Sur le Golgotha est une série d'histoires impliquant un vaste monde existant bien au-delà de la surface de SCP-012. C'est une collection conçue pour montrer le pouvoir des plus anciennes, des plus simples idées du wiki, les réunissant avec les standards d'écritures actuels et en ajoutant de la profondeur, sans pour autant oublier ce qui les a rendues puissantes en premier lieu.
Il y a des complots, de l'horreur, de la romance, des obsessions, des secrets, de l'élégance corrompue et de la folie monstrueuse.
Et, bien sûr, de la musique.
La musique est le croisement des émotions et du temps. C'est une forme d'art qui n'a qu'une existence éphémère, mais son impact peut être profond, voire viscéral. Pour naître elle nécessite le talent et la volonté de musiciens - et leurs émotions. La musique est la nourriture de l'âme, bien sûr, mais requiert également un épanchement de l'âme pour la nourrir - elle se nourrit de l'âme.
Toutes ces choses - toute l'ampleur et le pouvoir de la musique - feront partie de Sur le Golgotha.
Le tableau ci-dessous présente l'intrigue principale de Sur le Golgotha dans l'ordre de lecture, en suivant Emma Stark et son enquête sur SCP-012. Les articles SCP clés et les contes liés sont également présentés dans l'ordre de lecture suggéré. Les contes dans Divertissement peuvent être lus dans le désordre par rapport aux ensembles principaux.
Prélude
Articles SCP importants |
Intrigue Principale |
SCP-033 |
Empédocle |
SCP-2458 |
Primae Formae |
|
Bloodlines |
Premier Ensemble
Divertissement
Second Ensemble
Articles SCP importants |
Intrigue Principale |
SCP-333 |
Lessons for Old Dogs |
|
Duets |
Chercheur Junior Emma Stark
Emma Stark est une récente diplômée, ayant nouvellement reçu son premier assignement de confinement et analyse de SCP-012. Cependant, il ne faut pas supposer qu'elle est totalement néophyte en terme de Fondation : ses parents étaient eux-mêmes chercheurs à la Fondation, et elle sait comment arpenter les couloirs et recevoir les ordres.
Elle est créative et confiante, curieuse et analytique, mais a l'habitude de faire ce qu'on lui dit. Bien que le résultat soit qu'elle garde généralement sa musicalité et sa perspicacité pour elle-même, elle redoute plus que tout en secret la perte de son talent.
Ex-Agent Roger Anderson
Roger Anderson est le premier opérateur de la Fondation à survivre à un contact avec SCP-012. Lui et son partenaire Leon Spitzer allèrent à Florence en 1966 en réponse aux inondations pour récupérer une copie de SCP-701. Ils n'étaient pas préparés pour s'occuper de SCP-012, et l'Agent Spitzer le paya de sa vie. Depuis lors, il consacra sa vie à comprendre les danger-info, leurs vecteurs, et leur influence dans la vie de tous les jours.
Mais ces jours sont derrière lui. Maintenant, il arrive sur ses 80 ans, et appartient toujours à la Fondation, car il a juré de ne jamais, plus jamais prendre d'amnésiques. Perdre sa mémoire a été trop douloureux, la dernière fois, et il a appris bien plus maintenant. Bien trop pour le perdre.
Dr Stuart Pherson
Le Dr Pherson est le chercheur principal pour SCP-012. Équilibrant le besoin de confinement avec l'indéniable curiosité d'en apprendre plus sur son fonctionnement, il a créé une série de méthodes pour se protéger des effets danger-info. La méthode Socratique est la plus importante parmi celles-ci : il préfère interroger les gens, afin de les aider à structurer leur mode de pensée pour parvenir à des conclusions précises - ou pour faire apparaître à tous leurs contradictions inhérentes. Mais se pose-t-il lui-même les bonnes questions ?
Force d'Intervention Mobile Êta-11 ("Bêtes Sauvages")
La FIM Êta-11 se spécialise dans les anomalies soniques, auditives et musicales. Elle fut créée comme une des forces d'interventions mobiles originales de la Fondation, essentiellement en tant qu'équivalent de la FIM Êta-10 ("Ne voient pas le Mal"). Cependant, malgré sa compétence, elle n'a jamais été aussi bien vue qu'Êta-10 - au fil des années, son rôle dans le confinement des mèmes auditifs a été subsumée par le Département des Mémétiques, et le nombre relativement limité d'anomalies auditives a réduit les besoins d'une équipe spécialisée.
Au moment où le canon commence, la FIM en est réduite à un petit nombre de membres vétérans, et quelques nouvelles recrues non-conventionnelles
Commandant Samuel Richards
Le commandant d'Êta-11 depuis de nombreuses années. Dans la cinquantaine, Richards est un vétéran cynique et tendu comme un ressort, qui est très sensible au déclin de l'équipe sous ses ordres. Il est fortement contre les comportements qui pourraient renforcer une perception d'inutilité ou de manque de sérieux de la FIM, incluant une préférence à ne pas utiliser leur surnom. Richards est un commandant compétent, adepte de la conception de plans et de tactiques, et répond bien aux challenges inattendus. Malgré ses manières extérieures, il tient aussi au bien-être de son équipe, bien qu'ils ne le réalisent pas forcément à cause de son régime d'entraînement punitif.
Agent Helen Zhao
Autre vétéran, Zhao a quitté sa carrière de professeure de musique et de pianiste pour rejoindre la Fondation. Ayant grandi en jouant pour la chorale de l'église, la religion de Zhao ne lui a pas vraiment été d'une grande aide après ses expériences avec la Fondation, mais son éducation reste un facteur important de sa personnalité. Elle joue un rôle de "maman" d'une certaine manière, mais ceci s'estompe quand elle est en affectation.
Agent Hennessy
Le plus vieux membre survivant d'Êta-11, Hennessy a tout vu. Mais pas tout entendu - une affectation précoce à l'équipe l'a rendu complètement sourd. Heureusement, la surdité peut être un avantage lorsque l'on s'occupe d'anomalies auditives, ce qui signifie qu'Hennessy est un élément clé de l'équipe. Le reste de l'équipe a appris l'ASL pour permettre une communication facilitée, et Hennessy reste largement une présence relaxée et encourageante. Cependant, la ligne entre relaxé et fataliste est fine.
Agent "Sandra Dee"
Dee n'est pas son vrai nom. Il s'agit de sa classe de membre du personnel. Assignée au départ à Êta-11 pour servir de sujet de test pour SCP-092, l'Agent Dee passa assez de temps avec l'équipe pour que leur inquiétude initiale se transforme en respect, en camaraderie et même en une certaine forme de confiance. Elle a depuis été faite membre semi-officielle de la FIM, un événement sans précédent qui en dit long sur le manque de membres de l'équipe, ainsi que sur les capacités de l'Agent Dee. Ayant subi la prison et le traitement des Classe-D, son masque de dureté cache des sentiments complexes quant à sa relation avec l'équipe et son rôle au sein de celle-ci. Son passé pré-Fondation est inconnu - l'Agent Dee est très réservée à propos de ses problèmes personnels, et n'a encore jamais révélé son vrai nom.
Agent Mike Carter
Jeune et pourvu d'un enthousiasme sans limites, l'Agent Carter est la seule recrue récente d'Êta-11. Approché par la Fondation grâce à ses compétences en programmation, il s'est rendu compte que la vie dans l'équipe des IA ne remplirait pas ses promesses de sauver le monde, et a demandé à être transféré à un rôle actif. Bien que n'ayant pas encore vu d'intervention réelle depuis ses 18 mois dans la FIM, l'Agent Carter a apprécié de pouvoir se faire la main en expérimentant sur des anomalies, et de pouvoir améliorer ses compétences techniques. Sans même qu'ils ne le réalisent, il a insufflé un air d'optimisme à l'équipe entière.
Antagonistes
Voleurs
Le Golgotha existe depuis longtemps, et beaucoup de choses s'y sont passées. Il existe de nombreux documents sur la crucifixion de deux voleurs. Le Voleur Pénitent, Dismas, s'est racheté pour ses crimes, et la grâce lui fut accordée. Gestas, le Voleur Impénitent, rejeta l'absolution, et mourut.
Étaient-ils tous les deux mauvais ? Qui étaient-ils avant d'être élevés sur cette colline ? Est-on sûrs qu'ils n'étaient que deux ? L'histoire se répète.
Patrons
Dissimulés. Indirects. Puissants. Ils trouvent un intérêt dans la réalisation d'un grand projet, et utiliseront leur influence pour le mener à terme. Leurs buts ultimes sont flous, mais ils ont agi à travers les âges pour encourager une obsession pour SCP-012, et sont prêts à sacrifier n'importe quoi pour s'assurer qu'elle soit jouée.
Éléments extérieurs
Jayden Williams, alias "ProfetiX"
Mieux connu sous le nom de SCP-2992, Jayden possède plusieurs effets mémétiques sur les personnes avec qui il est en contact, incluant l'incapacité de sortir une chanson de leur tête, et une tolérance accrue pour la musique peu connue. Il possède également un "ami" qui en connait une rayon sur la musique, même la musique prenant son origine bien au-delà de ce monde.
D-7294
Ayant fait sa première apparition dans SCP-2458, D-7294 est un violoncelliste de concert ayant reçu une formation classique et qui, selon les documents comportant son profil psychologique, manifeste des traits de trouble de la personnalité sociopathe. La Fondation reconnaît le risque qu'il représente dans la façon qu'il a d'apprécier jouer avec les vies humaines, mais ses capacités musicales le démarquent des autres sujets de test - combien de temps avant que la Fondation ne se décide à lui demander de jouer SCP-012 ?
St Alagadda
Vous attendiez-vous à trouver des réponses ici ? Qu'est-ce qui vous fait penser que vous pouvez comprendre l'inconnu ? Seule votre dévotion est requise. Seule votre âme.
Le monde de "Sur le Golgotha" est un cadre d'horreur "société secrète" classique. Pour la plupart des gens, le monde se déroule de façon normale. Seul un petit nombre est au courant des anomalies qui se pressent à la frontière de ce qui est réel.
La Fondation agit pour préserver ces frontières, et tenir le public éloigné des connaissances qui détruiraient la société. Elle utilise essentiellement des moyens de la vie de tous les jours - oui, elle possède quelques avancées technologiques, mais elles sont basées sur la recherche scientifique. La Fondation n'utilise pas de magie. Ses membres du personnel ne sont pas anormaux.
Les gens qui travaillent dans cette Fondation sont des personnes réelles, avec des soucis de tous les jours, des rêves, des désirs et des frustrations. La façon dont ils réagissent aux événements et révélations au-delà de leur compréhension, la tension entre la personne qui fabrique la torche et l'obscurité au-delà, c'est cela qui porte l'histoire.
Bien qu'il faille que chaque personnage renvoie un sentiment de réel et d'identification, l'histoire dans sa globalité a une grande portée. Chaque note a un écho plus large - tout peut être un symbole pour quelque chose d'autre, donc tout peut avoir un double-sens ou une signification supérieure. Le croisement de liens est encouragé - les forces à l'œuvre dans ce canon s'étendent dans tous les coins de l'univers de la Fondation, et les choses et personnes qui pourraient avoir été perçues comme simples pourraient faire partie d'un plus grand ensemble. Les connexions sont là, même lorsque l'on n'est pas au courant de leur présence. Et parfois un même motif peut se révéler indépendamment à différents endroits, au même moment. Le temps et l'émotion - la musique ne peut exister sans eux.
Les documents suivants ont été référencés dans le canon à ce jour. Si vous trouvez quelque chose qui fonctionne, n'hésitez pas à l'inclure dans votre histoire !
Documentation SCP :
SCP-012: Une mauvaise Partition. C'est le point de départ. Sachez de quoi il s'agit, et la manière dont il peut être utilisé.
SCP-2402 : Retour En Arrière. Une partition pour Êta-11, avec un soupçon de regret.
SCP-1638 : Silence. Un endroit empli de sens pour Charles Mace.
SCP-2458 : Les Charmes de la Musique. Un premier indice sur ce dont parle la chanson derrière SlMG.
SCP-2519 : Pleurer des Rivières. La musique peut toucher les cœurs les plus sombres, les plus insensibles.
SCP-1841-EX : Lisztomanie. Certains dangers de la musique explorés.
SCP-701 : La Tragédie du Roi Pendu. Seulement mentionné en passant, mais que sait donc l'Ambassadeur d'Alagadda ?
SCP-1668 : Délivrez-nous du Savoir. La musique est peut-être déterministe, mais qu'est-ce que le déterminisme quand toutes les âmes de tous temps se rejoignent ?
SCP-2264 : La cour d'Alagadda. Les premiers indices sur la présence de quelque chose au-delà de la Métropole du Sang.
SCP-2992 : Tout coule vers la cadence. ProfetiX est le gardien des superbes enfants de l'humanité. Il ne souhaite qu'une place pour la musique dans le cœur de chacun. Excepté cette pièce-ci.
Un certain nombre d'autres SCP ont été identifiés comme importants et utiles, mais n'ont pas encore été référencés dans le canon :
SCP-1301
SCP-1687
SCP-1758
SCP-1981
SCP-1012
SCP-2890
SCP-043
SCP-2137
WrongJohnSilver : Sur le Golgotha devient l'endroit où la prose alambiquée est plus la bienvenue que d'habitude. Je m'attends à ce que l'horreur soit plutôt de nature Gothique. Je m'attends à ce que la conspiration ait une sensation de Da Vinci Code. Les connexions avec l'Italie de la Renaissance et des périodes similaires n'en seront que plus grandes. Un soupçon d'histoire, la somptuosité d'un opéra, un endroit pour les instruits, les raffinés, les monstres qui peuvent se cacher dans les ornements de la bourgeoisie. C'est un puzzle mathématique dans la mesure et la hauteur. C'est une contrée pleine de tentations obscures et d'obsessions, le genre de beauté que l'on s'attend à trouver dans une maison de fou victorienne.
Pour les personnes qui souhaitent raconter ce genre d'histoires dans la Fondation, Sur le Golgotha les tentera avec le fruit du savoir.
psul : Pour moi, Sur le Golgotha est l'endroit où la Fondation entre en collision avec à la fois le mystère et le Grand-Guignol. Il y a de la tension entre l'approche rationnelle de la Fondation, l'idée qu'un labyrinthe de conspirations se trouve sous sa surface, et l'amas glissant de sang et de viscères derrière les murs du labyrinthe. C'est comme commencer à éplucher un oignon, trouver de plus en plus de couches, un nombre impossible, jusqu'à croire qu'il y en aura à l'infini, pour soudain déballer une langue humaine arrachée, encore vivante. C'est comme traverser une salle vide, stérile, baignée d'une lumière rouge, tourner le cadran d'un coffre-fort, en tirer un parchemin décrépi, et penser "cela ne ressemble pas à de l'encre".
Parce que, au final, tout revient au sang. SCP-012 nous tease avec ça, retenant les réponses pour nous attirer. Pourquoi doit-il être écrit avec du sang ? Pourquoi est-ce que quelqu'un créerait quelque chose qui requiert la mutilation et la mort pour exister ? La cacophonie est-elle voulue, ou est-ce une horrible ironie ? Quel est le but derrière cet objet ?
La question devient essentiellement : SCP-012 requiert-il du sang comme part d'un tout plus large, plus complexe, ou est-ce seulement la cause d'une orgie de violence et de mort dénuée de sens ?
Dans Sur le Golgotha, la réponse est : "Les deux".
Est-ce que je peux écrire pour cette histoire ?
Oui ! Venez nous rendre visite sur le chat, par MP, ou dans la Discussion de cette page si vous avez des questions.
J'ai une idée pour cette histoire. Où est-ce que je peux la suggérer ?
Suggérez-la dans les commentaires de ce hub ! Nous apprécions toujours d'avoir de nouvelles interprétations !
Est-ce que je peux utiliser des personnages et SCP existants ? Et pour les nouveaux personnages ?
Oui, absolument ! Une partie de l'idée derrière le canon est l'interconnectivité de l'univers. L'implication de vos personnages est la bienvenue ! N'hésitez pas à demander à d'autres personnes la permission d'utiliser leurs travaux, mais l'inspiration est récompensée d'une certaine manière.
Est-ce que je peux contribuer d'autres manières qu'en écrivant ?
N'hésitez pas ! Les illustrations sont toujours les bienvenues (et heh,
Scorpion451 a fait de l'excellent travail avec le logo). Et si vous pensez à contribuer par de la musique ou de l'audio… ça, on en a toujours besoin de plus. La musique ruisselle de manière particulière dans ces histoires, répandue tout du long.
Comment est-ce que je peux ajouter des histoires à ce hub ?
Vous avez juste à recevoir une approbation d'un auteur de SlMG déjà établi (vous pouvez nous trouver sur le chat ou par MP), et vous pouvez en ajouter n'importe quand. Cependant, ne nous voyez pas comme des vigiles ; nous sommes surtout là pour aider à critiquer l'histoire et aider avec la continuité. Nous voulons juste aider à ce que vos idées fonctionnent.
Les auteurs principaux du canon à ce jour sont
WrongJohnSilver et
psul, avec la contribution de
LadyKatie,
CumaeanSibyl, et
Smapti.
Mais SCP-012 est nul ! Pourquoi est-ce que vous l'utilisez ?
WJS : Bon, tout d'abord je vais être tout à fait honnête sur ce que je pense : SCP-012 est nul.
Cependant, c'est un SCP globalement très populaire. Il est apparu dans Containment Breach pour une raison. En lisant l'article, c'est sûr, il pâlit de la comparaison avec ce qui a été écrit après. Cependant, il y a indéniablement une âme dans cet article, un sous-texte émotionnel qui inspire.
Et justement.
Sur le Golgotha parle de la façon dont les émotions nous inspirent, de la façon dont les pensées fleurissent, de la façon dont les choses peuvent être à la fois obsolètes et intemporelles. C'est une exploration de ce qui nous motive, ce qui nous passionne, de notre besoin d'art et du symbolisme et de l'amour et de la douleur pour que le monde ait un sens. C'est à propos de la façon dont nos pulsions nous consument, s'étendent au-delà de leur source, grandissent pour devenir des idées et des concepts plus grands et plus éloignés de leur graine initiale.
Et lorsque vous réalisez cela, vous réalisez que la qualité factuelle de cette graine est immatérielle.