Attitude attendue
Il existe une règle entre toutes les autres. Une règle fondamentale. Une règle qui dépasse complètement notre site et dont l'universalité n'a d'égale que la simplicité. Cette règle, c'est la Loi de Wil Wheaton :
Suivre cette règle est une condition nécessaire pour être apprécié de ceux qui vous entourent et s'assurer avec eux des relations cordiales. La plupart des règles ci-dessous en découlent plus ou moins directement, mais les énoncer clairement ne peut pas faire de mal.
1) Soyez bienveillant : Le contraire est la méthode la plus sûre et la plus rapide de se retrouver banni (sans que ça ne dérange personne). De manière générale, cela veut dire pas d'insultes, pas de discrimination, pas de harcèlement, pas de mépris…
2) Soyez honnête : Mentir au staff, plagier des travaux et cacher des choses aux autres reste la deuxième meilleure façon de se faire mal voir. De la même manière, être bienveillant ne signifie pas être hypocrite.
3) Soyez constructif : Vous l'aurez compris, on n'attend pas de vous que vous soyez dans l'éloge constant ni dans la critique gratuite. Quitte à critiquer, faites-le de manière à aider l'autre à s'améliorer en argumentant et en détaillant ce qui vous dérange.
4) Soyez à l'écoute : Lorsque vous recevez une remarque, prenez-la en compte. Faire la sourde oreille ne vous aidera pas, être insolent encore moins. Si vous voulez contester les actions d'un staff en toute bonne foi, faites-le en MP avec lui ou auprès d'un membre du staff.
5) Soyez patient : Parfois, un de vos textes peut mettre du temps avant de recevoir une critique ; parfois, un staff peut mettre du temps avant de répondre à un message. Nous avons tous une vie IRL et nous sommes particulièrement nombreux dans cette communauté, il vous faudra donc parfois prendre votre mal en patience.
6) Soyez humble : Les seules personnes à pouvoir jouer au staff sont les membres du staff et il y a une raison à ça. Évitez autant que possible de modérer ou de faire quelque chose à la place du staff, même si vous voulez bien faire. Se retrouver avec trente personnes sur votre dos qui vous signalent votre faute d'orthographe n'est pas une bonne première expérience pour un nouveau.
7) Soyez identifiable : Que ce soit sur Wikidot ou Discord, ne créez pas plusieurs comptes pour vous tout seul et, à l'inverse, ne prêtez pas votre compte à quelqu'un d'autre. Protégez vos données. Le staff n'acceptera aucune excuse du type "c'est pas moi, mon pote/petit frère/chien a tapé à ma place".
8) Soyez prudent : Vous ne serez jamais sanctionné à cause d'une opinion impopulaire. Cependant, ramener constamment des sujets polémiques et persévérer dans une attitude borderline après avoir été repris, pour ensuite crier à la persécution politique lorsqu'une sanction tombe, n'est pas forcément très judicieux.
9) Soyez curieux : Le meilleur moyen pour devenir le membre parfait, c'est encore d'être curieux. Lisez des livres pour devenir un auteur de qualité ! Lisez d'anciens travaux pour mieux comprendre l'univers de la Fondation ! Tenez-vous au courant de ce qui se passe sur les branches étrangères !
Le forum
Le forum est le principal espace de discussion du site. C'est essentiellement là que vous échangerez avec les autres membres sur l'univers de la Fondation sur vos ébauches ou que vous pourrez commenter les articles du site.
Il est divisé en plusieurs catégories, avec chacune une fonction (écriture de nouveaux articles, relecture des traductions, annonces du staff…) et dans chaque catégorie, il est possible de créer un fil de discussion (ou "thread") où tous les membres peuvent ajouter de nouveaux messages (ou "posts") via la fonction "Répondre" ou "Nouveau message".
Le passage par le forum est obligatoire pour de nombreux processus du site, aussi il est plus qu'important de le garder en ordre. Une page s'avère particulièrement utile, la page des messages récents. Toutefois, il est impératif de respecter certaines règles pour permettre que cette page reste lisible et agréable d'utilisation pour tout le monde.
Certaines catégories possèdent des règles qui leur sont propres et qui ne seront pas détaillées ici.
Avant toute chose, présentez-vous : Eh oui, avant d'échanger avec les autres, autant que les autres puissent vous connaître. Quelques mots suffisent ! Sans nous donner votre identité réelle vous pouvez nous parler de ce que vous aimez faire, de pourquoi vous nous avez rejoint… Votre présentation sera également l'occasion de rencontrer des membres expérimentés qui pourront vous aider dans vos débuts.
Pour ça, rien de plus simple : il suffit de créer un fil de discussion dans la section du forum dédiée aux présentations. Par contre, nous vous demanderons de ne pas remercier chaque message de bienvenue un par un ; remerciez-les tous en un seul message, cela évite d'alourdir inutilement le forum.
Attention ! N'intervenez pas sur le site sans vous être présenté au préalable.
Attention !
N'intervenez pas sur le site sans vous être présenté au préalable.
LES 10 COMMANDEMENTS DU FORUM
Ils ne sont pas bien compliqués, mais sont indispensables pour que le forum reste un lieu convivial et ne devienne pas une jungle. Nous comptons sur votre savoir-vivre.
1) Orthographe : Nous sommes un site d'écriture. Cela implique que vous devez être capables d'écrire dans un français correct. Ne nous rejoignez pas si vous n'avez ni une bonne orthographe ni l'intention de faire des efforts.
Tâchez de relire vos messages au moins une fois avant de les poster. La répétition de fautes détectables par n'importe quel correcteur auto ou portant sur des règles d'orthographe que vous avez apprises au collège voire en primaire vous vaudra très rapidement des sanctions. Respectez aussi la ponctuation de base : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
2) Restez vous-même : Nous ne sommes pas un site de jeu de rôle. Si c'est le roleplay qui vous intéresse, cherchez un peu sur internet et vous trouverez des sites qui y sont dédiés. De même, ne chargez pas vos messages d'humour trop lourd. Il revient au staff d'estimer si votre humour est léger et supportable, ou lourd et désagréable.
3) Ne sur-personnalisez pas vos messages : L'utilisation de signatures à chaque message est proscrite. Pas besoin non plus de dire bonjour ou bonsoir à chaque message. Ni de rajouter d'émoticônes ou d'images superflues. Bien qu'ils soient autorisés, n'abusez pas non plus des smileys et du formatage (gras, souligné, italique…) dans vos messages. Nous savons que vous êtes là, inutile d'en faire des tonnes de manière générale.
4) Ne postez pas deux messages à la suite dans une même discussion : Wikidot permet de modifier ses messages alors profitez-en pour ajouter ou corriger ce que vous voulez. Poster deux messages à la suite alourdit inutilement le forum (et ça embête vraiment tout le monde).
Pour éditer un message, cliquez sur Options à côté de Répondre, puis sur Éditer.
5) Ne modifiez pas les messages de quelqu'un d'autre en douce : Parce que d'une ce n'est pas sympa et, de deux, on s'en rendra compte. Si vous éditez le message de quelqu'un pour lui répondre ou corriger ses fautes, ajoutez "Edit de [votre pseudo] : [votre ajout]" à la fin du message modifié.
6) Pas de necropost : Le necropost consiste à répondre à une discussion qui s'est terminée il y a très longtemps (plusieurs mois ou plus) et dont les participants ne penseront probablement pas à vous répondre. Souhaiter la bienvenue sur un fil de présentation datant de plus d'une semaine peut également être considéré comme du necropost. En plus, ça alourdit le forum, vous connaissez la chanson.
7) Posez vos questions à l'endroit adapté : Si vous avez une question, ne créez pas de nouveau fil de discussion ! Nous avons déjà un fil qui y est dédié, c'est ici. Pour les questions particulièrement pointues dans un domaine (science, histoire…), cherchez le spécialiste approprié sur la page des experts et envoyez lui un message privé.
8) Ne postez pas vos travaux sur le forum : Ce n'est juste pas l'endroit adapté et ça prend trop de place. Vous pouvez (et devrez) stocker vos travaux sur le site sandbox.
9) Limitez le hors-sujet : Ne postez pas de message qui n'ont rien à voir avec le sujet original de la discussion. Si vous voulez discuter d'autre chose, faites-le en MP ou sur le tchat.
10) Ne prenez pas toute la place : Si un message est plus long que la distance séparant le bout de votre index de votre poignet, c'est probablement mieux de le mettre dans un dépliant (ou "collapsible"). Cela vaut aussi pour les images de grande taille. Le code à utiliser pour créer un dépliant est le suivant :
[[collapsible show="+ Afficher le message" hide="- Replier"]]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
[[/collapsible]]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
En cas d'infraction… les Staff Posts !
Un Staff Post est une réponse d'un modérateur du site qui se place en position d'autorité. Ils seront clairement marqués comme "Staff Post". Il existe deux types de Staff Posts :
- Le Staff Post normal ("ouvert") fait observer à un membre que son comportement pose problème, lui indique qu'il ne doit pas recommencer et l'informe de l'éventuelle sanction qui lui est donnée. La personne à qui il s'adresse (et uniquement elle) a le droit d'y répondre. Il sert aussi dans certaines procédures, comme la suppression d'une page.
- Le Staff Post "fermé" agit comme son homologue, mais il clôt également la discussion. Personne à part le staff n'est autorisé à y répondre. Les Staff Posts fermés seront clairement indiqués comme tels, pour ne pas piéger les utilisateurs.
Si vous avez continué à lire jusqu'ici, toutes nos félicitations. Nous voulons absolument que ceux qui nous rejoignent aient lu ce guide en entier. Pour prouver que vous avez bien suivi cette consigne, assurez-vous d'inclure le mot "Orchidée" au tout début de votre demande d'adhésion au site. Une candidature ne comportant pas ce mot sera automatiquement refusée. Ne parlez pas de ce mot à qui que ce soit sous peine de ban. Ne mettez pas ce mot ailleurs qu'au début de votre candidature (sinon le staff pourrait ne pas le voir).
Les travaux
On appelle "travaux" ou "articles" l'ensemble des textes postés par les membres du site, notamment les rapports SCP. Ces travaux sont soit des traductions issues d'autres branches officielles du wiki, comme la branche anglaise, soit des articles originaux créés par des auteurs francophones pour le site francophone.
Qu'il s'agisse d'une traduction ou d'une création, les articles peuvent être répartis en deux catégories principales :
- Tous les articles qui sont des rapports SCP et les documents intradiégétiques qui en dépendent comme
- Les contes, c'est-à-dire tous les articles inspirés plus ou moins directement par l'univers de la Fondation SCP et qui ne rentrent pas dans la catégorie précédente.
Certains contes et rapports font partie d'un canon. Un canon est une version alternative de l'univers de la Fondation à laquelle de nombreux auteurs peuvent ajouter de nouveaux articles tant qu'ils en respectent la continuité. S'il n'est pas possible de participer aux canons anglais pour des raisons pratiques, nos membres sont en revanche libres de contribuer aux canons français.
Les commentaires : En cliquant sur la section Discuter en bas d'une page, vous accédez aux commentaires de la page, où vous pouvez vous exprimer sur ce que vous venez de lire et dialoguer avec l'auteur ou les autres lecteurs. Les règles du forum s'appliquent, en particulier :
- Pas de hors-sujet : Ne faites pas de commentaire si c'est pour parler d'un autre SCP ou, pire, de votre vie.
- Pas de spam : Un message aussi court et impertinent que "+1 lol" sera considéré comme du spam. Comme pour le forum, deux messages à la suite alors que vous pouvez éditer votre message initial sera également considéré comme du spam.
Dans le cas d'une traduction, gardez également à l'esprit qu'il y a très peu de chance que l'auteur original lise un jour votre message.
Les votes : En haut à droite de chaque page se trouve le module de notation. Il permet à chaque lecteur de mettre un upvote (+1) ou un downvote (-1) à un texte en fonction de s'il lui a plu ou déplu. La petite croix à droite du module vous permet d'annuler votre vote.
- Justifications : Vous n'êtes en aucun cas obligé de justifier votre vote, mais nous vous conseillons néanmoins, surtout si vous avez downvoté, d'expliquer les points qui vous ont déplu dans les commentaires de l'article.
- Votez pour le texte, pas pour l'auteur : Ne downvotez pas un texte juste parce que vous n'aimez pas son auteur. N'upvotez pas un texte juste parce que vous êtes pote avec l'auteur. Le vote que vous attribuez à une page ne doit dépendre que d'une seule chose : la qualité de son contenu.
- Auto-notation : Ne votez pas pour vos propres travaux. Personne n'a envie de savoir que vous êtes votre plus grand fan.
- Seuil de qualité : Un article original dont la note atteint -3 peut être supprimé conformément au Guide des Suppressions. Les traductions ne sont pas supprimées.
Les pages collaboratives
Les pages collaboratives sont des pages que n'importe qui peut éditer pour ajouter, dans des listes dédiées, des tests ou des notes courtes se réduisant à quelques lignes. Idéal pour se faire la main avant de commencer à écrire des textes plus longs !
Il existe des pages collaboratives anglaises (qui sont donc traduites) et des pages collaboratives françaises. Vous n'êtes évidemment autorisés à éditer que les pages françaises. Vous pouvez trouver la liste des pages collaboratives dans la section "Autres documents" de la barre de navigation sous la bannière du site.
Attention néanmoins : le staff se réserve le droit de supprimer tout ajout jugé trop mal écrit, sans intérêt ou hors-sujet. Les pages collaboratives ne sont pas un espace de publications médiocres.
Wikidot garde un historique de toutes les modifications effectuées sur les pages du site et permet de comparer facilement deux versions d'une page pour voir ce qui a été modifié.
Pour afficher la liste des modifications, rendez vous en bas de la page et cliquez sur Historique. De là, vous pouvez cocher les cases des deux révisions que vous souhaitez comparer puis appuyer sur Comparer les versions. Par défaut si vous ne sélectionnez rien, Wikidot comparera les deux révisions les plus récentes.
Ci-dessus, on regarde les modifications entre la version 2 et la version 3.
Attention, la version la plus ancienne doit être sélectionnée avec la case de gauche et la version la plus récente doit être sélectionnée avec la case de droite. Si vous vous trompez, les couleurs seront inversées (c'est fâcheux).
Contribuer au site et sa communauté
Tous les membres du site sont autorisés à contribuer au wiki, que ce soit pour corriger des fautes, créer de nouveaux articles ou juste échanger avec les autres membres afin que chacun puisse s'améliorer. Il est toutefois important de respecter certaines règles pour que ça ne devienne pas la foire.
Les corrections : Lorsqu'un lecteur repère une ou plusieurs fautes d'orthographe dans un texte, il peut les corriger sans avoir à demander la permission. Pour cela, cliquez sur Éditer en bas de la page pour accéder au code du texte, donnez une courte description des modifications dans l'encadré dédié, puis cliquez sur "Enregistrer" une fois vos corrections effectuées.
- Corriger n'est pas réécrire : Vous pouvez corriger les fautes d'orthographe et de typographie, mais pas changer une tournure de phrase ou des paragraphes entiers d'un texte dont vous n'êtes pas l'auteur. Si vous voulez réécrire ne serait-ce qu'une phrase d'un article, demandez l'autorisation de son auteur/traducteur ou du staff. Et, cela va de soi, toute suppression ou modification malveillante se soldera par un ban aussi immédiat qu'irrévocable.
- "J'ai glissé, chef" : Vous avez par accident supprimé un texte, une portion de texte ou une ligne de code qui bousille sa mise en page ? Pas de panique, prévenez un staff en MP ou sur le tchat et il réparera ça.
Les critiques : Les critiques sont une mécanique essentielle du site : c'est notre principal moyen d'assurer que l'on poste du contenu de qualité mais, surtout, c'est la meilleure façon pour les auteurs d'améliorer leur style et de partager leur connaissance de l'univers SCP. Soumettre son article original ou sa traduction à la critique est même obligatoire pour les débutants, comme décrit plus bas. Les critiques d'articles français et de traductions ont toutes les deux lieu dans des sections dédiées du forum.
- Personne ne m'aide à améliorer mon rapport, que faire ? Gardez à l'esprit la règle no 5 de l'onglet Attitude générale : soyez patient. Les personnes qui réalisent de bonnes critiques sont peu nombreuses et beaucoup de gens veulent, comme vous, pouvoir écrire un rapport. Un "bump" ou un "up" (poster un message juste pour demander aux gens de lire vos threads alors que vous n'apportez aucune information supplémentaire) si quelqu'un vous a répondu il y a moins de 2 semaines sera considéré comme du spam. Passé ce délai, vous êtes libre de poster un message sur le thread ou de contacter un membre du staff. La meilleure façon d'obtenir un avis rapide est de solliciter l'aide des personnes présentes sur notre tchat (voir l'onglet suivant).
- À quelles critiques se fier ? Les critiques sont ouvertes à tous, mais toutes les critiques ne se valent pas. Prenez particulièrement en compte les critiques des "vétérans", les membres habitués du site qui connaissent bien l'univers et ont déjà écrit ou traduit des articles. Certains, plus expérimentés, sont des auteurs confirmés, des traducteurs confirmés et, bien entendu, des membres du staff. Pour savoir qui est quoi, rendez-vous sur le centre des vétérans.
Si vous estimez connaître assez bien l'univers, la manière d'écrire un article ou la traduction, vous êtes plus qu'encouragés à discuter et vous entraider avec les autres membres en répondant à leurs messages sur le forum. Si vous faites de très longues critiques, il est fortement recommandé de les écrire d'abord dans un fichier texte et de les copier/coller au dernier moment : rien de plus rageant qu'un bug qui vous fait perdre le message que vous étiez en train d'écrire depuis deux heures.
Il est également possible de critiquer des articles déjà postés dans les commentaires mais gardez à l'esprit que si l'auteur est inactif ou qu'il s'agit d'une traduction, il y a peu de chances que le rapport soit modifié pour répondre à votre critique…
Faire valider et publier un rapport SCP
Avant toute chose : Ne rédigez jamais le texte de votre SCP avant d'avoir soumis votre idée de base à la critique. Si jamais l'idée est bancale ou déjà faite, vous n'avez probablement pas envie de mettre à la poubelle le fruit de plusieurs heures d'écriture.
Étape 1 : Rendez-vous dans le forum Idées, Projets et Critiques et lisez les publications épinglées.
Étape 2 : Si c'est votre premier rapport, créez un nouveau fil de discussion pour votre idée. Indiquez son titre, précédé par la balise [Idée à critiquer]. Résumez-y votre idée de façon claire et concise. Ne rédigez pas de rapport entier. À ce stade, aucun lien vers votre sandbox n'est nécessaire. Si vous avez déjà écrit un rapport dont l'idée et la version terminée ont été validés, vous pouvez sauter cette étape pour passer directement au point 4.
Étape 3 : Les critiques devraient commencer à affluer. Une fois votre idée perfectionnée, un critique confirmé pourra la valider et changera la balise en [Validé, à rédiger]. Une fois l'idée validée, vous pourrez passer à sa rédaction. Une idée dont il est trop difficile ou impossible de tirer un bon rapport pourra être refusée par les mêmes membres habilités à la valider pour vous économiser du temps et des efforts et vous devrez alors essayer autre chose.
Étape 4 : La rédaction de votre rapport doit se faire sur votre sandbox, dont vous mettrez le lien, une fois la rédaction terminée, dans le fil de discussion que vous avez précédemment ouvert. Une fois qu'une version rédigée de votre projet est prête à être critiquée, changez la balise de votre fil pour [Critiques].
Étape 5 : Les critiques devraient commencer à affluer. Cette phase peut parfois être très longue — ne vous découragez pas ! Une fois votre texte corrigé, seul un membre de l'équipe critique ou de l’axe Création du staff peut valider vos trois premiers rapports SCP. Il changera alors la balise en [Validé, à poster]. Une fois validé, vous pourrez publier votre rapport sur le site et annoncer sa publication ici.
Une fois que vous aurez publié 3 rapports sur le site, vous serez considéré comme un auteur confirmé. Les auteurs confirmés ne sont plus obligés de suivre cette procédure et peuvent poster directement leur travaux sans passer par la case critique.
Les rapports rédigés en collaboration par plusieurs auteurs peuvent être publiés sans critiques si au moins l'un des auteurs est un auteur confirmé. Les rapports écrits en collaboration comptent dans la limite de 3 rapports pour devenir auteur confirmé.
Attention : Votre sujet sera susceptible d'être archivé au bout d'un an sans manifestation de votre part. Veuillez contacter un membre du staff si vous souhaitez le sortir des archives.
Faire valider et publier un conte
Avant toute chose : Les contes ne sont soumis à aucune contrainte d'écriture particulière, et il n'est pas obligatoire de les proposer au préalable sous forme d'idée. Il n'y a pas de règles pour écrire un conte, tant que celui-ci peut être relié de près ou de loin à l'univers de la Fondation SCP. Seul votre premier conte doit être validé avant sa publication. Notez que pour le processus de validation, tous les écrits originaux qui ne sont pas des rapports sont considérés comme des contes. Les contes ne comptent pas dans la limite des 3 rapports nécessaires pour devenir auteur confirmé.
Étape 1 : Rendez-vous dans le forum Idées, Projets et Critiques et créez un nouveau fil de discussion pour votre idée. Indiquez son titre, précédé par les balises [Critiques] et [Conte]. Vous pouvez soit y proposer une idée non-rédigée, soit mettre le lien vers une version rédigée sur votre sandbox.
Étape 2 : Les critiques devraient commencer à affluer. Cette phase peut parfois être très longue — ne vous découragez pas ! Une fois votre texte corrigé, seul un membre de l'équipe critique ou de l’axe Création du staff peut valider votre premier conte. Il changera alors la balise en [Validé, à poster]. Une fois validé, vous pourrez publier votre conte sur le site et annoncer sa publication ici.
Si vous avez continué à lire jusqu'ici, toutes nos félicitations. Nous voulons absolument que ceux qui nous rejoignent aient lu ce guide en entier. Pour prouver que vous avez bien suivi cette consigne, assurez-vous d'inclure également le mot "Séculaire" au tout début de votre demande d'adhésion au site. Ne parlez pas de ce mot à qui que ce soit sous peine de ban.
Faire valider et publier une traduction
Comme pour les créations originales, la publication de traductions est soumise à plusieurs règles qu'il vous faudra lire si vous voulez traduire pour le wiki. Vous les retrouverez dans le Guide de traduction. Vous n'avez pas besoin de le lire pour devenir membre du site, mais c'est un passage obligatoire si vous voulez traduire !
Le mentorat : Vous pouvez vous sentir un peu perdu avec toutes ces règles car il y en a beaucoup. Vous pouvez aussi avoir du mal à contribuer sur le site, le niveau d’exigence est fort, les critiques le sont tout autant. Alors vous pouvez demander à recevoir un mentor sur la Page des Mentors (disponible dans la catégorie "communauté" de la barre à gauche de votre écran), qui vous guidera personnellement, il vous rappellera les règles et vous donnera des astuces pour écrire ou traduire de la meilleure manière possible. Alors n'hésitez pas, rencontrez-les !
Le tchat
Une grande partie de la communauté se retrouve sur la plateforme Discord pour parler du site et des projets en cours, mais également pour discuter de tout et n'importe quoi. C'est l'endroit idéal pour présenter vos créations aux autres et apprendre à mieux connaître les autres membres du site.
Pas besoin d'être membre du site ou de Wikidot pour rejoindre notre serveur, "Site Aleph". Il vous suffit d'avoir plus de 15 ans et d'avoir le comportement que nous attendons de vous dans l'onglet Attitude générale.
Qu'il s'agisse de l'orthographe, de la bienveillance ou des multi-comptes, toutes les règles du site s'appliquent sur le chat.
Discord est très pratique, gratuit et fonctionne sur navigateur (vous n'avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit).
Voici la marche à suivre pour nous rejoindre sur le chat :
1) Création de compte : Cliquez sur ce lien afin d'atteindre la page d'inscription de Discord et créez votre compte.
2) Trouver le serveur : Vous pouvez rejoindre le #SiteAleph en cliquant ci-dessous :
3) Règles du serveur : Une fois sur le serveur, pensez à lire le #règlement. Étant donné qu'un tchat est une plateforme différente d'un wiki, bien plus vivante, des règles supplémentaires sont en vigueur. Parmi celles-ci vous trouverez (liste non-exhaustives) :
- L'interdiction d'avoir un pseudo commençant par autre chose qu'un chiffre ou une lettre.
- L'obligation, si vous êtes membre du site, de conserver un pseudo semblable à celui du site.
- L'interdiction de ping (ping = @pseudo) abusivement une personne ayant demandé à ne pas l'être.
- La limitation du spoil au chan #spoiler, ou entre les balises dédiées "||spoiler||".
Cela va sans dire, la règle de la bienveillance s'applique aussi bien aux pseudos qu'aux avatars. Les images à consonance trop politique, trop religieuse ou simplement discriminatoire sont bien entendu interdites. Le staff se réserve la capacité de juger lorsque la barre est franchie.
4) Statut membre : Lors de votre arrivée, il vous sera demandé si vous êtes membre du site ou non. Pour prouver que c'est le cas, il vous faudra donner votre pseudonyme Wikidot afin de recevoir le rôle @Membre. Si vous n'êtes pas membre, pas de panique, vous pouvez rester, mais vous n'aurez pas accès à l'intégralité des channels du serveur.