Histoire de l'Univers : Partie Une
notation: +15+x

Retour en 2007 : /x/1 était un endroit intéressant, regorgeant de nouvelles façons d'occuper vos nuits. Des trucs comme les anciennes creepypastas étaient réellement flippants, au lieu d'être quelque chose vous faisant demander comment cela a jamais pu effrayer qui que ce soit. Le 22 juin de cette année, ce qui n'était conçu que comme une creepypasta isolée devint quelque chose d'explosif. SCP-173, "La Statue".

Tout a commencé avec SCP-173. C'était une creepypasta isolée parmi tant d'autres, mais elle a inspiré beaucoup de monde. En peu de temps, d'autres entrées ont commencé à apparaître, et puis un jour quelqu'un a créé un wiki pour elles, pour éviter qu'elles ne finissent toutes en 404. C'était à l'époque où /x/ était encore assez jeune, et The Holders, Ted the Caver, Treedog et d'autres vieux machins de /x/ étaient encore très récents et décents. - DrGears

La première apparition de SCP-173 était quelque chose de vraiment différent pour la communauté de /x/. Au lieu d'être une histoire basique avec une chute flippante, ou un truc pour susciter en vous dégoût et effroi, celui-ci a été conçu pour que vous vous questionnez, et qu'en découle la peur. Vous pouvez imaginer la réaction de pas mal d'internautes lorsqu'ils ont fait défiler la page de ce fil de discussion pour la première fois.

C'était populaire. Le fil original est resté actif pendant plusieurs jours, alors que beaucoup de personnes étaient fascinées par le style horrifique du texte et de l'implication qu'il y ait bien plus de ces choses quelque part ailleurs. Mais pendant que certains se mettaient à réfléchir à ce qu'il pouvait y avoir ailleurs, d'autres ont cherché à savoir comment ils pourraient avoir leur part du gâteau SCP. Au cours des 6 mois qui suivirent, 173 fut reposté de nombreuses fois, accompagné d'un bon nombre de tentatives de basse qualité de créer des SCP originaux.

Janvier 2008, le concept des SCP connait une phénoménale montée en popularité. Dans cinq larges fils de discussions ouverts entre le 17 et le 19 janvier, un nombre conséquent des SCP originaux fut créé. Ils devinrent les toutes premières entrées de ce qui était à l'époque connu en tant que "Séries SCP".

Bien que beaucoup d'utilisateurs aient adopté les Séries SCP et bien exploité l'idée, certains étaient insatisfaits des limites de simples messages postés dans les fils de discussion d'un forum. De plus, de nombreux utilisateurs de /b/ et /x/ commençaient à se lasser des fils de discussion répétitifs créés. Ainsi, le 19 janvier 2008, le wiki des Séries SCP a été créé sur le site hébergeur EditThis - qui était pour simplifier un clone de Wikipédia. Les entrées placées sur le wiki EditThis étaient les travaux originaux des utilisateurs de /x/ et /b/. Avec la création du wiki des Séries SCP, la communauté a commencé à ouvrir de moins en moins de fils de discussions sur 4chan, écrivant directement sur le wiki à la place. De ce fait, /x/ et /b/ cessèrent d'être les principaux supports des travaux de la communauté, les fils de discussions disparaissant peu à peu. Ce janvier très rempli fut aussi l'époque où nous avons obtenu quelques-uns de nos plus anciens et premiers façonneurs de la communauté, tels que DrGears, A Fat Ghost, Kain Pathos Crow, FritzWillie et Bijhan. Avec ces auteurs, nous avons aussi obtenu certaines des plus anciennes et des plus aimées (ou détestées) des entrées des Séries SCP.

DrGears a écrit nombre de ses actuels 42 articles à l'époque de /x/ et d'EditThis. Certains, comme le désormais supprimé SCP-031 "Génération de Parasite", n'ont pas duré. En revanche, quelques perles ont survécu à cette époque. SCP-682 est apparu dans sa forme originale, grinçant des dents et prêt à détruire tout ce qu'il pourrait. Mais il a lui aussi été significativement révisé au fil du temps. À l'origine, il n'y avait pas d'entretien et sa description était moins détaillée. Ces changements ont été réalisés par un auteur anonyme du wiki EditThis. Le personnage du Dr Gears est aussi issu de cette époque, d'un prototype de conte. Le conte en question était une note réprimandant un chercheur quelconque pour un test croisé entre deux SCP, qui résulta en la création de SCP-682. Lorsqu'il fut posté sur /x/, le texte engendra beaucoup de critiques par son aspect beaucoup trop émotionnel et non-scientifique. En réponse, DrGears remodela ce personnage pour en faire un homme sans émotion, profondément traumatisé par les actions de la Fondation.

Le wiki SCP débuta sur EditThis, mais cette ferme à wikis était rudimentaire, un peu bâclée, et rétrospectivement probablement pas un bon endroit pour débuter. Les entrées étaient présentées sur une grande liste, similaire à celle que nous avons maintenant. La communication entre les différents membres de la communauté était difficile étant donné que les pages de discussion que nous connaissons n'existaient pas, et que les pages où nous pouvions dialoguer étaient primitives. Cette période charnière était aussi celle où nous avons acquis d'autres membres influents, comme Bright et Eberstrom. Il est encore possible de voir quelques-uns des anciens commentaires en utilisant Wayback Machine sur EditThis.

Eberstrom était certainement l'un des membres les plus importants de l'ancien wiki, même s'il est aujourd'hui tombé dans les oubliettes de l'histoire. En parcourant ses messages sur les anciennes pages de discussions, il est évident qu'il était très influent, et qu'il était bien connu de DrGears, Kain, et FritzWillie. Sa proposition de 001 était l'une des premières sur le site, et la plus ancienne à avoir survécu à EditThis (sous la forme d'un -ARC).

Les entrées sur EditThis sont passées d'un peu moins d'une douzaine à plusieurs centaines en à peine 6 mois. Les propositions de SCP-001 n'existaient pas étant donné que le numéro 001 était initialement laissé en suspens avec la mention "réservé jusqu'à ce que quelqu'un fasse une entrée digne de SCP-001". Plusieurs Propositions de SCP-001 furent finalement créées : la Proposition d'Eberstroms (Site-19), la Proposition de Catalyst (également appelé Site-19), la Proposition de DrGears (Le Prototype), La Proposition de Jonathan Ball (Liasse de papiers) et la Proposition de Taisaijin (Un Dieu Perdu). Seules les Propositions de DrGears et Ball existent encore, celle d'Eberstrom ayant été -ARChivée et les autres supprimées.

D'autres entrées influentes furent écrites à cette époque, exclusivement sur EditThis. Josie le Demi-chat était l'une des premières entrées majeures postées sur EditThis, et était si populaire que le premier logo SCP était basé sur sa silhouette. Vous pouvez le voir ici ! DrGears écrivit également une grande quantité d'articles, postant entrée sur entrée sur la page principale des Séries SCP. Une grande partie du contenu du Dieu Brisé et de MC&D, ainsi que ses classiques2 furent écrits à cette époque.

La communauté sur EditThis était, au mieux, pas très soudée, avec la plupart des discussions se déroulant sur /x/ ou directement sur les pages du forum de discussion. Il y avait peu de lignes directrices, avec pour seul véritable guide "Comment écrire un rapport SCP" situé en bas de page du site web et qui était une lecture totalement facultative. Il n'y avait pas de processus de suppression, avec pas mal d'entrées épouvantables laissées sur la liste principale. Quelques-unes de ces entrées3 seront abandonnées lorsque le passage à WikiDot aura lieu.

Malgré l'absence d'un contrôle qualité, les premières brumes d'un canon commencèrent à émerger durant cette période. Les Installations Sécurisées ont montré que la Fondation s'étendait au-delà du Site-19, et le Conseil des O5 a donné l'idée que les Séries SCP possédaient leur propre commandement interne. Des concepts tels que le principe du Classe-D (alors désigné sous diverses variations du terme pour un membre du "personnel D") et les Classes d'Objet furent introduits. Il n'y avait pas d'insertions d'auteurs du staff senior, et rien d'équivalent aux Contes de la Fondation. Les utilisateurs laissaient des notes des O5 en fin d'articles, faisant des commentaires sur les articles. Ceci a mené au développement de notes de plus en plus stupides, qui ont à leur tour ont entraîné plusieurs guerres d'édition entre les utilisateurs qui appréciaient cet humour et ceux qui ne l'aimaient pas.

C'est pendant la période EditThis que la rigueur scientifique à laquelle nous tenons dans tous nos articles a commencé à prendre forme. Auparavant, nombre d'auteurs ignoraient simplement les bases scientifiques et mathématiques en créant leurs entrées. À mesure que le temps passait et que de plus en plus de contenu s'additionnait dans les séries, de plus en plus d'articles non-scientifiques étaient créés. Les gens commencèrent à en avoir marre et, le 23 mars 2008, un utilisateur nommé Aiden posta ce message sur le fil de discussion des Séries SCP :

Est-ce que quelqu'un s'opposerait réellement à ce qu'au cours de la ou des deux semaines prochaines je passe pour raccourcir les mesures qui sont beaucoup trop précises ? Il y a pas mal de SCP qui disent des trucs comme "approximativement 57,23545445 cm". Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au nanomètre lorsque vous faites une synthèse analytique. On pourrait même probablement le réduire jusqu'à un seul chiffre significatif. Dans la plupart des cas je l'arrondirais probablement au dixième ou au centième, si ce n'est directement à l'unité. Je vais aussi convertir toutes les mesures pour celles du SI, parce que c'est ce qu'on utilise dans un rapport de recherche. Les miles/livres/etc. peuvent être inclus entre parenthèses si c'est vraiment nécessaire.

J'ai aussi pu voir qu'il y a beaucoup de rapports qui s'écartent du format Objet #/Classe d'Objet/PCS/Description. Pour certains il ne manque que la Classe d'Objet (et pendant que j'y suis, certains ont la MAUVAISE classe, à mon avis) et d'autres sont justes des pavés compacts. Je vais prendre les devants et mettre les sous-parties (#/Classe/PCS/Descr) en gras et rajouter quelques sauts de ligne si besoin afin de les rendre plus facile à lire. Quelques-uns d'entre eux sont assez narratifs, je ne modifierai pas ceux-ci sans en discuter.

J'aimerais aussi éditer les (à mon avis) exagérations de pas mal de PCS et descriptions. Réduire la fréquence d'utilisation du mot "supprimé", réduire l'usage des MAJUSCULES là où ce n'est pas nécessaire, éditer/supprimer les procédures inexpliquées/excessives (pas celles qui apportent à l'expérience, je veux parler de celles qui enterrent un objet sous 10 tonnes de terre et qui remplacent celles-ci tous les deux jours sans raison apparente ou tous les autres SCP qui impliquent des plages de températures très précises qui n'auraient jamais été présentes dans la nature avant leur confinement), etc. Honnêtement, je ne veux pas empiéter sur la créativité de quiconque, je vois juste ça comme une opportunité d'amélioration, c'est tout.

La réponse d'un utilisateur anonyme :

Vas-y, ça semble être une bonne idée. La conversion en SI apportera vraiment un plus au style scientifique. Retirer les expressions oxymoriques comme celle que tu as cité ne me pose aucun problème.

Le format de base utilisé pour la création de ces articles différait grandement de celui que nous avons maintenant. D'une part, n'importe qui pouvait éditer n'importe quelle entrée à tout moment et ce pour n'importe quelle raison. Les références à la pop culture étaient assez répandues, avec pas mal de pages de discussion les mentionnant. Au lieu du système actuel de commentaire, nous avions des tableaux de discussion pour chaque article. Les articles étaient formatés dans le même style que ceux de Wikipédia et l'interface générale était primitive. Mais il y avait quelque chose de charmant dans tout cela. C'était juste un groupe d'utilisateurs anonymes qui se rassemblaient pour créer quelque chose qu'ils trouvaient plutôt cool. Parcourir les anciennes pages de discussion insuffle un sentiment d'espoir en l'avenir.

Les articles humoristiques datent de l'époque du wiki EditThis, où ils consistaient principalement en des références à la pop culture et autres équivalents. On avait des trucs tirés de divers livres, films et bandes dessinées, avec toute une série d'objets basée sur la série Portal. Lorsque le wiki a été déplacé sur WikiDot, il a été question de supprimer toutes les entrées humoristiques, étant donné qu'à l'époque celles-ci occupaient des emplacements SCP numérotés normaux. Elles furent finalement déplacées dans leur section actuelle, et celles liées à la pop culture purgées lors de l’Édition de Masse.

En fin de compte, EditThis n'a jamais été un foyer viable pour les Séries SCP. L'hébergeur web était à court de capitaux, et a contraint nombre de ses souscripteurs à soit le payer soit à être supprimés. Nous n'avions pas les moyens de payer, ce qui signifiait qu'une suppression imminente s'annonçait. Il y a eu quelques débats sur le wiki EditThis sur où les Séries iraient. Puisqu'EditThis n'avait pas d'admins, nous étions basiquement une société internet anarchique. Avec le wiki EditThis qui n'était plus un foyer viable pour les Séries SCP, un nouvel hébergeur était nécessaire.

J'étais sur ce site depuis quelques semaines, postant avec d'autres, lorsque j'ai appris que son créateur original l'avait abandonné, et que le site risquait d'être viré par le réseau d'hébergement, donc j'ai fait migrer tous les articles vers wikidot juste en copiant et collant tout ce qu'il y avait - FritzWillie/The Administrator

FritzWillie décida d'établir le wiki sur WikiDot, et il y parvint le 19 juillet 2008, et à partir de là ce fut une rude bataille pour faire venir le contenu et les auteurs. Le 25 juillet 2008, le wiki WikiDot était prêt à débuter. Ce message a été la première annonce du wiki, publié par The Administrator lorsqu'il ouvrit le wiki pour la première fois.

Le Forum est en ligne.
La Notation de Page est disponible.
Le site ouvre aujourd'hui. Vous avez toutes les permissions.
Bienvenue

Cependant, lorsqu'il le mit en place, il y avait en fait deux comptes ouverts à son nom. En secret, il se mit à la fois en tant que "L'Administrateur" pour le travail administratif et en tant que "FritzWillie" pour ses écrits. Il ne dit rien à personne à ce sujet, et contribua surtout sous le nom de FritzWillie, tout en faisant la plus grande partie du travail d'admin sous le compte de The Administrator.

Je suppose un peu que, comme je le disais, j'administrais avec l'un et que je contribuais avec l'autre, je ne voulais pas que des personnes upvotent les travaux que présentait "the administrator" juste parce que j'avais sauvé le site, donc la plupart furent soumis en tant que fritzwillie - FritzWillie/The Administrator

Il y eût bientôt un déluge d'activité, au fur et à mesure que les auteurs venaient du wiki EditThis en perdition pour voir le nouveau. Les premiers droits d'administration furent assignés à The Administrator, DrGears, FritzWillie et Kain Pathos Crow, tandis que les premiers modos étaient Lt Masipag et Kraito. Ils devaient travailler à la construction du wiki aussi vite que possible.

L'Admin a écrit quelques bon articles, mais à part ça, je n'ai aucune [idée] de comment il était. Je ne sais même pas qui il était sur le wiki originel. Je sais juste qu'il m'a choisi pour être l'un des Quatre Grands parce que j'étais tout le temps actif sur l'ancien wiki. - Kain Pathos Crow

Je ne voulais pas faire de favoritisme ou avoir des personnes qui me favorisaient juste parce que j'étais l'admnistrateur{sic} - FritzWillie/The Administrator

FritzWillie a créé le compte "The Administrator" parce qu'il ne voulait pas que l'homme qui a fait débuter le wiki WikiDot y fasse aussi des trucs pour y contribuer. Il pensait que cela pouvait résulter en des upvotes de népotisme. Il a mis en place les premières pages, telles que la page des Séries, a affecté les modérateurs et les administrateurs, et il travailla assidûment à ramener les gens d'EditThis. C'est cela qui établit le wiki WikiDot comme étant de facto le foyer des Séries SCP, et non juste une autre option pour les séries de creepypasta. Il contribua avec de nombreux articles qui continuent encore à être acclamés aujourd'hui, comme Un Manteau aux nombreux Bras et Le "Living"-room. Il a aussi créé "Un Mot De l'Administrateur".

Le genre humain en son état actuel existe depuis un quart de million d'années, et pourtant seuls les derniers 4000 ans ont eu la moindre signification. Alors, qu'avons-nous fait durant près de 250 000 ans ? Nous nous sommes serrés dans des cavernes et autour de maigres feux, craintifs envers des choses que nous ne comprenions point. Il ne s'agissait pas seulement d'expliquer le lever du Soleil, mais aussi le mystère d'oiseaux énormes à tête humaine ou celui de rochers prenant vie. Alors nous les appelions "Dieux" et "Démons", et nous les suppliions de nous épargner, nous priions pour notre salut.

Avec le temps, leur nombre diminua tandis que le nôtre s'élevait. Le monde commença à avoir d'avantage de sens alors que s'y trouvaient moins de choses à craindre. Et pourtant, l'inexpliqué ne peut jamais totalement disparaître, comme si l'univers demandait l'absurde et l'impossible.

Le genre humain ne doit pas retourner se cacher dans la peur. Personne d'autre ne nous protégera, nous devons nous tenir debout par nous-mêmes.

Tandis que le reste de l'humanité s'établit dans la lumière, nous devons nous dresser dans l'obscurité pour mieux la combattre, la contenir, et la dissimuler aux yeux du public, afin que d'autres puissent vivre dans un monde sensé et normal.

Nous Sécurisons. Nous Contenons. Nous Protégeons.
- Un mot de "L'Administrateur"

FritzWillie a été actif pendant seulement un petit moment sur le wiki WikiDot, mais ses contributions ne peuvent être sous-estimées. Certaines des entrées les plus influentes de la liste principale furent créées par lui, incluant Cassie, Les Sables rampants et affamés de Tule, Fernand, et Le Canon à Fission moléculaire de la 2nde Guerre Mondiale. Il est aussi responsable de la co-création du premier guide du wiki, où il tentait de décrire le ton.

Eh bien, FritzWillie était intelligent, avec une bonne expertise pour tout ce qui touchait aux questions militaires. Après ça, je ne sais pas, il a disparu peu après que le second site internet de la Fondation a été créé. - Kain Pathos Crow

Kraito a été l'un des deux premiers modérateurs, ayant reçu ses pouvoirs de modération en raison de ses nombreuses contributions aux séries. Il disparut peu de temps après que celles-ci ont été déplacées sur WikiDot. Au fil des ans, ses contributions atteignirent des notes négatives et furent supprimées. Finalement, son fichier personnel fut lui aussi retiré, le reléguant aux oubliettes de l'histoire. Il refit surface brièvement début 2014 et publia un nouveau SCP.

Lt Masipag (connue sous le nom de "Unite 3-012" sur le wiki EditThis) a été nommée modératrice à peu près en même temps que Kraito, et a été le premier membre féminin du staff senior. Contrairement à Kraito, Masipag est restée présente pendant un moment et a contribué à la modération du wiki. Elle a contribué à de nombreuses pages importantes qui affectent encore les canons de façon majeure, incluant la page des groupes d'intérêts, l'alliage télékill, et le déplacement des articles depuis l'ancien wiki.

SCP-001 était un autre cas particulier, même si relativement mineur. L'emplacement de SCP-001 a été laissé accessible par the Administrator, pour voir ce qui allait se passer. Massipag bloqua la page, et dans le débat qui s'ensuivit, affirma qu'elle ne croyait pas que nous devions avoir la moindre proposition de 001. Aujourd’hui, nous avons dix propositions de SCP-001, donc elle a eu raison à cette époque. S'il y avait seulement eu une seule proposition de 001 alors nous n'aurions jamais vu certaines des meilleures créations du wiki.

La première action majeure sur WikiDot fut de transférer les entrées des Séries dessus. Il y avait plusieurs centaines d'articles et seulement quelques personnes capable de le faire. Mais cela devait être fait. Les utilisateurs qui déplacèrent la plupart des anciens trucs furent far2, xthevilecorrupter4 et Lt Masipag. Masipag avait un programme informatique pour le faire, tandis que far2 et ecks le faisaient manuellement.

Néanmoins, tout le monde n'était pas au courant de ce changement. Beaucoup d'utilisateurs du wiki EditThis restèrent là-bas pendant les semaines qui suivirent ; inconscients de l'existence du site WikiDot. Le wiki EditThis continuera à exister avec une petite communauté avant sa suppression ultérieure le 6 septembre 2008.

Le wiki WikiDot n'est pas le seul qui fut créé à cette période. FritzWillie utilisa le compte de "The Administrator" pour créer aussi le Soap From Corpses Products, la Skeptics of Conspiracy and the Paranormal, et un wiki de Candidature. Ces sites, bien qu'étant une idée intéressante, n'étaient juste pas fait pour une communauté naissante. les sites de Soap et Society ne furent jamais utilisés, ayant pour seules contributions notables des dessins originaux de far2.

La "Cour du Conseil d'Admin SCP" était un site pré-Commandement O5, où les Admins du site pouvaient discuter d'affaires privées. Il n'y avait que quatre membres : DrGears, FritzWillie, Kain Pathos Crow et The Administrator. Bon nombre des problèmes qui affectèrent le tout jeune site furent débattus là-bas, tel que l’implantation des différentes classes d'objet, les attaques d'HAGGAR et la promotion des utilisateurs. Ce site fut par la suite remplacé par le O5 Command en Mai 2009.

L'ancien fil de promotion peut être trouvé là-bas, où Kondraki, Clef, The Fishmonger et far2 furent promus. Kain Pathos Crow et DrGears étaient de loin les administrateurs les plus actifs, The Administrator lui-même ayant posté un petit, mais tout de même significatif, nombre de fois. FritzWillie présentait la plus faible activité, avec seulement 3 messages, probablement en raison de son souhait d’utiliser ce compte principalement pour l'écriture.

L'un des trois premiers Modos, far25 a été responsable du transfert d'un bon nombre d'articles vers le nouveau wiki, nombre montant actuellement à 53. Fait intéressant, il ne commença à rédiger ses propres entrées qu'à partir de juillet 2008, lorsqu'il posta SCP-235, qui fut par la suite transformé en un conte. Il contribua aussi grandement à divers codage WikiDot, créant le format des modules de classification de menace et le module de niveau de menace. Il créa pas mal d'images photoshoppées pour plusieurs articles, notamment Josie le Demi-chat et l'Enfant aux Yeux d'Étoiles.

Mais, la plus durable, et probablement la plus importante, contribution de far2 au wiki fut la création du "logo" SCP. En septembre 2008, un message a été posté sur le forum pour proposer la création d'un logo de la Fondation SCP. Plusieurs entrées furent présentées, et accueillies avec peu d'enthousiasme. Néanmoins, alors que le sujet s’essoufflait et commençait à se faire oublier, far2 posta un message qui influencera le wiki pour les années à venir :

Ce n'est pas le logo original que j'ai créé. l'original est en-dessous, je l'ai juste passé dans le filtre photocopie de Photoshop. J'ai utilisé ce symbole pour le faire ressembler au 'blason' ou badge utilisé par les agences gouvernementales, et aussi parce que les flèches indiquent un déplacement vers l'intérieur - contenant la menace.
- far2

L'image (qui n'est désormais plus disponible) était l'itération originale du logo SCP. Même si un nombre incalculable d'itérations et de versions additionnelles ont été créées et altérées au fil des ans, l'image de base des trois flèches et du blason est restée intacte. far2 a dû quitter le wiki fin 2008/début 2009 pour des raisons personnelles. Son départ définitif a eu lieu après une longue période d'absence administrative.

The Fishmonger était aussi l'un des premiers modos, connu pour son talent d'écrivain et son habilité à écrire des histoires épiques pour le wiki et qui lui fournissaient un socle. Dans ses premières années, il était connu pour être un modo extrêmement désagréable, parfois franchement cruel, qui rédigea également la plupart des histoires que le wiki connut à cette époque. Son SCP-808, un technopathe, a été utilisé dans ses populaires histoires "Wanderlust6".

À cette époque charnière, Fishmonger était un atout indispensable pour le site, étant donné que ses histoires attiraient beaucoup de nouveaux utilisateurs et inspiraient de nouveaux contenus. Ses pouvoirs de modos, en revanche, n'étaient pas utilisés pour la modération du wiki, mais servaient à la place à occasionnellement troller les gens ou éditer les travaux d'autres personnes afin de les faire correspondre à ses histoires. Même si aujourd'hui ce genre de comportement ne serait pas toléré, cela a été mis de côté à l'époque du fait de la forte demande pour ses travaux.

Le canon était quelque chose de nouveau pour le wiki, et nous avons fait beaucoup en créant ce que nous connaissons dorénavant comme la Fondation. Lorsque les Séries ont commencé a être déplacées sur WikiDot, il y eût des conflits sur comment appeler les Séries SCP. Certains pensaient qu'il serait mieux de laisser cela ambigu, alors que d'autres souhaitaient définir un canon en créant une organisation. Différents noms furent considérés, incluant organisation, fondation et collection7. Le 27 juillet 2008, le nom "Fondation" fut canonisé.

Le wiki de la Fondation SCP sur WikiDot était un projet ouvert au début, où les éditions anonymes étaient communes. À cette époque, n'importe qui pouvait venir et éditer ce qu'il voulait, en plus de pouvoir poster des messages. Être membre était complètement optionnel, et fréquemment ignoré. Rapidement, les événements obligèrent les choses à changer, en faisant passer les éditions anonymes d'autorisées à complètement impossibles.

Les attaques d'HAGGAR prirent le wiki complètement par surprise. Le premier incident prit place le 18 octobre, lorsqu'il créa des douzaines de fils de spams et tenta de supprimer bon nombre de pages du wiki. Il fit l'erreur classique du débutant en envoyant les pages dans la catégorie "supprimé" au lieu de les supprimer proprement. snorlison et far2 étaient les premières forces de riposte face à ces attaques, et furent promus pour leurs efforts. La seconde attaque d'HAGGAR du 25 octobre fut défaite avec succès par une force active de la part des nouveaux modos et admins. Les spams créés par HAGGAR et ses larbins furent repoussés. C'est après ces attaques que les éditions anonymes furent définitivement révoquées.

L'administration fit suivre le retrait des éditions anonymes par des mesures afin de protéger le wiki, la plus remarquable tentative étant un site internet de candidature, par lequel les utilisateurs désirant rejoindre la Fondation devaient passer. Le wiki de candidature devait permettre de tester les nouveaux venus. Ils devaient d'abord rejoindre le site, puis rédiger avec succès deux articles d'audition pour finalement devenir membres du site WikiDot. Mais c'était encore une autre idée beaucoup trop ambitieuse pour cette époque. Le wiki de candidature fut abandonné, étant excessivement trop complexe, puis utilisé en tant que sandbox pendant un moment, puis finalement complètement abandonné.

Le processus de création d'un SCP était aussi beaucoup plus relax. Les utilisateurs étaient encouragés à créer des pages sandbox dans la "zone d'entraînement", qui était une section du site utilisée pour les brouillons. N'importe quel utilisateur pouvait créer une sandbox là-bas, et beaucoup le firent. Il y a encore plusieurs sandbox restantes qui peuvent être trouvées sur le wiki, normalement sous le tag "Sandbox". La réflexion pré-SCP se résumait souvent à trouver une photo qui avait l'air cool et à écrire un article dessus. De fait, il y a avait beaucoup d'articles fades, prévisibles, clichés et par ailleurs négatifs.

Aux débuts du wiki, le contrôle qualité était loin d'être aussi strict que celui dont nous disposons aujourd'hui. Le processus de suppression était, au mieux, officieux, sans directives écrites sur la façon dont le staff devait déplacer les trucs pour la suppression. Par conséquent, il y avait un important nombre d'entrées qui soit essayaient d'être Able, soit étaient juste complètement stupides. Ces articles étaient de très mauvaise qualité, traînant indéfiniment sur le site avec des notes négatives.

Il y avait aussi divers débats sur la structure des rapports, principalement centrés sur les Classes d'Objet. Les trois principales classes d'objets actuellement utilisées sur le wiki sont Sûr, Euclide et Keter. Il existe un débat sur quelle classe d'objet veut dire quoi, et sur comment elles sont supposées être réellement définies dans l'univers ; mais ce n'est pas le lieu pour un tel débat. Pour les besoins de cet essai, nous prendrons comme base cette interprétation de l'auteur, du test de la boîte fermée. Sûr signifie que si vous le mettez dans une boîte fermée, il y reste. Euclide si, une fois mis dans la boîte, il devient imprévisible. Keter, il bondit hors de la boîte et bouffe ta famille.

Mais ce ne sont pas les seules classes d'objet que nous pouvons utiliser. Nous en avons eu plusieurs résultant de concours, ou d'anciennes pratiques sur le wiki qui n'ont plus cours désormais. Les articles expliqués proviennent de concours pour tester de nouvelles appellations d'objet. Seuls quelques-uns furent capables de perdurer, mais ils font de sympathiques petites curiosités. Au moment de la rédaction du présent essai, il existe huit articles portant l’appellation -EX.

Les décommissionnés seront traités en profondeur plus tard dans cet essai, donc pour l'instant en voici une brève explication. Les décommissions ont été créés afin que que le wiki soit purgé des pires entrées des séries. Après un certain temps, il a fallu réaliser que c'était contre-productif, étant donné que pour chaque SCP Mary Sue dont on se débarrassait, les personnages des chercheurs en devenaient plus Sue eux-mêmes. Les décommissions furent donc laissés telles quelles, et servent aujourd'hui d'exemple de "Ce qu'il ne faut pas faire".

Aux début du wiki WikiDot, il y a eu des débats sur le sujet des sous-classes et des identifiants de menace. Certains désiraient l'implémentation des sous-classes Alpha, Bêta et Gamma dans chaque classe (Sûr, Euclide et Keter)—Alpha étant la sous-classe la moins dangereuse, et Gamma à l'autre bout du spectre. Par exemple :

SCP-3110 "La Châtaigne du Destin" — Classe : Euclide | Sous-classe : Alpha

Les identifiants de menace étaient basiquement des images utilisées pour indiquer ce que l'objet pouvait faire à court terme. Ils remplissaient un rôle quasiment identique à celui de nos étiquettes - identifier quelles propriétés l'objet présente en plus de sa classe d'objet.

Bien qu'il y eut de nombreuses propositions pour créer de nouvelles classes d'objet, chaque tentative pour en implanter une échoua. Il y eut aussi quelques combinaisons de désignations qui ne sont plus utilisées à l'heure actuelle. Par exemple, des classes d'objet partagées ont été utilisées pendant quelques temps, tels que Sûr/Euclide, Euclide/Keter et Sûr/Keter.

Les Groupes d’Intérêts sont une invention de Lt Masipag, l'une des premières à occuper le poste de modérateur des sites SCP WikiDot. Les gens créèrent plusieurs groupes qui réapparurent dans plusieurs articles différents, tels l’Église du Dieu Brisé et la CMO. La plupart des premiers GdI ont été créés par Kain Pathos Crow et DrGears. Les GdI originaux8 étaient les Laboratoires ███████████ ███████9, l’Insurrection du Chaos, L’Église du Dieu Brisé, l'Armée des Gardiens de la Révolution Islamique10, "Foo"11, la Coalition Mondiale Occulte (CMO), la Main du Serpent, Marshall, Carter & Dark Ltd, et l'Unité des Incidents Inhabituels (U2I).

La CMO a été inspirée par une pasta qui se baladait sur /tg/ ou /x/ à l'époque, sur le fait que Nietzsche avait tort, Dieu n'était pas mort, pas à l'époque où il l'écrivit. L’entité qui se désignait elle-même sous le titre de YHWH ne mourut pas avant la fin des années 50, détruite par l'armée russe.

L'Insurrection du Chaos était à peu près l'idée d'un "méchant" de service pour la Fondation.

Foo était juste une idée aléatoire, une sorte de personnage du genre des "Men in Black". Quelqu'un le nomma Foo, peut-être Iceberg7. Il me semble que je n'avais pas de nom pour ce GdI.

J'ai rédigé les tout premiers GdI, la page les regroupant et tout le reste. C'était un petit peu trop du style du BRPD{sic}, mais j'accuse Hellboy pour ça.

J'ai aussi mis en place la page des contes, mais je n'en ai pas écrit un seul pendant un long moment. Je l'ai juste implantée parce qu'il y avait pas mal d'articles qui auraient bien mieux fonctionné sous forme d'histoires, et des gens qui voulaient juste écrire des histoires sur des choses. Il y a aussi eu le truc pour les rapports d'incident, les journaux d'expérience, les compte-rendus de témoignages, tous organisés par moi. J'ai aussi passé un bon moment à mettre en place la bibliothèque des Creepypastas, mais ils l'ont retirée récemment pour une raison quelconque. Je ne sais pas pourquoi. - Kain Pathos Crow

Il y a aussi eu la création de la section des "Projets Actifs", dont les premières activités furent le jeu SCP CYAO, débuté par Kain, et le projet .pdf, commencé par Kondraki ; dont seulement le dernier aboutit finalement sur quelque chose. Le projet .pdf consistait en une archive pdf de tous les articles SCP, utilisant un modèle12 leur conférant un aspect "authentique". Mais une grande partie des entrées présentes dans le projet ont depuis été supprimées, un problème qui n'a pas été repéré à l'époque en raison des aléas des politiques de suppression.

Très peu d'actions administratives étaient prises envers les articles les moins bien notés, comme l'indique le peu de suppressions pré-Édition de Masse. Les seuls administrateurs actifs étaient Kain Pathos Crow et DrGears, Fritzwillie étant parti quelques temps après l'établissement de la Cour du Conseil d'Admin SCP pour des raisons de santé. Donc rapidement après la migration sur WikiDot, il abandonna l'administration du site. Il n'avait jamais été extrêmement actif, postant la plupart de ses histoires sur WikiDot. La modération apporta du sang neuf et aida un peu, mais il s'agissait encore d'un processus ardu.

À la suite du départ de FritzWillie/The Administrator, un système de pouvoir bicéphale émergea. La majorité de l'autorité sur le wiki provenait de Kain et DrGears, qui allaient sur le site pour proposer des projets et aider les gens à écrire de nouveaux articles SCP. Il y a aussi eu la tentative de jeu à la Histoire dont vous êtes le Héros, une autre pour un jeu de tir à la première personne et pour un jeu de cartes à collectionner. Tous ces projets furent finalement abandonnés.

À mesure que le site poursuivait son chemin au cours de l'année 2009, les choses bougeaient, et des changements de ton majeurs eurent lieu. De nouveaux utilisateurs entraient dans l'univers et commençaient à écrire toute une série de nouveaux classiques. Les nouveaux pouvoirs administratifs du site arrivèrent et commencèrent à changer les choses de façon bien plus drastique que jamais auparavant. Le petit wiki avait finalement pu prendre pied, et allait de l'avant avec sa petite, mais dédiée, communauté.

Et à mesure que le site progressait, de larges quantités d'entrées pauvrement écrites étaient créées. Kain Pathos Crow exprima ce mécontentement dans ce message.

http://4chanarchive.org/brchive/dspl_thread.php5?thread_id=70544932&x=Special+Containment+Procedures13

C'est ici que nous avons débuté.

Ce sont nos racines.

Il n'y avait ni X-men, ni clichés, ni self-inserts, ni recherche de gloire, ni drama.

Il n'y avait qu'une seule chose.

L'envie de créer.

De créer quelque chose qui aille au-delà de la norme, mais suffisamment proche pour être intrigant. Quelque chose d'incroyable, mais capable de produire cette minuscule étincelle de doute. Quelque chose qui apportait à l'ambiguïté de cette mystérieuse organisation, plutôt que d'énumérer ses moyens et buts cachés.

C'est vrai, nous sommes devenus plus structurés, plus informés, plus consciencieux, mais à quel prix ?

La Fondation elle-même n'est plus cette grande ombre qui plane à l'horizon, trop vaste et lointaine pour être réellement aperçue. Elle est devenue un animal de compagnie, quelque chose qui se laisse apprivoiser et dompter.

C'est ici où nous sommes nés, dans ce chaos, où l'ignorant est dédaigné, l'immature ignoré, l'inutile écarté et où le grand laisse sa place à ce qui importait. Le message.

Mais comment pouvons nous réclamer notre gloire perdue ? - Kain Pathos Crow

Début 2009, DrGears rédigea sa réponse. Elle portait en elle tous les objectifs auxquels aspirerait le wiki pour l'année qui suivait. Et la plupart de ces objectifs, si ce n'est tous, purent être remplis dans une certaine mesure dans cette période de temps.

C'est notre problème actuel : comme nous ajoutons, nous détruisons. Avec chaque entrée nous retirons petit à petit chaque couche d'horreur. Quelques entrées ajoutent, et même subliment la sensation de la première entrée, cependant beaucoup plus lui en retire.

La suppression du wiki et le retour aux fils de discussions pourrait fonctionner, mais abandonner à cause d'une vague d'échecs et revenir à la boue primordiale de 4chan est une action que je souhaiterais retarder aussi longtemps que possible.

Nous nous efforçons de participer et d'être ouvert aux nouvelles idées, et ça a bien marché pour le moment. Plusieurs personnes travaillant dans le même univers partagé finiront par différer de sa vision initiale, mais nous nous en sommes relativement bien sorti jusqu'ici.

Cependant, il semblerait qu'aujourd'hui nous dérivions bien plus radicalement. Avec un récent afflux de nouveaux utilisateurs nous avons dû constamment rappeler, diriger et menacer afin d'essayer et de réussir à maintenir la vision initiale des SCP. Les SCP sont maintenant créés afin de pouvoir être pris et placés dans un jeu, film, comics ou n'importe quelle autre médium "cool". Mais ce sont des creepypastas, des fictions courtes destinées à perturber et à effrayer les lecteurs. Tout le reste doit être secondaire.

Ma solution à cet afflux d'erreurs est simple et draconienne :

1 : Suppressions en masse - Nous avons une tonne d'objets SCP, et nous pourrions amputer 1/4 d'entre eux sans aucun problème. Pas de déclassés, pas de plaidoyer "édit stp", juste partis. Numéro libre pour quelqu'un d'autre.

2 : Éditions plus strictes - Si des gens vous demandent encore et encore d'éditer votre travail, et que vous ne faites rien, soyez prêts. Si vous ne voulez pas être productifs, nous avons d'autres personnes qui le sont. Si votre seule réponse est "ok, corrige-le alors" alors soyez prêts à perdre votre article pour l'éditeur. Si vous avez produit une pile de fumier fumante et que quelqu'un l'a édité en or massif, alors IL en aura le crédit, pas vous.

3 : Bannissement - Si vous êtes constamment un connard/récalcitrant/stupide/possesseur d'une écriture atroce, nous ne voulons pas de vous. Si votre SCP continue d'être downvoté/supprimé, peut-être devriez vous faire quelque chose d'autre. Au lieu de constamment nettoyer derrière les mauvais utilisateurs, retirons la source du problème.

De plus, un problème majeur semble être les utilisateurs qui n'ont AUCUNE IDÉE de ce qu'ils font. Je déteste utiliser des expressions des chans, mais rôdez putain de plus. Lisez des entrées, aller voir la page "Comment Écrire", lisez les commentaires, regardez les rapports les mieux et moins bien notés. Prenez au moins quelques semaines pour vous imprégner de l'atmosphère avant d'essayer d'écrire des messages. Ne vous jetez pas dedans avec un avatar déjà fait, vingt idées de rapports, une image révolutionnaire pour la Fondation et une nouvelle "intrigue".

Bref, nous avons besoin de commencer à agir plus comme la Fondation : une froide et sombre entité bureaucratique, sans aucune tolérance pour les erreurs, l'incompétence ou l’insubordination. Dont les actions sont menées promptement, sans excuses ni explications. - DrGears

Cette nouvelle attitude sera celle du wiki, annonçant le début d'une nouvelle ère.

« | CENTRE | Partie 2 »

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License