Le Concours des Dix Ans
Banniere_10_ans_1_sur_3_-_800px.png

La sueur commence à perler sur votre front. Le soleil vient à peine de se lever et pourtant vous sentez déjà sa chaleur. Vous savez quel jour nous sommes. Aujourd’hui cela fait dix ans que vous avez commencé votre voyage. Mais vous ne vous arrêtez pas pour célébrer pour autant. Vous êtes proche de votre destination.

495, 496, 497, …

Vous sortez une fois encore la carte que Murphy Law vous a confié pour votre aide dans son affaire, il y a de cela presque un an. Vous allez dans la bonne direction. Vous continuez à compter les kilomètres.

498, 499, …

Vous y êtes.

La Vallée de Penthécaton, merveilleuse terre pleine de splendeurs encore inexplorée s’étend sous vos yeux. C’est ici que se trouve la légendaire Al'mutajawil Mak-thabat, enfouie en ses profondeurs, l’objet de votre quête.

En contrebas toutefois, vous apercevez une étrange silhouette, comme un prêtre encapuchonné. Il est immobile et semble vous attendre. Vous descendez prudemment pour le rejoindre. Alors que vous n’êtes plus qu’à quelques mètres de lui, l’étrange silhouette se met à parler d’une voix rauque, presque gutturale mais pas totalement inconnue.

Vous avez marché bien longtemps, voyageur pour arriver jusqu’ici. Vous avez su vous montrer courageux et braver vos peurs mais désormais…

Il porte ses mains sur le tissu qui couvre sa tête.

… Il est l’heure de vérifier si vous avez bien retenu toutes vos leçons.

Avec effroi, vous voyez la capuche retomber, dévoilant le visage de Senghor, encore défiguré par votre dernier affrontement. Il éclate d’un rire dément et entame sous vos yeux une sombre litanie dans une langue que vous ne pouvez comprendre. Vous sentez la terre trembler sous vos pieds et du mouvement autour de vous.

À votre gauche vous voyez dans une grotte briller des yeux qui se rapprochent de vous, appartenant à une horde hétéroclite de bêtes sauvages hybrides, de lutins trompeurs et autres créatures folkloriques, s’approchant en grondant. Sur votre droite déferle une vague de colère, d’angoisse, de chagrin et autres émotions confuses prête à vous engloutir. Soudainement, arrive un nuage de fumée et d’explosion mêlé de machines de guerres de toutes les catastrophes du 20e siècle, suivi par un cortège de cinq autres entités tandis que le ciel lui-même semble se zébrer de différentes ambiances, successivement rose et cotonneux puis sale et pollué, puis juste complètement abstrait.

Ils sont tous là.

Tous les concours que vous avez affrontés au cours de cette dernière décennie et que vous pensiez avoir vaincus. Tous se rassemblent et se pressent autour de Senghor, toujours ricanant et le corps parcouru d’éclairs. Ils tourbillonnent, se confondent, puis se fondent et enfin fusionnent… pour ne former qu’une seule entité colossale.

LE CONCOURS DES DIX ANS

Banniere_10_ans_2_sur_3_-_800px.png

Vous restez paralysé devant l’ampleur de l’obstacle qui vous fait face. Alors que vous tentez de vous ressaisir, vous entendez un cri derrière vous.

« Sécuriser, Contenir, Protéger ! »

(quelques distraits au fond crient confiner mais vous ne leur prêtez pas attention)

Vous vous retournez juste à temps pour voir une horde d’autres voyageurs dévaler la colline en courant, armes à la main et criant de rage et de fougue comme un seul homme. Vous reconnaissez les autres membres.
Car en dix ans, vous aussi vous avez réussi à en rassembler du monde.
Vous saisissez votre bâton et vous lancez vous aussi à l’assaut, criant avec les autres.
Vous combattez vaillamment ensemble, mais vous redoublez d’ardeur en voyant vos alliés autour de vous. Car vous savez qu’au final, l’emplacement SCP-500-FR, il n’y en a qu’un.



Le Concours des dix ans est terminé, voici nos gagnants !


1. La Clef des Champs
CauchynambourCauchynambour & Al_W0onderAl_W0onder


2. Cishumanisme et Le Roi est mort, longue vie au Roi ! (ex-aequo)
Felter FinalisFelter Finalis | HerollesHerolles & MaeltudalMaeltudal


3. Le Geppetto et Une Allégorie imparfaite (ex-aequo)
Seed HoltSeed Holt | DrJohannesDrJohannes


4. La Chanson des lampadaires et La Religion SCP (ex-aequo)
CretinusVoxCretinusVox | ReyasReyas

Bon anniversaire à tous, auteurs comme lecteurs !



La sueur, du combat cette fois-ci, finit de couler de tout votre corps. Ici dans la vallée du Penthécaton, vous avez vaincu, cette terre est désormais conquise et les vôtres pourront s’y installer. Vous n’avez peut-être pas obtenu le Graal, l’emplacement 500, mais cela n’a pas d’importance.

Ce combat, ce ne fut pas l’œuvre d’une seule personne, mais celle d’un groupe, d’une communauté. Qui pendant dix ans, jour après jour, semaines après semaines, mois après mois, ont écrit, lu, traduit, créé, critiqué, partagé, dessiné, codé, réinventé, pour faire survivre et fructifier cette culture à la fois curieuse et belle là où il n’y avait avant qu’un désert.

Et une victoire collective mérite une récompense collective.

Religieusement les autres membres s’écartent de vous. Maintenant que le monstre des concours passé invoqué par Songhor s’est effondré, vous la voyez enfin. L’entrée de l’Al'mutajawil Mak-thabat, ce bâtiment plus vieux que le temps dont les gardiens de pierre vous observe de leur silence éternel, mais où vous semblez percevoir un accord tacite.
Vous poussez la porte… C’est plus grand à l’intérieur.

Des étagères immenses s’étendent, véritables entités vivantes dont les racines s’enfonçant dans les profondeurs chtonienne tandis que leur canopée s’étendent au-dessus des nuages né du micro-climat architectural interne. Des rayons infinis serpentent dans tous les sens, couvert d’écailles colorées, autant de tomes mystérieux venus d’ailleurs. Des livres, par centaines de milliers de millions. De la lecture pour toute une vie. Progressivement vos compagnons entrent à votre suite, émerveillés par le nouveau terrain de jeu qui sera désormais le leur.

L’ Al'mutajawil Mak-thabat est connue dans quantités de mondes, d'innombrables temps et sous des appellations encore plus nombreuses.

Mais la plupart des gens la connaissent sous le nom de…

Bibliothèque des Vagabonds.

Banni%C3%A8re%2010%20ans%203%20sur%203%20-%20800px.png



Règles

Banni%C3%A8re%2010%20ans%20accueil%20-%20remplie%20-%201000px.png

Dans ce concours, vous allez devoir écrire un rapport SCP avec quatre contraintes choisies au hasard. Ces contraintes portent sur :

  1. l'émotion que doit évoquer ou faire ressentir le rapport
  2. l'esthétique dans lequel il s’inscrit
  3. le thème auquel il est rattaché
  4. des sujets divers (temps, format, crosslink, classe d'objet…)

Chacune de ces contraintes doit se retrouver dans votre rapport. Évidemment, certaines des contraintes peuvent être peu compatibles entre elles et toutes ne pourront pas forcément occuper une place centrale dans le rapport. Libre à vous de trouver le bon équilibre et la bonne façon de les amener ou de les respecter !

  • Pour participer, contactez un membre du staff par message privé Wikidot ou via Discord. Il procédera au tirage au sort de vos contraintes (une contrainte par catégorie). Ensuite, inscrivez-vous dans la dernière section de cette page ("Participants & participations").
    • Vous pouvez, si votre premier résultat ne vous convient pas, demander un retirage de vos quatre contraintes ou d'une seule (de votre choix). Celui-ci est définitif.
  • Vos participations doivent être un rapport SCP.
    • Vous avez la liberté d'ajouter autant de pages annexes (entretien, rapport d'exploration ou d'incident, etc) que vous le désirez. Cependant, seuls les votes de la page du rapport compteront pour le classement des entrées.
    • N'oubliez pas d'ajouter le tag "c10fr2022" lorsque vous postez votre participation, et d'éditer la liste des participations présente sur cette page pour ajouter la vôtre.
  • Aucun critère objectif de correspondance ou non à une contrainte n'est fixé : à charge des lecteurs et lectrices d'estimer la justesse d'exécution des participations par leurs votes et aux auteur·e·s d'en être conscient·e·s. Dans des cas extrêmes, le staff se réserve le droit de disqualifier les participations hors-sujet.
  • Les collaborations sont autorisées.
  • L'utilisation de brouillons existants ou d'idées postées sur le forum avant le concours est interdite.
  • Vous pouvez commencer la rédaction de votre article à tout moment durant la phase d'écriture. Aucune prolongation ne sera cependant accordée et les articles postés après la fin de la phase de publication ne seront pas éligibles au concours.


Calendrier

Toutes les dates sont à l'heure française (GMT +1).

Phase de rédaction : 21 mars - 21 avril (1 mois)

Inscriptions et distribution des sujets, puis écriture des articles par leurs auteurs respectifs. Les inscriptions restent ouvertes à tout moment pour les participants désirant rejoindre le concours en cours de route.

Phase de publication : 21 avril — 28 avril (1 semaine)

Publication des articles ouverte. Les inscriptions restent encore ouvertes à tout moment pour les participants désirant rejoindre le concours en cours de route. Les articles publiés après le 28 avril à minuit seront automatiquement disqualifiés.

Phase de notation : 28 avril — 12 mai (2 semaines)

Période laissée pour permettre à tous de lire les articles du concours et voter dessus en fonction de leur appréciation personnelle. Les participants ne peuvent plus s'inscrire et les articles ne peuvent plus être postés durant cette période. Le 12 mai à minuit, les votes seront relevés et le vainqueur annoncé.



Prix

Première place

Emplacement SCP-500-FR.


Seconde place

Emplacement SCP-555-FR.


Troisième place

Emplacement SCP-599-FR.


Quatrième place

Emplacement SCP-444-FR.

En publiant son article, chaque participant est invité à préciser en commentaires les trois emplacements qu'il désire le plus en dehors de SCP-500-FR, SCP-555-FR, SCP-599-FR et SCP-444-FR, par ordre de préférence1. Les emplacements SCP-501-FR à SCP-510-FR sont réservés en priorité pour le concours, mais tous les emplacements libres de la série des 500-FR peuvent être demandés. À la fin du concours, il sera autorisé à prendre le premier de ceux-ci, ou le second si sa première préférence est déjà prise par un autre auteur plus élevé dans le classement, et ainsi de suite. Ainsi, plus un auteur se positionne bien dans le classement plus il sera prioritaire sur les emplacements qu'il désire.

Les emplacements réservés non demandés seront débloqués à la fin du concours.



Contraintes



  1. absolution
  2. amertume
  3. apathie
  4. appréhension
  5. bravoure
  6. colère
  7. compassion
  8. crainte
  9. culpabilité
  10. damnation
  11. déception
  12. dégoût
  13. désespoir
  14. désir
  15. doute
  16. effronterie
  17. embarras
  18. excitation
  19. fatalité
  20. ferveur
  21. fierté
  22. frustration
  23. grandeur
  24. honte
  25. interdit
  26. irritation
  27. jalousie
  28. joie
  29. lamentation
  30. maussade
  31. méfiance
  32. mélancolie
  33. mépris
  34. mystification
  35. nouveauté
  36. ostracisme
  37. panique
  38. pitié
  39. psychose
  40. querelle
  41. remords
  42. ressentiment
  43. sexy
  44. solitude
  45. souillure
  46. soulagement
  47. tendresse
  48. tension
  49. triomphe
  50. vacuité


Résultats & participations

À la fin du concours, les pages seront déplacées aux emplacements gagnants (pour les quatre premiers) ou ayant été demandés par les auteurs.


Candidat : Felter FinalisFelter Finalis
Contraintes : Sexy, Cyberpunk, U2I, Classe Euclide
Proposition : SCP-541-FR : Cishumanisme


Candidat : Shkeil AkShekShkeil AkShek
Contraintes : Compassion, COGIP, IJIEPA, Antiquité
Proposition : SCP-532-FR : Les statuettes humanitaires


Candidat : DrMacroDrMacro
Contraintes : Honte, Hippie, Wiki Parawatch, Erreur humaine
Proposition : SCP-504-FR : Dr Macro vs. Dr Maquereau ou La Grande Pandémie de COVIDE-19


Candidat : AgentSculderAgentSculder
Contraintes : Bravoure, Utopie, Alagadda, Époque médiévale
Proposition : SCP-505-FR : Avant Aleph


Candidat : Charles MagneCharles Magne
Contraintes : Honte, Stérile, Trois Portlands, Antiquité
Proposition : SCP-514-FR : La Flèche de Ouch


Candidat : DrJohannesDrJohannes
Contraintes : Honte, Squelettes & Tanneries, Trois Portlands, Classe : Sûr
Proposition : SCP-503-FR : Une allégorie imparfaite


Candidat : Henry Von KartoffenHenry Von Kartoffen
Contraintes : Méfiance, Afrofuturisme, Fondation Caricative de la Manne, Folklore africain
Proposition : SCP-444-FR : Lonngal


Candidat : Dr U N OwenDr U N Owen
Contraintes : Soulagement, Atompunk, Anderson Robotics, Intégrer un autre SCP-FR
Proposition : SCP-587-FR : Éléonore


Candidat : CauchynambourCauchynambour, Al_W0onderAl_W0onder
Contraintes : Nouveauté, Champêtre, Rue Macabre, Niveau de menace : Bleu
Proposition : SCP-500-FR : La Clef des Champs


Candidats : Jaan KaskJaan Kask, OreobananeOreobanane
Contraintes : Doute, Polaire, la Singulière Académie Impériale, XX° siècle
Proposition : SCP-591-FR : Eudyptes Pengirae


Candidats : Dr BenjiDr Benji
Contraintes : Solitude, Post-apocalyptique, SAPHIR, Niveau de menace : Jaune
Proposition : SCP-500-FR : Un Chemin Tout Tracé


Candidat : GabitoonGabitoon
Contraintes : Crainte, Fanfare, Bibliothèque des Vagabonds, 2022
Proposition : SCP-506-FR : Alors dansez maintenant


Candidat : Seed HoltSeed Holt
Contraintes : Amertume, Merveilleux, Coalition Mondiale Occulte, 2018
Proposition : SCP-501-FR : Le Geppetto


Candidat : DrCendresDrCendres
Contraintes : Querelle, Fin de siècle/Décadentisme, Le Cirque de l'Inquiétant d'Herman Fuller, erreur humaine
Proposition : SCP-577-FR - Les malheurs d'une sensuelle femelle


Candidat : HerollesHerolles & MaeltudalMaeltudal
Contraintes : Mépris, Printemps, Roi Pendu, Folklore Slave
Proposition : SCP-599-FR : Le Roi est mort, longue vie au Roi


Candidat : ReyasReyas
Contraintes : Irritation, Cottagegore, Némo et le Nautilus, Objet du quotidien
Proposition : SCP-555-FR : La Religion SCP


Candidat : TimothomTimothom
Contraintes : Souillure - Stérile - Le Bureau de Réclamation des Artefacts Islamiques - Niveau de menace : Orange
Proposition : SCP-509-FR : Embellir mes erreurs


Candidat : RyctusRyctus
Contraintes : Pitié, Beauf, Site-Ghimel, Brèche de confinement
Proposition : SCP-508-FR : Des vacances bien au chaud


Candidat : Leo_HeliantasLeo_Heliantas
Contraintes : Désespoir, Marginal, Marshall, Carter & Dark, 2016
Proposition : SCP-507-FR : Bancs de bois


Candidat : Henka_42Henka_42
Contraintes : Effronterie, Fongicentré, GRU Division "P", Classe : Neutralisé
Proposition : SCP-502-FR : Éleveur d'écrevisse


Candidat : EmmarmeladeEmmarmelade
Contraintes : Fatalité, Mascarade, Cirque de l'inquiétant d'Herman Fuller, 2017
Proposition : SCP-528-FR : l'enfant-animal


Candidat : Andro AnutfryzAndro Anutfryz, Ilu-IceyIlu-Icey
Contraintes : Colère, Mascarade, Le Cirque de l’Inquiétant d’Herman Fuller, Folklore slave
Proposition : SCP-521-FR : Un Spectacle de Haut Vol


Candidat : GoogooGoogoo
Contraintes : Grandeur, Espace Liminaire, Site-Ayin, Classe Euclide
Proposition : c10agoogoo


Candidat : AnoureAnoure
Contraintes : Frustration, Académique, La Cinquième Eglise, 2019
Proposition : SCP-510-FR : 5 étoiles


Candidat : AlwaidAlwaid
Contraintes : Psychose - Post-apocalyptique - MC&D - 2015
Proposition : SCP-571-FR : Bleu de cobalt


Candidat : CretinusVoxCretinusVox
Contraintes : Ferveur - Post-apocalyptique - MC&D - euclide
Proposition : SCP-589-FR : La Chanson des lampadaires

» Retour vers la page d'accueil «

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License