Classes d'Objets SCP

On assigne une classe d'objet à tout objet, entité et phénomène anormal qui nécessite des Procédures de Confinement Spéciales afin de déterminer les priorités quant aux activités de recherches, à l'attribution du budget, entre autres choses. La classe assignée à un objet est en général déterminée par un certain nombre de facteurs, mais principalement par une combinaison de la difficulté du confinement et du danger posé à la Fondation, son personnel et au reste de l'humanité.

La classification d'une anomalie spécifique peut-être sujette à une mise à jour et une modification alors que nos recherches se poursuivent et que notre compréhension de l'objet, entité ou phénomène augmente.

Classes principales

Celles-ci sont les classes d'objet les plus communes assignées aux anomalies et constituent la plus grande part de la base de données de la Fondation.

Sûr

Les objets sûrs sont des anomalies qui sont soit comprises à un niveau suffisant pour être désormais totalement confinées sans risque de façon permanente, soit dotées de propriétés ou d'effets qu'on ne peut déclencher qu'avec une action intentionnelle.

Qu'un objet soit classé « Sûr » ne signifie pas toutefois que le manipuler ou l'activer ne pose aucun danger, et nous rappelons au personnel que les protocoles de sécurité et les Procédures Spéciales de Confinement doivent être respectées en toutes circonstances.

Ci-dessous, une liste des 25 articles de classe Sûr les mieux notés :


Pour une liste complète des articles de classe Sûr sur le site, cliquez ici.

Euclide

Les objets de classe Euclide sont des anomalies qui sont soit insuffisamment comprises ou intrinsèquement imprévisibles, de telle sorte qu'un confinement efficace n'est pas toujours possible, mais ne pose pas de menace assez conséquente pour être classé Keter. La grande majorité des anomalies cataloguées et confinées par la Fondation sont d'abord classées en tant qu'Euclides avant d'être suffisamment comprises ou se révéler poser un danger suffisant pour être reclassé.

À noter que toutes les anomalies qui manifestent l'autonomie, la conscience et/ou la sapience sont généralement classées Euclide au minimum, du fait qu'un objet qui peut agir ou penser de lui-même est intrinsèquement imprévisible.

Ci-dessous, une liste des 25 articles de classe Euclide les mieux notés :


Pour une liste complète des articles de classe Euclide sur le site, cliquez ici.

Keter

Les objets de classe Keter sont des anomalies qui, intrinsèquement, sont une grave menace pour la sécurité du personnel de la Fondation et le reste de l'humanité, et dont le confinement requiert des procédures extensives et complexes, ou ils sont des objets ne pouvant pas être totalement confinés par la Fondation grâce aux capacités technologiques et connaissances actuelles.

Ces anomalies sont généralement considérées comme les plus dangereuses confinées par la Fondation et tous les efforts de recherche consistent à permettre un confinement plus efficace de telles anomalies ou, en ultime recours, la neutralisation de ses effets anormaux ou sa destruction opportune.

Ci-dessous, une liste des 25 articles de classe Keter les mieux notés :


Pour une liste complète des articles de classe Keter sur le site, cliquez ici.

Classes secondaires

Les classes d'objet suivantes sont des sous-classes qui déterminent le statut de l'objet en plus de sa classification première (ou précédente).

Neutralisé

Les anomalies neutralisées sont celles qui ont perdu leurs caractéristiques anormales, soit parce qu'elles ont été intentionnellement ou accidentellement détruites, désactivées, soit parce qu'elles ne fonctionnent plus ou ne manifestent plus aucun effet anormal.

La documentation pour les anomalies neutralisées est archivée à l'intention de nos successeurs, au cas où celles-ci retrouveraient leurs propriétés anormales ou réapparaîtraient dans le futur.

Ci-dessous, une liste des 25 articles de classe Neutralisé les mieux notés :


Pour une liste complète des articles de classe Neutralisé sur le site, cliquez ici.

Expliqué

Les anomalies expliquées sont complètement et parfaitement comprises, de telle sorte que leurs effets peuvent désormais être expliqués par la science conventionnelle, ont été identifiées comme des falsifications ou une classification erronée, ou sont répandues et publiquement connues au point que le confinement n'est plus possible.

Pour une liste complète des articles de classe Expliqué sur le site, cliquez ici.

Classe ésotérique

La classe d'objet suivante se situe hors du champ de la classification standard.

Thaumiel

Les objets de classe Thaumiel sont des anomalies hautement secrètes et extrêmement rares qui sont utilisées par la Fondation pour confiner ou contrer les effets d'autres anomalies particulièrement dangereuses, spécifiquement des objets de classe Keter. Même la simple existence d'objets de classe Thaumiel est classifiée aux plus hauts niveaux de la Fondation et leurs localisation, fonctions et statut actuel ne sont connus que d'une poignée de membres de la Fondation en dehors du Conseil O5.

Pour une liste complète des articles de classe Thaumiel sur le site, cliquez ici.

Auteur original: AelannaAelanna
Titre original: Object Classes
Source: http://www.scp-wiki.net/object-classes
Date: 20/03/2016

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License