SCP-169, le Léviathan, appartient à une espèce d’arthropodes gargantuesques habitant le vide spatial. Ces créatures possèdent en leur sein d’immenses chambres vides, débordant des graines de la vie : étranges végétaux et minéraux, air respirable, et éclairage bio-luminescent. Le nombre de chambres au sein de chaque créature, et leur apparence exacte varie d’un individu à l’autre. Cependant, lorsqu’ils atteignent la fin de leur existence, ces êtres s’échouent sur une planète, où la vie commence alors à se former en eux avant d’être libérée quant ils viennent à expirer.
Notre série, Genèse, couvre la vie de SCP-169 depuis sa naissance jusqu’à sa fin approchante. Cependant, chacun est libre de créer sa propre série de contes à l’intérieur du Canon du « Vieil Homme à la Mer ». Si vous souhaitez ajouter un élément à Genèse, veuillez contacter Roget pour en discuter.
Éléments du Canon
Ce canon inclut de nombreux aspects différents, que vous pouvez tous utiliser dans vos contes. Ces éléments incluent :
SCP-169 – “Levi”
SCP-169 est un observateur calme et sage du monde qui l’entoure. Il ne sait pas grand-chose de ce qui se trouve hors de l’océan, mais il a observé bien des choses, naturelles ou autres, dans les profondeurs. Il aime à se penser comme un mouvement artistique vivant – ainsi, il considère la vie sur Terre comme des œuvres vivantes et non comme des créatures intelligentes égales. Il appréhende l’approche de sa mort, et est incertain quant aux conditions de son « accouchement », même si au final il se ment à lui-même et se pense heureux de la naissance de sa progéniture.
Il y a cinq de ce qui furent des cités connectées dans les entrailles de SCP-169, seulement deux d’entre elles étant nommées à l’heure actuelle (Tentaboeoe et Hirakeroek). Ces cinq cités étaient, avant les événements de Alors Que l’Heure Approche, toutes réunies sous les Enseignements de Marzed, menées par Sa Grâce le Devin Artem de la Couronne de Velours. Leur religion prêchait l’existence d’un créateur commun qui érigea chacune des cinq cités et leurs habitants à partir de ses propres membres. Il existe à ce jour deux rangs de saints hommes basé sur les Enseignements :
- Les Devins, qui prêchent les enseignements de Marzed tout en cherchant la connaissance dans le monde qui les entoure.
- Les Castaires, des prêcheurs de bas niveau qui servent d’hommes à tout faire pour l’église.
La nature des choses habitant les autres cités à l’intérieur de SCP-169, et leurs relations, reste inconnue.
La première organisation à avoir tenté de confiner SCP-169 fut l’Initiative Américaine pour le Confinement Sécurisé (American Secure Containment Initiative), bien qu’elle ne fût pas capable d’achever le lancement de procédures efficaces. Cependant, des mesures furent prises dans ce but, incluant la mise en place d’alliances avec les gouvernements Européens et Américains, et la construction de routes facilitant l’accès aux coordonnées du Léviathan (c-a-d le Canal de Panama). L’Initiative fut absorbée par la Fondation au milieu du vingtième siècle, et ses ressources avec elle.
A l'heure actuelle, la Fondation contient SCP-169 pratiquement selon ce qui est spécifié dans les Procédures de Confinement de l’objet, ce malgré quelque modifications. À cause de certains développements dans l’activité du Léviathan (détaillés dans Genèse), la Fondation a déployé un contingent permanent de navires et autres installations, dont des structures spécifiques à l’objet. Depuis ces vaisseaux, elle surveille et étudie autant 169 que les entités biologiques variées et autres irrégularités qu’il produit.
Autres Léviathans
Il existe potentiellement des milliers d’autres Léviathans éparpillés dans l’Univers. Nous ne savons pas comment ils naissent, mais savons que les individus vivent en général à proximité de l’étoile de systèmes stellaires relativement vides, avant de partir accomplir leur fonction d’arche. Vous pouvez raconter une infinité d’histoires sur un autre Léviathan, comme la mythologie des créatures qui l’habitent, ou peut-être votre propre série détaillant sa vie dans l’espace, de sa naissance jusqu’à sa mort.
Lévinites
Les Lévinites est le terme officieux désignant les créatures habitant au sein de chaque Léviathan. Dans la plupart des cas, les Lévinites ne débuteront pas leur évolution avant l’arrivée de leur Léviathan sur une planète. Cependant, il arrive que dans certains cas celle-ci s’initie avant le contact. La nature des Lévinites peut varier de manière extrême, que ce soit au niveau de leur apparence, régime, et s'ils en ont, au niveau de la culture et de la progression technologique. De par la nature irrégulière des cavités internes des Léviathans et de leurs connexions entre elles, qu’elles soient naturelles ou créées par des Lévinites, ceux-ci peuvent être radicalement différents même au sein d’un même hôte.
Ainsi, vous êtes libres d’interpréter les Lévinites des manières les plus créatives possibles. Peut-être que certains d’entre eux sont conscients de la nature et du but de leur hôte, ou peut-être que toute une population a pris le relais sur celui-ci après sa mort et continue son périple – il n’y a pas de mauvais traitement du sujet.