Les rapports SCP
POUR LES NULS
- Qu'est-ce qu'un rapport SCP ?
- La conception d'un rapport SCP de A à Z
- L'Art du confinement
- Style d'écriture
- Les humanoïdes
- Les croisements de liens
- Formatage & modèles
I. Définition
Un rapport SCP est un article comportant :
- Une désignation spécifique (ex : SCP-001-FR, SCP-554-FR…)
- Un niveau de menace
- Une classe (Sûr, Euclide ou Keter)
- Une procédure de confinement
- Une description
- Facultatif : des documents annexes (comptes-rendus d'expériences, extraits de journal de recherches ou de journal intime, rapports d'expédition, entretiens…).
II. Mise en garde
Écrire un premier rapport est une tâche exigeant de l'imagination et de la persévérance. Il est tout à fait normal que les premières idées d'un jeune auteur ne soient pas acceptées. Ce n'est pas une excuse. C'est un défi. Nous voulons que vous réussissiez et sommes là pour vous y aider, alors ne vous découragez jamais.
Commencez par le commencement : Rejoignez-nous !
Et maintenant que vous êtes des nôtres, créez donc votre page Sandbox.
Elle est toute à vous. N'hésitez pas à y faire des tests d'écriture, d'illustrations, de modules. Bref, à y développer vos projets.
C'est fait ? Bien.
Lisez autant de rapports ou de contes que possible sur le site afin de vous forger une solide culture générale…
Et passez donc à l'un des autres onglets.
Ce mini-guide a pour objectif d'assurer le suivi de la création de votre article SCP. Veuillez le lire avec soin, et n'hésitez pas à vous y référer autant que possible.
Prêt ? Allons-y !
I. Trouver une idée de SCP
► Interrogez-vous. De quoi avez-vous peur ? Que trouvez-vous étrange ? Si un objet quelconque devait être doté d'effets anormaux, quel serait cet objet, et quels seraient ces effets ?
► Mettez-vous en quête d'objets ou d'idées inquiétantes, troublantes ou loufoques (recherches d'images sur Internet, vieil album de photographie, vos propres rêves…).
► Intéressez-vous aux différents groupes d'intérêt ; des organisations rivales ou alliées de la Fondation qui possèdent chacune leur propre thème et histoire. Si l'un d'entre eux vous plaît, il est susceptible d'orienter favorablement vos recherches.
► Remémorez-vous tous les objets et créatures surnaturels issus d'autres œuvres fictives (livres, films, jeux vidéo…) que vous connaissez, et assurez-vous que votre idée n'y ressemble pas.
► Soyez très attentif aux situations qui stimulent votre imagination (marcher, courir, prendre une douche, jouer de la cornemuse, faire une danse du ventre…), et ayez toujours sur vous de quoi écrire vos idées afin de ne pas les oublier.
Anecdote : Les expositions d'art, notamment gothique, surréaliste et contemporain sont une excellente source d'inspiration. De même, guettez les faits divers dans les journaux ou intéressez-vous aux évènements célèbres encore inexpliqués à l'heure actuelle. Comment se sont-ils produits ? Que s'est-il exactement passé ? Que parle votre imagination !
Ne manquez pas non plus de consulter la page du site réservée aux photographies libres de droit ! Si vous en utilisez une dans un rapport que vous publiez, pensez évidemment à la retirer de la liste.
Et enfin, si vous n'avez vraiment pas d'idées, pensez à profiter de l'héritage des nombreux membres devenus inactifs qui vous ont précédé ! Le fil du recyclage d'idées pourrait vous être d'une aide considérable.
II. Vérifier que l'idée de SCP n'existe pas déjà
• À l'aide de votre moteur de recherche, tapez les mots-clés de votre idée en français et en anglais (utilisez WordReference pour traduire les mots que vous ne connaissez pas).
• Si des liens d'articles vous sont donnés, survolez-les afin de vérifier que l'anomalie développée par ces rapports ne ressemble pas à celle que vous avez imaginée.
• Demandez aux autres membres s'ils connaissent un rapport qui exploite une idée similaire à la vôtre.
• Si un tel rapport n'existe pas, passez à l'étape suivante. Sinon, identifiez les ressemblances entre votre idée et les SCP qui existent déjà, et transformez-les en différences.
III. Présenter son idée de SCP sur le site
► Forum Idées, projets & critiques, ouvrez un nouveau fil de discussion.
► Expliquez uniquement ce qu'est votre SCP (ex : un rat joueur de jazz, un tabouret diplômé en physique quantique… ?) et en quoi consiste son anomalie (ex : il charme les humains avec son saxophone, il opère une restructuration moléculaire du postérieur de ses propriétaires… ?). Il n'est pas nécessaire d'indiquer la classe, ni le niveau de menace, ni les procédures de confinement.
► Si l'intérêt de votre rapport se fonde sur une histoire particulière ou qu'il présente un dénouement inattendu, mentionnez-le dans la présentation de votre projet ; il vous aidera sans doute à séduire les critiques. Ne gardez pas d'éléments secrets lors de votre passage en critiques, il sera impossible aux autres membres de juger correctement votre idée sans disposer de toutes les informations ! Il vous est cependant possible de cacher les passages de votre choix dans un collapsible.
► Consulter la liste des clichés afin de ne pas les reproduire à votre insu !
► Si votre idée traite d'un sujet assez pointu, n'hésitez pas à vous adresser à un expert qui correspond à vos besoins !
Attention : Votre projet doit être compréhensible par tous. N'utilisez donc pas des notions de philosophie avancées ou des calculs mathématiques alambiqués pour prouver une quelconque maîtrise de votre sujet. Si nul ne vous comprend, nul ne pourra vous aider.
IV. Rédiger le rapport SCP.
Félicitations ! Votre idée de projet a été approuvée. Il est temps, à présent, de rédiger le rapport complet sur votre page Sandbox.
Voici 5 conseils que nous vous recommandons de suivre pour réussir la rédaction de votre article.
Conseil no 1
Souvenez-vous que n'importe qui doit être en mesure de lire et comprendre votre rapport, y compris un lecteur non-averti. Limitez donc les références et abréviations autant que possible. Votre SCP est indépendant, et ne doit pas nécessiter la lecture d'un conte ou d'un autre article pour être compris.
Conseil no 2
Un rapport n'a nul besoin d'être long pour être bon. N'incluez dans votre article que des informations utiles à sa compréhension. Éliminez les répétitions, les détails superflus et les mots parasites. Abuser des mots est rarement passionnant, et certainement pas scientifique.
Par exemple, n'écrivez pas :
"Les membres du personnel du Département Scientifique commencent alors à chatouiller les tentacules de l'entité extraterrestre pour observer sa réaction et envisager un abri sûr si celle-ci venait un jour à s'énerver et à réduire l'humanité au désespoir et à l'asphyxie en usant contre elle de flatulences cosmiques."
Écrivez plutôt :
"Les chercheurs effleurent les tentacules de SCP-888-FR avec une plume afin d'évaluer sa capacité de destruction et concevoir un refuge approprié contre ses gaz intestinaux."
De même, ne taisez pas des informations qui sont indispensables ; telles que les dimensions du SCP, son attitude à l'égard de la Fondation, l'historique de sa récupération, son emplacement géographique initial et les découvertes pertinentes qu'il a rendues possibles.
Par exemple, n'écrivez pas :
"SCP-000-FR est un être humain d'âge inconnu récupéré en Sologne."
Écrivez plutôt :
"SCP-000-FR est un homme/humain de sexe masculin mesurant 1 m 81, pesant 76 kg, et qui semble âgé de 40 ans. Il fut localisé et capturé aux abords du château de Chambord, en Sologne, et répond au nom de "Gustave Gustavson"."
Conseil no 3
Un SCP n'est pas intéressant parce qu'il est dangereux. Si sa seule finalité réside dans le meurtre ou la souffrance, il ne devient rien de plus qu'une arme surnaturelle un peu sophistiquée, et ne sera probablement pas apprécié. Si votre SCP est capable de tuer, assurez-vous que cela résulte d'un dysfonctionnement ou d'un effet secondaire de ses propriétés.
Par exemple, si votre SCP est une pile qui inflige une décharge de 10 000 volts et 10 000 ampères à quiconque l'insulte ou lui adresse des gestes obscènes, il a très peu d'intérêt.
En revanche, si c'est un microphone permettant à l'individu qui le manie d'être temporairement possédé par l'esprit défunt de son chanteur préféré, et d'acquérir sa voix et son déhanché pour enflammer la scène le temps d'une soirée mais rend le sujet très mélancolique, sinon dangereusement dépressif au terme de l'anomalie parce que sa relation fusionnelle avec son idole s'est brusquement arrêtée, alors peut-être tenez-vous là une piste plus prometteuse.
Conseil no 4
Si vous faites le choix d'utiliser des images, préférez des photographies crédibles et professionnelles. Au contraire, privilégiez les dessins ou croquis si l'objet ne peut ni ne doit être photographié.
Souvenez-vous que les photographies dont le montage ou le trucage est évident auront peu de crédit auprès de vos lecteurs. Les images gores dont l'utilisation n'est pas justifiée par le contexte du rapport résulteront en l'interdiction de sa publication ou possiblement en sa suppression s'il était déjà publié.
Toutes les images pornographiques ou dont l'utilisation est protégée par un copyright sont interdites.
Conseil no 5
Il n'existe pas de fin tout à fait heureuse ni excessivement tragique. L'univers de la Fondation oscille constamment entre l'ombre et la lumière ! Lorsque vous concluez votre rapport, tâchez de nuancer l'atmosphère qui s'en dégage jusque-là. Si elle est excessivement sombre ou morbide, privilégiez un dénouement apaisant ou la monstration d'une facette plus lumineuse de ses propriétés surnaturelles. Si elle est gaie ou innocente, au contraire, n'hésitez pas à opter pour une chute énigmatique ou cruelle.
Anecdote : Un guide plus exhaustif détaillant et développant les techniques de conception et de rédaction d'un rapport SCP est également à votre disposition sur notre site. Sa lecture ne vous prendra guère plus de quelques minutes et vous permettra de mieux saisir les ficelles de tout article SCP.
V. Publier votre conte ou rapport SCP.
Un membre du site a validé la publication de votre projet ? Bravo.
Voici les étapes finales de la publication d'un rapport :
• Choisissez le numéro de votre choix dans la liste des rapports français. S'il est disponible, son numéro est de couleur orangé et il est suivi de la mention [Accès refusé].
• Rendez-vous sur la page, cliquez sur "Créer la page" et insérez-y votre texte. Il doit être précédé du module de crédits et notation, et suivi du module de navigation (voir onglet "Formatage").
• Modifiez le titre "Scp ### Fr" en "SCP-###-FR", "###" étant le numéro que vous avez choisi. Assurez-vous que toutes les occurrences du numéro présentes dans le rapport soient exactes.
• Cliquez sur "Enregistrer".
• Tout en bas de page, cliquez sur "Étiquettes". Votre rapport doit comporter au minimum les étiquettes "fr" et "scp" en plus de celles relatives à sa classe et à son niveau de menace (ex : "orange" et "euclide"). Ne manquez pas d'ajouter quelques étiquettes supplémentaires en vous aidant du Guide des Tags. Cela facilitera la recherche de votre SCP par d'autres utilisateurs selon les thèmes qui les intéressent.
• Revenez à la liste des SCP, modifiez-la afin de changer le "[Accès refusé]" en un titre de votre choix (ex : "Le Rongeur Charmeur" ou "Postérieur Scientifiquement Réformé").
• Félicitations ! Votre article est terminé, et prêt à être lu. Annoncez donc sa publication sur le site et éventuellement Discord.
Attention : Aucun numéro ne peut être réservé à l'avance, et de fait, ils ont peu d'importance. Seul le numéro "SCP-001-FR" est réservé aux articles les plus ambitieux et peut accueillir un nombre illimité de rapports. Véritable défi s'adressant spécifiquement aux auteurs les plus expérimentés, un SCP-001 propose un objet et une anomalie dont l'influence sur le monde ou l'univers est grande et profonde.
Les étapes finales de la publication d'un conte sont plus modestes et quelque peu différentes :
• Utilisez le menu latéral gauche et écrivez le titre de votre conte dans l'espace blanc, puis cliquez sur "Nouvelle page". Le titre détermine l'adresse de la page. Assurez-vous que deux points (:) ne figurent jamais dans l'adresse de votre page, afin de ne pas créer une nouvelle section dans le site. Préférez éditer la page une seconde fois pour les ajouter si vous y tenez. Si le module ne fonctionne pas, vous disposez d'une solution alternative pour créer une page, expliquée ici.
• Copiez-collez votre conte dans la page puis cliquez sur "Enregistrer".
• Ajoutez uniquement le module de crédits et de notation (voir onglet "Formatage")
• Ajoutez les étiquettes "conte" et "fr" si ce n'est pas une traduction.
• Annoncez votre publication sur le site, et possiblement aussi dans le salon #publications du serveur Discord si vous le désirez.
I. Qu'est-ce que la Fondation SCP ?
Pour savoir comment confiner proprement un SCP, rappelons d'abord la devise de la Fondation :
"Sécuriser, Contenir, Protéger".
Ce n'est donc pas : "Détruire, Massacrer, Pulvériser", ni "Service Hôtelier Personnalisé", ou encore "Dépenser, Jeter, Gaspiller".
En résumé, la Fondation confine aussi simplement et efficacement que possible. Elle ne cherche à détruire les SCP que si cela est envisageable d'une part, et s'ils menacent la sécurité de ses employés ou du monde dont elle a la responsabilité.
La Fondation SCP n'est pas :
- Un repaire de sadiques et de destructeurs compulsifs
- Un hôtel haut de gamme régalant des pensionnaires raffinés d'un séjour luxueux et paisible
- Un cirque peuplé de clowns qui entreposent une plante verte ou un dé à coudre vaguement anormal dans une salle de vingt-et-un mètres carrés, ou confinent un Classe-D dans la cage d'un reptile géant anthropophage et affamé "pour voir s'il va survivre ou pas.".
La Fondation SCP est :
- Une organisation secrète d'intérêt public, probablement financée par différents gouvernements, qui lui allouent chaque année un budget limité
- Une société composée d'un personnel qualifié et compétent, difficilement renouvelable, c'est-à-dire précieux
- Un organisme scientifique menant des recherches sur des objets, individus ou évènements anormaux pour en comprendre les propriétés, et apprendre à les maîtriser ou contrecarrer afin de protéger l'humanité.
C'est pourquoi votre confinement doit être à l'image de la Fondation : "pertinent" et "responsable". "Pertinent" car approprié aux besoins de la Fondation et à ceux de l'entité, et "responsable" car optimisé afin de protéger l'une autant que l'autre.
Exemple n°1 : La détention
Si votre objet est un taille-crayon qui peut être conservé dans le tiroir verrouillé d'un entrepôt de stockage, alors il doit être conservé dans ce tiroir verrouillé de l'entrepôt de stockage. Pas au milieu d'une salle aussi vaste qu'une piscine olympique ou un stade de football.
Exemple n°2 : L'observation
Si votre objet est un humain qui nécessite d'être surveillé, et que deux caméras suffisent pour ce faire, utilisez deux caméras. Pas trois, six ou dix caméras, et certainement pas les deux fameux gardes payés pour jouer les plantons devant la porte de la cellule.
Exemple n°3 : Le confort
Si votre objet est une entité consciente, coopérative et inoffensive qui a besoin d'un peu de lecture ou de promener ses tentacules dans les couloirs du site une ou deux fois par semaine afin de ne pas déprimer, pensez à lui donner un livre et laissez-la donc se dégourdir les tentacules une ou deux fois par semaine. Sans doute sera-t-elle également accompagnée par un membre du personnel qualifié qui s'assurera qu'elle n'appuie pas sur tous les boutons à portée et ne bave pas sur les baies vitrées.
Entendez et mémorisez notre adage :
La Fondation est froide, mais pas cruelle.
Enfin, sachez que le personnel use de technologies modernes et contemporaines. Face à un primate géant, pas de lance-pierres ni de canons à bulles de plasma neutralisantes, donc, mais plutôt des fusils équipés de fléchettes anesthésiantes.
Pour des renseignements sur l'équipement dont dispose la Fondation, nous vous invitons à lire la page des équipements de la branche francophone.
II. Comment évaluer la menace d'un objet ?
Afin de faciliter leur confinement, les objets SCP sont rangés en quatre catégories. Notez que ces classifications désignent la faculté d'une entité à résister à son confinement (sauf pour les SCP de classe Thaumiel, qui sont des cas particuliers), et ne tiennent pas compte (contrairement aux niveaux de menace) de sa dangerosité. Un SCP peut donc être de classe Sûr tout en étant dangereux, et de classe Keter tout en étant inoffensif.
Les classes SCP standards :
Les objets de classe Sûr sont aisément contenus. Ils ne brisent jamais leur confinement.
Les objets de classe Euclide sont délicats à confiner du fait qu'ils sont imprévisibles ou encore méconnus de la Fondation. Des procédures plus élaborées sont requises afin de les sécuriser.
Note : Cette classification est assignée par défaut aux objets SCP.
Les objets de classe Keter sont difficilement contenus. Ils opposent une résistance farouche aux mesures de détention les plus efficaces et brisent fréquemment leur confinement. Certains d'entre eux sont en outre impossibles à confiner.
La classe Thaumiel est très rare. Elle est assignée aux objets dont l'anomalie peut être d'un grand secours à l'humanité. Par exemple, en lui permettant de détecter, neutraliser ou confiner des objets de classe Keter, ou bien en lui offrant la possibilité de protéger sa civilisation contre des menaces surnaturelles.
Les classes SCP spéciales :
La classe Non-Confiné est utilisée lorsque le rapport fait mention d'un objet SCP actuellement perdu dans la nature. Cela peut, par exemple, être un ancien Keter qui a fini par briser son confinement, ou bien une anomalie que la Fondation a rencontré de nombreuses fois sans jamais réussir à la capturer.
La classe Neutralisé est associée aux objets dont les propriétés anormales ne s'expriment plus, soit parce qu'elles se sont désactivées spontanément, soit parce qu'un tiers les a annihilées.
La classe Apollyon était autrefois utilisée pour SCP-2317, et l'est actuellement pour SCP-3999. Elle est employée pour désigner des procédures de confinement inutiles tant la puissance, la méchanceté et la complexité d'un SCP dépassent l'entendement. Une légende tenace raconte que beaucoup l'ont utilisée pour écrire et justifier des SCP peu inspirés et guère passionnants. Notez aussi qu'elle est proche de la classe Keter. Alors autant utiliser la classe Keter.
Anecdote : Il est possible de créer et d'employer d'autres classes si la résistance au confinement de votre SCP est singulière. Cependant, des classifications différentes doivent être fondées. Sinon, cela causera la dépréciation de votre article.
I. Soyez scientifique
Un rapport SCP est écrit de manière scientifique. Cela implique le respect de plusieurs règles. Notez que quelques-unes d'entre elles reprennent et développent des notions brièvement abordées dans le second onglet ("La conception d'un rapport de A à Z").
Commençons par la précision. Il convient d'employer des mots concrets plutôt que des concepts ou approximations.
Exemple 1 : Une phrase imprécise (à éviter)
"Si un membre du personnel accepte de lui lancer un bâton de dynamite, SCP-8945-FR devient satisfait."
Exemple 2 : Une phrase précise (à privilégier)
"Si un membre du personnel accepte de lui lancer un bâton de dynamite, SCP-8945-FR jappe, bondit et agite la queue pour témoigner sa satisfaction."
En résumé : Si vous êtes capables de vous représenter mentalement la scène que vous décrivez, alors elle est probablement assez explicite. Dans le cas contraire, quelques détails supplémentaires seront peut-être les bienvenus.
Venons-en à la concision. Il importe d'employer la quantité strictement nécessaire de mots. Pas plus, pas moins.
Exemple 1 : Une phrase longue (à éviter)
Si un pain de C4 dont la forme n'évoque pas celle d'une balle lui est proposé, SCP-8945-FR semble hésiter ; il promène dessus sa truffe humide, jette un regard circonspect au membre du personnel, soulève ses babines afin de montrer les crocs et aboie bruyamment à son adresse. Cependant, si le pain de C4 présente une similarité physique avec une balle, alors il l'accepte volontiers comme un moyen de divertissement. SCP-8945-FR peut ainsi être observé s'élancer pour l'aller quérir promptement et la ramener docilement à son propriétaire.
Exemple 2 : Une phrase brève (à privilégier)
Si un pain de C4 dont la forme n'évoque pas celle d'une balle lui est proposé, SCP-8945-FR la renifle puis manifeste son rejet par des aboiements. Cependant, si le pain de C4 présente une similarité physique avec une balle, alors il le considère comme un jouet, et le ramène à son propriétaire sitôt qu'il lui est lancé.
En résumé : Employez les adjectifs et adverbes avec parcimonie. Ne donnez que les informations que vous jugez essentielles, et ne cherchez pas à embellir votre texte en l'emplissant de fioritures. Un rapport, plus qu'esthétique, doit être utile.
Enfin, achevons avec le professionnalisme. Un chercheur doit se faire entendre aussi bien de scientifiques que de techniciens, de ses supérieurs que de ses subordonnés hiérarchiques. Il ne peut donc employer un jargon ou de l'argot, qui compliquerait ou rendrait impossible la communication - et donc la coopération ! - avec ses collègues, qui ne partagent pas le même langage. Usez d'un vocabulaire aussi neutre et soigné que possible.
Si cela est évident, d'autres règles sont plus implicites et tout aussi importantes. Ainsi :
Sont à bannir des passages scientifiques de votre rapport1 :
• Les temps du futur. Un rapport ne prédit pas. Il décrit.
• Les pronoms personnels, possessifs, les adjectifs, adverbes et les figures de style qui trahissent une action ou une perception personnelle (ex : "je", "on", "nous", "notre", "bizarrement", "subtilement"…) plutôt que collective ou universelle.
• Les expressions littéraires et latines (ex : "lambda", "statu quo", "grosso modo", "a priori", "et caetera"…), qui sont familières.
Sont à employer dans les passages scientifiques de votre rapport :
• Les temps du présent et du passé. Un rapport décrit ce qui a été autrefois observé et ce qui est présentement vrai.
• Les pronoms personnels et possessifs de la 3e personne ("il(s)", "elle(s)", "leur(s)"…) afin de signaler le souci de neutralité qu'observe scupuleusement la Fondation envers une réalité parfois bien sombre.
• Un vocabulaire courant ou soutenu qui privilégie les termes scientifiques s'ils existent, et des mots étrangers (latins, hébreux, anglais, allemands…), toujours en italique, seulement lorsqu'ils sont les plus appropriés pour désigner une réalité (ex : "Dromaius novaehollandiae" pour nommer un Émeu d'Australie, ou "maximum" et "minimum" pour qualifier le degré le plus élevé ou le plus faible).
Illustrons cela avec deux modestes exemples :
Exemple 1 : Jouer au romancier (à ne pas reproduire)
Le lycanthrope, doté de crocs effilés et scintillants comme des poignards, se dressera sinistrement sous la pleine Lune et sur ses pattes arrières pour vomir à l'encontre du ciel un râle glaçant et haineux qui terrifiera le personnel.
Exemple 2 : Jouer au scientifique (à adopter)
SCP-7248-FR est doté de crocs mesurant entre 3,16 et 5,19 cm de long. Lors d'une phase pleine de la Lune, il a pour coutume de se dresser sur ses membres inférieurs et de rugir pendant environ douze secondes. Le son qu'il émet suscite un état de terreur chez les sujets humains qui l'ouïssent.
Notez que les unités métriques employées sont presque toujours arrondies à deux décimales. Plus court, plus propre.
II. Soyez intelligible
Un rapport SCP est donc rédigé avec un vocabulaire aussi rigoureux et soutenu que possible.
Si les termes ou expressions que vous employez sont peu présents dans le langage courant (ex : "théorie de la relativité", "théorie des jeux", "cytomégalovirus", "multiplex"…) utilisez une note de bas de page pour les définir.
Attention : Ne fournissez JAMAIS de lien menant vers un site tiers, comme Wikipédia, pour expliquer une notion. Si vous connaissez le mot ou l'expression que vous utilisez, alors sans doute êtes-vous à même de l'expliquer avec vos propres mots (tout en vous aidant, au besoin, d'une encyclopédie ou d'un dictionnaire). Et si vous ne connaissez pas ce mot, alors pourquoi l'employer ?
D'autres mots ou phrases encore, sont si confidentiels ou terrifiants qu'ils sont censurés. Il existe deux types de censure, qui peuvent être employées séparément ou conjointement.
► La première est la censure en blocs, comme ceci : "█████" (réalisée au clavier avec "Alt + 219). Elle est ordinairement employée pour protéger la vie privée d'un individu désigné dans un rapport, en dissimulant par exemple son identité ou son adresse personnelle.
► La seconde est la censure en balise, qui consiste en un prosaïque "[DONNÉES SUPPRIMÉES]". Elle cache généralement des informations très crues et sinistres qui sont susceptibles d'incommoder le personnel.
Quel que soit le type de censure que vous souhaitez utiliser, vous devez connaître les informations que vous dissimulez. La censure sert à aiguiser la curiosité du lecteur en entretenant son incertitude et en lui obscurcissant des informations-clés qu'il lui est possible d'imaginer.
Elle est également à utiliser avec parcimonie. Imaginez un rapport consistant en une succession de blocs noirs et de "[DONNÉES SUPPRIMÉES]" sur soixante lignes. Soirée de lecture palpitante en perspective.
Attention : Ne supprimez ni ne dissimulez RIEN de ce qui est inscrit dans les procédures de confinement. Si elles sont censurées, comment le personnel peut-il savoir comment confiner l'objet ?
Seules les procédures de confinement déclassées, parce qu'elles ne sont par exemple plus d'actualité, peuvent être dissimulées.
Et évidemment, espacez votre texte en sautant régulièrement des lignes (plutôt que des retours à la ligne). Chaque paragraphe doit faire dix lignes environ. Peut-être moins, mais pas plus. Sinon, ils deviennent indigestes et peu lisibles.
III. Soyez novateur
Un objet SCP est désigné par le sigle "SCP" suivi de son numéro, puis de son appartenance à une langue, éventuellement suivi de son état.
Tous les objets SCP français s'écrivent ainsi : "SCP-???-FR".
• Si le rapport a une vocation humoristique, il comporte en plus le suffixe "-J" (pour "Joke", soit "plaisanterie" en anglais, comme vous l'avez deviné).
• Si l'anomalie du SCP est scientifiquement expliquée, il possède le suffixe "-EX" (pour "Explained", soit… "expliqué" évidemment).
Notez que les objets SCP de la branche originelle, c'est-à-dire la branche anglaise, n'admettent aucun suffixe exprimant leur nationalité.
Il est par ailleurs possible d'employer d'autres mots pour désigner l'objet. Comme, par exemple, "l'animal", "le spécimen", "l'artefact", ou encore "l'entité". Soyez imaginatif.
À noter : Le nom "sujet" désigne habituellement l'individu affecté par le SCP. Il s'agit le plus souvent d'un civil ou d'un Classe-D. N'employez pas ce mot pour nommer le SCP, cela pourrait rendre votre article (et votre lecteur) confus.
De même, le mot "instance" désigne des occurrences du SCP (par exemple un individu affecté par ses propriétés) et peut donc être employé comme synonyme de "sujet".
I. Définition
"Humanoïde" signifie littéralement "qui présente des attributs humains" ou "qui est similaire à l'Homme".
Un objet SCP étant une statue, un épouvantail ou un bonhomme de neige de forme humaine est humanoïde par définition.
Il est pourtant admis que la conception d'un SCP humanoïde est plus ardue que la création d'un SCP non-humanoïde. Cela signifie-t-il que concevoir une anomalie inédite et passionnante pour un bonhomme de neige ou de pain d'épices exige d'extraordinaires efforts d'imagination, plus encore que pour un grille-pain ou un lamantin ?
Eh bien, cela dépend.
II. Les différents types d'humanoïdes
Considérons trois classes distinctes d'entités humanoïdes.
► Les humanoïdes "inertes" ne possèdent pas la faculté de percevoir et d'interagir avec le monde.
SCP-872 et SCP-1800 en sont deux exemples ; de forme humanoïde, ils ne manifestent aucune conscience, en dépit de l'expression de leur anormalité.
► Les humanoïdes "primitifs" sont dotés d'une intelligence rudimentaire leur permettant la perception et l'interaction avec le monde, mais sont soumis à des instincts ou lois si puissants qu'ils les contraignent ou leur interdisent de s'émanciper de leur état. Il se peut aussi qu'ils soient plus intelligents qu'ils ne le semblent, mais n'en laissent rien paraître.
SCP-096 semble ainsi conscient de son environnement et capable de s'y adapter, mais ses pulsions sanguinaires et sa tendance au naturisme déçoivent nos espoirs quant à le voir un jour arborer un costume trois-pièces, un chapeau haut-de-forme et un monocle. SCP-4999 semble également intelligent, mais son comportement est constant, ses manifestations obéissent à des règles fixes, et connaissent un pareil dénouement.
► Les humanoïdes "évolués" possèdent une intelligence significative, ainsi que la faculté de percevoir le monde, d'agir en conséquence, mais sont aussi pourvus d'un libre arbitre qui leur donne le droit de s'affranchir d'un schéma comportemental stéréotypé. Ou, si vous préférez, ils sont imprévisibles.
La délicieuse Iris en est un bon exemple, mais n'oublions pas le sulfureux Raspoutine.
Peut-être vous en doutez-vous, ce sont les humanoïdes primitifs et évolués, qui, en raison de leur conscience, sont les plus susceptibles de se voir attribuer un super-pouvoir. En effet, grâce à leur intelligence, ils sont capables d'exercer un contrôle sur leur anomalie qui risque de leur être un peu trop profitable.
Veillez à ce que cela ne se produise pas. Ou alors vous succomberiez à un stéréotype redoutable contre lequel la Fondation s'efforce de lutter avec autant de hargne que contre le naturiste un peu nerveux précédemment nommé…
III. Le "Syndrome X-Men"
Considérons à présent un piège qui guette n'importe quel auteur de fiction : le "Syndrome X-Men".
Le Syndrome X-Men est la tendance récurrente qu'ont certains auteurs à léguer à une entité humanoïde, primitive ou évoluée, un pouvoir de super-héros (ou super-vilain, c'est selon).
Alors comment distinguer un humanoïde anormal d'un humanoïde surpuissant ?
• Un superhéros possède des pouvoirs qu'il maîtrise entièrement ou partiellement, et sont fréquemment dotés d'un fort potentiel destructeur ou réparateur.
• Une entité humanoïde SCP est généralement asservie par son anomalie, qui lui cause des tourments, des blessures, lui impose des comportements, des pensées déterminées. Sa volonté ne peut interdire à ses propriétés surnaturelles de s'exprimer.
Exemple n°1 : "Je ne suis pas surpuissant, je suis juste niveau 100" (à bannir)
SCP-5480-FR est une femme âgée de cent sept (107) ans et d'origine asiatique, mesurant un mètre soixante-huit (1,68) et pesant cent trente-et-un (131) kilogrammes. SCP-5480-FR est capable de modifier sa masse corporelle à volonté, lui permettant ainsi d'acquérir une robustesse ou une force comparables à celle d'un ours adulte, ou de voler à sa convenance en devenant plus léger que l'air.
Exemple n°2 : "Mon créateur me victimise" (à privilégier)
SCP-5480-FR est une femme âgée de cent sept (107) ans et d'origine asiatique, mesurant un mètre soixante-huit (1,68) et pesant cent trente-et-un (131) kilogrammes. L'organisme de SCP-5480-FR modifie sa masse corporelle indépendamment de sa volonté, selon la nourriture qu'elle a le plus récemment consommée. Manger des aliments riches en glucides et protéines végétales, tels que les pois chiches, annule ainsi la totalité de sa masse, l'exposant au risque d'être emporté par le vent. Au contraire, se nourrir d'aliments comportant un fort taux de fer ou de protéines animales, comme la viande rouge, augmente sa masse de façon critique, lui imposant une vitesse maximale de trois kilomètres par heure (3 km/h) et lui interdisant de se mouvoir sur la plupart des sols sans passer au travers.
À noter : Une anomalie n'est pas nécessairement hors de contrôle de son détenteur humanoïde. Mais son influence sur elle est imparfaite, et l'anomalie, à l'image d'une malédiction, condamne son propriétaire à une triste existence, ou à un strict devoir.
L'histoire intrépide et malheureuse de Cactus-Man vous en convaincra.
Il existe en outre, au sein de la Fondation, des humanoïdes dotés de super-pouvoirs, comme SCP-076 ou SCP-105. Et c'est précisément parce qu'il en existe déjà que nous n'en voulons pas d'autres.
Finalement, traitez votre entité humanoïde avec respect, mais froideur. Qu'elle soit humaine de corps ou d'âme, elle demeure un objet scientifique que la Fondation doit garder à l'écart du monde. La Fondation ne sera jamais subordonnée ou cruelle à l'égard de ses pensionnaires. C'est au SCP de se plier aux règles de la Fondation, et pas l'inverse.
I. Définition
Un croisement de lien consiste à faire intervenir un autre article dans votre rapport. Il s'agit généralement d'un autre rapport SCP, ou bien, plus rarement, d'un conte.
Cette démarche est évidemment volontaire et facultative, et implique d'être justifiée par des explications minutieuses incluses dans le rapport.
Un croisement de lien est quelquefois utile, par exemple si un autre SCP semble capable d'apporter un complément d'information sur votre objet, par exemple en permettant de déchiffrer l'inscription sibylline figurant sur un coffret antique ou de motiver la coopération d'une entité humanoïde.
Mais parfois, un croisement de lien est inutile, sinon tout à fait irresponsable. Par exemple, si un SCP ne nécessite pas d'être mieux expliqué, est trop imprévisible ou formidablement destructeur. Si votre entité est une loutre punk dont le contact avec le métal entraîne une réaction explosive, vous ne lui organiserez pas un rendez-vous galant avec un pot de yaourt qui attire à lui les boucles de ceinture, les dents en or et les boutons de manchette du personnel.
À noter : Vous n'avez pas besoin de l'accord des auteurs des articles originaux pour utiliser les entités qu'ils ont créées dans vos propres écrits. Il peut être par contre utile de leur demander conseil sur les facettes de leurs créations que vous souhaitez exploiter, et que vous n'êtes pas sûr de réussir. Vous vous épargnerez ainsi bien des maladresses et des incohérences.
II. Comment réussir un croisement de lien ?
D'abord, votre article doit être indépendant. S'il a besoin d'un autre conte ou rapport pour être apprécié, alors cela signifie que votre travail est incomplet, et ne pourra donc être publié.
Si un croisement de liens vous semble pertinent, qu'il soit lui-même enrichissant : faites-nous (re)découvrir un SCP peu connu. SCP-006-FR, SCP-032-FR, SCP-049, SCP-096, SCP-101-FR, SCP-106, SCP-682, sont par exemple déjà si fameux que vous ne surprendrez plus personne en les faisant intervenir une fois encore. Des milliers d'autres SCP méritent qu'on leur donne une chance. Laissez-les vous impressionner.
Ensuite, ne vous livrez pas à des rapports de supériorité ou d'infériorité avec d'autres SCP, en prétendant que le vôtre est plus/moins efficace que celui-ci, plus/moins beau que celui-là, plus/moins fort qu'un tel… Vous êtes à la Fondation, pas dans une garderie. Valoriser ou dénigrer vos écrits aux dépends d'autres travaux ne les rendront jamais meilleurs.
Enfin, si vous désirez faire se rencontrer deux SCP (ou plus !), renseignez-vous sur l'existence d'une possible page de collaboration attachée à l'un des deux articles. Elles sont le lieu propice à un test inter-SCP ; des expériences supposées permettre une meilleure connaissance des objets concernés.
I. La syntaxe Wikidot (élémentaire)
Notre site hébergeur, Wikidot, met à la disposition de ses utilisateurs des fonctions basiques et avancées.
En voici quelques-unes.
À noter : Si vous souhaitez accéder immédiatement au modèle complet d'un rapport SCP qu'il ne vous reste plus qu'à remplir de votre génie créatif et de votre plume experte, vous voilà exaucé.
Dans le cas contraire, nous allons examiner ensemble quelques-uns des outils mis à votre disposition. Une version plus détaillée de ces indications est également disponible ici.
Les modifications de la police d'écriture :
Code | Effet |
**Gras** | Gras |
//Italique// | Italique |
__Souligné__ | Souligné |
--Barré-- | Barré |
[[[SCP-173|Lien sur le site]]] | Lien sur le site |
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal Lien externe] | Lien externe |
[ALT]+219 | ██████ |
Note : Vous pouvez trouver davantage d'informations à ce sujet dans cette page.
Le module d'insertion d'images :
Rappel : Les illustrations peu réalistes, protégées par un copyright, gores ou pornographiques sont interdites.
Tout en bas de la page que vous avez créée ;
- Cliquez sur "Fichiers", puis "Téléverser un fichier depuis votre ordinateur"
- Cliquez sur "Select files", puis choisissez votre image sur votre ordinateur. Il est possible d'en sélectionner plusieurs.
- Cliquez sur "Télécharger les fichiers".
Veillez à ce que les noms de vos images ne comportent pas d'espaces et qu'elles possèdent une extension valide (ex : "jpg", "gif", "png"…).
Attention : L'image doit toujours être téléchargée sur la page que vous avez créée sur le site de la Fondation, et non être utilisée depuis un autre emplacement sur Internet. Si le site web original sur lequel l'image est hébergé souffre d'un dysfonctionnement, votre image ne s'affichera plus sur notre site également.
L'image est désormais insérée dans la page de votre article. Pour l'afficher, utilisez le module suivant :
[[include component:image-block name=nomdel'image.jpg|caption=Ce texte apparaît sous l'image.]]
Le nom de l'image figurant dans le module doit être absolument identique à celui du fichier téléversé. Pas de majuscule, d'espace, ou de minuscule en trop. Sinon, l'image ne s'affichera pas.
Le bloc d'image mesure 300 pixels (ou "px") de largeur par défaut. Vous pouvez personnaliser cette mesure grâce au module suivant :
[[include component:image-block name=nomdel'image.jpg|caption=Ce texte apparaît sous l'image.|width=300px]]
La hauteur de l'image s'adapte automatiquement à sa largeur afin qu'elle ne soit jamais déformée. Veillez cependant à ne pas dépasser la taille de 300 px de largeur, qui pourrait compromettre l'intégrité de votre document.
II. La syntaxe Wikidot (obligatoire)
L'écriture d'un rapport SCP comporte quelques formalités. Il convient d'utiliser deux modules pour faciliter l'appréciation de votre travail.
Pour cela, rien de plus simple. Copiez-collez les modules suivants sur la page de votre article et remplissez-les.
Le module de notation et des crédits :
À copier-coller tout en haut de la page, il renseigne les informations légales de votre œuvre et offre aux membres du site la possibilité de l'évaluer2.
[[include credit:start]]
**Titre :** [Titre de l'article] OU [SCP-XXX-FR - Surnom]
**Auteur :** [[user Auteur]]
**Date de publication :** [Date de publication] (Sous le format "1er janvier 2019")
**Image :** [Source des images potentielles] (Supprimer cette ligne s'il n'y a pas d'image et accorder "Image(s)" au pluriel ou au singulier selon s'il y en a une ou plusieurs.)
[[include credit:end]]
Si aucune image n'est utilisée, pensez à bien supprimer la section "Image".
Le module de navigation :
À copier-coller tout en bas de la page, il permet aux utilisateurs du site de passer rapidement d'un rapport à l'autre.
[[footnoteblock]]
[[div class="footer-wikiwalk-nav"]]
<< [[[Nᵒ du SCP précédent]]] | Nᵒ du SCP de la page | [[[Nᵒ du SCP suivant]]] >>
[[/div]]
Prenons en exemple SCP-4420. Sa balise de navigation est :
[[footnoteblock]]
[[div class="footer-wikiwalk-nav"]]
[[=]]
<< [[[SCP-4419]]] | SCP-4420 | [[[SCP-4421]]] >>
[[/=]]
[[/div]]
II.bis Ressources techniques
Deux autres pages sont à votre disposition pour en apprendre plus sur le code des pages :
- Le Guide de syntaxe, qui introduit les codes dont vous aurez besoin le plus souvent dans vos articles avec des explications assorties.
- La Charte technique, qui présente plus en détail les règles appliquées pour le code et les contenus techniques sur le site.
III. Modèles pour les rapports
Les notes de test et d'enregistrements
Les tests sont des informations facultatives permettant d'approfondir votre SCP. Aucune forme de présentation déterminée n'est imposée, mais nous vous proposons la suivante :
__**Test A - Date**__
> **Sujet :**
> **Procédure :**
> **Résultats :**
> **Analyse :**
Une autre, plus modeste :
**Temps** : Événement
Créez un format approprié pour votre article et utilisez le même format pour chaque entrée dans le journal.
Les entretiens
Un entretien mené avec une entité pourvue de la faculté de converser. Un entretien peut faire ou défaire un article à lui seul. Nous vous recommandons d'en lire plusieurs avant de concevoir le vôtre.
> **Interrogé :** [Personnel, personnes, ou SCP interrogé]
> **Interrogateur :** [Interrogateur , peut être caché à l'aide du caractère : █]
>
> ----
>
> **Avant-propos :** [Petit passage précisant les raisons de l'entrevue qui va se dérouler.]
>
> **Interrogateur :** ... [discours du premier]
>
> **Personne interrogée :** ... [discours du second]
>
> [Répéter autant que nécessaire]
>
> **Discours de clôture :** [Résumé sur ce qui s'est passé par la suite]
Note : Assurez-vous que chaque signe ">" soit suivi d'un espace. Sinon le texte ne s'affichera pas, ou la ligne ne sera pas sautée.
Les dépliants (ou "collapsibles")
Les dépliants sont utilisés pour masquer les longues entrées ou listes et préserver de l'espace sur la page.
Veuillez ne pas tarder à refermer ce dépliant. Je crains les courants d'air.
Le module est :
[[collapsible show="+ Montrer le texte" hide="- Cacher le texte"]]
Votre texte ici.
[[/collapsible]]
Les notes de bas de page
Elles sont utilisées pour fournir des renseignements qui ne sont pas supposés figurer dans votre texte, comme la définition de termes ou d'expressions complexes, ainsi que des renseignements mineurs.
Texte.3
Le module est :
[[footnote]][Votre texte][[/footnote]]
Les onglets (ou "tabs")
Les onglets permettent de diviser une page en plusieurs autres (comme celle que vous consultez actuellement) afin d'accéder au contenu qui vous intéresse plus aisément.
Le module est :
[[tabview]]
[[tab onglet 1]]
texte 1
[[/tab]]
[[tab onglet 2]]
texte 2
[[/tab]]
[[/tabview]]
IV. En résumé
Voici un modèle complet d'article que nous vous recommandons d'utiliser4.
[[include credit:start]]
**Titre :** SCP-XXX-FR - Surnom
**Auteur :** [[user Auteur]]
**Date de publication :** Date de publication sous le format "1^^er^^ janvier 2019"
**Image :** Source des images potentielles. S'il n'y a pas d'image, supprimez cette ligne. S'il n'y en a qu'une, écrivez juste "Image", quelle idée de laisser le (s) sans raison — ou même de ne pas enlever les parenthèses quand il y en a plusieurs.
[[include credit:end]]**Objet n^^o^^ :** SCP-XXX-FR
**Niveau de Menace :** Blanc/Bleu/Vert/Jaune/Orange/Rouge/Noir/Indéterminé [[span class="pastille noir"]]●[[/span]] (remplacer par "blanc"/"bleu"/"vert"/"jaune"/"orange"/"rouge"/"noir" dans le code en raccord avec la couleur)
**Classe :** Sûr/Euclide/Keter
**Procédures de Confinement Spéciales :** Paragraphe décrivant les procédures.
**Description :** Paragraphe décrivant l'objet et son anomalie.
**Addendum :** Informations complémentaires sur l'objet ou son anomalie.
[[footnoteblock]]
[[div class="footer-wikiwalk-nav"]]
[[=]]
<< [[[Nᵒ du SCP précédent]]] | SCP-XXX-FR | [[[Nᵒ du SCP suivant]]] >>
[[/=]]
[[/div]]
V. Bonus
Pour plus d'informations sur la syntaxe en général, vous pouvez consulter ce guide.
Et ce n'est pas tout ! Quelques formatages spéciaux et simples d'utilisation sont disponibles sur cette page.
À utiliser avec modération.
Et maintenant… à vous de jouer !