Mercredi
Je me réveille parfois le matin avec la larme à l’œil. Je n'arrive pas bien à me l'expliquer.
Il m'arrive aussi de me réveiller, en sueur, au beau milieu de la nuit, sans arriver à me souvenir du cauchemar que je viens probablement de vivre. Et pas moyen de refermer l’œil ensuite. J'ai eu des cachets pour ça, mais ça ne fait pas grand effet.
Ça inquiète un peu Béatrice, qui fait de son mieux pour m'apaiser et trouver des solutions. Elle est si gentille, et son amour me réconforte beaucoup, mais je crois que la racine du mal est plus profonde qu'elle ne le pense.
Jeudi
Parfois, en allant dans les archives au bureau, j'ai une impression de déjà-vu. Comme si j'avais déjà fait de l'archivage dans une vie antérieure ? Je ne sais pas bien. En tout cas, c'est un souvenir agréable.
Je déteste la pluie. Je me souviens avoir porté un ciré qui me protégeait si bien des gouttes, mais je n'arrive plus à en retrouver comme ça. Ils ne se font peut-être plus, mais un pauvre ciré jaune, ce n'est pas la mer à boire, si ?
Dimanche
En voyant des publicités pour des voyages sous les tropiques ou à la neige, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un pincement au cœur. Pourtant je déteste voyager, et nous n'allons pas souvent en vacances, ni très loin.
Je me déguise en Père Noël à la saison des fêtes pour l'arbre de Noël de l'école de mes enfants. À chaque fois que j'enfile cette tenue, j'ai une sensation bizarre. Une voix familière que je n'arrive pas à reconnaître, une sensation de froid sec et de chaleur douce en même temps. Je ne m'en préoccupe pas plus que ça. Endosser ce rôle et distribuer des cadeaux me fait chaud au cœur.
Lundi
Parfois, je rêve d'un sourire. Pas celui de ma compagne, ni d'une autre femme que j'ai pu connaître. Je ne vois pas le visage qui l'accompagne, mais je suis certain de l'avoir déjà vu. Quelqu'un d'adulte mais de petite taille, recroquevillé peut-être. Je l'entends m'appeler de sa voix chaleureuse et sereine. Je crois qu'elle avait un nom en P… ou en B ? B… B quoi ? Je n'arrive pas…
C'est l'un des souvenirs les plus difficiles à affronter.
Mon psy me dit que ce sont peut-être des souvenirs qui sont enfouis, refoulés, après un choc ou un traumatisme. Mais je n'ai pas subi d'accident qui m'aurait fait perdre conscience. J'avais eu une opération bénigne qui n'avait pas très bien tourné il y a quelques années, avant de rencontrer ma compagne actuelle. Mais je ne pense pas que ça soit dû à ça.
Mardi
J'aime toujours autant tenir des carnets où je note ce qui m'arrive. Je crois que j'ai commencé à l'université, quand je n'avais pas encore perdu le goût du voyage. Mais je n'arrive pas à retrouver les premiers. Peut-être perdus dans un déménagement ?
Tous ces soucis de mémoire m'inquiètent un peu, et je devrais creuser ça.
Enfin, peut-être que j'aurai le temps demain. Il est tard et je m'écroule de fatigue.