BAAO
Régiment de Marche Occulte (RMO) : Unité militaire de taille et de spécialité variable employée par le BAAO lors de ses opérations stratégiques à grande échelle. Leur usage reste toutefois exceptionnel et est en principe réservé à la gestion des crises majeures ou à la lutte contre les autres groupes d’intérêts étatiques. Le BAAO en aurait contrôlé au moins quatre.
MIRIFIC : Équivalent paranormal du MINITEL, opérant par puces (pas électroniques, des puces vivantes) suivant une technique dérivée de la rétroharuspicine (voir plus bas). Bien que désuet, le MIRIFIC est aujourd'hui encore utilisé par la Gendastrerie, pour des raisons d'intraçabilité mais surtout de coupures budgétaires.
Grades
Gendarme noir : (désuet) Anciens officiers de province dédiés à la gestion des menaces paranormales sous l'Ancien Régime. Dispersés, hétéroclites et inefficaces, ils furent fédérés sous le Premier Empire pour former le corps des Gendastres.
Gendastre : Grade alternatif au gendarme, désignant de manière générale tous les membres de la Gendastrerie Française, équivalent paranormal de la Gendarmerie fondé en 1804 pour contrer l'invasion des "Gens d'Astre" des entités extra-terrestres cherchant à remplacer les élites françaises.
Maréchal des Logiques : Grade alternatif au maréchal des logis. Sous-officier chargé de la verbalisation des délits de désobéissance aux lois de la nature. Peut être promu maréchal des logiques-chef.
Abjurant : Grade alternatif à l'adjudant. Les abjurants sont dotés d'une étonnante capacité de résistance passive aux procédés d'enchantement et d'influence mentale, voire, dans quelques cas inexpliqués, aux changements de réalité. Cela est en partie dû à une sélection des officiers favorisant la lenteur d'esprit et la certitude arbitraire. Peut être promu abjurant-chef.
Organisation
L'Assemblée : Assemblée générale rassemblant tous les Gentilshommes et délibérant sur les décisions collectives. La Fondation ignore s'il s'agit d'un lieu réel ou d'une construction anormale immatérielle.
Apprenti : Futur Gentilhomme en cours de formation, la plupart des actions de terrain lui sont généralement reléguées. Chaque Gentilhomme n'a qu'un Apprenti, tout comme chaque Apprenti n'a qu'un Gentilhomme.
Homme Meilleur : (nom propre) Idéal d'une Humanité augmentée et bonifiée par la maîtrise de l'anormal, objectif que poursuivent les Gentilshommes.
Réseau : (nom propre) Réseau d'informateurs civils, éparpillés à travers la France, grâce auquel les Gentilshommes tirent de nombreuses informations concernant les phénomènes anormaux et les actions d'autres Groupes d'Intérêt.
Principes
Les Gentilshommes Humanistes agissent selon une politique et des idéaux bien précis, désignés en latin.
Hominum : Littéralement "Des Hommes". Politique humanitaire, visant plus spécifiquement à combattre toutes les formes d'oppression liées à l'anormal, que les anomalies soient les oppressées ou l'outil de l'oppresseur.
Nova Gloria : Littéralement "Nouvelle Gloire". Amélioration de la condition humaine via la création et le contrôle des anomalies. Principe central des Gentilshommes.
Renovatio Pulchritati : Littéralement "Restauration de la Beauté". Création d'une nouvelle forme d'art mariant pleinement les mondes normaux et anormaux. De nombreux Gentilshommes sont eux-même anartistes ou mécènes d'anartistes.
Royaume d'Univers'Île
Église de la Voûte Céleste : (nom propre) Dérivé du christianisme se basant sur la croyance que Dieu a puisé dans toutes ses forces pour créer le monde et qu'il est en fait dans un état de restauration. Dieu se serait alors divisé en âmes, qu'il aurait placé dans les hommes. Une âme revient à Dieu à la mort de son porteur avec l'expérience et les connaissances qu'il a accumulées au cours de sa vie afin de le compléter. L'Église de la Voûte Céleste considère que les âmes mondéennes actuelles corrompent Dieu.
Désilisme : (nom propre) Courant de pensée isléen reposant sur la volonté de quitter Univers'Île afin d'habiter sur Terre, devenu un genre de résistance. Le Désilisme est actuellement divisé en deux branches, une pacifique et une terroriste, qui sont en conflit. Les autorités isléennes essaient de cacher tant bien que mal l'existence du Désilisme aux habitants du royaume.
Isléen : (nom) Habitant du Royaume d'Univers'Île. En tant qu'adjectif (sans majuscule en français), désigne tout ce qui relève du Royaume d'Univers'Île.
Mondéen : (nom) Nom donné aux terriens par les isléens. En tant qu'adjectif (sans majuscule en français), désigne tout ce qui relève de la Terre.
Biais : (nom) Nom donné à l'effet anormal apparent d'une Singularité, considéré comme une anomalie de la perception humaine. SAPHIR cherchera en priorité à supprimer le Biais d'un objet, que cela détruise la Singularité ou non.
Diamant : (nom propre) Chez SAPHIR, désigne l'idéal de pureté, de lucidité et d'incorruptibilité vers lequel devrait tendre tout athée, comparable à l'ataraxie stoïque. Le Diamant ne peut être utilisé comme acronyme, étant donné qu'il est inatteignable.
Loge : (nom) SAPHIR est ainsi composé d'environ une cinquantaine de loges, semi-indépendantes des unes des autres, laissant ainsi chaque loge libre d'agir comme elle le veut. Cependant, chaque loge est dirigée par un Chef de loge, chaque Chef de loge se réunissant annuellement avec les autres lors des Sommets Interloges de la Société à la Stoa (voir plus bas).
Singularité : (nom) Désignation des objets SCP, considérés comme "officiellement inexistants" par SAPHIR. En fonction des membres de SAPHIR, les Singularités peuvent être perçues comme des exceptions, des anomalies ou des illusions.
Stoa : (nom propre) Supposé être une sorte de quartier général où se dérouleraient les Sommets Interloges de la Société tous les quatre ans. Localisation inconnue.
Acronymes
Espionnage, Manœuvres d’Extorsions et Reconnaissance au sein des Agences, Unions et Dogmes Ennemis (EMERAUDE) : Agents de SAPHIR infiltrés au sein d'autres organismes liés au monde de l'anormal. Agissant seuls, ils se chargent comme leur nom l'indique d'opérations d'espionnage, de vol, et d'étendre le réseau de la Société.
Office de Protection des Arts Liturgiques Essentiels (OPALE) : Cellule mineure au sein de SAPHIR, chargée de s'assurer que ses projets terroristes ne portent pas atteinte au patrimoine culturel et artistique mondial. Assez impopulaire, l'OPALE est considéré comme une sorte d'Inquisition par les membres de SAPHIR les moins scrupuleux.
Guide Raisonné concernant l'Engagement et les Normes de l'Athéisme Terroriste (GRENAT) : Manuel de propagande et de formation circulant clandestinement de mains en mains entre les membres de SAPHIR. Constamment enrichi et annoté, aucun guide n'est identique à un autre.
Juridiction des Amnésiques Spécifiques à la Prestidigitation de l’Expression (JASPE) : Unité de ZIRCONS (voire plus bas) aux dons oratoires et rhétoriques les plus évolués, spécifique à la loge de Reims.
Récupération, Usage Belliqueux et Inhibition des Singularités (RUBIS) : Unité de terrain de SAPHIR, constituée de membres volontaires. Se charge des attentats proprement dits, ainsi que des enlèvement, raids et autres éliminations.
Zététique de l'Irréel, Rationalisme Cartésien et Obstruction à la Naïveté (ZIRCON) : Force intellectuelle de SAPHIR, constituée de logiciens, rhétoriciens et autres zététiciens. Se charge du debunkage d'affaires paranormales et de démontrer des supercheries là où il n'y en a pas.
Singulière Académie Impériale
Capes noires : (nom propre) Surnom donné aux officiers de la Singulière Académie Impériale et provenant de leur uniforme. Pouvait être péjoratif selon qui l'employait.
Chirographe : (nom) Appareil permettant de réécrire les lignes de la main. Sert à signaler le rang et le niveau d'accréditation d'un membre de la SAI, à la manière d'une carte d'accès.
Hermé-Nautique : (nom propre) Corps d'élite chargé par la Singulière Académie Impériale de récolter des anomalies à travers le monde, et auquel était destinées les frégates de classe Nicolas Flamel.
Nouvelle-Bastille : (nom propre) Centre de direction de la Singulière Académie Impériale, bâti sous le Directoire à l'ancien emplacement de la Bastille. Se composait d'un vaste bâtiment de style néoclassique en surface et de plusieurs niveaux souterrains. Détruit lors de la Commune de Paris en 1871.
Psychothaumatographe : (nom) Prototype de machine à écrire capable de retranscrire sur papier les pensées d'un sujet humain.
Rétroharuspicine : (nom) Technique de communication à distance occulte (aujourd'hui obsolète) par réarrangement et lecture d'organes animaux marqués d'un sceau magique, d'après la technique antique de l'haruspicine.
Univers de Poche
Mirmande : (nom propre) (également appelée Mirmanda) Cité-état monarchique des Pyrénées-Orientales, gouvernée par la dynastie des Aubéronides. Essentiellement peuplée de Faes et de Thérianthropes, Mirmande se caractérise par son architecture médiévale non-euclidienne et son brouillard constant. Sa communauté extrêmement secrète n'est connue que des services secrets français et espagnols.
Membres de la SAI
Asile pour Aliénés Particuliers Saint-Jérôme de Brest : Asile breton consacré aux victimes de phénomènes anormaux, dirigé par M. Henri Artisamourt. Fermé en 1861 suite à certaines dérives de son personnel. Membre du conseil de la SAI.
Compagnie Chasseresse Spécialisée du Gévaudan : Association de chasseurs spécialisés dans la traque de cryptides. Fondée par la Lignée Ducasse. Membre du conseil de la SAI.
Fonds de Versailles : Trésor composé d'objets anormaux offerts ou récupérés par les rois de France depuis Charlemagne, il fut le noyau autour duquel se forma la SAI.
Kabbale du Grand Sanhédrin : Assemblée de kabbalistes juifs parmi les plus influents de l'Empire, transmettant une partie de leurs secrets au service de l'Empereur. Membre du conseil de la SAI.
Ligue des Magiciens Royalistes du Nouvel Élu Légitime : Ligue royaliste formée des derniers mages prêtant traditionnellement leurs services au Roi de France, partageant une partie de leurs secrets dans l'espoir de maintenir leur influence sur le siège du pouvoir. Membre du conseil de la SAI.
Société Anticléricale Contre la Religiosité et l’Étrange : Ancêtre de SAPHIR, le SACRE doit son nom au sacre de Napoléon qui se couronna lui-même dans l'irrespect du Pape. Membre du conseil de la SAI.
Société des Explorateurs Post-Mortem : Association d'amateurs de spiritisme et de nécromancie cherchant à comprendre ce qui se passe après la mort de leur vivant. Membre du conseil de la SAI.
Société Savante des Antiquités Interdites : Société savante parisienne se consacrant à l'étude d'objets anciens anormaux ou relevant de civilisations inconnues. Membre du conseil de la SAI.
Civilisations et mondes perdus
Marawi : (civilisation de), (également : civilisation marawite) Civilisation du IIIe millénaire avant notre ère regroupant divers petits royaumes et cités-états apparus au Nord-Est de l'Afrique. Tous avaient en commun leur culte du dieu Marawi et leur maîtrise précoce de l'exploration spatiale.
Nouvelles-Îles : Archipel canadien habité par des groupes ortothans. Mystérieusement disparu au début du 20e siècle à la suite d'un conflit avec le Royaume d'Univers'Île, ayant mené à l'apparition de soldats morts, de milliers de serpents et d'êtres divins. De nos jours, un groupe conspirationniste appelé "Collectif de l'Éveil" mène l'enquête sur ces événements.
Groupes d'Intérêts étatiques
Ministère Suédois de la Recherche Théorique : Principal groupe d’intérêt étatique du royaume de Suède.
Office de Gestion des Singularités : Principal groupe d’intérêt étatique de la principauté de Mittelheim.
Réseau PANGEA : Assemblée Générale des Polices de l'Anormal, l'Interpol du paranormal. PANGEA est un réseau apolitique mettant en contact les GdI étatiques de la plupart des nations, malgré leurs différents et à l'abri des ingérences de la Coalition Mondiale Occulte.
Secrétariat des Artefacts et des Sciences Paranormales d’Abyssinie : Principal groupe d’intérêt étatique de la république démocratique fédérale d'Éthiopie.
Autres
Jacquerie de la Pétaudière : Révolte paysanne éclatée à la fin du XVIIe siècle, à l'origine de la Grande Révocation Démiurgique du 29 décembre 1705.
Secret du Roy en Nouvelle France et aux Amériques : Institution du Royaume de France fondée à la fin du XVIème siècle et basée à Fort Maleville, non loin de Québec. Était chargé des enquêtes anormales et de la collecte d'anomalies dans les colonies d'outre-atlantique pour le compte du Fonds de Versailles dont il dépendait.
SmartFarm Inc : Entreprise agroalimentaire utilisant des moyens anormaux pour augmenter son rendement.
Sommes-nous à nos aises, désormais ? : Ancêtre du Groupe d'Intérêt "Et Maintenant On Est Cools ?" ayant sévi en France entre 1874 et 1924.
Administratif
Empreintes d’Artefacts à Sécuriser (EAS) : Méthode d'identification d'une anomalie permettant de caractériser les traces des celle-ci. Elle fut implémentée dans les différents centres d'examens des Sites de la Fondation en 1985 et étendue aux FIM depuis 2003. Les empreintes d'une anomalie permettent également de la localiser grâce aux satellites de modèle Kant-6-U.
Aérospatial et exobiologie
Centre de Recherche Outre-Spatial de l’Aden (CROS Aden) : Centre de recherche et d’exploitation des connaissances techno-thaumaturgiques de la civilisation marawite. Base principale du pré-programme spatial occulte français géré par le BAAO. Détruit en 1923 lors de l’Incident Avalon.
Armement et stratégie militaire
Pipeau de Hamelin : Dispositif militaire offensif émettant une fréquence infrasonore létale. A donné son nom à l'opération de reconquête de la vieille ville de Carthage par les troupes du BAAO en septembre 1934. La Fondation en possède actuellement un exemplaire.
Dispositif Phalange : Bouclier portatif déployable installé dans un encombrant compartiment installable à l'avant bras. Nécessite une certaine force physique pour être utilisé convenablement. Efficace seulement contre les tirs balistiques de petits et moyens calibres normaux. Au départ un projet non-concluant, porté par des soldats seulement parce que la hiérarchie le voulait, puis développé en variantes plus concluantes et efficaces que le prototype.
Dispositif SARTRE : Système de communication portatif avec une portée théoriquement illimitée, opérationnel quelles que soient les circonstances. Dispositif à usage unique et coûteux à produire, il est donné aux expéditions importantes dont les probabilités de réussite de maintien de communications sont faibles, voire nulles. Initiales de Système Anormal de Radio-Télécommunication à Rayonnement Électrothaumurgique.
Arts occultes et thaumaturgie
Cuves allégoriques : Technologie anormale permettant la création d'une entité allégorique concrète, d'abord développée par la Singulière Académie Impériale sous le Second Empire puis améliorée par le GRU-P dans les années 1950.
Théomancie : Pratique thaumaturgique consistant à l’exploitation ritualisée des facultés d’une entité anormale. Elle peut prendre une forme passive (prières, invocations, sacrifices votifs, etc.) ou active (sacrifice de l’entité elle-même).
Archéologie et histoire
AltDat² : L'Alternative Dating Database est un scanner spécialisé dans la reconnaissance d'objets archéologiques provenant de civilisations anormales ou de lignes temporelles alternatives.
Fouilles d'Alexandrie-Rome : Premières campagnes de fouilles archéologiques anormales lancées par la Fondation dans des tunnels anormaux reliant l'ancien palais impérial de Rome et la bibliothèque d'Alexandrie. Le site fut l'objet de trois campagnes : Alexandrie-Rome I (1926-1928), II (1928-1929), et III (1932-1935), toutes riches en découvertes.
Réseau C.O.R.A.I.L. (Réseau de Confinement d'Objets Religieux Antiques Inter Laboratoires) : Plateforme de recherche dédiée au monde anormal antique et religieux, facilitant l'accès aux dernières découvertes et favorisant la coopération entre les laboratoires européens de la Fondation SCP. Fondé en 1947 par les Drs Conrad Néobar et Josse Bade, le réseau regroupe des chercheurs de divers branches comme des historiens, archéologues, anthropologues, géographes, physiciens, biologistes de la Fondation. L'International Collaboration for Antique and Religious Unusual Studies (I.C.A.R.U.S.) coordonné par le réseau CORAIL a permis son expansion aux Amériques, notamment lors de l'étude de SCP-097-INT.
Truelle Antithaumique Montou : Truelle destinée aux chantiers de fouille archéologique en milieu ésotérique, permettant d'éviter que des malédictions ou des sorts attachés au site de fouille, ou simplement l'énergie thaumaturgique résiduelle environnante, n'affecte les archéologues.
Biologie et génétique
Gène de Régénération Y du Métabolisme : Procédé de régénération génique développé par le Parti Nazi à Ravensbrück durant la Seconde Guerre Mondiale. Malgré les recherches de la Fondation, aucune trace de ces travaux ne semble avoir survécu à la chute du Reich.
S.O.H.O. (Sentinelle Omniprésente Humanoïde Opérationelle) : Projet scientifique visant à dématérialiser une conscience humaine pour la répliquer à l’infini dans d’autres corps.
Éducation et formations
Journal des Sciences Cachées et Paranormales : Revue scientifique bimestrielle à l'usage du personnel de la Fondation SCP. Y sont publiés des articles et des études portant sur des sujets (non classifiés) divers et variés, des nouvelles (non classifiées) concernant l'actualité des sites de la Fondation, des annonces de recrutement pour des projets (généralement non classifiés) et des petits jeux de réflexion, sudokus et mots croisés, destinés au divertissement du personnel (en dehors des horaires de travail exclusivement).
Programme INDIGO : Programme d'éducation avancé adressé aux enfants et aux adolescents surdoués et/ou dotés de capacités anormales, sous l'encadrement de la Fondation.
PCS : Émission télévisée présentée par Gidéon Léophyte à l'intention des familles des membres de la Fondation, et plus particulièrement de leurs enfants. PCS sert essentiellement à promouvoir la sécurité (Programme d'apprentissage des Codes Sécuritaire) et l'intégration du personnel anormal (Programme d'apprentissage de la Collaboration Supra-Normale).
Mémétique et dangers conceptuels
Être-concept : (nom) Entité consciente et manifestation de concepts pensés par l'Homme. Les être-concepts existent par la connexion de plusieurs ponts singuliers (voir plus bas) à la manière de synapses. Leur seul moyen de communiquer avec le monde matériel est de plier la réalité.
Psychologie et manipulation mentale
Syndrome de Filbuson : (nom) Du nom du Capitaine William Filbuson. Dissociation mentale empêchant la personne qui en souffre de reconnaître l'existence de phénomènes anormaux incompatibles avec le modèle admis de l'Univers.
Échelle de Böszörményi-Nagy : (nom) Basée sur les travaux du psychiatre du même nom permettant d'évaluer la loyauté d'une personne.
Robotique et informatique
113-B : Information pirate créée par le GdI Nemo et le Nautilus infectant aléatoirement certains programmes, serveurs, codes et fichiers de la Fondation.
CDS-I : Le "Computer Destruction System" ou CDS-I est un virus informatique créé par la Fondation afin d'affecter et de supprimer les données d'autres Groupes d'Intérêt sans laisser de trace.
GECKO-I : Unité robotique de réparation tout-terrain, servant essentiellement à réparer les installations proches d'anomalies dangereuses.
Projet Homonculus : Projet de longue date de la Fondation, renouvelé de multiples fois entre 1879 et 2012, visant à transférer une conscience humaine dans un corps artificiel. Le Projet Homonculus 2.5 aboutira finalement en la création de l'Unité BN-J1.
Réalité et autres plans de l'existence
Carcan de Clastre : (nom) Dispositif de confinement permettant de limiter le Rayonnement de Clastre d'une anomalie, et donc la formation d'autres anomalies (voir plus bas).
Entité Posthume : (nom) Manifestation apparente de l'esprit d'un être vivant décédé.
Faviers (Fv) : (unité) Du nom du Dr Henri Favier. Unité de mesure du Rayonnement de Clastre, mesurable grâce au compteur de Favier-Clastre.
Fedruastène : (nom) Matériau métallique connu pour sa rareté et sa difficulté d'extraction sur le plan physique. Peu conductible, c'est un matériau de choix pour les armatures des structures robotiques de par sa résistance et son aspect modulaire. Le point de fusion se situe seulement à 2300 °C mais le métal dispose d'une résistance à la pression impressionnante. Le fedruastène est également fortement lié aux plans non physiques, y restant stable et pouvant servir de support pour des liens entre différents plans d'existence.
Pont singulier : (nom) Objet physique théorisé pour la première fois par Jean-Baptiste Ravin de Courville et Joséphine d'Hast dans le Traité de la Singularité de 1777. Les ponts singuliers seraient à l'origine du phénomène anormal en permettant aux interactions physiques d'une réalité d'en influencer une autre, où ces interactions sont étrangères et donc perçues comme anormales. Cette théorie est aujourd'hui défendue par le Dr Firmin Valbeaugris.
Rayonnement de Clastre : (nom) Du nom du Dr Morgane Clastre qui l'a découvert en 1993. Phénomène influençant la nature et le taux de manifestation des phénomènes anormaux, impacté par la noosphère. Il est mesuré en Faviers (Fv).
Sertannet (St) : (unité) Du nom du Dr Jacob Sertannet. Unité de mesure de la Normalité. Plus le niveau de Normalité d'une zone est élevé, plus son niveau de Réalité sera difficile à altérer. Une saturation en Sertannets peut mener à ce que les choses deviennent trop "normales" et fera disparaître les exceptions, les coïncidences et les différences. Inversement, un niveau négatif de Sertannets retirera à la Réalité tout son sens et la rendra de plus en plus absurde et imprévisible.
Trou de Tennenti : (nom) Du nom du Dr Philippe Tennenti qui en a théorisé l’existence en 1986. Phénomène résultant de l’effondrement d’une réalité sur une autre et entraînant une hausse importante du niveau de Humes autour de la zone d’impact. Peut-être généré par des entités capables de tordre la réalité à un niveau extrême.
Théologie et démonologie
Mythologie
Di-Hagon : Également Pen-Ghïrot (litt. "le dieu scarifié"), dieu déchu des océans dans la mythologie marawite. Vaincu par le dieu Marawi et enfermé pour l’éternité dans une caverne en bord de mer.
Tehatmeru : Déesse du ciel et de l’espace dans la mythologie marawite et antagoniste principale du dieu Marawi.
Marawi : Divinité tutélaire de la civilisation marawite. Dieu de la terre, de la guerre et de la conquête spatiale.
Tortana : Également Pene-Nemwi (litt. "la déesse prudente"), déesse déchue du monde souterrain et des abîmes dans la mythologie marawite. Soumise par le dieu Marawi et tenue recluse dans son propre palais.
Anémoi ou théorie des vents : mythologie antique archaîque mise en évidence par les travaux des Docteures A. Ainianos Mazarakis et F. Beth-Sheba (voir "Réseau C.O.R.A.I.L"), visant à lier les différentes sciences occultes, nommées "arcanes". Le panthéon Anémoi s'organise selon les vents des points cardinaux, la course du Soleil et les rapports d'échanges entre l'espace humain et démiurge. Les descriptions des divinités associées au panthéon Anémoi sont issues de "Initiation", d'Andronicus Cyrrhestès (~100 av. E.C.) :
Æther : Dieu de la lumière et de l'Alchimie dont l'arcane "permet, dans notre espace, d'utiliser des forces divines par nos propres moyens. Il se trouve à l'est, là où le soleil naît. Pour y faire appel, il nous suffit de tracer les bons symboles."
Héméra : Déesse du jour et des rituels thaumaturgiques généraux dont l'arcane "permet d'échanger avec les dieux des vœux, au prix d'une dépendance envers eux. Ainsi, ils ne quittent pas leur espace divin, mais agissent sur notre espace. Elle se trouve au sud, baignée par le soleil. Pour appeler Héméra, aux tracés s'ajoutent la demande, le souhait rituel."
Erèbe : Dieu des ténèbres et des déplacement inter-dimensionnels, dont l'arcane "permet, de ne faire qu'un avec l'espace divin, au prix d'une dépendance totale de son corps et de son esprit. C'est à l'ouest, là où le soleil meurt, que cet arcane est né. Aux tracés et aux souhaits, Erèbe demande aussi le don de soi."
Nyx : Déesse de la nuit et des procédés mémétiques et antimémétiques. "Au nord où l'on ne retrouve jamais le soleil […] les arcanes de Nyx, tel son royaume de la nuit, ne se comprennent pas. […] L'espace existe bien lorsque l'on ferme les yeux. Les arcanes de Nyx nous font fermer les yeux sur certains éléments de notre espace."
Voyage dans le temps et temporalités alternatives
Sablier alaskien : Capsule de voyage temporel d'origine inconnue. Un temps en possession de la division P du GRU, il est utilisé à une seule reprise par cette dernière pour modifier avec succès le cours du temps. Porté disparu avec son équipage à l'issue de cette mission, probablement suite à un incident technique.
Autorisation de type Mitclan : Accréditation particulière remise par vote du Comité d'Éthique habilitant les membres du personnel la détenant à interagir avec des entités extra-dimensionelles dites "Posthumes".
Code Singulier : Premier code juridique portant sur l'anormal à avoir été adopté en France. Après une longue gestation sous le Directoire puis le Consulat, le Code Singulier est promulgué par Napoléon en 1804, sur le modèle du Code Civil. Sa disposition la plus radicale est d'avoir décrété le monopole de l'État sur toutes les choses anormales, monopole assoupli à la fin de l'Empire en 1815 puis aboli sous la Monarchie de Juillet en 1830.
Ratification Anormale des Droits de l'Homme et du Citoyen : Ratification de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen définissant le statut des Individus Anormaux et les incluant dans ladite Déclaration. Action menée par Louis-Napoléon Bonaparte en 1862 faisant de la France la première nation à accueillir et accorder un statut protégé aux Individus Anormaux.
Procès de Mirmande : Procès des criminels de guerre de la Septième Guerre Occulte, mené en 1948 à la cité-état de Mirmande. Y furent condamnés à mort les plus grands occultistes nazis (Obskuracorps, Ahnenherbe et Sundekommandos confondus) capturés sur le territoire français, mais aussi de nombreux officiers collaborateurs de la Gendastrerie Nationale.
Protocole Crépuscule hivernal : Vaste programme de remise à niveau des installations de la Fondation visant à rendre leurs sections critiques capables de résister à un éventuel conflit nucléaire, s'étendant de la fin des années 1950 jusqu'aux années 1970.
Bureau de Surveillance des Individus Anormaux (BSIA) : Unité chargée de trouver des individus anormaux et de les réhabiliter ou non dans la société en fonction de leur dangerosité envers la normalité.
Bureau de Synchronisation des Branches Internationales (BSBI) : Bureau du Département Administratif chargé de la coordination des différentes branches internationales de la Fondation, en supervisant l'attribution des prérogatives, la traduction de documents et la circulation des informations.
Cellule de Recherche pour le Déconfinement (CRD) : Cellule internationale de la Fondation chargée de distinguer et de définir ce qui est normal et ce qui est anormal. Impliquée notamment dans le processus de reclassification des anomalies expliquées.
Département de l'Écologie et du Développement Durable (DEDD) : Département chargé de limiter les pollutions et les dépenses énergétiques de la Fondation ainsi que d'étudier les SCP polluant l'environnement et de mettre en place leurs procédures de confinement.
Département de Censure et de Désinformation (DCD) : Département chargé de la censure et de la falsification des témoignages de phénomènes anormaux afin d'empêcher la population civile de découvrir l'existence des SCP et de la Fondation.
Département de Recherche Ésotérique et Occulte (DREO) : Département consacré à l'étude des phénomènes anormaux sous l'angle des pratiques occultes.
Département des Théories Fondamentales : Sous-division du Département Scientifique cherchant à expliquer le phénomène anormal par une approche fondamentale et systématique.
Division des Relations d'Intérêt : Sous-division du Département des Affaires Externes ayant pour but de diriger les relations diplomatiques avec les autres GdIs ou PdIs (négociations, prises d'otages, désamorçage de conflit…). Globalement, cette division est la garante des communications pacifique liées aux intérêts de la Fondation.
Observatoire des Corrélations Anormales et Socio-Culturelles (OCASC) : petit organisme datant de la fin du XIXème siècle, chargé d'évaluer et d'analyser les correspondances entre l'évolution des pratiques culturelles et sociales et l'émergence de nouvelles anomalies, qu'elles soient manufacturées par l'Homme ou non.
Les Gentilshommes humanistes
Jean-Baptiste Ravin de Courville : (1740-1793 ?) Fondateur des Gentilshommes Humanistes. Avec le baron d'Holbach, il anime après la Guerre de Sept Ans (1756-1763) — dans laquelle il a combattu et rencontré l'anormal pour la première fois — un salon mondain très réputé dans le milieu occulte, qui deviendra les Gentilshommes. S'étant tenu à l'écart de la Révolution, il disparaît en 1793.
Joséphine d'Hast : (1742-1793 ?) « Co-fondatrice » des Gentilshommes Humanistes. Brillante mathématicienne, héritière d’une famille de la haute noblesse, elle est également l’amante de De Courville, avec qui elle écrit le Traité de la Singularité. Elle disparaît avec lui en 1793.
Baptiste Hamelin : Figure centrale des Gentilshommes Humanistes sous l'Empire, considéré comme l'un des héritiers de De Courville. Après le schisme des Gentilshommes suite au coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799), il représente le parti se ralliant à Bonaparte et siège au Conseil Constituant de la Singulière Académie Impériale jusqu'à sa dissolution.
Alexandre de Berriot : Gentilhomme particulièrement actif lors de la Révolution, proche des « Enragés ». Après le schisme suite au coup d'État du 18 Brumaire, il mène les Gentilshommes républicains ou opposés à Bonaparte en exil à Londres.
Principauté de Mittelheim
Margraves régnants
Otto Ier von Nordensöhn : (1768 - 1820) Margrave de Mittelheim de 1799 à 1820, il obtient l'indépendance de son pays en 1805 suite au traité de Presbourg en échange de sa fidélité à l'empereur des français Napoléon Ier. Déçu par ce dernier suite à un arbitrage territorial en faveur du royaume de Bavière, il trahira Napoléon à son retour de l'île d'Elbe en rejoignant les forces de la Septième Coalition.
Otto II von Nordensöhn : (1859 - 1909) Dernier margrave régnant officiel de Mittelheim, il règne sur son pays de 1902 à 1909. En 1908, il se révolte contre l'empereur Guillaume II et fait sécession de l'empire allemand. Excellent stratège mais militaire brutal et sans scrupule, son armée commet de nombreuses exactions en Bavière, notamment à Munich qu'il rase après avoir fait passer sa population au fil de la baïonnette. Ses actions pousseront finalement l'empereur Guillaume II à ordonner au Kaiserliches Paranormal Einrichtung (KPE) l'annihilation de la principauté au moyen de l'OIS "Foudre de Marawi".
1909 - 1965 : Situation politique inconnue
Wilhelmine II von Neuprinz : (? - 1992) Supposée être la première margravine régnante depuis la disparition de Mittelheim, elle aurait régné sur son pays de 1965 à 1992. Son existence n'a toujours pas été prouvée à l'heure actuelle.
Rudolf V von Neuprinz : (? - actuel) Supposé être l'actuel margrave régnant de Mittelheim, il aurait succédé à sa grand-mère Wilhelmine en 1992. Son existence n'a toujours pas été prouvée à l'heure actuelle.
SAPHIR
Membres notables
Chris Thoriz : Membre de la loge de Reims et possesseur d'une jubile, il est le plus grand contributeur à la création de la JASPE (voir "Argot d'Intérêt").
Dynasties
En plus de la contribution de ses membres, SAPHIR est financée par plusieurs discrètes dynasties de mécènes, dont la plupart remontent à sa fondation.
Faustil : Dynastie résidant en Suisse, la source de son immense fortune est obscure. Certaines conjonctures impliquent que les Faustil soient des Néo-Sarkites ou fassent partie d'un culte orientant SAPHIR afin de servir ses intérêts, hypothèse qui n'a jamais été vérifiée.
- Armàn Faustil (1948-aujourd'hui) : Actuel héritier de la dynastie Faustil, résidant cloîtré dans une luxueuse villa de Bâle. Sourd et aveugle depuis un accident, c'est aussi un numismate réputé.
Silverstein : Dynastie de savants et d'industriels établie sur la côte Est des États-Unis, à New York notamment, depuis au moins les années 30. Elle compte entre autres :
- Patrick V. Silverstein (1898-1959) : Chef de la Loge de New York, il joua un rôle majeur en tant que représentant de SAPHIR au sein de la CMO, puis en instiguant sa sortie de la CMO en 1953.
- Éric Silverstein (1985-aujourd'hui) : Propriétaire des éditions ██████, il supervise la production intellectuelle des loges françaises et publie les écrits de leurs théoriciens.
Veröff : Dynastie d'industriels allemands ayant fait fortune dans l'énergie nucléaire durant les années 50-70. Bien que plusieurs pistes laissent à supposer le financement secret de plusieurs loges, rien n'a permis de le vérifier à ce jour.
Singulière Académie Impériale
Édouard Auguste de Camecruzac (1743-1819) : Directeur de la Singulière Académie (1799-1804) puis de la Singulière Académie Impériale (1804-1815). Après avoir siégé dans les différentes commissions occultes révolutionnaires, il participe à la rédaction du Code Singulier sous le Directoire. Fervent bonapartiste, il soutient le coup d'État du 18 Brumaire et reste en poste jusqu'à la Restauration.
La Meute d'Aberdeen
Lignées
Heathermoor : Lignée principale de la famille et propriétaires du Château de Denselgren. Perçus de facto comme les dirigeants légitimes de la Meute, mais cette opinion semble fortement contestée par les autres branches de la famille.
- Alastor Heathermoor ( ? - aujourd'hui) : Actuel tête du clan Heathermoor, ne quitte jamais le Château de Denselgren hors des parties de chasse. Semble disposer d'une physionomie anormale, possiblement dû à un croisement avec une espèce non-humaine.
- Kenneth Heathermoor ( 1968 - aujourd'hui) : Demi-frère d'Alastor et figure publique du clan Heathermoor. Responsable de la traque et de l'élimination des entités rescapées du Site-Yod dans le contexte du Protocole Danflamme.
Ducasse : Lignée française de la Meute dont les origines remontent aux immigrations écossaises du XVIème siècle. Ses membres sont dispersés sur tout l'hexagone, mais leur bastion familial se trouve au Manoir de Vestillet, dans la Drôme.
- Henri Ducasse (1975 - aujourd'hui) : Actuel tête de la lignée Ducasse. Alchimiste de renommée mondiale dont les services sont souvent employés par le club Marshall, Carter & Dark ainsi que le groupe de mercenaires Primordial.