Niveaux de Menace des Objets SCP

De nombreux rapports SCP, principalement de la branche francophone (mais aussi sur les branches lusophone, anglophone…) utilisent un indicateur appelé "Niveau de Menace". Celui-ci indique l'intensité du danger représenté par l'anomalie en prenant en compte son imprévisibilité et les chances qu'elle cause des dégâts ou fasse des victimes (civiles ou au sein du personnel de la Fondation). Cet indicateur permet d’évaluer d’une manière rapide et efficace la dangerosité dont peut faire preuve l’objet SCP lorsque ses effets ne sont pas contenus ou empêchés par son confinement.

Cet indicateur est complémentaire aux Classes d'Objet, permettant d'identifier la difficulté de confinement des objets SCP.

Tout comme la Classe, le Niveau de Menace d'une anomalie peut être amené à évoluer. La documentation liée est alors modifiée en conséquence.

Classification

La Fondation utilise les Niveaux de Menace suivants, chacun associé à une couleur différente :

Blanc

Le Niveau de Menace Blanc indique un objet SCP bénéfique à la Fondation, que ce soit par exemple dans l'aide à ses activités, au confinement d'autres anomalies ou à la protection de membres du personnel. Son usage reste cependant strictement réglementé et doit respecter absolument le cadre des Procédures de Confinement Spéciales de l'objet.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Blanc, cliquez ici.

Bleu

Le Niveau de Menace Bleu indique un objet SCP possiblement bénéfique à la Fondation mais trop imprévisible ou contraignant pour que son usage soit standardisé, que ce soit par exemple en raison de conditions d'activation trop spécifiques ou de son caractère aléatoire.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Bleu, cliquez ici.

Vert

Le Niveau de Menace Vert indique un objet SCP ne provoquant aucun danger ni effet bénéfique direct, que ses Procédures de Confinement Spéciales soient respectées ou non. Cependant, selon la façon dont l'objet est utilisé ou approché, il n'est pas impossible qu'il puisse être indirectement à l'origine d'actions bénéfiques ou nocives.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Vert, cliquez ici.

Jaune

Le Niveau de Menace Jaune indique un objet SCP possiblement dangereux mais facilement limitable. Il s'applique par exemple si l'anomalie reste stable tant que certaines conditions d'activation ne sont pas remplies ou si, même en action, elle peut facilement être maîtrisée par une application stricte de ses Procédures de Confinement Spéciales.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Jaune, cliquez ici.

Orange

Le Niveau de Menace Orange indique un objet SCP possiblement dangereux, parfois imprévisible et ne pouvant pas être contrôlé facilement. Il s'agit également du Niveau de Menace minimal attribué aux entités dotées de conscience, étant donné leur capacité à varier leur comportement et à s'adapter pour échapper à leurs Procédures de Confinement Spéciales ou à tromper les membres du personnel.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Orange, cliquez ici.

Rouge

Le Niveau de Menace Rouge indique un objet SCP capable de causer des dégâts à grande échelle, parfois de manière imprévisible. Une rupture de son confinement peut être synonyme d'un Scénario de Classe-K et doit être considérée comme une priorité.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Rouge, cliquez ici.

Noir

Le Niveau de Menace Noir indique un objet SCP capable de causer des dégâts à échelle mondiale, voire davantage. Une rupture de son confinement est synonyme d'un Scénario de Classe-K et doit être considérée comme une priorité absolue.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Noir, cliquez ici.

Indéterminé

Le Niveau de Menace Indéterminé indique un objet SCP dont la dangerosité est impossible à déterminer, ou trop variable ou floue pour que cette donnée soit pertinente.

Pour une liste complète des objets SCP de Niveau de Menace Indéterminé, cliquez ici.

Formatage

Au sein des rapports SCP, les Niveaux de Menace sont suivis par une pastille colorée. Pour ajouter une pastille colorée, veuillez utiliser le formatage suivant :

Blanc
Bleu