Centre des Guides

Bienvenue sur le centre des Guides et Essais !

Si vous cherchez des réponses, des conseils ou des informations, vous êtes au bon endroit. Si vous avez une idée de document à rajouter sur cette page (guide, essai…), contactez un membre du Staff pour lui parler votre projet.

Que sont les Guides et les Essais ?

  • Un Guide est une page d'information écrite par le Staff qui fournit des informations, conseils et règles universels pour aider les membres à contribuer au site. La lecture des guides principaux est obligatoire pour les utilisateurs qui désirent participer au sujet concerné (le guide pour newbies est ainsi obligatoire pour tous les membres, celui de syntaxe pour tous les contributeurs, celui de traduction pour les traducteurs, etc.).
  • Un Essai est une page d'information traitant d'un sujet précis, basée sur l'opinion personnelle de son auteur. Les essais comportent aussi diverses ressources partagées par des auteurs spécialisés dans un aspect précis de la contribution au site (l'écriture, le codage, l'art, etc.). Leur lecture n'est pas obligatoire et leur contenu n'est pas officiellement validé par le Staff.

À lire en premier

Ces guides vous concernent automatiquement dès lors que vous êtes ou souhaitez devenir membre du site. Merci de les lire attentivement.

  • (G) Guide pour newbies : Un guide qui traite de la politique du site, du comportement attendu, qui donne des conseils pour être un membre respectable ainsi que sur la façon d'écrire.
  • (G) FAQ : Questions fréquemment posées.

Guides pour les contributeurs

Tout ce qu'il vous faut pour participer au site.

  • (G) Guide des tags : Le guide des tags ou guide des étiquettes est la feuille de route pour l'étiquetage des rapports SCP, des contes, et autres pages du site. Il en comprend une liste complète, avec la définition d'"étiquette" et une explication détaillée des tags.
  • (G) Guide de syntaxe : Une explication de la syntaxe que nous utilisons sur le wiki et plusieurs codes utiles à copier/coller.
  • (G) Guide des suppressions : Une explication sur la politique qui concerne la suppression mais aussi la modification des pages du site.

Écriture

  • (G) Comment écrire un rapport SCP : Tout est dans le titre. Développement, confinement, ton et censure, bien appréhender les humanoïdes, le formatage et quelques modèles.
  • (E) Essai sur l'écriture : Tout ce dont vous avez besoin pour éviter que vos (re)lecteurs saignent des yeux.

Traduction

  • (G) Guide de Traduction : Toutes les règles et informations nécessaires pour vous lancer dans la traduction.
  • (E) La pire traduction réalisée : Au cas où vous souhaiteriez un exemple de ce qu'il ne faut PAS faire lorsque vous réalisez une traduction.

Critique

  • (G) Guide des critiques : Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour écrire des critiques là-dedans.
  • (G) Équipe Critique : La liste des membres volontaires pour vous aider dans un domaine particulier, ainsi que ceux pouvant valider vos articles.

Culture générale

Pour devenir plus intelligent en apprenant des choses — sur l'univers de la Fondation ou le vrai.

Univers SCP

  • (E) GUDULE : Glossaire Uniformisé Dédié à l'Univers et au Lore Étendu.
  • (E) PATAPOUF : Petit Abrégé des Termes Académiques Pointus Originaires de l'Univers Français.
  • (E) Comprendre les Mémétiques : Le terme mémétique est souvent mal compris du personnel. Voici une page qui peut vous aider à mieux cerner le problème.

Science réelle

  • (G) Mots techniques : Divers mots et notions scientifiques et techniques ainsi que leur signification. Utile pour apporter à vos écrits une touche de réalisme et de professionnalisme.

Autres

Une liste de pages, d'outils et de contenus utiles ou intéressants pour les utilisateurs du site et fans de l'univers.

  • (G) Outils pour les utilisateurs : Quelques scripts pour vous permettre de personnaliser et agrémenter votre navigation et utilisation du site.
  • (G) Trophées, succès et accomplissements : Les succès obtenus par les utilisateurs à travers leurs diverses contributions au site et à l'univers. Les succès ont un intérêt purement indicatif et n'apportent aucun avantage à leurs détenteurs.

Pages à but humoristique