Niveaux de Menace des Objets SCP

Certains rapports récents de la Fondation contiennent un indicateur appelé "Le Niveau de Menace". Cette donnée permet d'estimer la dangerosité d'un objet SCP si celui-ci venait à briser son confinement.

ATTENTION : Il est rappelé au personnel que ce système de classification est complémentaire au système de classification déjà utilisé.

Il existe 7 niveaux représentés chacun par une couleur :

o Blanc :

L'objet est bénéfique à la Fondation et son usage est strictement réglementé comme précisé dans les procédures de confinement spéciales de l'objet. Souvent couplé avec Sûr.

Bleu :

L'objet peut être bénéfique mais ne peut être utilisé comme on l'entend, cela correspond aux artefacts imprévisibles ou aux entités n'agissant d'une certaine manière que sur certains individus. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.

Vert :

L'objet n'est ni bénéfique, ni nocif tant qu'il est utilisé correctement. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.

Jaune :

L'objet est nocif mais facilement limitable, cela signifie par exemple qu'il ne peut agir que sous certaines circonstances (comprises ou non) et reste stable tant que ces conditions ne sont pas remplies. Souvent attribué aux objets Sûr, Euclide voire Keter.

Orange :

L'objet est imprévisible, il peut se montrer dangereux et n'est pas aisément contrôlable. Souvent attribué aux objets Euclide ou Keter, il s'agit également du niveau de menace minimal attribué aux entités humanoïdes.

Rouge :

L'objet est imprévisible et a la capacité de causer des dégâts sur une grande échelle. Sa rupture de confinement peut-être synonyme d'un événement de type -K et doit être considéré comme une priorité. Souvent attribué aux objets Euclide ou Keter.

● Noir :

L'objet peut causer des dégâts sur une échelle globale, voire plus, sa rupture de confinement est synonyme d'un événement de type XK et doit être considéré comme une priorité. Est presque systématiquement attribué à une classe Keter.




Il est important de noter que si un objet modifie son comportement dans des circonstances inconnues, il est possible de lui assigner un niveau de menace secondaire…

En l'absence de niveau de menace, le terme est : Indéterminé

Exemple : Si votre objet est un caillou causant l'explosion de tout le multivers quand un saxophoniste unijambiste portant un tutu rose 100% coton lui donne un coup de tête… Eh bien déjà votre SCP n'est pas fameux, et ensuite ses caractéristiques devraient être Noir et Sûr. Sûr car il y a vraiment très peu de chance qu'il s'active (mais le risque zéro n'existe pas) et Noir car il a le potentiel destructeur d'un scénario XK.
A l'inverse, un humanoïde qui tire la langue et se téléporte à volonté en faisant des blagues de mauvais goût serait Euclide et Orange.


Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License