Introduction :
Jean-Baptiste Ravin de Courville à 28 ans.
Les Gentilshommes Humanistes, couramment appelés "Gentilshommes", sont des transhumanistes anormaux souhaitant améliorer la condition humaine grâce à l'anormalité. Ceux-ci considèrent l'anormalité comme un processus naturel et pensent qu'il est du devoir de l'Homme de s'y adapter. Cette évolution en une Humanité anormale passe par la création d'anomalies et leur utilisation, et prend chez eux le nom d'"Homme Meilleur".
Les Gentilshommes Humanistes possèdent une histoire très documentée, débutant dans la seconde moitié du XVIIIème siècle avec la création de l'organisation par Jean-Baptiste Ravin de Courville et le baron d'Holbach. De plus, l'organisation a pu avoir par le passé une certaine influence sur la politique Française, notamment lors de la Révolution jusqu'à l'Empire.
Du simple club de réflexion humaniste qu'était l'organisation à ses débuts, celle-ci s'est diversifiée et élargie jusqu'à aujourd'hui pour devenir un acteur non-négligeable de la scène anormale française. Les Gentilshommes se considèrent par ailleurs comme la continuation moderne du mouvement des Lumières, clamant que, les libertés fondamentales de l'Homme ayant été acquises grâce à ce premier mouvement, les "néo-Lumières" doivent aujourd'hui acquérir les libertés fondamentales de l'Homme anormal. Les Gentilshommes sont actuellement présents très majoritairement en France, bien qu'implantés également au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, au Pays-Bas, en Italie et en Espagne, et de manière anecdotique en Europe de l'Est. Pas plus d'une dizaine de Gentilshommes seraient actuellement en activité hors de l'Europe. La petite taille relative de l'organisation limite sa capacité d'action tout en facilitant sa dissimulation aux yeux de la Fondation.
Fonctionnement interne :
L'organisation des Gentilshommes semble être divisée en trois strates principales :
- le "Réseau", qui est un réseau d'informateurs civils probablement très étendu et très dense, bien que présent uniquement en France métropolitaine. Celui-ci permet aux Gentilshommes de se tenir informés des mouvements des autres organisations de l'anormal ainsi qu'à localiser de nouvelles anomalies. Les informateurs du Réseau semblent être traités au cas par cas : certains ne connaissent pas leur employeur tandis que d'autres se voient proposer au bout d'un certain temps le statut d'Apprenti.
- les "Apprentis" sont des disciples d'actuels Gentilshommes, qui leur enseignent les sciences anormales et la doctrine philosophique de l'organisation. Ceux-ci effectuent notamment des missions "de terrain". Tout Apprenti est supposé acquérir un jour le statut de Gentilhomme.
- et les Gentilshommes à part entière. Ces derniers forment la tête de l'organisation : ils ont prêté serment et ont reçu "les Trois Dons", soient un nouveau nom, un hôtel particulier et un financement, en plus de la responsabilité de former un ou plusieurs Apprentis. Les Gentilshommes à part entière jouissent d'une grande liberté d'action au sein de l'organisation et semblent pouvoir agir indépendamment, du moment que leurs recherches sont en accord avec les lignes directrices établies par l'Assemblée. Ainsi, un certain nombre de Gentilshommes n'exercent qu'avec leurs apprentis dans leur hôtel particulier, tandis que d'autres tiennent des salons de réflexion ou des clubs. Leur nombre est estimé ne pas dépasser un millier.
L'organisation des Gentilshommes semble très peu institutionnalisée et son seul organe de décision serait ainsi une "Assemblée Humaniste". Cette Assemblée se réunirait à une fréquence inconnue pour déterminer les lignes directrices de l'organisation ainsi que le financement accordé à chaque Gentilhomme. L'organisation semble basée avant tout sur une forme de méritocratie.
Financement :
Le financement le plus stable des Gentilshommes Humanistes provient d'une cotisation que semblent payer tous les Gentilshommes à part entière. Cet argent est ensuite mis en commun et redistribué parmi les Gentilshommes selon le mérite et les besoins de chacun. Toutefois, l'organisation semble également soutenue par des dons de la part de ses membres les plus aisés. En effet, de multiples riches familles semblent faire historiquement partie de l'organisation. Il semblerait également que des mécènes privés partageant les mêmes intérêts puissent faire des dons aux Gentilshommes, bien que ces mécène n'aient jamais été identifiés. Enfin, certaines anomalies semblent être créées par l'organisation dans le seul but d'être vendues par l'intermédiaire de Marshall, Carter and Dark, club que fréquentent un certain nombre de Gentilshommes.
Activités :
« Merleau, Da Lozzo, de Bellegarde, de Montieu et Ponty se rendant à l'Assemblée du premier juin 1932. »
Les principales activités des Gentilshommes s'articulent autour de la recherche sur l'anormal, en particulier la théorie des ponts singuliers, et la création d'anomalies susceptibles d'améliorer la condition humaine. Beaucoup de Gentilshommes pratiquent également la philosophie appliquée à l'anormalité.
Différentes politiques encadrent les activités des Gentilshommes. Bien que celles-ci restent globalement méconnues de la Fondation, trois de ces politiques peuvent être citées :
- la “Nova Gloria” (nouvelle gloire), qui est le pilier de l'activité des Gentilshommes. Celle-ci concerne la création d'anomalies susceptibles d'améliorer la condition humaine, directement ou indirectement, ou de comprendre des mécanismes humains pour pouvoir influer sur ces derniers. Selon les Gentilshommes, acquérir la “nouvelle gloire” reviendrait à rendre l'Homme anormal par nature.
- la politique de “Renovatio Pulchritati” (restauration de la beauté) afin de créer "l'art de l'Homme Meilleur". Celle-ci implique le financement d'anartistes et la création d'œuvres d'art anesthétiques et fait des Gentilshommes un mécène important sur la scène de l'anart.
- l'“Hominum”, une politique originellement non-anormale. En effet, les Gentilshommes financent et effectuent des missions humanitaires, principalement au profit de populations oppressées par un régime autoritaire et notamment lorsque l'anormalité est en jeu. Le groupe d'intérêt est supposé avoir œuvré à plusieurs reprises pour déséquilibrer ce genre de régimes, bien qu'aucune preuve concrète ne puisse être apportée.
Cependant, les Gentilshommes eux-mêmes semblent considérer ces politiques comme des "lignes directrices" plutôt que des dogmes contraignants.
Le prosélytisme pour les causes humaniste et transhumaniste ne semble s'effectuer que par des publications de traités scientifiques ou philosophiques. Afin de recruter de nouveaux membres, les Gentilshommes utilisent leur Réseau pour repérer des Apprentis potentiels et préfèrent les approcher individuellement. Toutefois, les Gentilshommes approchent parfois des membres d'organisations adverses, dont la Fondation, pour tenter de les rallier à leur cause, et ce notamment en fonction de leur expérience dans l'anormal. La Fondation encourage le personnel à dénoncer tout membre suspecté d'être en lien avec les Gentilshommes Humanistes.
Les Gentilshommes sont extrêmement discrets et collecter des informations sur leur organisation actuelle s'est avéré difficile. En effet, ceux-ci semblent posséder un très grand niveau de maîtrise de la mémétique et l'utilisent pour transmettre des informations codées.
Relations avec la Fondation :
Les Gentilshommes ne sont pas directement hostiles à la Fondation. Ceux-ci ont d'ailleurs manifesté à plusieurs reprises leur respect envers la Fondation et ses succès. Toutefois, les Gentilshommes disent être "idéologiquement irréconciliables" avec celle-ci. En effet, l'organisation considère l'anormalité comme un processus naturel qu'il serait futile, et même dangereux, de tenter d'enrayer, d'où un profond mépris pour la doctrine de confinement des anomalies les moins dangereuses. C'est pour cette raison, mais également parce que les Gentilshommes ont conscience de la petite taille de leur organisation face à la Fondation, qu'ils ne se montrent hostiles uniquement quand leurs intérêts sont en jeu.
Note de Carole Piotrowski, commandante de la FIM Tau-3 "Régiment du Roy" :
Bien sûr, certains ont du mal à se représenter le résultat du transhumanisme anormal. Eh bien disons que ce résultat m’a paru assez clair quand une Gentilhomme qui ne devait pas peser plus de soixante kilos a mis à terre deux agents de ma FIM avant d’être maîtrisée.
Les Gentilshommes se sont rapprochés de leur Homme Meilleur, c’est un fait. Quelques interactions avec eux sur le terrain suffisent à s’en rendre compte. Non, évidemment qu’ils ne sont pas des surhommes : maîtriser un Gentilhomme n’est pas simple, mais ce n’est rien d’impossible pour les opérateurs de FIM. Mais chaque membre à part entière de leur organisation, cela exclut donc le Réseau et les Apprentis, est un peu plus fort, un peu plus intelligent et un peu plus habile qu’un Homme banal. Cela leur serait utile s'ils ne répugnaient pas tant la confrontation physique. Mais ces améliorations leur permettent de réellement devenir des philosophes-savants pluridisciplinaires comme il en existait avant la fin du XIXe, avant que les sciences ne deviennent trop complexes pour pousser les savants à se spécialiser. En clair, cela rend les Gentilshommes compétents dans plusieurs domaines à la fois, en plus de leur donner cette aura "rétro" qu'ils cultivent tant. Les Gentilshommes adorent les références au passé, et surtout à leurs heures de gloire, et leur organisation en est bourrée — dans la forme uniquement.
Cette tendance n’est pas nouvelle. Dès la création de l’organisation, de Courville a nommé ses collègues « Gentilshommes » pour la simple ironie de la chose. Ceux-ci critiquaient la noblesse mais ont emprunté ses codes : comme de Courville l’a dit, ils étaient « Gentilshommes d’esprit et non de titre ». La symbolique de l’organisation est très forte : leur devise est une expression biblique et nombre de leurs expressions viennent de l’Ancien Régime malgré leur fervent républicanisme. Les Gentilshommes connaissent « l’importance de l’esthétique » : ils savent à quel point la forme peut aider à faire apprécier le fond. Et ce biais leur est très utile.
Note du Dr Valbeaugris, membre de la FIM Tau-3 "Régiment du Roy" et directeur du département des théories fondamentales sur le Site Aleph :
Ils appellent ça l’optimisme quantique.
Pour faire simple, en physique quantique, le fait qu’un observateur humain observe ou non une expérience peut changer le résultat de cette expérience. Cela est dû au fait qu’un système quantique peut, grossièrement, se trouver dans plusieurs états quantiques à la fois. Et l’observation de ce système le fixe à un seul état, de manière aléatoire. Comment la conscience peut influer sur la réalité physique, cela reste un mystère largement débattu dans la sphère scientifique, mais là n’est pas la question. Du fait de ce phénomène « d’observateur quantique », nous pouvons affirmer que la conscience humaine influe sur la réalité. De là à dire qu’un Homme peut influencer la réalité à sa guise, il n’y a qu’un pas, que les Gentilshommes franchissent ouvertement.
A partir de là, les Gentilshommes affirment qu’en étant optimiste, qu’en pensant au succès de ce que nous voulons entreprendre, nous influerons sur la réalité de manière positive. Bien évidemment, cela ne revient pas à s’allonger dans son lit en étant convaincu de son succès et en espérant que la réalité fasse le travail à notre place. Non, un succès est dû à un travail, et, pour les Gentilshommes, le travail sur soi que représente l’optimisme quantique est tout aussi nécessaire que des réalisations plus « physiques ». Mais laissez-moi vous donner un exemple.
Au XVIIIe siècle, c’est-à-dire à la création de l’organisation, les Gentilshommes avaient toutes les raisons d’être optimistes : une influence grandissante, un engouement général pour les sciences et l’humanisme et même un rejet grandissant de la monarchie. Et cet optimisme n’avait aucune raison de disparaître à la Révolution de 1789, bien au contraire, il s’est retrouvé sublimé par la ferveur républicaine et la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme. Ce furent les heures de gloire des Gentilshommes. Beaucoup décriraient la suite comme une lente descente aux enfers. Et pourtant, les Gentilshommes n’ont jamais abandonné leur optimisme. Et le fait est qu’après le grand schisme du Consulat et de l’Empire, la perte de la tête pensante de l’organisation à la fin de ce dernier, le dépeçage de la Restauration, la perte de presque tous les soutiens politiques, d’autres restaurations, un autre Empire, plusieurs invasions du territoire national et un déclin de l’engouement pour l’humanisme, les Gentilshommes sont encore là.
Vous voyez là où je veux en venir. Comment croire après tout cela que l’optimisme quantique n’est qu’une philosophie fantasque ? Comment ne pas voir l’optimisme quantique comme la cause de cette survie dans les moments les plus désespérés ? Le doute. Voilà l’arme la plus puissante des Gentilshommes. Votre rationalité essaiera sûrement de trouver d’autres explications, un facteur que j’aurais oublié. Et c’est tout à votre honneur. Mais le doute ne vous quittera pas. Vous vous direz que "non, soyons réaliste, ce n’est pas possible… mais quand-même."
Et ce doute-là ne concerne que l’optimisme quantique. Imaginez le même doute s’attaquant à tout votre système de pensée, que vous avez bâti pierre par pierre au long de vos succès et échecs. Imaginez tout ce qui vous a construit et défini jusque-là balayé par un soufflet calme et poli. Nous avons perdu des membres de la Fondation de cette manière. Cela peut prendre des années, mais ce doute que les Gentilshommes instille en vous est incurable.
Les membres de la FIM Tau-3 en soutien psychologique en témoignent.
Note du Dr Sarah Bonnassieux, psychologue et sociologue pour l'OGdI :
Dresser un profil psychologique des Gentilshommes me semble très compliqué. Ce sont des hommes et des femmes qui n'ont en commun que leur obsession pour le progrès et leur foi en l'espèce humaine. Bien que les catégories socio-professionnelles les plus basses soient peu ou prou représentées dans leur organisation, les Gentilshommes semblent pouvoir venir de presque tous les horizons. Malgré cela, un schéma classique menant à l'intégration aux Gentilshommes semble exister.
Vous savez, le pessimisme ambiant et la tendance au "c'était mieux avant" n'a épargné aucune époque, en témoigne cette citation de Socrate : « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. » Mais le XXIe siècle est le seul à jouir de moyens de communication aussi rapides et mondialisés, ce qui rend ce sentiment omniprésent. Face à cela, certains se terrent dans le cynisme ou le pessimisme et peuvent le faire savoir facilement grâce aux mêmes moyens de communication. Les Gentilshommes sont la réponse à cette tendance. Bien que le tout premier déclencheur reste inconnu, la plupart des Gentilshommes (et Apprentis) ont connu une exaspération de ce pessimisme mondialisé. Et cette exaspération ne pouvait aller qu'en s'intensifiant, l'humanisme étant visiblement passé de mode du fait des crises écologiques et autres catastrophes à l'origine humaine, jusqu'à finalement devenir insupportable. La frustration humaniste doit à ce stade s'exprimer, et c'est généralement là que les Gentilshommes prennent contact avec le sujet. L'humanisme de ce dernier est d'autant plus fort que sa frustration était importante. De plus, une intégration progressive à l'anormalité, que les Gentilshommes maîtrisent visiblement très bien, empêche généralement l'apparition du syndrome de Filbuson. Et catalyse au contraire la fascination pour l'anormal.
Une fois ce stade dépassé, il n'est pas dur pour les Gentilshommes de littéralement convaincre le sujet. Toute leur philosophie, et je parle de véritable philosophie codifiée dans plusieurs ouvrages, explique méthodiquement pourquoi l'humanisme est le seul courant de pensée légitime. Premièrement, c'est une philosophie essentiellement existentialiste, c'est-à-dire que l'Homme y est défini par ses actions dans le monde physique, et non une quelconque "essence" non-matérielle. Ensuite, une notion centrale de cette philosophie est l'utilité. Les Gentilshommes définissent cette notion comme tout ce qui est profitable à l'Homme, en plus d'affirmer que tout ce qui est profitable à l'Homme est par essence bon (avec cette définition, le superflu est utile : en procurant du plaisir aux Hommes, il leur est profitable). C'est le seul élément dans cette philosophie ayant une valeur morale.
Je pourrais vous faire une rigoureuse démonstration philosophique. Mais il faut que vous compreniez que ce concept d’utilité est une bombe nucléaire philosophique. Le déterminisme, d'ordre divin ou non ? Dieu ou la "Nature" pourraient très bien exister, bah, ce n'est pas utile de prendre en compte leur existence. Le nihilisme ? La réalité pourrait très bien ne pas exister, les Gentilshommes s'en foutent, ce n'est pas utile de reconnaître sa non-existence. Et en affirmant que l'Homme est la seule source de progrès, de bonheur, de réflexion, de plaisir, bref, de tout ce qui est utile, les Gentilshommes parviennent à la conclusion que l'Homme est tout. Ou que "L'Homme est tout pour l'Homme", comme l'a dit Alexandre de Berriot. Alors je vous en prie, débattez avec un Gentilhomme. Tentez de le faire abandonner son serment, torturez-le, ou que sais-je.
Les gens craquent généralement au bout de la douzième fois où le Gentilhomme répète que tout ce que vous avancez n'est pas utile.
Les Gentilshommes, bien que discrets sur la scène anormale internationale, entretiennent des relations fortement antagonistes avec les groupes d'intérêts détruisant des anomalies. Toutefois, des liens — parfois historiques — d'une autre nature existent entre les Gentilshommes et certaines organisations.
La Coalition Mondiale Occulte
Statut : Hostile/Défensif
Les Gentilshommes sont ouvertement hostiles à la Coalition Mondiale Occulte. Bien qu'ils ne s'attaquent pas directement à l'organisation du fait de la différence de moyens, ceux-ci ont à plusieurs reprises perturbé des opérations de la CMO, dans le but de préserver des objets SCP de la destruction. En effet, les Gentilshommes condamnent fermement les politiques de la CMO concernant la destruction des objets anormaux, les jugeant "irresponsables" et "dangereuses".
Les Gentilshommes sont placés sous mandat d'arrêt par la Coalition Mondiale Occulte, qui les considère comme une menace importante pour la normalité. Historiquement, les Gentilshommes ont eux toujours considéré le conseil des 108 comme illégitime car manquant d'expérience, ayant été créé au sortir de la Seconde Guerre Mondiale là où les Gentilshommes Humanistes tirent leurs origines du XVIIIème siècle.
SAPHIR
Statut : Hostile/En concurrence
Représentant deux acteurs majeurs de la scène anormale française, les Gentilshommes et SAPHIR ne cachent pas leur opposition. Celle-ci s'explique par des divergences idéologiques évidentes et une opposition des méthodes, les Gentilshommes condamnant le terrorisme quand SAPHIR dénonce l'inaction des Gentilshommes. Cette concurrence s'explique également par une convergence du milieu de recrutement, les deux organisations visant principalement le milieu scientifique.
Cette opposition est historique et tire son origine du XVIIIe siècle, durant lequel les Gentilshommes et SAPHIR n'étaient qu'une seule et même organisation. Des différents entre les deux mouvements de cette organisation durant la Terreur ont mené à une scission de la part des athées extrémistes du baron d'Holbach, qui souhaitaient se séparer des transhumanistes de Jean-Baptiste Ravin de Courville.
Marshall, Carter and Dark Ltd.
Statut : Amical/Coopération avérée
Les Gentilshommes et Marshall, Carter and Dark semblent posséder une relation privilégiée sur la scène anormale. En effet, les deux organisations s'échangeraient des informations venant de leurs réseaux respectifs, en plus de partager de nombreux membres. De plus, les Gentilshommes semblent avoir l'habitude de vendre des anomalies au club londonien pour financer certaines de ses opérations.
La coopération entre les deux organisations est historique. Celle-ci semble remonter à une première transaction au début du XIXe siècle, qui, bien que poussée par la nécessité, a permis de tisser des liens aujourd'hui solides.
La Main du Serpent
Statut : Inconnu
Les relations entre la Main du Serpent et les Gentilshommes restent très floues, les deux organisations étant très discrètes. Toutefois, celles-ci semblent ne jamais s'être ignorées, du fait de leur convergence idéologique — bien que leurs relations semblent alterner entre conflits et coopération. La question des individus anormaux semble toutefois lier les Gentilshommes et la Main du Serpent, les deux organisations souhaitant acquérir les droits fondamentaux de ces derniers et les protéger.
Des liens historiques semblent exister entre les deux organisations, bien que d'une nature encore indéterminée.
Les Cultes Sarkiques
Statut : Hostile/Actif
Bien que normalement mesurés, les Gentilshommes semblent considérer le Sarkicisme comme une "abomination". En effet, cette croyance est contraire à tous les idéaux humanistes des Gentilshommes et s'oppose très clairement à leur idéal "du Beau, du Bien et du Vrai". Ils considèrent les modifications subies par les adeptes Sarkiques comme une perversion de l'Homme et un abaissement de sa condition. Pour ces raisons, les Gentilshommes sont très hostiles à tous les Cultes Sarkiques et semblent vouloir les éliminer.
Il semblerait que certains Gentilshommes aient par le passé dédié leur vie à éradiquer les Cultes Sarkiques.
Les religions anormales
Statut : Inamical/Variable
Les Gentilshommes ne sont pas fondamentalement hostiles aux religions anormales, mais combattent plutôt toute pensée posant l'Homme comme sujet d'une puissance supérieure. Ainsi, s'ils ne combattent pas plus les religions anormales que les religions non-anormales, les Gentilshommes livrent une bataille idéologique et philosophique contre tous les cultes portant atteinte à l'individualité de l'Homme ou à ses droits fondamentaux.