Mafiew

Bonjour, j'ai 20 ans et suis étudiant en école d'ingénieurs. J'ai découvert le Wiki fin 2014 en m'intéressant au lore du jeu SCP: Containment Breach et l'ai rejoint dans la foulée. C'est vrai que ça commence à dater un peu. Depuis, j'ai accédé au poste d'administrateur et suis le principal intermédiaire avec le staff des branches étrangères.

Au final, j'ai écrit assez peu de rapports (faut dire que je suis quelqu'un d'assez peu inspiré). Je me rattrape un peu sur les contes, même si certains sont loin d'être excellents. J'ai surtout traduit des articles anglais. Aussi, ça ne me dérange pas du tout d'effectuer des tâches particulièrement longues, répétitives et inintéressantes. Vous me verrez fréquemment faire des edits d'utilité générale, parfois en très grand nombre.


Rapports


SCP-181-FR : Non recyclable

Celui de mes articles qui est le plus apprécié et celui dont je suis le plus fier. Rigoureux sur la forme, horrifique sur le fond, avec en prime quelques éléments comiques qui ne nuisent en rien au reste.

SCP-057-FR : Colonie de Pieuvres

Mon premier rapport. Forme très imparfaite mais le rapport se tient. Au programme : de très gros poulpes très intelligents.

SCP-059-FR : Griffes du Blizzard

Un peu mieux que 057-FR mais pas beaucoup plus, l'idée n'étant pas extrêmement originale. Mourir de froid c'est pas sympa, mais mourir de froid en étant attaqué par des spectres, ça l'est encore moins.

SCP-097-FR : Fanatisme

Un rapport que j'ai beaucoup travaillé pourtant, mais travailler beaucoup ne rend pas toujours intéressante une idée peu originale.

SCP-301-FR : Au Sommet

Il parle à beaucoup de monde mais personne n'y voit réellement la même chose. Les plus critiques lui reprochent d'être assez bidon (ironique quand on sait qu'il a été écrit sur le thème de la vacuité pour le Concours des Six ans). Même moi je n'ai pas réussi à l'expliquer de façon satisfaisante, la dernière tentative s'étant effectivement avérée bidon et très maladroite. Ce que je sais c'est qu'il s'agit de mon rapport le plus personnel, dans le sens où il reflétait mon état d'esprit au moment où je l'ai rédigé. Il aborde de façon un peu confuse la relation entre désir et quête du bonheur et reprend certaines des déceptions qui m'ont causé une vilaine dépression en 2016 : l'échec amoureux, un futur qui n'était pas à la hauteur de mes espérances, la solitude et la distance affective avec ma famille. Peut-être qu'un jour j'aurai le courage de me repencher dessus pour écrire une explication satisfaisante. Pas sûr que je réussisse par contre.


Contes


La Chute d'un Géant

Clairement mon conte le plus abouti en terme de qualité d'écriture. Il s'inscrit dans l'excellent canon Dos au Mur et y décrit comment une organisation internationale peut être poussée à la dissolution.

Équipe 6, partie 5 : Cendres

Le conte que j'ai longtemps considéré comme mon chef d'oeuvre. Une très longue description de la fin du monde pour le canon Après Aleph, le summum de la joie de vivre.

Bavure monumentale

Un conte comique pour le Concours Nos Meilleurs Ennemis. Quelqu'un a merdé et des têtes vont tomber. Au sens propre comme au figuré.

DCD-0122

Un protocole de censure et désinformation sur le modèle de notre maître à tous, Gémini. Réécriture d'un événement célèbre ou "Comment gérer un Keter au beau milieu de la jungle birmane au cours d'une bataille majeure de la Seconde Guerre Mondiale".

Un Cycle

Une lettre d'adieu pour un chercheur hors du commun. J'aime bien l'idée des réincarnations cycliques.

Le Masque du Roi

Un peu rushé pour respecter la deadline du Concours des Quatre Ans, narration correcte mais laisse clairement une impression de trop peu.

Dragon

Un conte épique pour le Nerem's Challenge. Avec un dragon (no joke).

"Merci, mais nous nous en occupons"

Ma première participation au canon Dos au Mur. Et elle se termine sur un cliffhanger scandaleux parce que je n'avais pas le courage d'écrire la suite.

Une autre Histoire

Petite Histoire alternative où la guerre froide ne s'est pas terminée comme ce qu'on connait. On regrettera Gorbatchov.

Équipe 6, partie 2 : Le Retardataire

Participation à Après Aleph longtemps inachevée. Je n'en suis pas réellement satisfait.

Keep Running

Un de mes contes les plus appréciés, mais je n'en suis pas totalement fan (même si la réécriture a fait du bien). Il se penche sur le traumatisme de Loïc Giacardi.

Les voix

Mon premier conte (si on omet cette fanfic "Containment Breach" aujourd'hui supprimée). Très apprécié également, mais là encore je ne l'aime pas tant que ça.


Autre


Dossier des Installations : Site-Yod

Fiche technique de mon site préféré. Assez travaillé même si je pense pouvoir faire mieux.


Traductions


Contributions diverses


Dessins

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License