Parti en éclats
notation: +5+x

— C'est pas possible, structurellement.

— Bah oui ! C'est pour ça qu'on vous a appelé. C'est quoi, le problème, avec ce truc ?

— Alors là ! Pas la moindre idée.

L'agent Green alluma une cigarette et se mit à gesticuler devant l'œuvre.

— S'il vous plaît, vous pourriez ne pas fumer ici ?

— Clairement, c'est non-euclidien. Y se pourrait qu'on ait à s'inquiéter de la retombée.

— Quoi ? Vous pensez que c'est radioactif ou un truc comme ça ?

— Non, je veux dire… Ça pourrait littéralement tomber vers l'extérieur. Ça serait problématique. Y a des trucs de valeur, ici ?

— Monsieur, c'est une galerie d'art.

— D'accord, rien de valeur, parfait. On va probablement devoir le faire sauter. Aucune chance qu'on essaie seulement de le bouger, ça pourrait déchirer l'espace autour de lui. Ça serait problématique.

— Le faire sauter ? Hors de question. Beaucoup trop dangereux. Vous pourriez faire s'effondrer tout le bâtiment.

L'agent Green regarda le sévère conservateur dans les yeux.

— Vous avez conscience qu'il y a un objet qui va contre les lois de la physique, juste là, pas vrai ? C'est dix ans de taule, dans cet état, au minimum.

Le visage sévère du conservateur trahit légèrement son hésitation.

— N'importe quoi !

— C'est une de ces lois débiles que personne ne prend vraiment au sérieux. Des trucs comme rouler en bicyclette dans une piscine ou donner du fromage à un lapin à la main. Cette longue liste de conneries ne fait que cacher les trucs scandaleux qui arrivent vraiment. Donc vous avez deux options : vous me laissez exploser ce truc ou vous allez en taule pour très longtemps.

L'agent Green souffla une bouffée de fumée vers la complexe statue de verre. La fumée suivit la courbure, suivant son chemin vers le faîte d'une fine colonne. Elle accéléra et ralentit, apparut et disparut, en dessinant les contours de l'espace distordu.

— Ouais, c'est plutôt complexe. Pas moyen de le retirer sans le détruire. Mais c'est probablement l'objet lui-même qui tort l'espace : une fois qu'on vous en aura débarrassé, vous n'aurez plus de problème.

Sous le piédestal, il y avait une petite plaque en bronze :
Je Sais Que Vous Allez Foutre Ça En L’Air, Connards, Pourquoi Vous Pouvez Pas Juste Comprendre Et Nous Foutre La Paix Juste Comme Y Faut, Certains D’Entre Nous Essaient De Vraiment Réaliser Quelque Chose Et Pas Participer A Un Putain De Débile De Concours De Qui-A-La-Plus-Grande Et Essayer D’Être Les Rois De La Cour De Récré, Mais Oh Et Puis Merde, Je Suppose Que Je Pourrai Dire Que Vous Faire Détruire Ça Est Une Performance Artistique Involontaire, Donc Bien Joué, Bravo, Félicitations, Vous Avez Protégé Un Nombre Incalculable De Civils En Explosant Ce Truc, Et Pendant Ce Temps Je Suis Occupé À En Faire Des Dizaines D’Autres Exactement Pareils Dans D’Autres Galeries Et Que Vous Jouez Au Chat Et À La Souris, Putains D’Abrutis De Cons, Juste Merde Cassez-Vous, Sérieux
par Ruiz Duchamp

— Ce type… Duchamp… Vous l'avez déjà rencontré ?

— Juste une fois, quand il est venu ici.

— Il a laissé un numéro de téléphone, quelque chose ?

— J'ai bien peur que non. Il est sorti dans la rue et il a monté l'œuvre pendant que des gens regardaient. C'était vraiment perturbant, ça a filé une bonne migraine aux clients. À moi aussi, d'ailleurs.

— Vous l'avez vraiment vu monter l'œuvre ?

L'agent Green jeta sa cigarette au sol et l'écrasa de sa chaussure. Enfin, un témoin occulaire !

— Oui, oui. Et avant que vous demandiez, non, on n'a pas de vidéo. Toutes les images sont passées à un fond blanc où il y avait écrit “on regrd paz” en noir. Comment il s'y est pris ? J'en ai pas la moindre idée.

L'agent Green regarda de nouveau la structure de verre délicat et lâcha un profond soupir. Un peu trop profond. L'espace tordu saisit son soupir, le magnifia et le redirigea pile dans la bonne direction pour que l'œuvre penche. Elle tomba au ralenti, dessinant des tours et détours impossibles dans les airs, et quand elle toucha enfin le sol—

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License