Sauf indication contraire, l'univers, les concepts et les articles de la Fondation SCP sont placés sous la licence CC BY-SA 3.0, ou Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé en version complète.
Cette licence est conçue pour garantir le droit de chaque créateur à être reconnu pour son travail tout en permettant la réutilisation de l'œuvre. En clair, n'importe qui peut réutiliser le contenu SCP à condition de respecter ces deux critères :
- L'attribution : quand un contenu est réutilisé, la personne qui s'en sert doit donner la source dont il provient pour reconnaître le travail de son créateur original ;
- Le partage sous les mêmes conditions : les œuvres dérivées (vidéos, jeux, dessins…) créées à partir de contenu SCP doivent être publiées sous la même licence CC BY-SA 3.0 ou une licence compatible, permettant qu'elles soient à leur tour réutilisées par n'importe qui remplissant les deux mêmes conditions.
Comment attribuer un contenu
Pour réutiliser un contenu SCP (par exemple dans une vidéo, un jeu, un dessin…), vous devez fournir une attribution, c'est-à-dire fournir avec votre propre création :
- Le pseudonyme ou nom du ou des auteurs/créateurs du contenu original ;
- Si l'article est traduit depuis une autre langue, celui du ou des traducteurs également ;
- Le nom original de l'article, ou de l'œuvre si elle en a un ;
- Un lien vers la page du contenu en question.
Les pseudos des auteurs et/ou traducteurs d'un article sont en principe disponibles en cliquant sur le bouton i tout en haut à droite de chaque article (voir image).

Bouton pour accéder aux informations de crédit (en rouge). Survoler pour agrandir.
Exemple de crédits pour une vidéo de lecture du rapport de SCP-682 :
Sources :
SCP-682 par Dr Gears et Epic Phail Spy, traduit par Agent Devastator, CC BY-SA 3.0 (http://fondationscp.wikidot.com/scp-682)
Le format exact de ces crédits n'est pas important, il faut simplement que toutes les informations nécessaires y figurent.
En cas de doute, contactez un membre du staff du site qui vous aidera à attribuer correctement les œuvres et concepts réutilisés.
FAQ
Est-ce que je peux vendre du contenu SCP ?
Oui ; rien n'interdit de gagner de l'argent avec des contenus CC BY-SA, à condition que vous suiviez scrupuleusement les conditions de la licence. Gardez cependant à l'esprit qu'en principe, n'importe qui pourra réutiliser à son tour ce que vous aurez créé en remplissant les mêmes critères, alors il sera difficile de vous garantir une exclusivité dessus (et il est peu probable que vous deveniez riche avec).
Attention : Certains contenus SCP, sur ce site ou d'autres plateformes officielles ou non, peuvent ne pas être compatibles avec un usage commercial. Par exemple, l'image de SCP-173 appartient entièrement à Izumi Kato, artiste de la sculpture réelle qui a été utilisée pour l'article, et ne peut faire l'objet d'aucune vente ou utilisation dans un contenu payant sous peine de poursuites de la part de l'artiste (vous pouvez cependant inventer un design alternatif non inspiré de la statue sur la base du texte de l'article, qui lui est libre de réutilisation suivant les conditions normales).
J'ai trouvé quelqu'un qui utilise du contenu SCP sans respecter la licence, que faire ?
Si le contenu mal attribué ou volé est une œuvre dont vous êtes l'auteur ou l'exploitant légitime, vous êtes libre de prendre toutes les mesures légales habituelles pour faire réparer l'erreur ou obtenir des dédommagements.
Dans le cas contraire, nous vous serions reconnaissants d'en avertir un membre du staff et de ne pas intervenir par vous-même auprès de la personne concernée. Le staff s'occupe d'échanger avec les créateurs, de les informer des conditions de la licence et de les aider à la respecter.
Comment attribuer une œuvre dont l'auteur est inconnu ?
Indiquez simplement "auteur inconnu" à la place du nom ou pseudonyme.
Est-il possible de modifier les conditions de la licence pour moi ou mon projet ?
Non, il ne nous est pas possible de suspendre une des conditions ou la licence dans son intégralité.
Décharge de responsabilité : cette page est fournie dans un but d'accessibilité et de vulgarisation, elle n'a pas vocation à fournir une expertise juridique. En cas de doute, se référer au texte original intégral de la licence et demander conseil à un professionnel.