Le calme après la tempête

19 août 2022
Site-14, Californie, États-Unis

"Message à toutes les fréquences : nous sommes la Fondation SCP, une organisation secrète mondiale ayant pour objectif de protéger l’humanité de menaces paranormales. Jusqu’à présent, nous avions toujours plus ou moins bien réussi à atteindre cet objectif. Monstres anormaux, puits sans fond, dimensions parallèles, démons, nous avions réussi à les enfermer ou à les rendre inoffensifs."

"Mais la catastrophe qui a commencé en juillet est notre pire échec jusqu’à présent, et nous en sommes entièrement responsables. Nous sommes désolés de ce qu’il s’est passé, de tous les morts et de toute la dévastation qui s’est abattue sur Terre. Nous avons tout de même réussi à empêcher l’apocalypse complète. Le danger est à présent écarté."

"C’est pourquoi, après un siècle et demi passé à lutter dans les ténèbres pour que vous viviez dans la lumière, nous voudrions pouvoir vous aider à reconstruire le monde. Si vous nous entendez, répondez-nous pour que nous puissions vous venir en aide."

"Message à toutes les fréquences : nous sommes…"

Carlson soupira. Le message de la Fondation tournait en boucle depuis trois jours sur toute l’Amérique du Nord et personne n’avait encore répondu. Il se raccrochait à l’"espoir" que les survivants n’avaient pas de radio ou ne l’aient pas allumée au moment où les messages étaient diffusés. L’étendue de territoire à balayer était si grande et encore fumante des incendies et des explosions nucléaires qu’il était pour le moment impossible d’inspecter le continent à la recherche des bunkers des survivants. Les satellites ne voyaient rien à cause de l’épaisse couche de nuages de poussière soulevés par les catastrophes. Une reconnaissance en avion avait déjà montré qu’il ne restait plus que les roches noires et grisâtres à nu dans les Grandes Plaines. Il restait un peu de neige éparse sur les sommets des Rocheuses, du moins ceux qui n’avaient pas été grignotés. Quelques volcans s’étaient réveillés pour se joindre à la fête de la fin du monde. Les grands fleuves coulaient encore, mais pour combien de temps ? Difficile de croire que quiconque ait réussi à survivre là-dessous. Six installations de la Fondation tenaient encore bon, mais elles étaient enfouies à plus d’un kilomètre de profondeur. L’extermination des instances de SCP-3916 continuait au Venezuela, et il restait encore tant à faire.

"…brvvvvvtshrrrsshh…"

Le crépitement de la radio l’arracha soudainement à ses pensées. Carlson régla la fréquence pour essayer de discerner le bruit qui ressortait des parasites.

"Ici le Site-14 de la Fondation SCP. Me recevez-vous ?"

"…fhhrrès bien, mais vrrrsh devrait s’améliorer. Là, ça devrait être mieux."

"Oui, effectivement ! Comment vous appelez-vous ? Où êtes-vous ?"

Le soulagement était visible sur le visage de Carlson. Enfin… des survivants.


23 septembre 2022
Communication du chef d’état-major de la Fondation à O5-10

"Monsieur, les commandants des FIM ont confirmé l’élimination totale des instances des provinces de Magallanes et de Santa Cruz. Il ne reste plus que la Terre de Feu à nettoyer."

"Parfait. Aucune trace de résurgence d’instances ailleurs sur le globe ?"

"Aucune pour le moment. Il y a bien eu quelques signes de disparitions inopinées de certaines nuées, mais aucune n’est réapparue subitement. Nous restons sur nos gardes pour ne pas crier victoire trop tôt."

"Nous devrions bientôt pouvoir souffler un peu, alors."

"On ne sait jamais. Un désastre peut en cacher un autre."


9 avril 2023
Lettre de Caliman Ralejos à Sandra Ralejos

Chère maman,

Je suis si heureux que mes lettres te parviennent enfin. Après tout ce temps passé sans nouvelles, c’est vraiment fantastique de pouvoir te contacter. Dieu soit loué, tu es vivante et en bonne santé.

J’ai appris la nouvelle pour papa et tonton Ernesto. J’aurais aimé les quitter en de meilleurs termes.
Il paraît que là-bas, l’herbe ne repousse toujours pas et que le ciel est encore noir de cendres. Les insectes sont arrivés après quelques heures seulement. Ils n’avaient aucune chance.

Ici, nous avons réussi à remettre quelques maisons en état. Nous n’avons pas d’eau courante et presque pas d’électricité, mais les gens de la Fondation font de leur mieux pour nous aider. Ils passent une fois par semaine avec des vivres et de l’essence pour le groupe électrogène. Nous aurons peut-être bientôt de premières récoltes ! Pas grand-chose de fou, mais c’est un début. D’ici quelques mois, nous devrions pouvoir vivre à nouveau sous un toit qui ne soit pas celui du bunker.

J’espère que dans quelques années, quand le monde ira mieux, je pourrai revenir te voir. Embrasse tout le monde pour moi.

Caliman


6 décembre 2028
Yokohama, Japon

"Elle arrivait là, la mer, avant ?

"Je crois qu’il faudra bientôt abandonner ce secteur. L’eau lèche déjà presque les portes à chaque grande marée."

"Dommage, après tant de temps passé à reconstruire nos maisons…"

"On ne pouvait pas savoir que ça irait si vite. Et puis ce sera plus facile maintenant, à moins qu’une nouvelle nuée d’insectes démoniaques ou Dieu sait quoi nous retombe dessus."

"Parle pas de malheur. Profitons de cet endroit tant que nous le pouvons encore."

"…"

"On passe voir Alpha au café après ?"

"Ouais."


12 février 2076
Kumbo, province du Cameroun, Alliance sud-africaine

"Aujourd’hui, nous allons voir ce qui s’est passé pendant le Grand Désastre de 2022. J’ai préparé quelques diapositives avec des documents d’époque. Je vous dirai quoi noter après."

"Alors que le monde sortait à peine de la pandémie du Covid-19 et que la guerre entre deux provinces voisines de l’Alliance Eurasiatique se terminait tant bien que mal - on les appelait la Russie et l’Ukraine, à cette époque-là, regardez sur la carte, ici - une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’humanité a frappé la Terre. Voici un petit insecte à l’air inoffensif. Imaginez maintenant qu’il soit capable de dévorer tout, que ce soit vivant ou non… et de se dédoubler une fois qu’il a assez mangé. Beaucoup moins inoffensif."

"Les gens de la Fondation SCP - vous savez, ce symbole rond avec trois flèches, vous avez déjà dû le voir - gardaient ces insectes pour les étudier, mais un jour, ils n’ont pas réussi à les garder en cage. Ils ont déferlé sur le monde entier, en commençant par les Amériques Unies. À l’époque, le continent américain était très riche et diversifié, avec des forêts glacées au nord, des montagnes, des déserts, et des grandes forêts tropicales et des plaines au sud, comme vous pouvez le voir ici. Les insectes sont partis de là et ont commencé à tout ravager sur leur passage. En quelques jours seulement, ils ont tué tous ceux qui vivaient en Amérique, rongé leurs maisons, détruit les arbres. Oui, Ylai, une question ?"

"Comment ils les gardaient en cage s’ils mangeaient tout ? Hé bien apparemment, c’était des insectes qui ne mangeaient que des plantes, au début. Mais petit à petit, ils ont changé, jusqu’à devenir les monstres que je vous montre ici. C’est comme quand je vous ai parlé de l’évolution jeudi dernier : les animaux et les plantes changent au cours du temps et s’adaptent à leur environnement. Ici, ils ont fait quelque chose de semblable… mais beaucoup, beaucoup plus vite. Ce n’étaient pas des insectes normaux."

"Ensuite, des scientifiques de la Fondation ont réussi à trouver un moyen d’arrêter l’avancée des insectes : un gaz qui les faisait se battre les uns contre les autres. Grâce à cela, ils ont réussi à les exterminer. Cependant, un tiers du monde a été ravagé et il y a eu d’innombrables morts."

"La Fondation SCP était jusque-là une organisation clandestine, cachée du public - et elle a décidé de sortir des ombres pour aider l’humanité à se relever. Sans leur aide, il est probable que nous serions encore plongés dans un hiver nucléaire, à nous battre pour les dernières miettes de nourriture comme des barbares. D’autres, comme eux, se sont dévoilés pour nous aider."

"Tu levais la main, Jengko ?"

"Oui, effectivement, de nouvelles espèces sont apparues après la catastrophe. Ce sont des animaux et des plantes anormales que la Fondation confinait autrefois. Certaines ont été libérées par accident, d’autres ont été utilisées par la Fondation pour accélérer le développement de certaines zones. Quelques-unes se sont installées durablement là où plus rien ne vivait, voire même se sont répandues dans le monde entier."

"Les rares survivants d’Amérique ont commencé à rétablir de petits villages éparses dans les terres désolées, là où ils le pouvaient. La vie a commencé à reprendre lentement ses droits ; actuellement, des prairies et des forêts commencent à se former, mais la majorité du continent est toujours inhabitable. Certaines parties se transforment peu à peu en désert, comme ici au centre du continent. Quelques nomades sillonnent les terres désolées en suivant les fleuves."

"En Europe, l’ouest et le nord-ouest ont également beaucoup souffert, mais le continent a réussi à se rétablir assez rapidement. La Scandinavie et les îles britanniques restent en piteux état. Côté Asie, la Corée et le Japon sont à nouveau habités et verdoyants grâce aux grands progrès de l’industrie robotique, même si beaucoup d’anciennes infrastructures ne peuvent pas être maintenues à cause du manque de population. Toutefois, les archipels doivent faire face à un autre problème : la montée des océans. En cinquante ans, les océans sont montés de trois mètres suite à l’emballement du réchauffement climatique. Une grande partie de la population restante a dû se déplacer vers l’intérieur des terres ou partir pour d’autres pays."

"Ces changements profonds dans l’organisation du monde ont poussé la majorité des pays du monde à s’unir en grandes confédérations, comme vous le savez déjà. Les Amériques Unies, la Confédération d’Eurasie, les Royaumes du Sahara, l’Alliance sud-africaine… alors qu’autrefois, il y avait plus de cent cinquante états. Les grandes puissances du monde, pour la plupart anéanties, ont laissé place à de nouveaux pouvoirs."

"Il y a soixante ans, qui aurait pensé que nous en serions là aujourd’hui ?"

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License