatre jours après la première expédition ☽☽☽ au sein de la Fièvre de Moloch)
Population : Inconnu; estimation la plus récente : 9 millions
Espèce dominante : Humaine
Langue dominante : Corbénicien post-russe
Capitale : Novomuscovy
Dirigeant(s) : Le "Pentatsar", un conseil constitué de cinq itérations post-mortem de Ivan IV Vasilyevich1
Type de gouvernement : Oligarchie absolue théocratique féodale
Religion dominante : Orthodoxie corbénicienne post-chrétienne
Principale divinité corbénicienne : N/A
Monnaie : Rouble Pravoslave
Taux de change avec le lunari des Trois Lunes : [inconnu]
Grille d'évalutation des risques
Indice de technologie militaire : [SPÉCIAL] [Gates] [Ford] [Stephenson] [Ludd] [PRÉ-1700]
Indice de thaumaturgie militaire : [SPÉCIAL] [Prométhée] [Merlin] [Puck] [Hawthorne] [N/A]
Indice d'esclavage : [URGENCE] [Sisyphe] [Yokébed] [Locke] [DuBois] [IDÉAL]
Indice d'équité économique : [URGENCE] [Fourmilière] [Hobbes] [Kropotkine] [Éden] [IDÉAL]
Indice de torture : [URGENCE] [Dózsa] [Golgotha] [Brutus] [Robespierre] [IDÉAL]
Indice d'opinion ☽☽☽ : [EN GUERRE] [Anathème] [Froid] [Méfiant] [Courtois] [IDÉAL]
Indice de sectarisme : [URGENCE] [Amalek] [Verden] [Wallace] [Cyrus] [IDÉAL]
DEPUIS LE BUREAU DU COMMANDANT JONATHAN LAZARO
LIAISON DE SURVEILLANCE POUR LA RÉGION-9440AF9 "PRAVOSLAVIE"
GLOIRE À JALAKÅRAATTN: COLONELLE MARIA DELL
RE: DEMANDE DE RÉAFFECTATION
Colonelle,
En complément de mes nombreux rapports de surveillance ainsi que des documents traduits que je vous ai transmis, permettez-moi de vous offrir un bref résumé de la Pravolavie :
À travers presque toutes les itérations multiverselle de la Terre, l'Empire russe est mort. Et comme la plupart des choses qui meurent, il a atterri à Corbénic. Pour les croyants posts-orthodoxes, la Pravoslavie est considérée comme le Paradis qui leur avait été promis de leur vivant.
Le Pentatsar ne répond plus au nom de Ivan, ni aucune autre appellation individuelle. Cinq itérations du même Tsar, Ivan IV, agissent tel un seul organisme et ne sont jamais séparés les uns des autres durant plus de quelques minutes. (J'ignore si c'est purement symbolique ou bien l'effet d'une sorte de conscience collective thaumaturgique transcendant ses sujets.) Ainsi, l'Église post-orthodoxe croit en une trinité théologique — avec Jesus Christ régnant sur Terre, le Pentatsar régnant sur les Cieux et Dieu quelque part entre les deux. Si ça a l'air confus, c'est parce que ça l'est.
Bien sûr, la réputation de Ivan Grozny en tant que persécuteur autocrate sadique a été amplement débattue. Peut-être était-il un homme décent de son vivant. Mais je ne suis pas un membre du Comité de Perdition, et mon devoir est d'observer le Pentatsar de ce monde — qui est, de façon objective, un foutu tyran.
Nous avons passé la Pravolsavie au peigne fin durant cinq mois et nous y avons révélé une nation sous une loi martiale ininterrompue. La mort n'étant plus une option, le facteur de guérison de Corbénic a fait de la torture la punition la plus courante — sinon la seule — pour les criminels, à différents degrés d'intensité. Cet état de fait a également éliminé l'intérêt des prisons; généralement, les délits mineurs sont punis par un "iabloko" — un euphémisme pour bain d'acide bouillant — pour une durée de quelques années.
En ce qui concerne la quantité de citoyens subissant une forme quelconque de torture — notre estimation actuelle est de 87 %.
Le pire étant que certaines infractions — notamment l'apostasie — font encourir la possibilité d'une sentence illimitée. Tous les coins de rues de Novomuscovy sont décorés avec des CSB2 pendus dans des cages rouillées en signe d'avertissement. Les membres fusionnés ensemble, avec des excroissances crâniennes parasitaires qui se nourrissent du cerveau et les organes vitaux transmutés en plomb et en or — c'est dans ce domaine que les pravoslaves ont le plus de liberté artistique.
Peut-être est-ce hypocrite, sachant pour qui je me bats. Mais même les oubliettes caustiques de l'Initiative ont une échéance de réhabilitation. Pour l'amour du Tisseur, Mussolini est actuellement en train de tamponner des plaques d'immatriculation et Caligula ouvre un bar sportif cet automne. Souvenez-vous du discours du Président Niang l'an dernier : "Même si quelqu'un reçoit dix millions d'années derrière les barreaux, ça devrait tout de même être un nombre déterminé."
En ce qui concerne nos craintes à propos du trafic humain, elles sont pratiquement confirmées. En guise de preuve, nous avons traduit plusieurs programmes d'enchères de serfs qui dépeignent assez bien la situation. Ils sont en fichiers joints. Le fait que notre Septième Division soit parvenue à assister à ces enchères sans briser le protocole, sans faire sauter notre couverture pour sauver ces civils exploités — et bien, disons simplement que ça a eu un effet néfaste sur leur motivation. Je recommande l'intégralité de la Septième Division pour une évaluation psychiatrique. (Et peut-être même quelques amnésiants de l'ancien monde — ils sont tous de la Fondation, donc ça ne sera rien de nouveau pour eux.)
Et avec tout ça, j'ai pas encore mentionné les opritchniki — Que le Tisseur les maudissent.
Ce qui était autrefois censé être la police secrète de Ivan Grozny est maintenant une bande de démons. Des berserkers à barbichette améliorés thaumaturgiquement. Ils demeurent humains, mais tout juste. Chacun d'entre eux est haut de trois mètres, couvert de poils emmêlés, de lin et de médailles. Des colliers de têtes de loups — encore haletantes. Des yeux renfoncés. Ils représentent la principale présence de la loi en Pravoslavie.
Même la plus légère suspicions d'indécence, et ils vous tombent dessus — vous grognant et bavant dessus avec leurs langues d'un mètre de long. Vous léchant et vous taillant en pièces avant de balancer ce qu'il reste de vous dans leur chariot à viande en métal… vous ne vous régénérez qu'une fois au banc de l'accusé au palais de justice.
…Je vous redirige vers le Sgt Jessup pour plus de détails sur les opritchniki. Je ne suis pas la bonne personne à qui s'adresser, vu que ça m'a pris plusieurs heures pour rédiger ce dernier paragraphe. Ça venait de mon expérience personnelle — il y a tout juste une semaine. J'aurais probablement besoin d'une évaluation psychiatrique aussi — une fois que je me serais occupé de tous les iablokos que l'Êvèque local a placé sur mon front. Une chose à la fois.
Marche à suivre proposée :
- Par pitié, réassignez moi à un poste barbant.
- Arrêtez de surveiller la Pravoslavie.
- Bombardez les.
- N'arrêtez jamais de les bombarder.
- Construisez un appareil de re-bombardement automatique au dessus de la Pravoslavie, conçu de façon à utiliser l'énergie cinétique d'un seul bombardement pour larguer dix-sept bombes supplémentaires.
- Et bombardez le aussi.
- Tuez moi.Gloire à JALAKÅRA,
Cdt Jonathan Lazaro, 139ème Bataillon de Reconnaissance CDH ☽☽☽
ADDENDUM — Sgt Gomez
Si on doit voir le bon côté des choses, c'est que la répression du progrès scientifique par l'Église a éliminé la Pravoslavie des menaces sur le plan militaire. Certaines créatures de la faune locale ont été entraînées pour tirer des charrues, et c'est le véhicule le plus avancé qu'ils possèdent.
Il y a des services arcaniques, bien sûr, et ils sont monopolisés par l'Église — mais toutes les pratiques thaumaturgiques de l'Église sont réalisées par le biais du lait de pénombrière (Homuncuformis umbra). Et n'importe quel interne de la R&D de Pataphysique pourra vous dire quele lait de pénombrière est obsolète depuis des millénaires.
Si on devait, en effet, ne "jamais arrêter de les bombarder" comme l'a si éloquemment écrit mon supérieur, la guerre serait terminée en cinq minutes.
Nénamoins, durant mon inspection des régions de la frontière sud, j'ai remarqué la présence d'une colonie de Grande-Pattes de Classe G au sein des montagnes avoisinantes. Ils n'ont pas osé touché la Pravoslavien et toutes leurs récoltes humaines ont été effectuées hors de la frontière. Les sentinelles locaux n'ont absoliment pas l'air inquiétés par les Grandes-Pattes, et ils sont mêmes sujets de nombreuses moqueries dans certains chants de taverne. Il existe même des blagues salaces à l'égard de la Reine Sorcière elle-même — et personne ne s'est changé en pierre !
Aussi barbarique soit-il, ce Pentatsar sait peut-être quelque chose qui pourrait nous aider dans le conflit à long terme avec ces créatures.
— Sgt George Gomez, Agent de recherche, 139ème Bataillon de Reconnaissance CDH ☽☽☽
Transcription des négociations de prise d'otage
Col Maria Dell / Mgr Ipatiev des Mouromets
Effectués au travers du communicateur vidéo d'urgence du Cdt Lazaro
[sélection des extraits pertinents]
Dell : …nous comprenons parfaitement que les actions du commandant Lazaro étaient déplacées. Il subira une sentence disciplinaire une fois de retour à Lune Major. Ce n'est pas votre juridict—
Ipatiev : Cet homme est un espion. Il vous a dit de remplir la Pravoslavie avec des bombes. Ça n'est pas compliqué.
Dell : En effet, il nous a bien dit de vous bombarder — La partie que vous semblez oublier c'est que je ne l'ai pas écouté. L'avis du commandant Lazaro en matière de qui mérite d'être bombarder n'a pas à nos yeux le poids que vous semblez lui accorder. Il n'a aucune autorité et n'inspire que peu de respect. À vrai, personne sur Luna Major ne supporte passer plus de cinq minutes dans la même pièce que lui.
[Une cage de fer à proximité de l'évêque s'agitte. Un amas indistinct de chair rouge suintante émet quelques vocalisations intelligibles avant de présenter ce qu'il rester du majeur gauche du commandant Lazaro à la caméra.]
Ipatiev : Vous souhaiteriez déclarer la guerre à la Pravoslavie, la forteresse qui ne saurait jamais tomber ?
Dell : C'est exactement l'inverse de ce que je viens de vous dire.
Ipatiev : Mensonges ! Sorcière des Lunes ! Apprend ceci avant de sceller ton destin : nous avons récemment développé un nouveau type de canon bien plus meurtrier. Au cours de nos tests, il a permis l'effondrement complet d'un mur de pierre, et ce à plus de cent mètres de distance. Et ça n'était qu'avec une moitié de charge de poudre noire !
Dell : Heu oui, très impressionnant. Mais qu'est ce qu'on aurait seulement à gagner en vous attaquant ?
Ipatiev : Nous avons lu les blasphèmes écrits par votre commandant. Vous n'érpouvez que dégoût pour notre mode de vie. Vous nous estimez cruels — mais si nos positions étaient inversées, seriez vous différents de nous ? Auriez-vous bâti vos mondes lunaires si vous n'aviez pas eu l'aide de votre araignée démoniaque ? La Pravolsavie a été bâtie par l'Homme, et l'Homme seul. Vous vivez dans la décadence, la complaisance et la dépendance — et vous vous prétendez pourtant justes et droits. Nous, c'est la vertu qui nous guide, au travers du knout sans faille de notre Pentatsar. Et quelle est votre récompense ? Des chamailleries sans fin dans vos propres rangs, tandis que les fils fidèles de la Pravolsavie n'hésiteraient pas un seul instant à se jeter sur un pieu de bois et s'empaler de la bouche à l'arrière-train, si cela satisfaisait notre seigneur. Votre engeance ignore tout d'une telle loyauté.
Dell : Pour l'amour de— et combien de fois vous vous êtes retrouvé empalé ?Ipatiev : Sept cents ! Parfois durant plusieurs décennies, alors que des nuées de vers pullulaient et se reproduisaient au cœur de ma poitrine !
Dell : Et vous n'en voulez même pas un tout petit peu à votre Pentatsar pour ça ?
[Approximativement 15 secondes de silence alors que l'évêque essaie de formuler une réponse.]
Ipatiev : Je… m'en suis remis ?
[fin des extraits pertinents]
Transcription de réunion du cabinet présidentiel
26 novembre 292
[sélection des extraits pertinents]
Gén. Janet Spiegel : …c'était la Cabale Centrale. JALAKÅRA vient de donner Son feu vert pour toute forme d'action militaire sur la Pravoslavie.
Dr Zachary Cho : Sans blague. Qu'est ce qui L'a finalement poussé à franchir le pas ?
Spiegel : Ils pensent que c'était soit la persécution des cultistes de Tisseur à Novomuscovy, soit le poème épique récemment publié appelé "Zhalakarchka , l'Araignée Creuse Défèque sur la Lune".
Archbishop Franz Melchett : Dix lunari que c'est le poème.
President Girard Niang: C'est étrange.
Melchett : Pas quand on a lu le poème !
Niang : Non, non, je veux dire, d'habtiude, la Cabale me contacterait moi en premier. Et là ils sont passés par Janet.
Spiegel : Sauf votre respect, Votre Excellence — ils s'impatientent. La Cabale souhaite intervenir en Pravoslavie. C'est ce que veulent les sondages. C'est ce que veulent les CDH. Et à présent, c'est également ce que veut JALAKÅRA. Si je puis me permettre, la seule personne dans cette pièce qui souhaite encore la paix avec la Pravoslavie, c'est vous — et vous êtes le seul qui puisse commander l'attaque.
[le président Niang expire profondément et place sa tête entre ses mains.]
Niang : C'est juste… Je ne sais pas. J'ai l'impression que ça va à l'encontre des principes sur lesquels l'Initiative a été bâtie en premier lieu. La moitié des itération de la Terre qui ont disparu ont fini ainsi parce qu'une superpuissance disposant de l'arme nucléaire s'est mise en tête qu'elle pouvait se permettre de jouer à la police du monde. On essaye d'éviter ces erreurs, pas de les répéter.
Spiegel : Alors quoi ? On laisse le Pentatsar se servir de ses sujets comme des jouets pour chiens pour toute l'éternité ?
Niang : Non, il est nécessaire qu'il soit arrêté. Je suis d'accord. C'est juste que—
[Un téléphone sonne au centre de la table de conférence.]
Niang : Je croyais qu'il était sur silencieux.Cho : Ah ! Je suis désolé. Ça vient de Bucéphale.
Niang : Sérieusement ?! On en a déjà parlé, Dr. Cho.
Cho : Et je lui ai dit ! Il est très bon pour les messages psychiques, il a juste du mal à… lire l'ambiance.
Melchett : Attendez, c'est qui Bucéphale ?
Cho : Hum… ça concerne la R&D. Je ne suis pas sûr que vous ayez les autorisations pour —
Niang : C'est bon — Pour vous la faire courte, c'est notre agent double dans la Préfecture du Mont Bogal. …cet appareil n'a pas de répondeur ? Que quelqu'un raccroche !
Spiegel : Woah-woah-woah, un petit instant — On a pas d'agent double pour le Mont Bogal. Ce sont des Grandes-Pattes. Aucun humain ne peut aller jouer les infiltrés chez des singes géants.
Cho : Et bien c'est, heu, très expérimental, et on en est encore à la phase de test —
Melchett : On pourrait avancer ?
Niang : Brillante idée.
Spiegel : Vous avez engagé un putain de Grandes-Pattes, pas vrai ?
Niang : Revenons à nos moutons ! Donc, en ce qui concerne la Pravoslavie, je propose —
[L'appel passe sur le répondeur. En raison de l'explosion sonore arcanique s'ensuivant, la table de conférence commence lentement à se changer en granit.]
Bucéphale : Ouais ! Docteur Cho ! Docteur Cho ? C'est moi ! Heu. Ça a dit "après le bip". Il était quand le bip ?
Spiegel : J'en étais sûre.
Bucéphale : Bref ! J'étais. Heu. Super discrétos aux environs de. Heu. Cette endroit Paravosalave là. Tout plein d'humains à l'air coriace étaient de visite, z'étaient grognons, et avaient de longues barbes. J'ai des trucs vraiment super méga louches—
Niang : Attendez… Reprenez l'appel ! Tout de suite !
[Le Dr Cho répond au téléphone.]
Cho : Salut mon grand ! Heureux d'avoir de tes nouvelles !
Bucéphale : Docteur Choooo !!! Salut Docteur Choooo !!! Je t'adooooore !!!
[La table est à présent entièrement en granit. Le sol commence à son tour à se pétrifier.]
Melchett : Cho ! Dites lui de la fermer avant qu'on soient tous changés en Ellisons !
Cho : Petite voix, Busse ! Toute petite voix discrétos !
[La pétrification prend fin. Bucéphale chuchote.]
Bucéphale : D'accord ! Discrétos ! Vraiment discrétos !
Cho : Beau boulot, vingt sur vingt.
Bucéphale : Du coup ! Heu. Des Barbus sont venue à la colonie. Tout plein de Grandes-Pattes très mauvaises. Ils suivent encore la Reine. Triste, tellement triste. Les Barbus avaient des cages à roulettes. Un paquet d'gens humains nus avec beaucoup de bruits tristes et de l'eau sur le visage. Super bruyant ! Tellement intéressant ! Certains Barbus plus gros tiraient les cages. Costauds, avec beaucoup de poil. Z'avaient l'air de petits bébés Grandes-Pattes. J'avais envie d'les caresser et de les appeler bébé Busse ! Mais j'l'ai pas fait. Pask'il fallait être discrétos. …vraiment tenté pourtant ! Bref ! Le Barbu aux commandes a dit tout un tas de mots au Puissant Nüraegh Zøk Zøak Taüngnråm3, et lui a donné les cages de gens nus. Woah ! J'avais un peu envie d'en goûter un, paske, tu sais, j'mangeais des gens tous les jours avant, mais maintenant que les gens sont plus intéressant pour parler plutôt que —
Niang : Un instant.
Bucéphale : [long cri de surprise] Tu m'as pas dit que Monsieur le Président était là ! Waouh !
Niang : Heu, oui, bonjour — Bucéphale, pourquoi donnaient-ils ces charrettes pleines de gens aux Grandes-Pattes ?
Bucéphale : Eh bien ! Très simple ! Tu vois : la Reine Sorcière a une petite faim de temps en temps, et du coup elle veut —
Niang : Oui, elle a faim, j'ai bien compris. Mais est-ce que ça arrive souvent ?
Bucéphale : À peu près tous les Djåg4, en tout cas, c'est ce que disent les autres. C'est comme ça que ça se passe depuis beaucoup de Djåg ! Gros gros nombre !
Spiegel : Minute… ça explique pour les Grandes-Pattes ne les attaquent pas.
Melchett : Du chantage ?
Niang : Et cet arrangement — de qui est-ce l'initiative ? Sagissait-il en effet d'extorsion — ou les pravoslaves offrent-ils à nos ennemis jurés de la nourriture en échange de faveurs ?
Bucéphale : …vous parler avec des mots ! Yep ! Vite, Docteur Cho, c'est quoi les mots de Monsieur le Président ?
Cho : Il demande si c'était plutôt du genre "Hey, les humains — donnez nous des gens nus et on ne vous bouffera pas" ou bien du genre "Hey, les Grandes-Pattes — on vous donne autant de gens nus que vous voulez, et comme ça vous avez pas besoin de venir nous bouffer !"
Bucéphale : OHHH ! D'ac, d'ac ! Ouais, le deuxième. Numéro deux. Les Barbus arrêtaient pas d'enquiquiner les miens jusqu'à ce qu'ils disent oui. Pas discrétos du tout !
Niang : Bordel de merde.
Bucéphale : …c'est utile ?
Cho : Ben en fait, tu sais quoi ? Ça a vachement aidé — et si t'allais faire un tour du côté des terrains d'essai de la R&D ? Tu leur annonceras que le Dr Cho a dit que tu pouvais avoir un chouette cachalot bien juteux. Tu l'as mérité.
[cris de joie incohérents provenant du combiné, provoquant le pliement de la table sur elle-même au sein d'une singularité. La table et le téléphone sont tous les deux détruits, mettant fin à l'appel.]
Niang : Janet ?
Spiegel : Votre Excellence.
Niang : Ils travaillent avec les Grandes-Pattes.
Spiegel : Souffleurs de Verre ?
Niang : Double dose. Histoire d'être sûrs.
[relevant excerpt ends]
Corps de Défense de l'Humanité de l'Initiative ☽☽☽
"Opération Refus Cinglant"
Rapport de fin de mission
27 novembre 292 apr. 3GR
L'heure affichée correspond à l'heure LMGMT, sauf spécification contraire
0100 | Vaisseaux lancés depuis Luna Major jusqu'à une distance sécuritaire dans l'espace aérien pravoslave. |
0140 | Première salve de bombes TNAR5 "Souffleurs de Verre" lancée depuis l'Arsenal LaPlacien 5 depuis Luna Minor. |
0142 | 57% de la Pravoslavie détruite. |
0143 | Seconde salve lancée depuis l'Arsenal LaPlacien 6 depuis Luna Minor. |
0145 | Pravoslavie vitrifiée avec succès. |
0150 | Atterrissage des vaisseaux. Début des travaux pour une zone d'exclusion de réhabilitation autour du périmètre de la Pravoslavie afin d'aider à la régénération, la réhabilitation et la compensation/punition requise par les victimes. |
Gloire à JALAKÅRA, Hôte et Bienfaiteur de l'Humanité, car Sa sagesse et Son amour nous ont guidé vers cette victoire.
Transcription de réunion du cabinet présidentiel
12 août 294
[sélection des extraits pertinents]
Niang : …à propos de la situation pravoslovienne — du nouveau ?
Spiegel : Environ 82 % des pravoslaves touchés se sont entièrement régénéré. On s'attend à une récupération complète d'ici au moins prochain.
Niang : Et le Pentatsar ?
Spiegel : Un des Ivans a résistés à l'arrestation. Il s'est faufilé hors du vaisseau juste avant le décollage. Il a couru quelques mètres mais s'est soudain… arrêté.
Melchett : Il a arrêté de courir ?
Spiegel : Il est tombé et ne s'est jamais relevé. Pareil pour les quatre autres.
Cho : Ils sont chez nous, en Pataphysique, et ils sont toujours inconscients. On travaille sur un moyen de les réveiller.
Melchett : J'imagine que l'hypothèse de la "conscience collective" tenait un truc après tout.
Spiegel : À part ça, il y a un soucis. De toutes les régénérations, on a pas encore vu un seul opritchnik.
Melchett : Ils sont mastocs; ça pourrait prendre du temps.
Spiegel : C'est possible.
Niang : …Cho.
Cho : Votre Excellence ?
Niang : Rappelez-moi : quelles zones l'Acte de Stérilisation Obligatoire Pan-Corbénicien touchait-il ?
Cho : Il comportait… toutes les colonies humaines de Corbénic.
Niang : Toutes les colonies ?
Cho : Oui. Enfin, toutes celles que nous avions découvert.
Niang : Et quand avons nous découvert la Pravoslavie ?
[Silence.]
Cho: Merde.
Melchett : Quoi ? Je veux dire, c'est bien, non ? On aura pas à s'en oc—
Cho : Monseigneur, quand une personne est née sur Terre, où va-t-elle quand elle meure ?
Melchett : Corbénic. Mais je ne vois pas ce que ça a à voir avec notre histoire.
Cho : Et quand une personne est née sur Corbénic, et qu'elle meurt…
Melchett : …Je vois. Que le Tisseur nous vienne en aide.
Spiegel : Attendez… Vous n'êtes tout de même pas en train de nous dire que nous avons lâché une armée de berserkers orthodoxes immortels de trois mètres de haut sur Terre — si ?
Cho : Ben, dit comme ça, c'est un peu simplifié mais…
[Long silence.]
Niang : Et puis merde. C'est le problème de la Fondation maintenant.