Afin de garantir la légalité de votre travail, procédez ainsi :
1. Attribuez l’œuvre que vous utilisez au Wiki, et à son auteur si cela vous est possible. Par exemple :
L'Adorable 682 Joue à la Dînette Avec Ses Amis est basé sur "SCP-682" par "Dr Gears" : http://scp-wiki.wikidot.com/scp-682
2. Ajoutez la Licence Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (ou CC BY-SA 3.0 FR pour faire plus court) au travail dérivé de l’œuvre originale. Ainsi, il sera à son tour placé sous la licence CC BY-SA 3.0.
Poster une œuvre sous la licence CC BY-SA 3.0 signifie que les gens auront le droit de copier votre travail, et même de le vendre, à la condition que l’œuvre soit créditée de votre nom, et qu'elle soit à son tour soumise à la même licence lors de son exposition.
En revanche, ne tentez pas de vendre quoi que ce soit concernant SCP-173. S'il vous plaît. Cela entraînera des complications de tous les côtés et pénalisera tout le monde. Et vous prendrez aussi le risque d'être poursuivi en justice. Nous vous le répétons : ne le faites pas.
Hey ! J'adore la Fondation SCP ! Je veux faire quelque chose qui s'en inspire ! Comment dois-je m'y prendre ?
Ainsi, vous souhaitez réaliser un travail basé sur la Fondation SCP ? Fantastique ! Que ce soit un jeu, une nouvelle, un film, ou n'importe quoi d'autre, nous invitons toujours les gens à contribuer et à enrichir l'univers de la Fondation.
La Fondation SCP utilise pour cela une licence spécifique : la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0. Si vous voulez réaliser une œuvre basée sur l'univers de la Fondation SCP, cela signifie que vous devrez suivre les termes de la licence à la lettre.
Avertissement
Je ne suis pas juriste. Ce qui suit est ma compréhension de la Licence Creative Commons et du copyright en tant que profane.
Comme cela a déjà été mentionné, la Fondation SCP a recours à une licence spéciale, qui se compose de deux parties distinctes : l'attribution d'un côté, et le partage dans les mêmes conditions de l'autre.
L'Attribution
Le premier des deux prérequis est l'"attribution". N'importe lequel des travaux dérivés de la Fondation SCP doit être en retour rattaché à sa source originale. Si vous utilisez un objet SCP ou un conte spécifique, vous devez citer l'article et le Wiki de la Fondation SCP. Si vous utilisez une idée inspirée de la Fondation (comme un personnage, un Groupe d'Intérêt, ou le concept même de la Fondation), vous n'avez besoin de ne citer que le Wiki.
L'Adorable 682 Joue à la Dînette Avec Ses Amis est basé sur "SCP-682" par "Dr Gears" : http://scp-wiki.wikidot.com/scp-682
Dans le cas présent, si vous souhaitez faire une œuvre basée entièrement ou partiellement sur SCP-682, alors vous n'êtes tenu d'ajouter que ceci à votre travail.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser ce format précis, mais en accord avec la licence, toute attribution doit inclure :
1. Le nom de l’œuvre référencée.
2. Le nom de l'auteur, ou une appellation quelconque de son choix. Les pseudonymes sont valables s'ils sont cités, mais si l'auteur vous contacte et exige que son vrai nom ou qu'un autre surnom le remplace, alors vous devrez vous y plier.
3. Un lien menant à la source originale du matériel utilisé, ou toute autre forme de citation impliquant que vous référencez la Fondation SCP.
Partage dans les mêmes conditions
N'importe quel contenu basé sur la Fondation SCP est automatiquement protégé par la licence Creative Commons. Dès lors que vous produisez quelque chose qui remplit ce critère, vous acceptez sans condition ces mêmes règles.
Cela signifie aussi que quiconque génère quelque chose inspiré de votre travail doit vous citer, vous aussi, en tant que l'un des créateurs, et que n'importe lequel de vos travaux est tout aussi bien soumis à la même licence. Vous ne pouvez pas interdire aux gens de produire un contenu dérivé du vôtre, mais vous avez le droit de leur demander de vous créditer de la manière dont vous l'entendez, telle qu'un lien menant à votre page web ou projet de page.
En bref, cela signifie que vos œuvres dérivées doivent paraître en étant placées sous la licence CC-BY-SA, et alors, les autres personnes utiliseront cette même licence. Il ne suffit pas de créditer simplement la Fondation SCP.
Alors, que puis-je faire ?
- Partager : Vous pouvez partager ou republier n'importe quoi provenant de ce site. Vous pouvez copier-coller des histoires et articles dans leur intégralité et les publier sur votre site web. Vous pouvez les inclure dans n'importe quel genre de compilations de creepypastas ou d'histoires.
- Remixer : Vous pouvez produire des œuvres dérivées. Vous pouvez faire des fanfictions, des fanarts, des fanmovies, des fanmods, tout ce qu'un fan peut faire. Vous pouvez écrire un scénario pour un spectacle télévisé ou un film. Vous pouvez faire des posters ou des T-shirts. Vous pouvez même…
- Vendre : Vous pouvez vendre toutes les œuvres basées sur la Fondation SCP. Cependant, gardez à l'esprit que vous ne deviendrez pas riche grâce à cela. En effet, conformément au "Partage dans les mêmes conditions", n'importe qui est en droit de copier ou pirater votre matériel, et vous ne disposerez d'aucun recours juridique pour empêcher cela.
J'ai une super idée ! Il s'agirait de créer une franchise de séries web/films/restaurants, et j'aurais donc besoin de déroger à la licence Creative Commons. Puis-je contacter le staff et lui demander de la retirer pour moi ?
Non.
Le staff du Wiki SCP joue le rôle de gardien du site et de sa communauté comme un tout. Le staff ne peut pas "suspendre" la licence Creative Commons pour une raison, quelle qu'elle soit. N'essayez même pas de demander.
Néanmoins, un auteur peut poster son idée originale, qu'il a écrite en tant qu'article sur le site de la Fondation SCP, à un endroit différent pour une utilisation tierce, mais l'article lui-même tombera toujours sous le coup de la licence Creative Commons. De plus, la Fondation SCP, la documentation SCP et tous les autres aspects de l'univers SCP font partie de cette licence et ne peuvent pas en être exclus.
Cela signifie que l'auteur Dr Gears, par exemple, peut vendre le copyright de son idée originale "Un Gros Lézard Qui Déteste Les Gens Et Qui Se Régénère Beaucoup". Cependant, il ne peut pas vendre le copyright de SCP-682, parce que l'idée de SCP-682, la Fondation SCP, etc, ont été créés et placés sous la licence Creative Commons. Et, même s'il vend le copyright, SCP-682 continuera d'être protégé par la licence Creative Commons.
Que dois-je faire si l'auteur d'une œuvre est inconnu ?
Mettez "auteur inconnu" à la place du nom de l'auteur.
Puis-je mettre un article SCP dans une collection ?
Oui, vous le pouvez. Mais l'article en question et tout ce qui s'en inspire (comme une illustration), devra toujours être attribué à son auteur et devra toujours paraître en tant que création soumise à la licence Creative Commons.
L'IMAGE de SCP-173, BASÉ SUR LA SCULPTURE Untitled 2004 NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉE À DES FINS COMMERCIALES.
Un peu d'histoire… : SCP-173 fut le premier article SCP, et est la genèse des séries SCP toutes entières. Comme plusieurs images des plus anciennes séries, son auteur n'a pas été crédité, comme c'est le cas pour les nombreuses images inquiétantes échangées sur Internet. Le staff est entré en contact avec M. Kato et il nous a gracieusement donné la permission d'utiliser l'image de "Untitled 2004" pour les besoins du Wiki.
Il n'a cependant pas fait paraître "Untitled 2004" sous la licence Creative Commons. Il détient toujours le copyright de la sculpture. Il vous est donc impossible de l'utiliser, ou de vous en inspirer, pour vendre quoi que ce soit.
Alors qu'il avait autorisé la Fondation SCP à utiliser l'une des images de sa sculpture, il a ajouté l'avertissement suivant : "Je compte saisir la justice pour réclamer une injonction si quelqu'un utilise cette image à des fins commerciales." Son message peut être trouvé en entier ici.
En d'autres termes, le texte de SCP-173 est paru sous la licence Creative Commons BY-SA-3.0. Si vous voulez vendre des copies de ce texte, et uniquement du texte, faites-le autant que le cœur vous en dit, en respectant les informations données ci-dessus.