-
Crédits
Titre : Personne vous aime autant que moi
Auteur : Aloices
Date de publication : 14 février 2023
Cette lettre a été trouvée pliée dans un carnet en cuir ensanglanté, sous un banc de la gare de ███-███-██████, dans l'Essonne. Il a été estimé que le papier date de 1983.
Cher Dr Wondertainment,
Je suppose que recevoir cette lettre sans expéditeur et, j'imagine, jaunie par le temps doit vous surprendre. Après tout, nous n'avons pour le moment jamais réellement eu affaire l'un à l'autre, à part peut-être dans les archives de notre connaissance commune qu'est la Fondation. C'est d'ailleurs plutôt avec elle que j'échange et interagis d'ordinaire, mais c'est bien à vous que je souhaitais m'adresser aujourd'hui. La raison pour laquelle j'ai décidé de commencer cette lettre est simple et pourtant je vais utiliser mille mots et visages, mais la voici tout de même brute et sans enluminures : j'ai pris ma plume pour vous remercier d'exister. J'imagine que je ne suis pas le premier à vous écrire de la sorte et que vous devez recevoir de nombreuses lettres de satisfaction de la part de vos clients, mais mes intentions vont bien au-delà.
Car voyez-vous, je me suis rendu compte que vous comptez énormément pour moi. Le travail que vous faites, ce que vous apportez au monde, est vital pour le bien commun, mais si vous me permettez ces mots, c'est votre existence qui est vitale pour moi : je ne suis rien sans vous.
Chaque jouet que vous imaginez, chaque expérience que vous offrez aux enfants comme aux adultes, représente forcément un trésor pour quelqu'un, mais c'est encore plus vrai pour les gens comme moi, qui parfois ne peuvent se rattacher qu'à peu de choses.
Pour moi, ce trésor, c'est votre Wonder Entertainment SystemTM, "la Première Console de Jeu du Dr Wondertainment". J'étais déjà presque le jeune homme que je suis maintenant quand je l'ai reçue pour mon anniversaire, mais je me remémore souvent toutes ces longues soirées passées à essayer de sauver mon père des griffes du terrible dragon, la manette en main, les yeux rivés sur la télé cathodique du salon. Ma mère n'a je crois guère apprécié que mon père soit absent ces années-là, car mes capacités ont hélas été longtemps insuffisantes pour terminer le jeu et arriver à sa libération finale, mais j'ai grandi avec cette console et ai rapidement appris par cœur chaque recoin des différents environnements pour exceller à chacune des missions, et les retrouvailles avec mon père et les sanglots de soulagement de ma mère ont été un de plus beaux instants de ma vie. Même si je ne suis plus tant amateur de ce genre de divertissement aujourd'hui, faute de retrouver cette étincelle de magie propre à vos produits maintenant que la vie active d'adulte m'accable, cette WES a une place chère dans mon cœur et j'espère un jour que votre génie brillera à nouveau et apportera au monde une console de nouvelle génération que je puisse acheter fièrement à mes enfants, créant ainsi ce lien indéfectible que seuls des jeux-vidéos aussi immersifs que les vôtres peuvent engendrer.
J'ai pas trop compris pourquoi je devais raconter ça mais pour moi, ce trésor, c'est votre palette "Magie-Maquille d’HalloweenTM" ! J'ai adoré faire voler en l'air tous les jouets du magasin, et même que Lucas a dit que j'étais trop mignon quand je hurlais comme un loup ! C'était trop bien comme Halloween et j'aimerais vraiment que vous soyez mon papa parce que comme ça vous pourriez me donner plein d'autres jouets comme ça parce que y'a des monsieurs pas gentils qui ont pris toutes les palettes et nous ont forcé à nous démaquiller et après c'était pas drôle parce qu'on a dû raconter pleiiin de fois ce qui s'était passé et ensuite mes amies et même ma maman ils ont dit que je mentais quand je leur ai raconté comment Jeremy était trop drôle en clown qui fait pouet pouet et j'ai été privé de dessert pour ça.
Pour moi, ce trésor, c'est votre "Slimy le serpent de SlimeTM". Comme j'ai toujours été seul pour élever mes deux adorables garçons, je n'ai malheureusement pas toujours pu leur acheter les jouets qu'ils souhaitaient. Cette année, à Noël, j'ai trouvé la boîte de cet étrange jouet au rayon des promotions, et j'ai tout de suite su que ça leur plairait. J'ai dû tirer un trait sur ma nouvelle paire de chaussettes, mais le sourire de mes enfants en découvrant le cadeau sous le sapin m'a conforté dans ma décision. Ils ont immédiatement adoré la bestiole qui est sortie du micro-onde et l'ont appelée Slimator. Ils s'en occupent avec tellement d'amour… Cela fait si longtemps que je n'avais pas vu les étincelles dans leurs yeux d'enfants curieux lorsqu'ils me posent ces questions sur ce qu'est leur ami gélatineux, ce qu'il mange ou comment il aimerait jouer avec eux. Il leur a même créé des vocations ! Timmy veut devenir vétérinaire pour s'occuper de plein d'autres animaux comme le sien, et Billy veut maintenant faire de la chimie tant il adore jouer avec le corps de Slimator, et il m'a même demandé un petit kit de chimiste pour son anniversaire. Je ne pourrais jamais vous remercier assez pour ce que vous avez fait dans la vie de ces enfants, pour la joie que vous avez ramené dans mon foyer. Pour vous ce n'est peut-être qu'un jouet, mais je sais que vous l'avez créé avec amour et j'aimerais tant pouvoir vous rendre cet amour un jour… Passez à la maison si le cœur vous en dit, ils vous admirent vraiment beaucoup et ont besoin d'un homme tel que vous dans leur vie.
Pour moi, ce trésor, c'est ce doudou lapin dont j'ai oublié le nom, mais que j'ai toujours chez moi. On me l'a offert quand je suis né, et j'ai grandi avec. Il me murmurait des choses rassurantes les nuits où j'avais peur, il m'encourageait depuis un coin de mon lit quand je révisais mes examens, il m'a aidé à surpasser mes plus grands moments de solitude et mes crises d'angoisses, mes moments les plus sombres et m'a toujours soutenu même quand j'allais mal ou étais dangereux pour moi-même…
Moi, je n'ai pas encore trouvé mon trésor mais je sais que, comme eux avant moi, il viendra de vous. Les jeux et jouets sont une part si importante de tout un chacun et vous œuvrez chaque jour pour que des millions de gens puissent créer des souvenirs avec eux, alors je sais que mon tour viendra.
Ce que j'ai, je pense, essayé de dire au travers des années et de cette lettre confuse, c'est que si votre travail vient de votre cœur, alors vous êtes un homme avec un cœur exceptionnel. Et, encore plus que tous les jouets que j'ai cités, qui me sont chers en tant que père, en tant qu'enfant, en tant que mère, en tant d'adulte, c'est finalement vous qui m'êtes cher. Peut-être que je construis une image idéalisée de vous au travers de cette lettre et de mes témoignages passés, mais c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé : j'avais besoin de coucher cela sur le papier pour espérer qu'un jour, j'ai le courage d'envoyer cette lettre et de vous demander d'accepter de me rencontrer. J'ai besoin de vous connaître, au-delà de votre travail, car vous avez fait de moi quelqu'un alors que je n'étais personne.
La lettre a été adressée au destinataire prévu après avoir vérifié qu'elle ne possédait pas de propriété anormale. Le carnet trouvé avec a été perdu lors de la brèche de confinement du ██/██/20██ et est présumé volé.