Guide des critiques

Bienvenue dans le Guide des Critiques

Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour rédiger des critiques efficaces en parcourant ce guide. Bonne lecture !

Introduction aux critiques

Les critiques constituent l'une des activités les plus importantes pour le bon développement du site. Ce sont elles qui orientent les écrivains et assurent la qualité des écrits postés sur la branche.

Plus qu'un avis ou une simple relecture, les critiques aident les écrivains à explorer des pistes auxquelles ils n'avaient pas songé, à écarter des développements bancals et à renforcer des aspects de leur idée qu'ils avaient négligés. De la qualité des critiques dépend directement celle des travaux sur le site.

Ces critiques garantissent aux rapports français une qualité reconnue par les autres branches de la Fondation SCP, et occupent certainement le plus clair du temps des quelques membres qui font l'effort méritoire d'aider les écrivains à développer leurs idées et leurs écrits : une critique complète et exhaustive peut très rapidement s'étendre sur une heure, voire deux et parfois plus encore !

Dites-vous bien que, pour une publication, il faut généralement les efforts conjugués de trois à cinq membres différents, et souvent le double pour un premier rapport ; vous pouvez aisément calculer le temps moyen qu'il faut investir en plus du travail de l'auteur pour un article.

Le présent guide se donne pour objectif de vous aider à faire de meilleures critiques tout en vous permettant de gagner du temps.

Si vous n'avez jamais fait de critique, sachez une chose : c'est accessible à tout le monde.
N'ayez pas peur de critiquer le texte d'un ancien parce que vous êtes débutant, et encore moins parce que vous n'avez jamais posté de texte sur le site.

L'une des seules choses dont vous allez avoir besoin pour correctement critiquer est la connaissance. Et l'un des seuls moyens de l'avoir est de lire beaucoup.

Vous débusquerez plus facilement des similitudes avec d'autres textes si vous les avez déjà lus. Vous serez plus pertinent et donnerez plus facilement des pistes intéressantes si vous avez déjà lu un tas de rapports et de contes. Et vous obtiendrez de nouvelles méthodes en lisant même d'autres critiques !

Ceci est l'un des meilleurs moyens d'améliorer réellement ses critiques : lire, lire et surtout lire.

Rédiger des avis reste tout aussi utile et instructif, en donner développe votre esprit critique, et un bon esprit critique associé à la connaissance de l'univers de la Fondation vous rendra extrêmement précieux pour les écrivains, en plus de beaucoup vous faciliter la tâche !

Vous allez trouver dans les onglets suivants des méthodes, conseils et astuces pour mieux vous en sortir. Gardez néanmoins à l'esprit que ce ne sont pas des étapes à suivre rigoureusement ; peut-être que votre méthode personnelle vous conviendra plus. Contentez-vous seulement de prendre ce qui vous intéresse.