Classes d'Objets SCP

Une classe est assignée à chaque objet SCP afin d'avertir le personnel de la difficulté que représente son confinement, c'est-à-dire les mesures mises en place par la Fondation pour qu'il n'affecte ni ne menace le reste du monde.

Attention : La Classe n'indique que la difficulté à confiner un objet, et pas sa dangerosité ! Pour cela, la branche francophone de la Fondation dispose d'un autre indicateur : le Niveau de Menace.

La classification d'une anomalie spécifique peut être mise à jour et modifiée en cas de découverte de nouvelles informations sur le fonctionnement d'une anomalie, ou si celle-ci change de nature ou de propriétés.

Classes principales

Ces classes sont les plus couramment assignées aux objets SCP et couvrent la majorité des anomalies confinées par la Fondation.

Sûr

Les objets de classe Sûr sont des anomalies qui sont soit assez bien comprises pour être confinées sans aucun risque de façon permanente, soit dotées de propriétés qui ne s'activent qu'en réponse à une action extérieure intentionnelle.

Un objet classé Sûr n'est toutefois pas nécessairement inoffensif et le manipuler ou entrer en contact avec lui sans respecter les procédures en vigueur peut s'avérer dangereux.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 25 articles de classe Sûr les mieux notés du site :


Pour une liste complète des objets SCP de classe Sûr, cliquez ici.

Euclide

Les objets de classe Euclide sont des anomalies qui sont soit peu comprises soit intrinsèquement imprévisibles, de telle sorte qu'un confinement précis est nécessaire pour bloquer leurs effets. Euclide est la classe intermédiaire qui désigne un objet susceptible de rompre son confinement, mais normalement incapable de le faire si des procédures efficaces sont établies et respectées à la lettre.

Cette classe peut être utilisée comme classe par défaut pour les objets SCP nouvellement découverts et encore méconnus, en attente d'informations suffisantes pour les assigner à une classe plus appropriée.

Il est à noter que les anomalies dotées d'autonomie, de conscience et/ou de sapience sont généralement classées Euclide au minimum, du fait qu'un objet capable d'agir ou de penser par lui-même est par définition susceptible de briser son confinement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 25 articles de classe Euclide les mieux notés du site :


Pour une liste complète des objets SCP de classe Euclide sur le site, cliquez ici.

Keter

Les objets de classe Keter sont des anomalies dont le confinement requiert des procédures avancées et complexes, ou qui ne peuvent pas être confinées efficacement par la Fondation avec ses connaissances et capacités actuelles.

Ces anomalies sont généralement considérées comme les plus problématiques du fait du danger qu'elles peuvent représenter soit pour la vie d'êtres vivants soit pour le maintien du secret autour du monde anormal. De ce fait, la Fondation investit d'importants efforts dans la recherche pour développer des confinements plus efficaces pour ces anomalies voire, en ultime recours, neutraliser leurs effets anormaux ou les détruire.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 25 articles de classe Keter les mieux notés du site :


Pour une liste complète des articles de classe Keter sur le site, cliquez ici.

Thaumiel

Les objets de classe Thaumiel sont des anomalies hautement secrètes et extrêmement rares qui sont utilisées par la Fondation pour confiner ou contrer les effets d'autres anomalies qu'il serait très difficile ou impossible de confiner autrement. L'existence même de la classe Thaumiel est classifiée au plus haut niveau et leurs localisation, fonction et statut actuel ne sont connus que des membres haut placés de la Fondation.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 25 articles de classe Thaumiel les mieux notés du site :


Pour une liste complète des articles de classe Thaumiel sur le site, cliquez ici.

Autres classes

Les classes d'objet suivantes servent à désigner des cas plus spécifiques que les quatre principales (Sûr, Euclide, Keter et Thaumiel) et sont utilisées plus rarement, mais n'en sont pas moins officielles et importantes.

Neutralisé

Les anomalies neutralisées sont celles qui ont perdu leurs propriétés anormales, soit parce qu'elles ont été intentionnellement ou accidentellement détruites ou désactivées, soit parce qu'elles ont spontanément cessé de manifester des effets anormaux.

La documentation concernant les anomalies neutralisées est conservée dans un but d'archivage des informations, au cas où elles retrouveraient leurs propriétés anormales ou réapparaîtraient dans le futur.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 25 articles de classe Neutralisé les mieux notés du site :


Pour une liste complète des articles de classe Neutralisé sur le site, cliquez ici.

Expliqué

Les anomalies expliquées sont des entités ou phénomènes qui ont été classés comme anormaux à leur découverte mais que la Fondation comprend maintenant parfaitement, parce que leurs effets peuvent désormais être expliqués par la science conventionnelle ou qu'ils ont été identifiés comme faux ou mal étudiés.

Pour une liste complète des articles de classe Expliqué sur le site, cliquez ici.

Classes ésotériques

Certains objets nécessitent un confinement très atypique ou ne correspondant à aucune des autres classes : il faut alors en créer une nouvelle rien que pour eux. Ces cas sont très rares et la Fondation préférera toujours utiliser l'une des classes principales si cela est possible, pour des raisons de clarté et de facilité de compréhension.

Certaines anomalies possèdent également des propriétés anormales qui influencent directement les documents qui traitent d'elles ou nécessitent que ceux-ci soient rédigés d'une manière précise pour être confinées correctement, forçant leur rapport à afficher une certaine classe contre la volonté de la Fondation. On parle alors de "classes narratives", une autre variété de classes non-standards.

Pour une liste complète des articles de classe ésotérique sur le site, cliquez ici. Une liste exhaustive de celles-ci accompagnée d'explications est également disponible ici.




FAQ

Qu'est-ce que le "Test de la boîte" ?

Le "Test de la boîte" est une métaphore qu'on utilise parfois pour trouver la classe la plus appropriée pour un objet. Le test est le suivant :

  • Si vous mettez l'objet dans une boîte, laissez le couvercle ouvert ou le fermez sans protection supplémentaire et que rien de mauvais ne se produit, il est probablement Sûr.
  • Si vous mettez l'objet dans une boîte mais devez fermer le couvercle avec un cadenas ou des chaînes pour qu'il y reste, il est probablement Euclide.
  • Si vous enfermez l'objet dans une boîte mais qu'un cadenas, des chaines et plusieurs épaisseurs d'acier ne suffisent pas à être certain qu'il y restera, il est probablement Keter.
  • Si votre objet est la boîte, alors il est probablement Thaumiel.

Il est à noter qu'un objet conscient ou intelligent peut très difficilement être classé en dessous d'Euclide : une telle entité pourrait aussi se trouver être assez intelligente pour contourner ses procédures de confinement et/ou cesser de coopérer avec la Fondation dans le cadre de son confinement, ce qui lui confère un caractère imprévisible qui doit être pris en compte dans sa classification.

Dans quel cas exactement utilise-t-on des classes ésotériques ?

Un auteur peut décider d'assigner à son objet une classe non-officielle ne figurant pas sur cette liste, qu'il aura créée pour l'occasion ou reprise d'un autre rapport isolé. Ces cas sont néanmoins très rares et considérés comme une forme de "déviation de format", et doivent pour cette raison justifier solidement leur usage. De nombreux membres du site risquent de downvoter un article qui ne justifierait pas suffisamment son usage d'une classe d'objet non-standard.

Que faire si je ne suis pas d'accord avec le choix d'une certaine classe pour un SCP ?

La définition des classes d'objet reste intentionnellement vague pour laisser aux auteurs l'appréciation de la classification qui convient le mieux à leur objet. Si vous lisez un article SCP et pensez que sa classe lui correspond mal, n'hésitez pas à lancer la discussion dans les commentaires de la page pour voir ce que les autres membres de la communauté en pensent. Si l'explication n'est pas assez satisfaisante à votre goût, n'hésitez pas à débattre et exprimer votre opinion sur le sujet ou à downvoter la page pour indiquer votre désaccord en attendant que l'incohérence soit réparée.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License