PATAPOUF

Petit Abrégé des Termes Académiques
Pointus Originaires de l'Univers Français


L'univers de la Fondation SCP tend à s'étendre et à s'approfondir chaque jour davantage. Nouveaux départements de recherche, nouvelles sciences, nouveaux groupes d'intérêt : chaque ajout apporte son lot de nouvelles nomenclatures, de mots inventés et de concepts obscurs. Cela n'épargne pas la branche française. Bien sûr chacun y va de son petit univers, agrémentant ses textes de mots et d'idées nouvelles. Mais ce n'est qu'en les mettant en commun et en les reprenant que nous créerons une nouvelle mythologie, complexe et florissante.

Le PATAPOUF a pour vocation de recenser les termes techniques créés par les auteurs français, de résumer leur sens et leur fonction pour les mettre à disposition de tous, simplement et rapidement. Vous trouverez ici des mots et expressions qui n'apparaissent dans aucun dictionnaire, des lieux qui n'apparaissent dans aucun atlas, des noms qui n'apparaissent dans aucun annuaire. Bonne lecture.

Et retrouvez aussi la version anglaise du PATAPOUF :

► Le GUDULE

BAAO

Régiment Occulte Interarme (ROI) : Unité militaire de taille et de spécialité variable employée par le BAAO lors de ses opérations stratégiques à grande échelle. Leur usage reste toutefois exceptionnel et est en principe réservé à la gestion des crises majeures ou à la lutte contre les autres groupes d’intérêts étatiques.


Gendastrerie Française

MIRIFIC : Équivalent paranormal du MINITEL, opérant par puces (pas électroniques, des puces vivantes) suivant une technique dérivée de la rétroharuspicine (voir plus bas). Bien que désuet, le MIRIFIC est aujourd'hui encore utilisé par la Gendastrerie, pour des raisons d'intraçabilité mais surtout de coupures budgétaires.

Grades

Gendarme noir : (désuet) Anciens officiers de province dédiés à la gestion des menaces paranormales sous l'Ancien Régime. Dispersés, hétéroclites et inefficaces, ils furent fédérés sous le Premier Empire pour former le corps des Gendastres.

Gendastre : Grade alternatif au gendarme, désignant de manière générale tous les membres de la Gendastrerie Française, équivalent paranormal de la Gendarmerie fondé en 1804 pour contrer l'invasion des "Gens d'Astre" des entités extra-terrestres cherchant à remplacer les élites françaises.

Maréchal des Logiques : Grade alternatif au maréchal des logis. Sous-officier chargé de la verbalisation des délits de désobéissance aux lois de la nature. Peut être promu maréchal des logiques-chef.

Abjurant : Grade alternatif à l'adjudant. Les abjurants sont dotés d'une étonnante capacité de résistance passive aux procédés d'enchantement et d'influence mentale, voire, dans quelques cas inexpliqués, aux changements de réalité. Cela est en partie dû à une sélection des officiers favorisant la lenteur d'esprit et la certitude arbitraire. Peut être promu abjurant-chef.


Les Gentilshommes Humanistes

Organisation

L'Assemblée : Assemblée générale rassemblant tous les Gentilshommes et délibérant sur les décisions collectives. La Fondation ignore s'il s'agit d'un lieu réel ou d'une construction anormale immatérielle.

Apprenti : Futur Gentilhomme en cours de formation, la plupart des actions de terrain lui sont généralement reléguées. Chaque Gentilhomme n'a qu'un Apprenti, tout comme chaque Apprenti n'a qu'un Gentilhomme.

Homme Meilleur : (nom propre) Idéal d'une Humanité augmentée et bonifiée par la maîtrise de l'anormal, objectif que poursuivent les Gentilshommes.

Réseau : (nom propre) Réseau d'informateurs civils, éparpillés à travers la France, grâce auquel les Gentilshommes tirent de nombreuses informations concernant les phénomènes anormaux et les actions d'autres Groupes d'Intérêt.

Principes

Les Gentilshommes Humanistes agissent selon une politique et des idéaux bien précis, désignés en latin.

Hominum : Littéralement "Des Hommes". Politique humanitaire, visant plus spécifiquement à combattre toutes les formes d'oppression liées à l'anormal, que les anomalies soient les oppressées ou l'outil de l'oppresseur.

Nova Gloria : Littéralement "Nouvelle Gloire". Amélioration de la condition humaine via la création et le contrôle des anomalies. Principe central des Gentilshommes.

Renovatio Pulchritati : Littéralement "Restauration de la Beauté". Création d'une nouvelle forme d'art mariant pleinement les mondes normaux et anormaux. De nombreux Gentilshommes sont eux-même anartistes ou mécènes d'anartistes.


Royaume d'Univers'Île

Église de la Voûte Céleste : (nom propre) Dérivé du christianisme se basant sur la croyance que Dieu a puisé dans toutes ses forces pour créer le monde et qu'il est en fait dans un état de restauration. Dieu se serait alors divisé en âmes, qu'il aurait placé dans les hommes. Une âme revient à Dieu à la mort de son porteur avec l'expérience et les connaissances qu'il a accumulées au cours de sa vie afin de le compléter. L'Église de la Voûte Céleste considère que les âmes mondéennes actuelles corrompent Dieu.

Désilisme : (nom propre) Courant de pensée isléen reposant sur la volonté de quitter Univers'Île afin d'habiter sur Terre, devenu un genre de résistance. Le Désilisme est actuellement divisé en deux branches, une pacifique et une terroriste, qui sont en conflit. Les autorités isléennes essaient de cacher tant bien que mal l'existence du Désilisme aux habitants du royaume.

Isléen : (nom) Habitant du Royaume d'Univers'Île. En tant qu'adjectif (sans majuscule en français), désigne tout ce qui relève du Royaume d'Univers'Île.

Mondéen : (nom) Nom donné aux terriens par les isléens. En tant qu'adjectif (sans majuscule en français), désigne tout ce qui relève de la Terre.


SAPHIR

Biais : (nom) Nom donné à l'effet anormal apparent d'une Singularité, considéré comme une anomalie de la perception humaine. SAPHIR cherchera en priorité à supprimer le Biais d'un objet, que cela détruise la Singularité ou non.

Diamant : (nom propre) Chez SAPHIR, désigne l'idéal de pureté, de lucidité et d'incorruptibilité vers lequel devrait tendre tout athée, comparable à l'ataraxie stoïque. Le Diamant ne peut être utilisé comme acronyme, étant donné qu'il est inatteignable.

Loge : (nom) SAPHIR est ainsi composé d'environ une cinquantaine de loges, semi-indépendantes des unes des autres, laissant ainsi chaque loge libre d'agir comme elle le veut. Cependant, chaque loge est dirigée par un Chef de loge, chaque Chef de loge se réunissant annuellement avec les autres lors des Sommets Interloges de la Société à la Stoa (voir plus bas).

Singularité : (nom) Désignation des objets SCP, considérés comme "officiellement inexistants" par SAPHIR. En fonction des membres de SAPHIR, les Singularités peuvent être perçues comme des exceptions, des anomalies ou des illusions.

Stoa : (nom propre) Supposé être une sorte de quartier général où se dérouleraient les Sommets Interloges de la Société tous les quatre ans. Localisation inconnue.

Acronymes

Espionnage, Manœuvres d’Extorsions et Reconnaissance au sein des Agences, Unions et Dogmes Ennemis (EMERAUDE) : Agents de SAPHIR infiltrés au sein d'autres organismes liés au monde de l'anormal. Agissant seuls, ils se chargent comme leur nom l'indique d'opérations d'espionnage, de vol, et d'étendre le réseau de la Société.

Office de Protection des Arts Liturgiques Essentiels (OPALE) : Cellule mineure au sein de SAPHIR, chargée de s'assurer que ses projets terroristes ne portent pas atteinte au patrimoine culturel et artistique mondial. Assez impopulaire, l'OPALE est considéré comme une sorte d'Inquisition par les membres de SAPHIR les moins scrupuleux.

Guide Raisonné concernant l'Engagement et les Normes de l'Athéisme Terroriste (GRENAT) : Manuel de propagande et de formation circulant clandestinement de mains en mains entre les membres de SAPHIR. Constamment enrichi et annoté, aucun guide n'est identique à un autre.

Juridiction des Amnésiques Spécifiques à la Prestidigitation de l’Expression (JASPE) : Unité de ZIRCONS (voire plus bas) aux dons oratoires et rhétoriques les plus évolués, spécifique à la loge de Reims.

Récupération, Usage Belliqueux et Inhibition des Singularités (RUBIS) : Unité de terrain de SAPHIR, constituée de membres volontaires. Se charge des attentats proprement dits, ainsi que des enlèvement, raids et autres éliminations.

Zététique de l'Irréel, Rationalisme Cartésien et Obstruction à la Naïveté (ZIRCON) : Force intellectuelle de SAPHIR, constituée de logiciens, rhétoriciens et autres zététiciens. Se charge du debunkage d'affaires paranormales et de démontrer des supercheries là où il n'y en a pas.


Singulière Académie Impériale

Capes noires : (nom propre) Surnom donné aux officiers de la Singulière Académie Impériale et provenant de leur uniforme. Pouvait être péjoratif selon qui l'employait.

Chirographe : (nom) Appareil permettant de réécrire les lignes de la main. Sert à signaler le rang et le niveau d'accréditation d'un membre de la SAI, à la manière d'une carte d'accès.

Hermé-Nautique : (nom propre) Corps d'élite chargé par la Singulière Académie Impériale de récolter des anomalies à travers le monde, et auquel était destinées les frégates de classe Nicolas Flamel.

Nouvelle-Bastille : (nom propre) Centre de direction de la Singulière Académie Impériale, bâti sous le Directoire à l'ancien emplacement de la Bastille. Se composait d'un vaste bâtiment de style néoclassique en surface et de plusieurs niveaux souterrains. Détruit lors de la Commune de Paris en 1871.

Psychothaumatographe : (nom) Prototype de machine à écrire capable de retranscrire sur papier les pensées d'un sujet humain.

Rétroharuspicine : (nom) Technique de communication à distance occulte (aujourd'hui obsolète) par réarrangement et lecture d'organes animaux marqués d'un sceau magique, d'après la technique antique de l'haruspicine.


Univers de Poche

Mirmande : (nom propre) (également appelée Mirmanda) Cité-état monarchique des Pyrénées-Orientales, gouvernée par la dynastie des Aubéronides. Essentiellement peuplée de Faes et de Thérianthropes, Mirmande se caractérise par son architecture médiévale non-euclidienne et son brouillard constant. Sa communauté extrêmement secrète n'est connue que des services secrets français et espagnols.



notation: +19+x
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License