Page d'auteur du Dr U N Owen

Bien le bonjour cher visiteur
Je suis le Dr U N Owen, et je te souhaite la bienvenue sur ma page d'auteur.
Si tu es ici, c'est que tu t'intéresses au moins un peu à moi ou à mes travaux. Ou alors tu t'es égaré. Dans tous les cas je te remercie du temps que tu passeras à lire cette page.
Installe-toi confortablement, prends tes aises, sers-toi un verre et lis tout ton soûl.

Tu trouveras sur cette page quelques mots sur ce que je fais à la Fondation, ce qui m'y a amené, ce qui m'y plaît, ce qui m'y plaît moins, et sur le moi IRL. Un peu plus bas tu trouveras également la liste de mes traductions et de mes créations, avec une petite description à chaque fois et éventuellement mes impressions. Enfin, tu découvriras ma boîte à idées, où tu pourras piocher à ta guise si le cœur t'en dit, ainsi que la liste des skips que j'ai envie de traduire.

J'espère que tu apprécieras ce petit moment en ma compagnie.

Bonne lecture !

P.S. : Je précise que contrairement à beaucoup d'avatars, le Dr U N Owen n'existe pas dans l'univers de la Fondation, et que je ne compte pas l'y faire rentrer. Je n'en vois tout simplement pas l'intérêt pour le moment. C'est juste mon pseudo.
J'ai par contre un personnage que je fais revenir régulièrement par commodité, la Docteure Nora Aasen, qui réside habituellement dans le Site-Mayim, et j'espère qu'elle ne m'en veut pas pour ce que je lui ai fait subir.

Je ne me souviens plus de la manière dont j'ai été introduit dans l'univers de la Fonda. Ce n'était pas la vidéo de LinksTheSun, ni celle d'Alt236 (que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore vue). Je pense que je suis tombé dessus par hasard au détour d'une ruelle d'internet. Au début, ça devait être courant 2013, je ne connaissais que la main branch, et pendant très longtemps je me suis contenté de lire ce que j'y trouvais par-ci par-là. Finalement je n'ai découvert la branche francophone que très tard. Au fil du temps, je me suis senti de plus en plus attiré par ce monde foisonnant, et début 2019 (6 ans plus tard, oui, oui) j'ai fait le pas et je me suis inscrit sur la branche francophone. J'y ai été actif quelques mois, mais ma situation professionnelle et personnelle à l'époque étant quelque peu instable, j'ai disparu pendant presque dix-huit mois avant de repointer mon nez fin août 2020, avec la ferme intention d'ajouter ma goutte d'eau à l'océan.

Ce que j'apprécie ici, c'est bien entendu la foultitude d'idées diverses qu'on y retrouve, et à chaque fois que je lis un nouveau skip ou un nouveau conte, je suis étonné de l'idée sous-jacente. Ce que je recherche avant tout dans un rapport, c'est une émotion, un sentiment de mystère, de fantastique ou de merveilleux, un petit instant hors du temps et du monde. Le principe de "canon fluide" me plaît tout particulièrement, je pourrais presque pousser jusqu'à affirmer : "il n'y a pas de canon". Le monde de la Fondation est le nôtre ou il est totalement différent ; il est sans espoir ou la Fondation y entretient l'espoir ; il est très réaliste ou complètement fantastique ; il est dépassé ou il est à la tête de la lutte contre l'anormal ; il est très concret ou parfois totalement abstrait. C'est cette diversité que je trouve formidable : elle offre, sous une apparence formatée et stricte, une liberté de création incroyable. Les skips qui utilisent des clichés et des ressorts déjà éprouvés ne me dérangent pas, tant que c'est bien traité. J'ai tendance à aimer les longues histoires bien développées, et je suis tout particulièrement attiré par les rapports qui ont pour trame de fond l'archéologie, l'histoire, la mythologie, l'astronomie, la fantasy, le fantastique ou la science-fiction. Je suis également assez sensible à la qualité de l'écriture. La richesse du vocabulaire et de la formulation, le "flow" du texte et la manière dont il "sonne" sont des données qui pèsent leur poids dans mon appréciation d'une œuvre. C'est d'ailleurs ce que j'essaie toujours de retranscrire avec plus ou moins de succès lorsque j'écris ou que je traduis.

Par contre, je suis moins attiré par les travaux qui sont trop terre-à-terre, ils ont tendance à m'ennuyer très rapidement. Les skips "militants" (même si c'est pour une cause que je soutiens), ceux qui se veulent trop conceptuels et ceux qui brisent le quatrième mur (si ce n'est pas fait avec beaucoup de subtilité) ne m'attirent pas beaucoup non plus. Ah oui, et ceux qui s'appuient sur une mode non plus (je te regarde, SCP-5167).

Bien entendu, il ne s'agit pas là de règles strictes, simplement de tendances qui se détachent de mes lectures. Il y a des exceptions dans chaque catégorie.

Ceci est mon bouillon de culture personnel. C'est ici que je jette les idées qui me semblent avoir un potentiel. Certaines produiront peut-être un skip ou un conte, d'autres non.
Une des idées qui mijotent ici t'intéresse ? Vas-y, sers-toi, c'est gratuit. (Par contre je ne garantis en aucun cas qu'elle soit bonne. Ce sont juste des idées brutes.)

• Skip sur Resusci Anne et l'inconnue de la Seine
  • Notre réalité est l'au-delà d'une autre
  • Skip sur la tombe de Qin Shi Huangdi
  • Série/conte sur les laboratoires Prometheus ?
  • Conte sur un procès anormal dans la russie tsariste.
  • Skip autour du bruit de la glace
  • Skip sur la wicca / les sorcières classiques en général