Guide des Stéréotypes d'Auteurs, par le Dr Mackenzie

À la demande générale, j'ai créé cette liste de stéréotypes de mauvais auteurs afin d'éclairer la communauté à leur sujet. Au cas où mon ton d’écriture n’aurait pas rendu ça assez clair, vous ne devriez pas souhaiter être l’un d’entre eux. :)

Avertissement : Ce document est censé être une analyse ironique de types courants de mauvais nouveaux membres. Aucun de ces clichés ne vise qui que ce soit de particulier, et ils se veulent amusants, pas offensants.

Je ne tolérerai pas l’utilisation de ces stéréotypes à l’encontre de membres du site. Si vous le faites tout de même, vous serez certainement réprimandé et/ou banni par le Staff pour méchanceté envers d’autres membres. Je me répète, cet essai n’est pas là pour se moquer d’un individu ou d’une communauté en particulier, et est formellement destiné à faire rire.

- Mackenzie


L’Adolescent Émo

Je suis nul pour écrire, mais c’est la seule chose que je puisse faire. Je hais ma vie.

Les Adolescents Émos apparaissent sous des formes très diverses, de l’évidente à la subtile. Un SCP basé sur des paroles de chansons de Linkin Park est certes assez caractéristique, mais ce stéréotype s’applique plus généralement à n’importe quel auteur qui suinte vraiment la dépression et l’angoisse existentielle. Les Émos vont souvent essayer de s’attirer la sympathie des autres en se rabaissant eux-mêmes, ou en clamant que personne ne les comprend, eux et leurs terribles, terribles conditions de vie. Quand l’article qu’ils ont proposé se fait descendre en critiques, on peut généralement aussi voir quelque chose du genre :

Je suis désolé d’être aussi mauvais. Je vais aller me tuer.

Il n’y a rien de grave à rester honnête et humble lorsque l’on commence à écrire au sein d’une communauté avec des standards aussi élevés que la Fondation SCP, mais il y a une limite au nombre de fois où l'on peut exprimer ce genre de sentiments avant de commencer à énerver tout le monde. Comme je l’ai mentionné auparavant dans mes Conseils de Documentation, les auteurs de la Fondation SCP sont souvent assez matures, avec une moyenne d’âge bien au-dessus de 20 ans. Si vous êtes un adolescent (et plus spécialement si vous en êtes un souffrant de problèmes d’angoisse existentielle), ce site n’est probablement pas fait pour vous. Nous ne sommes pas ici pour écouter vos jérémiades, et vous n’allez pas vous attirer de la sympathie en répétant à tout le monde à quel point tout ce qui existe est horrible.

Note : Oui, j’ai réellement vu des membres menacer de se suicider quand leur SCP a été downvoté. Si vous êtes dans ce genre de cas, vous avez sérieusement besoin d’aide. Immédiatement.

Niveau d’Empathie : 3/10 - Pas mal d’entre nous sont passés par là, mais cela n’excuse en rien ce comportement.
Niveau de Nuisance : 5/10 - Ceux d’entre nous qui sont passés par là n’aiment pas beaucoup qu’on leur rappelle ces moments. Heureusement, la règle "Ne Nourrissez Pas Les Trolls" fonctionne très bien ici, et les ramènera dans un environnement plus sympathique une fois que vous les aurez suffisamment privés d'attention.
Capacité à se Racheter : 1/10 - On ne peut souvent rien faire pour eux. Soit ils vont sortir grandis de cette expérience (en en faisant ainsi un problème réglé de lui-même), soit ils iront ailleurs. Comme MySpace.

Le Décrocheur en Sciences au Lycée

Pourquoi n’utiliserait-on pas tout simplement un aimant en titane fonctionnant à l’antimatière pour le confiner ?

Tous les membres de cette communauté ne sont pas des scientifiques en aérospatial ou des biologistes de renom. Néanmoins, la plupart d’entre nous est étudiante ou diplômée, et par conséquent relativement intelligente. Plus important, ceux d’entre nous qui écrivent ici ont une assez bonne maîtrise des mathématiques de base, des méthodes scientifiques, et savent comment faire une recherche sur un sujet qu’ils ne comprennent pas entièrement. Le Décrocheur est non seulement quelqu'un de déterminé à écrire un SCP basé sur de la science spéculative malgré son horrible manque de qualification, mais en plus il n’a fait aucun de ses devoirs. Suivent quelques assez bons exemples de ce sur quoi l’on peut tomber en lisant une des abominations bancales laissées par ce genre d’auteur :

  • Il utilise des mesures impériales.
  • Il a une horrible maîtrise des unités du Système International, comme des valeurs impériales clairement converties, ou des mesures absurdes.
  • Il a une mauvaise compréhension des sciences de base ou des idées complètement erronées du fonctionnement de certaines choses.
  • Il utilise des quantités excessives de charabia technique et/ou ne comprend pas que "ton clinique" ne veut pas dire "utiliser autant de mots compliqués que possible".
  • Il présente une pseudoscience comme vraie.
  • Il ne comprend pas comment le Quotient Intellectuel (QI) fonctionne
  • S'il s’agit de biologie, il ne comprend pas que Mère Nature était là en premier, et qu’elle est une bien meilleure écrivaine d’horreur qu'il ne le sera jamais.

En corollaire, un Décrocheur peut également être quelqu'un de persuadé que la connaissance d’un domaine scientifique est plus ou moins génétique :

Mon père est physicien, je sais donc évidemment de quoi je suis en train de parler.

Niveau d’Empathie : 2/10 - Même si parfois des erreurs involontaires peuvent se glisser entre les mailles du filet, la plupart des choses sur la liste vous qualifiant pour le statut de vrai Décrocheur est complètement et absolument inexcusable.
Niveau de Nuisance : 9/10 - Peu de choses brisent la suspension d’incrédulité plus sûrement et complètement que la mauvaise science.
Capacité à se Racheter : 2/10 - Très, très rarement, ces gamins peuvent apprendre un peu de vraie science, mais le plus souvent, la seule solution est d’attendre qu’ils aient leurs diplômes.

Le Kamikaze

Hé, les gars, j’ai été accepté sur le site il y a 15 minutes, du coup voilà mon premier SCP.

Nous, qui sommes les principaux contributeurs de la Fondation SCP, comprenons et apprécions le fait que des gens puissent être très excités à propos de la Fondation. Après tout, pour pas mal d’entre nous ici, c’est pratiquement notre principal hobby et nous apprécions de voir que d’autres puissent l’aimer. Nous aimons voir les gens faire des théories, et nous adorons les voir trouver toujours plus d’idées pour contribuer ou améliorer le site et sa communauté.

Ce qui nous inquiète, en revanche, c'est quand un nouveau membre fraîchement arrivé débarque sur le site, sans écouter les conseils, et se heurte à la communauté avec un article piètrement conçu, piètrement écrit et souvent rempli d’erreurs, qui semble être tombé de l’Arbre des Mauvaises Idées en se cognant à toutes les branches dans sa chute. Si vous vous imaginez un Zéro en train de piquer du nez pendant que son pilote hurle "BANZAI !" à pleins poumons, vous en avez une bonne idée.

La morale de l’histoire est que la Fondation valorise la qualité au dessus de toute autre chose. S’il vous plaît, prenez le temps de lire tous les guides et les essais obligatoires et pertinents relatifs à votre idée. Soumettez d’abord vos idées et vos ébauches à la communauté, et surtout acceptez les conseils quand on vous en donne, et en particulier s'ils viennent d’auteurs confirmés. Nous sommes plus que désireux de vous aider à démarrer ici, mais vous devez aussi vous aider vous-même.

Note : Comme j’aime à le dire sur les fils de discussions d’articles ratés, "Quand tu postes quelque chose dans la série principale, tu demandes un jugement sommaire, pas des commentaires." Les commentaires sont ce qui arrive avant que la version finale soit postée.

Niveau d’Empathie : 1/10 - Avant d’être accepté à la Fondation, il faut avoir lu tous les guides. Ce niveau d’écriture incohérente est inexcusable.
Niveau de Nuisance : 6/10 - Encore heureux, les gens qui postent trop vite leur travail sur le site reviennent rarement pour un second tour.
Capacité à se Racheter : 3/10 - Tous les trente-six du mois, on arrive à calmer un de ces enfants, mais généralement, la chaleur à laquelle leur cul est en feu les fait brûler ou s’écraser avec fracas.

Le Non-Sequitur.

Salut tout le monde. J’écris de la fantasy et je trouve que les SCP seraient beaucoup plus cools si l’on changeait un peu le format et le ton général.

Un rebondissement intéressant ou une accroche unique sont parmi les meilleures façons de faire se démarquer votre récit et lui donner les meilleurs chances de s'imposer. A cet égard, être différent est tout sauf mauvais.

Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune règle universelle et inviolable pour écrire des SCP. Écrire sans tenir compte du format (quand il n’y a aucune raison légitime de le faire), impliquer une structure organisationnelle complètement différente (comme des Classe-D étant autre chose que des condamnés à mort utilisés comme chair à canon), ou échouer complètement à suivre le ton clinique et l’écriture technique qui sont les marques de fabrique de la Fondation sont des signes évidents qu'un auteur ne sait pas par où et comment se conformer au projet collaboratif. Quand un auteur fait ça, il brise le ton de son article (et en conséquence la suspension d’incrédulité du lecteur).

Un Non-Sequitur de Type I est un membre victime de sa naïveté, et qui pense bien faire. Un Non-Sequitur de Type II est un membre qui connaît la différence, qui sait ce qu’il a fait de mauvais et qui s’en fiche totalement ; ce genre de type veut "réformer" le site pour "l'améliorer" et semble se ficher totalement de ce que les autres puissent en penser.

Niveau d’Empathie : 5/10 - C'est un état étonnamment simple à atteindre quand on prend en compte les centaines de soumissions ratées. La meilleure solution à ce problème est simplement de lire plus d’articles sur le site avant d’essayer de proposer sa contribution.
Niveau de Nuisance : 4/10 - La plupart de ceux qui font des erreurs de ce genre ignore tout simplement les standards du site, et est la plupart du temps assez polie quand on l'informe de ses erreurs et qu’on les corrige.
Capacité à se Racheter : 6/10 - Un Type I peut se racheter après une quantité de travail suffisante, mais les Type II sont généralement complètement irrécupérables et leur courte carrière au sein de la Fondation SCP s'achève souvent quand ils partent de frustration ou sont sommairement bannis.

Le Pourri-Gâté

Tout ceux que je connais disent que je suis un grand écrivain.

Un proche cousin de l’Ado Émo, le Pourri-Gâté s’est fait dire par tout le monde qu’il est un excellent auteur. Cela inclut ses professeurs, ses amis, tous ceux qui le suivent sur DeviantArt… Tout le monde comprend bien le problème ici ?

Le meilleur type de retours sont ceux qui viennent de personnes qui n’ont pas de relations proches avec vous. Vos amis et vos professeurs sont là pour vous encourager, croyez-vous vraiment honnêtement qu’ils seraient brusquement francs avec vous si vous écriviez quelque chose de vraiment pas terrible ? Associé avec les hauts standards de la Fondation susmentionnés, c’est un désastre attendant son heure, qui finit souvent par :

Pourquoi êtes-vous tous si désagréables ? C’est un bon travail, c’est juste un peu différent.

Vous pouvez aussi tomber sur des pépites comme celle-ci de temps en temps :

Mon professeur [de lycée] dit que j’écris à un niveau universitaire. Je peux très bien me débrouiller sans votre aide.

Finalement, quand ils sont confrontés à la terrible réalité de leur SCP, qui a chuté bien en-dessous de -30, nous pouvons observer l'État de Rage du Pourri-Gâté :

Allez tous vous faire [juron] ! Je retourne sur [insérer ici une galerie d’art /d’écriture amateur] où les gens ne sont pas des connards.

Niveau d’Empathie : 4/10 - Quand l’on est jeune et que l’on a pas encore souffert de coups violents, il est difficile de connaître la différence entre la sympathie amicale et les vraies critiques.
Niveau de Nuisance : 7/10 - Malheureusement, ces enfants ont tendance à dévier un petit peu des limites auxquelles une action administrative peut être engagée contre eux. Encore heureux, ces gamins ont également tendance à ne pas revenir sauf s'ils sont réellement malveillants, et ne sont donc pas des problèmes récurrents.
Capacité à se Racheter : 3/10 - De temps en temps, on peut convaincre un Pourri-Gâté de reprendre un peu son souffle et d’apprendre à accepter les critiques honnêtes, mais ils retournent la plupart du temps dans les trous d'où ils sont sortis. Le bon côté des choses, c'est que l'État de Rage du Pourri-Gâté est hilarant à regarder.


Stéréotypes Mineurs

Ces stéréotypes ne sont pas suffisamment importants pour justifier leur propre rubrique, mais ils méritent quand même une mention.

Le Bender

J'm'en fous… Si c'est comme ça, j'vais en ouvrir un, moi, de parc d'attraction avec des tables de black jack et des putes.
— Bender, Futurama épisode #2, "La Série Débarque"

Nommé d’après le personnage de Futurama, un Bender est quelqu'un qui, après avoir échoué à répétition à contribuer avec succès au wiki SCP, décide de créer sa propre branche (qu’il y ait ou non des tables de blackjack et des putes) et invite tout le monde à rejoindre et à contribuer à ce site.

La communauté SCP est une communauté porteuse d’une longue histoire bien remplie, construite sur les épaules des administrateurs et des membres du Staff, qui ne sont pas seulement de grands auteurs, mais aussi des gens dévoués à continuer à faire fonctionner le site sans accrocs. Faire fonctionner le système leur coûte beaucoup d’efforts, et il semble donc inutile de préciser que quelqu'un qui est trop impatient pour correspondre aux standards déjà cités n’a que peu de chances de faire fonctionner sa nouvelle branche. La plupart d’entre elles s’effondre en quelques semaines, voire quelques jours, dès que les gens impliqués décident que ça ne vaudra pas le coût de faire l’effort.

Note : Les branches du Wiki SCP ayant réussi à survivre, telles que la Bibliothèque des Vagabonds et la Coalition Mondiale Occulte, ont toutes été lancées et sont dirigées par des administrateurs en poste du Wiki SCP.

Le Voleur de Popularité

Ici, à la Fondation SCP, en tant que site d’écriture, nous encourageons nos nouveaux membres à être inventifs et créatifs. Si vous êtes ici depuis quelques temps, vous devriez avoir remarqué que les SCP ressemblant trop à d’autres SCP déjà existants ont tendance à être descendus en critique. Nous voulons voir des choses nouvelles, des visions uniques du paranormal, et, plus important, des SCP qui volent de leurs propres ailes, sans reposer sur un canon existant.

Le Voleur de Popularité prend deux formes. La première est celle de l’auteur qui n’a littéralement jamais écrit quoi que ce soit de lui même. Il parlera pendant des heures de nouvelles façons inventives de tuer SCP-682, de choses excitantes à faire avec SCP-914, et débattra sans fin de comment nous pourrions déclasser ou au moins rendre plus sûr SCP-173. Ce premier type peut même aller jusqu'à écrire un conte basé exclusivement sur un SCP populaire, mais ne produira jamais son propre contenu original.

La seconde forme est celle de l’auteur qui écrit un SCP médiocre, mais le lie directement avec pas moins d’une demi-douzaine d’autres SCP. Cela prend la plupart du temps la forme d’un "je propose de le tester contre ces autres SCP" ou plus rarement "ne laissez jamais ces SCP se rencontrer". Une version plus extrême est celle de l’auteur qui édite réellement le SCP populaire existant sans permission et y ajoute un lien vers son propre article.

Le Fanboy/La Fangirl

Les Membres et les Contributeurs de la Fondation SCP viennent de toute la planète et de tous les milieux. Il n’est pas déraisonnable de penser que tout le monde a des goûts et des sujets favoris différents. Ce qui est énervant, en revanche, c'est quand votre principale obsession est le seul sujet sur lequel vous passez votre temps à parler.

Hé, est ce que je vous ai dit que j’adore vraiment [insérer un fandom ici] ? Quelqu’un d’autre est-il fan de [insérer un fandom ici] ? Pourquoi n’y a-t-il pas encore de SCP basé sur [insérer un fandom ici] ? Quelqu'un devrait en écrire un.

Ces nouveaux peuvent aller d’un fandom spécifique à un genre entier en général, mais vont dans tous les cas taper sur les nerfs de tout le monde en ne parlant sans cesse de rien d’autre que de leur obsession personnelle. Si vous trouvez un SCP qui est une cabine téléphonique inter-dimensionnelle magique ou un tas de sphères qui peuvent faire apparaître et disparaître des monstres qui se battent pour vous, alors vous êtes entièrement dans votre droit d’être suspicieux.

Un sous-type du Fanboy/Fangirl est celui dont le fandom est lié à un membre du site. Ce sont ceux qui pensent que Bright/Clef/Kondraki est l’être le plus formidable qui ait jamais existé et ne peuvent ni ne vont rater une occasion de lécher les bottes de leur idole à chaque opportunité. Bien qu’ils ne soient pas aussi directement énervant que le Fanboy/Fangirl normal (excepté peut-être pour leur idole), leur gestion est néanmoins assez embarrassante, et vous donne le sentiment d'être un peu souillé après coup.

Ici l’Écrivain-Clef, je voulais juste intervenir : j’ai déjà rencontré de nombreux fans du Personnage-Clef et, presque sans exception, ils sont tous incroyablement énervants. La plupart du temps parce que a. ils me confondent avec mon personnage et s’extasient sur comment j’étais formidable dans bla bla bla, ou b. finissent par transformer Clef en "Draco in Leather Pants" à un point où je ne reconnais même plus le personnage sur lequel ils écrivent.

Si vous aimez ce que j’écris, alors n’hésitez pas, complimentez-moi dessus. Si vous voulez me donner vos critiques à propos de ce que j’écris, alors n’hésitez pas, dites-moi ce qui est bien et ce qui est nul. Si vous voulez juste vous extasier à propos d'à quel point c’était cool quand Clef et Dmitri ont pris la route et me montrer votre fanart de votre OC et Clef dans leur nid d’amour, alors gardez ça pour vous, très profondément dans les coins secrets de votre cœur d’où émerge le véritable amour et où je n’ai pas à voir ça… sauf si c'est vraiment marrant, là vous pouvez me l’envoyer sur Tumblr.

Le Snob Horrifique

Tiré de À Propos de la Fondation SCP :

Nos Objectifs

  • Observer des phénomènes surnaturels et développer de nouvelles théories scientifiques basées sur leurs comportements observables.
  • Confiner des phénomènes potentiellement dangereux.
  • Développer des procédures de sécurité pour s’occuper de tous les potentiels phénomènes futurs.
  • Observer, détenir, et détruire n’importe qui ou n’importe quoi cherchant à nous empêcher d’accomplir les objectifs ci-dessus.

L’un des types de nouveaux membres les plus désagréables est celui qui est déterminé à downvoter tout ce qui n’est pas "effrayant" ou "flippant" et ne changera pas d'avis là-dessus. Même s'il est vrai que ce qui vous marque le plus est ce qui vous rend un peu nerveux la nuit, il n’est nulle part indiqué que les SCP doivent être effrayants. Certains des meilleurs SCP du site sont simplement inexplicables, nous ne comprenons pas comment ils marchent, et ils nous laissent tout simplement dans la spéculation. Ne soyez pas cette personne énervante qui downvote automatiquement quelque chose simplement parce qu’elle ne l'effraie pas.

La Mouche du Coche

Ici, à la Fondation SCP, nous valorisons les critiques honnêtes de tous nos membres, que vous soyez un auteur ou pas. Evidemment, si vous avez plusieurs SCP populaires à votre actif, les gens seront plus susceptibles de respecter votre avis, mais il n’est pas obligatoire d’être un artiste pour être un critique d’art et même les nouveaux membres peuvent parfois donner de bons conseils.

Ce qui ne passe pas très bien, en revanche, c'est quand quelqu'un balance un très, très mauvais conseil, et le fait passer pour un argument d’autorité. Quelque chose du genre :

C’est ok, mais ce dont cet article a vraiment besoin est d’un test croisé avec SCP-173 et SCP-682 et quelques rapports de tests. Tu dois mettre un peu d’humour pour contraster avec le ton sérieux du reste, peut-être un type qui tue accidentellement une bonne poignée de chercheurs.

Note : Si vous ne comprenez pas en quoi c’est un mauvais conseil, vous avez vraiment, vraiment besoin de retourner relire les guides.

Le Sous-Traitant

Proche cousin du Voleur de Popularité, le Sous-Traitant pose le même genre de problème, dans un sens différent. Plutôt que de simplement se servir du travail des autres, le Sous-Traitant écrit le minimum syndical de ce qui est nécessaire pour créer un SCP, puis attend que la communauté le finisse.

Contrairement à la croyance populaire, la Fondation SCP n’est pas un wiki au sens traditionnel du terme, ou chaque article a été écrit par des dizaines de petites mains. Nous voulons voir votre écriture, votre vision, et si vous n’avez pas un article complètement étoffé, alors nous préférons que vous le gardiez pour vous tant qu’il n’est pas près pour le devant de la scène.

Les symptômes du Sous-Traitant peuvent être :

Si vous avez la moindre idée de comment l’améliorer, sentez-vous libre de l’éditer.

Ou bien :

J’aime bien cette idée. Tu pourrais l’écrire pour moi ?

Pour répéter : Un effort collaboratif est un effort dans lequel une ou plusieurs personnes ont mis en place des bases solides pour un concept qui pourrait être étendu au delà de la structure qui a été posée. Si vous n’avez même pas quelque chose à proposer en premier lieu mais que vous voulez que les autres le finissent pour vous, c’est symptomatique de votre fainéantise.

Le Visionnaire

Proche cousin du Bender, le Visionnaire est quelqu'un qui ne souhaite pas juste contribuer à la Fondation, mais qui veut également le faire d’une manière inédite jusqu'alors. Écrire un SCP ou construire un conte n’est pas suffisant pour lui ; il veut être grand ou n’être rien : créer des livres, des films, des jeux vidéos, ou d’autres projets impliquant de nombreuses personnes, des milliers d’heures de travail, et parfois même des accords de publication.

Le problème est que ce sont des personnes qui ne savent pas écrire, et ces propositions de projets sont leurs derniers recours pour attiser l’enthousiasme après que leur première (ou même leurs premières) propositions écrites ont été descendues par la communauté. Ils n’ont souvent que peu ou pas d’expérience dans leur champ d’expertise créative supposé, ne possèdent au mieux rien d’autre que les bases les plus rudimentaires du teaser, et dans les cas les plus flagrants, n’ont même pas de scénarios ou d’histoires en tête ; dans ces cas ils peuvent aller jusqu'à demander des idées.

Après, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire un projet créatif hors-site basé sur la Fondation ; il y a une longue et splendide histoire de tels projets recevant — dans certains cas — plus d’attention que la Fondation elle-même, comme le jeu sur ordinateur SCP Containment Breach. Dans la plupart de ces cas, cependant, il y a des pilotes talentueux à la tête du projet, et ils savent faire bien mieux que vendre des fumiciels, c'est-à-dire frimer avant d'avoir quoique ce soit à montrer. Le Visionnaire se réfère spécifiquement aux individus qui prennent la parole de façon très flagrante afin d’attirer sur eux l’attention (pour éviter qu’elle ne se porte sur leur manque de capacité d'écriture).

Plus à Venir !

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License