Bonjour.
Bienvenue sur
GALLIARC
La base de données en ligne des Archives Noires
-
- _
Recherche :
Secret gendastre
-
- _
1 résultat trouvé avec "secret gendastre"
Titre Le Carnet Secret du Gendastre Auteur Inconnu Éditeur Gendastrerie Nationale Française Date d'édition 2007 Langue Français Côte 133.07GEN
Notice contextuelle
Ce document est le témoignage d’une tentative, unique dans l’histoire de France, d’acceptation des phénomènes surnaturels. Après son élection en 2007, le président Sarkozy entreprit vis-à-vis du paranormal une politique révolutionnaire, destinée à lever petit à petit le secret autour des phénomènes anormaux. Ainsi, dès l'été 2007, son Ministre des Affaires Occultes Brice Hortefeux, fraichement nommé, publia une série de circulaires allégeant fortement l’application quotidienne du Protocole Voile.
L'une des plus marquantes fut celle du 25 juin 2007, par laquelle les gendastres, policiers d’état chargés de la gestion du paranormal, gagnèrent le droit de dire à leur famille en quoi consistait leur métier. Cela incluait leurs parents directs, leur conjoint, ainsi que leurs enfants.
Ce dernier point amenait d'importantes conséquences : pour la première fois dans l’histoire des IVe et Ve Républiques, des mineurs pouvaient être mis par l'État Français dans la confidence entourant le surnaturel. Pour gérer cette situation inédite, la Gendastrerie produisit rapidement un manuel d’explications destiné aux enfants : Le Carnet Secret du Gendastre. Les auteurs en sont inconnus, probablement des employés anonymes.
L’exemplaire actuellement conservé aux Archives Noires est le seul restant à notre connaissance. Tous les autres carnets ont été détruits lors du durcissement du Protocole Voile finalement opéré en 2008 par le gouvernement sarkoziste. Deux ans plus tard, en 2010, le Ministère des Affaires Occultes, qui avait été recréé en 2007, est dissous, enterrant définitivement cette tentative d'ouverture à l'anormal.