Le Glorieux Concours des lores et esthétiques

Ouf ! Après tous ces efforts, ces semaines d'entrainement, ces dizaines de piolets cassés et quelques siestes sur les gigantesques feuilles de papier, vous venez à peine de vous hisser en haut du Haricot des Écrits Magiques. Alors que vous remontez votre sac sur vos épaules, vous voyez se dresser devant une masure aux proportions gargantuesque : nichée sur son île nuageuse, la Maison du Lore vous fait face. Vous vous sentez comme une petite souris tant la bâtisse est énorme et vous cherchez déjà comment entrer. Fort heureusement pour vous, la porte en bois présente une fissure au niveau d'un des gonds. Allez, encore un effort !
Votre saut de quelques mètres de haut sur le carrelage résonne dans le couloir. D'un geste preste, vous ramassez le grappin avant d'analyser votre environnement. Les dalles font la taille d'un petit appartemement et le damier noir et blanc vous donne l'impression d'évoluer sur un énorme plateau d'échec. Mais êtes-vous le fou, la tour ou le pion ? Une odeur plaisante attire votre sens de l'odorat. On dirait que quelqu'un prépare à manger dans une salle un peu plus loin. Intrigué par cette odeur, vous décidez de retirer vos chaussures pour être plus discret et vous dirigez au nez.
Vous passez par un étrange "Bureau des Lores". Dans cette salle toute en bois rare, l'éclairage aux chandelles se reflète sur l'impeccable parquet que personne n'a foulé depuis bien longtemps. Tout à coup, quelque chose attire votre attention. Sur un pupitre, la série des livres A Song of Ice and Fire en format 50XL trône impérialement, un livre supplémentaire et inconnu en plus. En y regardant de plus près, on dirait que de minuscules morceaux de papier, issu d'on ne sait où, semblent voler jusqu'aux pages, comme si le film d'un livre qu'on déchire se jouait à l'envers. Émerveillé, vous sentez à nouveau le fumet irrésistible et reprenez votre route, non sans repérer des éléments familiers. Un buste d'Isaac Asimov, les traits robotisés, siège à côté d'un portrait de Marcel Proust, juste au-dessus de ce qui semble être un écran d'ordinateur sur lequel un titre clignote de manière douloureuse : The Elder Scrolls VI.
Après quelques minutes, vous arrivez finalement devant une grande porte fermée. Le délicieux fumet qui vous a mené jusqu'ici s'échappe de la serrure médiévale, assez grande pour vous laisser passer. Désormais habitué à cet alpinisme étrange, vous jetez votre grappin sur une écharde géante et commencez votre ascension. Qu'il est difficile de se concentrer avec cette fabuleuse odeur qui emplit vos narines !
Lorsque vous arrivez finalement à la hauteur de la serrure, un spectacle inattendu se dresse devant vos yeux. Un… cours de cuisine ?
« Parfait, parfait mes petits gobelins ! Jubile un géant bipède à la peau verte, une toque sur la tête et une louche à la main. Je vois que vos petits lores sont en plein mélange, c'est fabuleux !
— Monsieur, monsieur, l'interpelle une créature similaire, d'apparance juvénile. J'ai des grumeaux verdâtres dans mon lore !
— Laisse-moi goûter… fait le professeur en plongeant sa louche dans la marmite du gobelin titanesque. Ah oui, un peu trop de worldbuilding. Mmmmh, ajoute un peu de tension émotionnelle ! ajoute le chef en tendant ce qui ressemble à une salière pour Pantagruel.
— Euh… Monsieur ? »
Dans le fond de la salle du cours, un chaudron est en train de faire de très grosses bulles, l'enfantin titan à ses côtés en panique.
« Oulà, mais que se passe-t-il là-dedans, mon petit Kaos ?
— J'ai… J'ai fait tomber mes dés dans la marmite…
— Oh non, murmure le gobelin cuisinier avant de se mettre à crier. Vite, tous aux abris ! »
Alors que le chaudron de lore explose, vous voyez une vague de soupe multicolore se ruer vers vous, une dizaine de gobelins colossaux s'enfuyant dans votre direction.
Le Glorieux Concours des lores et esthétiques
Durant ce concours, vous devrez écrire un article en utilisant deux contraintes aléatoires : une esthétique de la liste ci-dessous, et un élément du Glorieux Pot de Lore, regorgeant d'éléments de lore issus de nombreuses branches de la Fondation SCP. Le Pot de Lore est espiègle : il ne vous donnera pas d'éléments de lore venant de votre branche habituelle. Votre participation devra être publiée sur votre branche habituelle, dans votre langue principale, en suivant son processus de publication habituel. Elle pourra également être traduite vers le wiki de traduction international, par vous-même ou un autre traducteur. Pour participer, inscrivez votre nom dans le tableau ci-dessous et les organisateurs tireront vos contraintes au hasard.
À la fin de la période de vote, un gagnant sera désigné pour chaque branche. Ensuite, les traductions des gagnants de toutes les branches sur le wiki INT s'affronteront pour déterminer le gagnant bonus international. Nous encourageons les traducteurs à traduire les participations vers le wiki INT, ou d'autres branches, pour que tout le monde puisse les apprécier !
Si vous avez des questions sur le concours, ou vous voulez plus d'informations sur une esthétique donnée, n'hésitez pas à contacter les organisateurs sur Discord (Reyas#8692, Sanxws) ou Wikidot (
Reyas,
Cauchynambour), ou à venir sur le international. Si vous voulez plus d'informations sur un élément de lore donné, n'hésitez pas à rejoindre les discords des branches ; la plupart d'entre eux disposent d'un salon #international où vous pourrez parler anglais. La liste de ces derniers est disponible sur le Discord INT.
Les règles
- Vous devrez poster un seul article. Les collaborations sont autorisées.
- Pour les collabs, vous pouvez soit vous inscrire ensemble dès le départ, soit rejoindre quelqu'un qui a déjà ses contraintes (et abandonner les vôtres au passage).
- Votre participation peut être un rapport SCP, un conte ou un format GdI. Les articles humoristiques sont autorisés.
- Vous devrez publier votre participation sur votre branche habituelle en suivant le processus de publication normal de cette branche. Vous pouvez également la traduire vers le wiki INT ou attendre que quelqu'un d'autre le fasse.
- Pour participer, inscrivez-vous dans le tableau ci-dessous en précisant votre branche (càd la branche où vous posterez votre participation). Les organisateurs vous assigneront ensuite une esthétique et un élément de lore aléatoire, en excluant ceux de la branche que vous avez spécifiée.
- Si vous n'êtes pas satisfait par vos contraintes, vous pouvez demander un re-tirage de l'esthétique, l'élément de lore ou les deux. Ce re-tirage sera définitif.
- Vous pouvez participer sur plusieurs branches si ça vous chante. Alors, vous devrez publier une participation par branche, avec des contraintes différentes pour chacune.
- Les participations postées en dehors de la période de publication précisée ci-dessous seront disqualifiées.
- La participation gagnante de chaque branche sera la participation avec la note la plus élevée sur cette branche. Pour la manche bonus internationale, ce sont les traductions des entrées gagnantes de chaque branche sur le wiki INT qui seront jugées. La traduction la mieux notées sur le wiki INT sera désignée gagnante bonus.
- Vous n'êtes pas autorisé à voter sur votre propre participation, pour ne pas donner aux équipes de plusieurs personnes un avantage déloyal sur les petites branches.
- Si vous votez sur votre participation quand même, votre vote sera soustrait de la note finale de cette entrée.
- Pendant la manche bonus internationale, vous ne pourrez pas voter sur la participation gagnante de votre propre branche. Le but de cette règle est d'inciter les lecteurs à lire et voter sur des participations qu'ils sont moins susceptibles de connaître.
- "Votre propre branche" sera déterminée en vérifiant sur quelle(s) branche(s) vous avez voté ou commenté des participations au concours, ou en avez vous-même publié une. Cela sera vérifié automatiquement par un script open-source en python.
- Si vous votez sur l'entrée concernée malgré tout, votre vote sera soustrait de la note finale de l'entrée.
- Évidemment, vous pouvez vous abstenir de voter et commenter sur votre propre branche pendant la première manche pour pouvoir voter pour votre branche lors de la deuxième manche. Mais nous le décourageons car nous pensons que ça enfreint l'esprit du concours.
- Si votre participation comporte des pages annexes, seuls les votes de la page principale compteront.
- Le staff international et les organisateurs se réservent le droit de :
- Disqualifier les participations qui ne respectent clairement pas leurs contraintes et sont hors-sujet dans le contexte du concours (on sera gentils à part dans les cas extrêmes).
- Prendre des mesures appropriées contre les votes semblant malveillants et tout comportement assimilable à de la triche.
- Et la règle la plus importante : Amusez-vous !
Les contraintes
L'esthétique : Globalement, l'esthétique est l'ambiance ou l'atmosphère attendue dans votre participation. Le cadre, le ton, les personnages, le vocabulaire et les sujets abordés participent tous à la perception de l'esthétique par le lecteur. Les œuvres narratives comme les contes peuvent la rendre plus facile à transmettre, mais il est tout à fait possible de l'intégrer à un rapport SCP. Soyez créatif !
L'élément de lore : Il doit jouer un rôle important dans votre participation. Ce n'est pas obligé qu'il soit le seul sujet abordé, cela dit : c'est à vous de décider comment l'incorporer et quelle proportion de votre œuvre y est consacrée, du moment que c'est davantage qu'une simple allusion.
- Abstrait — Antithèse de l'illusionnisme, l'abstraction ne cherche pas à représenter des objets ou sujets existants et préfère combiner des motifs (picturaux comme littéraires) a priori dénués de sens mais transmettant des émotions et impressions à travers leur interprétation consciente ou non.
- Fongicentré — Cette esthétique repose sur le champignon et son rôle dans l'imaginaire collectif. La nature forestière y est mise à l'honneur, particulièrement selon la binarité de la vie et de la mort : le champignon devient le symbole de la croissance autant que celui de la matière cadavérique. On l'attribue également à l'au-delà, la pousse de champignons étant typiquement associée aux cercles de fées, aux univers souterrains et aux lieux de repos des morts.
- Académique — Cette esthétique repose sur l'acte de l'apprentissage actif. La recherche de la connaissance, de la vérité et de l'éclairement en constituent les principes clés. Cette volonté d'apprentissage peut concerner toutes les sciences larges, rigides ou souples, naturelles ou non, et la lecture y est évidemment très prisée.
- Mythpunk — Cette esthétique repose sur la transposition de figures ou d'histoires mythiques caractéristiques dans un environnement plus moderne : elle s'accompagne donc d'une urbanisation du contexte, d'une réflexivité entre les événements du mythe et d'autres plus plausibles (contemporains ou futuristes), ainsi que d'une approche plus élaborée, complexe et littéraire de la trame scénaristique. Il s'agit donc au final d'une réécriture figurative d'éléments classiques de la culture imaginaire commune à l'aune des principes de dénonciation, de rejet de la société et de lutte contre l'ordre établi du mouvement punk.
- Espace Liminaire — Cette esthétique repose sur la présentation d'espaces dits transitoires, c'est-à-dire qu'ils existent pour accommoder le passage temporaire de nombreux êtres humains, mais défaits de leur contexte et vides de toute activité. Ces espaces transitoires peuvent être, non exhaustivement : un hall de gare, un couloir scolaire, une cafétéria, un supermarché, une salle de bain, un ensemble de salles vides, un seuil de porte… Il s'agit donc d'une esthétique particulièrement visuelle et descriptive, qui veut souligner l'aspect dérangeant et intimidant que revêtent ces espaces lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
- Vieil Internet — Cette esthétique repose sur les premiers pas du web et promeut l'expression personnelle et poétique par des moyens multimédias basiques (les GIF, les images clip-art, les diaporamas…) et des interfaces technologiques vieillottes. Outre la notion de nostalgie qui lui est intrinsèque, l'objectif est aussi d'honorer une époque de liberté artistique et individuelle qui contraste avec les attentes actuelles du webdesign, bien plus restrictives et utilitaires, ainsi qu'avec la monopolisation du web par plusieurs sites majeurs et grandes compagnie. Ses utilisateurs ne craignent pas d'aller dans le monstrueux, le laid, l'absurde ou l'illisible, bien qu'il ne s'agisse pas d'une fin en soi et que cette esthétique puisse très bien se réaliser dans la simplicité et le beau. En voici un exemple caricaturé.
- Cottagegore — Ambiance rurale ancienne, avec des éléments classiques tels que le travail des champs, les habitations et un cadre de vie modeste proche de la nature mais mêlé à des aspects plus sombres liés à la mort ou à des présences et forces inconnues et inquiétantes. Entre ésotérisme et sorcellerie à l'ancienne, plantes carnivores ou moulins hantés.
- Soviétique — Extrapolation de l'esthétique soviétique de l'époque de la guerre froide, teintée de nostalgie et de positivisme. Reprend souvent l'imagerie et les valeurs du communisme soviétique pour en montrer le détail voire la réalisation dans un hypothétique futur, telle que la conquête de l'espace où l'idéal d'union de l'humanité. Bien que cette esthétique ne soit pas nécessairement uniquement positive envers lui, elle ne constitue pas une critique de l'ensemble et le regarde souvent avec bienveillance.
- Hippie — Contre-culture des années 60, le mouvement hippie se caractérise par une imagerie colorée, parfois surréaliste et proche des effets du cannabis ou du LSD souvent consommés dans les groupes hippies, ainsi que des valeurs de pacifisme et de fraternité humaine. La vie en communauté, la résistance collaborative aux maux du monde par le soutien mutuel et l'utopie irréalistement positive qui enveloppe le tout sont des modèles récurrents.
- Merveilleux — Cette esthétique repose sur l'élaboration d'un univers fictionnel s'appuyant sur les mythes, les contes de fée et les créatures traditionnels. Ces derniers peuvent être intégrés à notre société actuelle selon divers degrés, s'inscrire dans une époque antérieure ou exister indépendamment de l'humanité : les principales conditions étant que leur existence ne soit pas ambiguë mais affirmée, et qu'il existe une clause de suspension de la crédibilité entre l'auteur et l'écrivain, l’œuvre n'ayant pas pour vocation de décrire des événements réalistes ou plausibles. Si les œuvres merveilleuses sont au cœur de cette esthétique, le fait d'en profiter et de les reproduire (la lecture, le jeu de rôle, le déguisement) en font également partie.
- Rockabilly — Cette esthétique repose sur les prémices du rock'n roll, daté du début des années 50 aux États-Unis. Elle se caractérise par une mode vestimentaire propre et une forte consistance musicale.
- Gloomcore/Broyer du noir - Ambiance solitaire des grandes forêts nordiques. Le gloomcore repose sur la beauté des environnements naturels tels que les falaises, les plages de galets ou les lacs d'altitude. Le gloomcore ne se veut pas forcément sombre, mais une certaine mélancolie s'en dégage, les environnements qui le caractérisent sont souvent baignés dans une lumière froide. Il est également coutumier d'y inscrire une notion de mystère, avec par exemple des recoins sombres inexplorés.
- Steampunk - L'ère de la vapeur, des engrenages et des pistons ! L'esthétique steampunk repose sur un concept de rétro-futurisme appliqué à la première révolution industrielle. Souvent associée à l'époque victorienne chez nos voisins anglais, c'est une des esthétiques les plus présentes dans la fiction, au point de devenir un sous-genre à part entière. Les travaux d'artistes tels que Jules Verne, Hayao Miyazaki ou H. G. Welles sont une bonne source d'inspiration.
- Cyberpunk — Vision d'une société dystopique violente et inégale aux avancées technologiques très présentes (notamment dans le domaine de la cybernétique), modelant souvent le modèle de son fonctionnement même. Le monde y est souvent contrôlé par des groupes privés tout-puissants et/ou un état despotique, laissant régner la loi de la rue et des cartels criminels dans les milieux sociaux les moins avantagés. La vision est fortement pessimiste et accorde peu de place aux valeurs morales.
- Squelettes et tannerie — Poussière, crânes, fleurs séchées et animaux empaillés… ce thème n'est pas inconnu de ceux qui ont vu les films de Caro et Jeunet. Nous parlons ici de cabinets de curiosité à l'ambiance souvent assez claustrophobe, tantôt inquiétante comme une demeure de psychopathe, tantôt rassurante comme un appartement de grand-mère. Les collections y sont souvent compulsives, peut-être d'une chaleur crasseuse ou d'une froideur méthodique, entre papillons épinglés, vieux volumes de cuir et pots de verre remplis de trouvailles indéterminées.
- Tropical — L'esthétique tropicale est digne d'une carte postale : plages de sable blanc, flots azurés, végétation luxuriante, tout n'est que détente et cocktails servis dans une noix de coco. Il s'agit surtout d'une image d'Épinal très idéalisée, mais qui n'est pas incompatible avec une certaine forme d'aventure, allant des bateaux échoués aux temples perdus… mais toujours dans la décontraction !
- Solarpunk — Utopie futuriste d'un monde plus sain et responsable, le solarpunk présente une société rendue durable grâce à de nouvelles technologies et à la nature volontaire de l'être humain qui lui permettent de vivre avec un rapport équilibré à son environnement. Le pouvoir y est un enjeu passé au second plan par l'organisation autonome des sociétés et la société humaine se mêle voire dans certains cas fusionne avec la nature par et pour sa technologie.
- Futurisme — Avant-garde italienne du début du XXe siècle, le credo du futurisme peut se résumer en deux mots : violence et vitesse. Le futurisme est une exaltation de la modernité industrielle, de ses machines, de ses cadences, et du changement perpétuel – ses partisans veulent anéantir l'esthétique classique et les codes artistiques issus de l'Antiquité. Tout y est métropoles fumantes, avions turbulents et automobiles furieuses. Glorifiant les valeurs « masculines », le courage, la guerre, la mort, certains futuristes se sont ralliés au fascisme mussolinien, en premier lieu desquels Filippo Tommaso Marinetti, initiateur du mouvement et auteur du premier Manifeste. Du « dieselpunk » en plus sulfureux.
- Océanique — L'océan est vaste, ses imageries aussi. Malheureusement ici point de planches de surf ni de vahinés : ce thème se concentre sur l'océan dans ce qu'il a de plus poisseux, rugueux et sombre, les tons froids, les temps orageux, les surfaces étranges des coquillages, du corail et de la roche, le tout usé par les éléments.
- Désert — L'esthétique désertique ne se concentre pas que sur les immenses étendues hostiles, mais aussi sur ceux qui s'y sont adaptés pour survivre, peuples (comme les mongols), faunes (comme les fennecs), et flores (comme les cactus). Enfin, ça et les immenses étendues hostiles.
- Romantisme noir — Courant majeur du XIXe siècle, le romantisme noir n'a rien à voir avec les petits Cupidons et les teintes pastelles : il s'agit de l'ouverture de l'Homme à de nouveaux horizons géographiques, historiques ou mystiques qui éveillent sa fascination, quitte à la faire basculer dans la folie… Les univers vampiriques, gothiques, arthuriens ou celtiques en sont souvent le sujet, tant qu'ils restent brumeux et fantasmés.
- Kidcore — Un univers de bonbons et de jouets, pour la plupart très "Toy Storiesques" et inspirés des années 90 : bardés de couleurs vives, de formes simples et d'animaux souriants, tout respire le sucre et la surexcitation.
- Fanfare — Cirques, foires et parcs d'attraction, le style Fanfare regroupe toutes ces esthétiques dédiées au spectacle, à l'émerveillement et plus généralement à attirer l'attention du public. Que l'on parle de son, de lumière ou de couleur, tout y est plus intense, quitte parfois à en devenir cacophonique.
- Stérile — Une ambiance claustrophobe et oppressive qui passe à travers la propreté. Il y est surtout question d'espaces blancs et immaculés, d'objets aux formes lisses et simples empêchant de se blesser, et d'une absence de vie. La mise à distance des personnes (caméras, haut-parleurs, vitrines de protection…) y joue également un rôle important.
- Atompunk — Loin des brumes inquiétantes du steampunk et du dieselpunk, l'atompunk correspond à l'âge d'or très optimiste de la SF des années 50. Il s'agit d'une extension de l'idéal de la famille modèle de cette époque appliquée à l'espace, avec tous les bénéfices que l'énergie atomique, les nouveaux matériaux et autres champs de force peuvent apporter à l'Humanité pour changer son quotidien en utopie. Ou presque.
- Voidpunk — Cette esthétique repose sur l'impression de ne pas avoir d'attache ni d'appartenance à l'humanité. Cela peut se traduire de diverses manières : le rejet de la norme, le sentiment de ne pas être accepté·e par ses pairs, la mise à distance des émotions typiquement humaines, un certain détachement des notions fixes de genre et d'identité… Qu'il soit contraint ou assumé, ce ressenti définit le voidpunk, qui revient finalement à honorer le différent, l'indéfinissable, le changeant, l'inconnu voire même le vide existentiel. (edit car visiblement les gens ont du mal à cerner cette esthétique : allez écouter un épisode de Welcome to Night Vale, ça résume bien l'idée)
- Beauf/Papa en vacances — De Magnum à Patrick Chirac, vous connaissez cette esthétique. Il ne s'agit pas seulement de décors idylliques (ils le sont rarement à l'arrivée) mais bien plus de farniente et surtout d'artificialité : des crocs qui couinent à la chemise hawaïenne rose, de la tente 100 % synthétique au paradis bétonné qui dévisage la plage, de l'appareil photo jetable au set de pétanque, tout est prêt pour que vous rameniez de magnifique souvenirs, authentiques ou non, en attendant l'année prochaine.
- Singeries — Cette esthétique repose sur un retour à la primitivité et à l'état de primate. Il s'agit en fait d'exprimer un rejet de la complexité moderne et sociale des humains et le souhait de revenir à des temps plus simples, sans organisation systémique ni philosophie. La phrase clé de ce mouvement est "Rejetez l'humanité, Revenez au singe".
- Byzantin — Grandissime, richissime, gravissime, trois caractéristiques qui ont fait Byzance, mais aussi Cluny et Venise : le style byzantin est dédié à l'excès, mais toujours dans le but d'élever l'âme humaine, que ce soit par d'infinies colonnes de marbre, l'omniprésence des dorures, de soieries et des pierres précieuses, mais aussi l'immense gravité de ceux qui peuplent son imaginaire, papes sévères et matriarches pétries de dignité. Tout y est très, quitte à souvent y être trop, trop alambiqué, trop riche, trop glorieux pour de simples mortels…
- Fin de siècle/Décadentisme — Réaction à la modernité ou enterrement des vieilles valeurs, l'esprit fin de siècle fit des deux dernière décennies du XIXe un long crépuscule. Empruntant au mythe de la décadence de Rome, les décadentistes ne voient autour d'eux que civilisation en déclin et société corrompue. Ce sentiment se mêle à l'idée d'une dégénérescence physique et morale de la noblesse, dont les lignées s'éteignent dans la consanguinité et la futilité. Les œuvres fin de siècle sont ainsi hantées par les thèmes de l'ennui, de la névrose, de la décomposition et de la mort. Mais l'attitude du héros décadent se pare également d'une profonde ambiguïté, par laquelle cette même décadence est célébrée et sublimée ; il revendique un cynisme provocateur et se plaît à choquer par des pratiques sexuelles déviantes et la confusion dans les normes de genre.
- Marginal — Tournant autour des univers anarchistes, zadistes, punks ou sans-abris, le style marginal englobe toute l'esthétique du squat et de ceux dont la société ne veut pas — ou qui ne veulent pas de la société. Il va souvent s'agir de grande précarité comblée par de la débrouillardise, de bric-à-brac amassé, de survie, de solidarité, mais aussi de violence, dans un sens comme dans un autre.
- Vaporwave — Statues antiques, grilles, rose et bleu pastels, palmiers, kanjis japonais : l'esthétique vaporwave fait la part belle au collage. La nostalgie — plus ou moins ironique — pour les années 1970 à 1990 y occupe une place centrale, notamment à travers la technologie : premiers ordinateurs, cassettes audio, VHS, ainsi que tout ce qui se rapporte à une mémoire brouillée : sons déformés et ralentis, images « glitchées »… Obsédée par la grande ville, souvent nocturne, la vaporwave est également un commentaire ambigu sur le consumérisme — le mall à l'américaine est l'un de ses décors favoris.
- Edo/Japon Traditionnel — Une atmosphère orientale centrée sur la tradition et les coutumes : c'est la grande époque des cerisiers en fleurs qui peuplent les haïkus, mais aussi d'une société très "précieuse", bien rangée par le confucianisme, où les strates sociales peuplées de shoguns, de samouraïs et de geishas appuient leur hiérarchie par une abondance de respect, de codes et de simagrées.
- COGIP — Un univers de bureau, avec ses open-spaces, ses Minitels et ses plantes vertes, rempli de managers à costumes marrons et de collaborateurs plus ou moins compétents. Se moque du monde de l'entreprise, de son jargon et de ses anglicismes, de ses réunions interminables et de l'absurdité du travail de bureau. Et donc si on ventile les ratios trimestriels indexés en année huit, les dispositions des normes GJ-238 se corrèlent d'elles-mêmes par le truchement des coefficients.
- Afrofuturisme — Une atmosphère marquée par une Afrique prospère qui a su tirer profit du futur et du passé : technologies de science-fiction et traditions anciennes y forment un délicieux mélange.
- Champêtre — Loin de la ville, cette esthétique repose sur la campagne et sa vie tranquille : champs de cultures, bottes de foin, pêcheurs, clochers et bistrots de campagne sont à prévoir, pour une ambiance allant de Pagnol au pape des escargots.
- Stonepunk — Cette esthétique repose sur l'évolution d'une société préhistorique, réelle ou fantasmée (on salue les Pierrafeu). Silex et dinosaures possiblement au menu, faites résonner les lithophones !
- Polaire — À la rencontre d'une nature hostile glacée et de la sécurité de laboratoires tout aussi froids, cette esthétique repose en grande partie sur la survie et un quotidien difficile en petits groupes, à bords de navires ou de bases scientifiques bien souvent mis à mal.
- Scene — !!! h0i les filles x3 allez voir mon MySpace (I)0(I) nouvelle teinture pailletées + upd4te sur mon couple, déjà 4 mois avec zeboss48 !! OoO - Oui, nous sommes au milieu des années 2000, ici on est adolescent et on se raconte nos petites galères de la vie, on apprend à se découvrir. De l'emo saupoudré de paillettes, de couleurs vives et de gifs qui brillent (ou qui brûlent, au choix). (edit car visiblement les gens ont du mal à cerner cette esthétique : c'est pas forcément que de la parodie, allez jeter un coup d'oeil sur les clips et chansons de Bring Me The Horizon par exemple.)
- Mascarade — Centrée sur le carnaval vénitien et la Comedia dell'Arte, cette esthétique réunit d'étranges masques de porcelaine et de vastes étendues de velours rouge en une farandole aussi élégante qu'inquiétante. Plus que des bals bourgeois, on parle ici d'une inquiétante étrangeté, où la personne s'efface derrière son costume, où la musique provient d'une source indéterminée, et où la surface de l'eau reflète des feux d'artifice absents des airs…
- Spatial — De la froideur du vide intersidéral à la chaleur des étoiles, cette esthétique repose sur l'immensité de l'univers, du vide ou de l’excitation que cela peut provoquer en nous. En cas de doute, contentez-vous de lever la tête les soirs de beau temps et de regarder le ciel.
- Globe-Trotter — L'esthétique Globe-Trotter ne se focalise pas sur un pays en particulier, mais sur le thème du voyage et un patchwork de destinations et de lieux visités. Pensez cartes postales et cartes tout court : que vous soyez en cavale ou en exploration, on parle ici d'une accumulation de souvenirs et de traces, issus des quatre coins du monde.
- Utopie — Un monde parfait, où tous sont égaux, sont en paix et vivent sans avoir à se soucier du lendemain. Sans aller jusqu'aux bisounours, tout de même. C'est également un lieu qui n'existe pas, étymologiquement.
- Post-apocalyptique — Pour parler d'un monde détruit par une guerre nucléaire, un hiver sans fin, une épidémie fulgurante… soit immédiatement après soit bien plus tard.
- Web — Vous pouvez faire le lien avec l'esthétique Vieil Internet plus haut, à ceci près que cette esthétique concerne plutôt l'Internet actuel ou récent, quelque chose d'efficace et épuré, et non pas flashy et brut.
- Ombre — Qu'est-ce qui erre à la limite de notre vision, tapi dans l'obscurité, qui réside dans le silence de la nuit ?
- Printemps — La saison du renouveau, des plantes qui poussent et des fleurs qui éclosent. La vie reprend son cours après l'immobilité de l'hiver.
- Été — Chaleur torride, plages de sable blanc et champs de blé ondulants. Le soleil illumine tout de ses rayons ardents.
- Automne — Une balade en forêt aux tons roux parmi les feuilles qui tombent, les pluies qui annoncent l'arrivée de l'hiver et les jours qui raccourcissent.
- Hiver — Une soirée dans un chalet à regarder la neige tomber, le nez rougi par la bise glacée. Serait-ce un traîneau qui est posé sur le toit ?
Vous reluquez mon intérieur ? Je vais rougir. - Le Pot de Lore
Un grand nombre de ces éléments ont été traduits pendant l'initiative de traduction qui a précédé le concours. Un grand merci à tous les participants !
Calendrier
Tous les horaires sont exprimés en heure d'Europe centrale (UTC+1).
- Période d'inscription et de rédaction : Du 10 juin à 0:00 au 10 juillet à 23:59 (un mois). Pendant cette période, vous pouvez vous inscrire dans le tableau ci-dessous, récupérer vos contraintes et écrire votre participation.
- Période de publication (en cours) : Du 11 juillet à 0:00 au 31 juillet à 23:59. Pendant cette période, vous pourrez finir d'écrire votre participation et la poster. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les personnes voulant rejoindre. Les participations postées en dehors de cette période seront disqualifiées.
- Période de vote : Du 1 août à 0:00 au 7 août à 23:59 (une semaine). Pendant cette période, vous pourrez lire et voter sur le plus de participations possible sur leurs branches respectives.
À la fin de la période de vote, les votes seront comptés et un gagnant sera annoncé pour chaque branche. Ensuite, la manche bonus débutera :
- Période de vote bonus : Du 2 août à 0:00 au 16 aôut à 24:00 (deux semaines). Pendant cette période, vous pourrez lire et voter sur le plus de participations possible sur le wiki INT.
Les traductions vers le wiki INT peuvent être postées à n'importe quel moment.
Participants & entrées
Pour participer, rendez-vous sur la version internationale de cette page et inscrivez votre nom dans le tableau ! Comme il s'agit d'un autre wiki, il se pourrait que vous ayez à le rejoindre d'abord. N'oubliez pas d'ajouter le tag lorecon2023 !
Entrées francophones publiées actuellement :
Rendez-vous sur la page internationale pour connaître les contraintes de chaque entrée, ou bien dans les commentaires de chaque création !
Les gagnants
À déterminer
Nominé tchèque
À déterminer
Nominé anglais
À déterminer
Nominé français
À déterminer
Nominé allemand
À déterminer
Nominé italien
À déterminer
Nominé japonnais
À déterminer
Nominé coréen
À déterminer
Nominé polonais
À déterminer
Nominé portugais
À déterminer
Nominé russe
À déterminer
Nominé chinois (simplifié)
À déterminer
Nominé espagnol
À déterminer
Nominé thaï
À déterminer
Nominé chinois (traditionnel)
À déterminer
Nominé ukrainien
À déterminer
Nominé vietnamien
Les branches non-officielles seront ajoutées si au moins une entrée est postée sur la branche concernée.
Et les gagnants de la manche bonus internationale