Guide pour Newbies

.portable {
     display: block;
     visibility: visible; }

Bienvenue à la Fondation SCP !

Ce guide contient tout ce que vous avez à savoir pour devenir membre du site.

Le Wiki SCP est un site d'écriture collaboratif centré sur l'univers de la Fondation SCP et possédant des branches dans plusieurs langues différentes. Il est animé avant tout par les membres de sa communauté, qui discutent et s'entraident pour écrire du contenu de qualité et traduire les articles issus des autres branches, notamment depuis l'anglais.

N'importe qui peut participer et contribuer au Wiki à condition d'avoir 15 ans ou plus.

Toutefois, afin qu'être membre reste une expérience agréable pour le plus grand nombre, le site possède un ensemble de règles que tout le monde doit respecter. Certaines de ces règles relèvent du bons sens, d'autres ont été mises en place parce qu'elles sont nécessaires au bon fonctionnement du site. Toutes ces règles sont listées sur cette page, ainsi que des conseils pour que vous aussi passiez du bon temps parmi nous.

Si vous n'êtes pas sûrs de comprendre un point en particulier, n'hésitez surtout pas à venir nous poser la question sur notre tchat. Une fois que vous serez membre, n'hésitez pas non plus à revenir sur cette page au moindre doute sur ce que vous avez le droit de faire ou non.

Pas besoin de tout connaître par cœur, assurez-vous juste de lire cette page entièrement et attentivement. Après avoir lu ce guide et seulement après l'avoir lu, vous pourrez nous envoyer votre candidature sur cette page. C'est très simple : si vous respectez toutes les consignes, vous serez systématiquement accepté. Sinon, vous serez refusé.

Bon courage, nous espérons vous compter bientôt parmi nous.

Le guide ci-dessous est présenté sous la forme de plusieurs onglets entre lesquels vous pouvez naviguer en cliquant sur leur titre. Lorsque vous aurez fini de lire Attitude générale, cliquez sur Échanger sur le forum puis répétez l'opération avec les autres onglets.

Vous êtes censé lire tous les onglets avant de nous envoyer votre candidature.

Attitude attendue

Il existe une règle entre toutes les autres. Une règle fondamentale. Une règle qui dépasse complètement notre site et dont l'universalité n'a d'égale que la simplicité. Cette règle, c'est la Loi de Wil Wheaton :

Ne jouez pas au con.

Suivre cette règle est une condition nécessaire pour être apprécié de ceux qui vous entourent et s'assurer avec eux des relations cordiales. La plupart des règles ci-dessous en découlent plus ou moins directement, mais les énoncer clairement ne peut pas faire de mal.

1) Soyez bienveillant : Le contraire est la méthode la plus sûre et la plus rapide de se retrouver banni (sans que ça ne dérange personne). De manière générale, cela veut dire pas d'insultes, pas de discrimination, pas de harcèlement, pas de mépris…

2) Soyez honnête : Mentir au staff, plagier des travaux et cacher des choses aux autres reste la deuxième meilleure façon de se faire mal voir. De la même manière, être bienveillant ne signifie pas être hypocrite.

3) Soyez constructif : Vous l'aurez compris, on n'attend pas de vous que vous soyez dans l'éloge constant ni dans la critique gratuite. Quitte à critiquer, faites-le de manière à aider l'autre à s'améliorer en argumentant et en détaillant ce qui vous dérange.

4) Soyez à l'écoute : Lorsque vous recevez une remarque, prenez-la en compte. Faire la sourde oreille ne vous aidera pas, être insolent encore moins. Si vous voulez contester les actions d'un staff en toute bonne foi, faites-le en MP avec lui ou auprès d'un membre du staff.

5) Soyez patient : Parfois, un de vos textes peut mettre du temps avant de recevoir une critique ; parfois, un staff peut mettre du temps avant de répondre à un message. Nous avons tous une vie IRL et nous sommes particulièrement nombreux dans cette communauté, il vous faudra donc parfois prendre votre mal en patience.

6) Soyez humble : Les seules personnes à pouvoir jouer au staff sont les membres du staff et il y a une raison à ça. Évitez autant que possible de modérer ou de faire quelque chose à la place du staff, même si vous voulez bien faire. Se retrouver avec trente personnes sur votre dos qui vous signalent votre faute d'orthographe n'est pas une bonne première expérience pour un nouveau.

7) Soyez identifiable : Que ce soit sur Wikidot ou Discord, ne créez pas plusieurs comptes pour vous tout seul et, à l'inverse, ne prêtez pas votre compte à quelqu'un d'autre. Protégez vos données. Le staff n'acceptera aucune excuse du type "c'est pas moi, mon pote/petit frère/chien a tapé à ma place".

8) Soyez prudent : Vous ne serez jamais sanctionné à cause d'une opinion impopulaire. Cependant, ramener constamment des sujets polémiques et persévérer dans une attitude borderline après avoir été repris, pour ensuite crier à la persécution politique lorsqu'une sanction tombe, n'est pas forcément très judicieux.

9) Soyez curieux : Le meilleur moyen pour devenir le membre parfait, c'est encore d'être curieux. Lisez des livres pour devenir un auteur de qualité ! Lisez d'anciens travaux pour mieux comprendre l'univers de la Fondation ! Tenez-vous au courant de ce qui se passe sur les branches étrangères !