GUDULE

Glossaire Uniformisé
Dédié à l'Univers et au Lore Etendu


L'univers de la Fondation SCP tend à s'étendre et à s'approfondir chaque jour davantage. Nouveaux départements de recherche, nouvelles sciences, nouveaux groupes d'intérêt : chaque ajout apporte son lot de nouvelles nomenclatures, de mots inventés et de concepts obscurs. Une myriade de termes qui, interprétés par des traducteurs différents et non-avertis, sont susceptibles d'être traduits différemment, voire de ne pas être compris s'ils sont lâchés sans contexte…

Le GUDULE a pour vocation d'éviter cela en recensant les termes techniques étrangers, leur sens et leur traduction officielle. Vous trouverez ici des mots et expressions qui n'apparaissent dans aucun dictionnaire, des lieux qui n'apparaissent dans aucun atlas, des noms qui n'apparaissent dans aucun annuaire. Bonne lecture.


Anderson Robotics

Produits

Saker (EN)
Sacre : (nom propre) Modèle d’androïde fabriqué par l'entreprise Anderson Robotics, utilisé à des fins de production, d'espionnage et de relation clientèle. Capable de se faire passer physiquement pour un humain. Désigné par un numéro ou, sous couverture humaine, sous le nom "M./Mme Sacre".

Gyrfalcon (EN)
Gerfaut : (nom propre) Modèle de prothèse produit par Anderson Robotics.


Cinquième Église

Heptagon (EN)
Heptagone : (nom) Surnom donné aux membres de l'Église du Second Hytoth (voir plus bas) dont le logo est une étoile à sept branches.

Square (EN) Cas épineux. Square est un terme péjoratif régulièrement utilisé par les membres de la Cinquième Église. Il doit être traduit différemment selon le contexte.
Ringard : (nom, adj.) Expression initialement très utilisée à l'époque des hippies et du disco où la Cinquième Église s'ancre beaucoup, square désigne une personne ennuyeuse, un rabat-joie qui ne partage pas le délire de son interlocuteur. Ringard convient lorsque le terme est utilisé de manière purement gratuite.
Carré : (nom, adj.) Mais chez les Cinquistes, square s'utilise aussi par opposition entre les quatre côtés du carré et le nombre cinq qu'ils vénèrent. Certaines expressions littérales obligent à utiliser le mot carré.

  • Ex : Squares don't fit in this hole. = Les carrés ne rentrent pas dans ce trou.

De la même manière, si la cause de l'insulte est liée à une interdiction ou à des règles, n'hésitez pas à adapter le texte pour caser l'expression "être carré, être trop carré" dans le sens "strict".

  • Ex : You squares don't like weed. = Vous êtes bien trop carré pour fumer de l'herbe.

Coalition Mondiale Occulte

Divisions

PHYSICS Division (EN)
Division PHYSIQUE : Division rassemblant les agents d'intervention de la CMO. Leur règle d'or est "Ne travaillez jamais seul."

Nomenclature

Note : Les termes recensés ici sont les plus susceptibles d'apparaître dans des documents de la Fondation. Pour une liste complète du vocabulaire technique de la CMO, se référer à cette page.

Type Grey (EN)
Type Gris : Terme de la CMO fréquemment utilisé pour désigner les entités ressuscitées.

Type Red (EN)
Type Rouge : Terme de la CMO fréquemment utilisé pour désigner les entités régénératrices.

Type Green (EN)
Type Vert : Terme de la CMO fréquemment utilisé pour désigner les plieurs de réalité.

Technologie

Vital Energy Radiation Imaging Tactical Awareness System (VERITAS) (EN)
Système de Détection d'Énergie Vitale, Observation, Identification et Localisation d'Entités (DÉVOILE) : Technologie permettant de détecter et distinguer les Élans d’Énergie Vitale émis par les êtres vivants et les objets anormaux. Voir Imagerie par Résonance Éthérique dans l'onglet "Jargon Scientifique".


Daevites

Daeva (EN)
Daeva : (nom) Les Daevas sont la classe aristocratique de guerriers à la tête des Daevites, avec lesquels ils ne doivent pas être confondus.

Daevic (EN), parfois Daevite en tant qu'épithète : tout traduire Daevique.
Daevique : (adj.) Adjectif désignant ce qui est lié aux Daevites. Ne pas confondre avec le nom Daevite.

Daevite (EN)
Daevite : (nom) Incarnation du fantasme barbare, les Daevites sont un peuple non-humain de conquérants sévissant initialement au Sud de la Russie. Ces sont des hordes rétroactives, c'est à dire qu'ils n'existent initialement pas mais que des traces de leurs conquêtes commencent à apparaître à des époques de plus en plus tardives, remontant jusqu'à notre époque. Ils utilisent une magie basée sur le sang : parmi leurs esclaves humains émergera le Sarkicisme vers 1800 av. J.-C. Ne pas confondre avec l'ajectif Daevique ou avec la caste des Daevas.


L'Église du Dieu Brisé

Mekhanite (EN), parfois Mekhanist en tant que nom ou adjectif : tout traduire Mekhanite.
Mekhanite : (nom, adj.) Membre de l'Église du Dieu Brisé. En tant qu'adjectif (sans majuscule en français), désigne tout ce qui relève de l'Église du Dieu Brisé.

Standardization (EN)
Standardisation : (nom) Rituel des membres de l'Église Orthodoxe de l'Engrenage qui consiste à améliorer progressivement son corps à l'aide d'extensions mécaniques dans le but de se reconstruire à l'image de Dieu.

Surnoms

Hummers (EN)
Fredonneurs : (nom) Surnom donné aux membres de l'Église Maxwelliste en raison du bruit de ventilateur d'ordinateur qu'ils écoutent pour méditer.

Tickers (EN)
Tiqueurs : (nom) Surnom donné aux membres de l'Église Orthodoxe de l'Engrenage en raison du bruit de tic-tac de leurs composants mécaniques.


L'Église du Second Hytoth

Branch of History (EN)
Branche de l'Histoire : Groupe ayant pour mission de faire lumière sur les parties encore obscures des croyances ortothanes, comme la disparition de certains membres du Koru-teusa, la chute du Premier Hytoth ou l'histoire du Royaume Ortothan Terrien.

Earthen Ortothan Kingdom (EN)
Royaume Ortothien Terrien : Civilisation constituée par des hommes préhistoriques bien avant notre ère. Détruite par les daevites au cours de la guerre Ortotho-Daevique.

Holy First/Second/Third/Fourth/Fifth/Sixth/Seventh (EN)
Saint Premier/Second/Troisième/Quatrième/Cinquième/Sixième/Septième : Divinités principales des croyances ortothanes, forment ensemble le Koru-teusa. Toutes sont défuntes ou portées disparues de nos jours, à l'exception du Saint Quatrième, qui constitue la dernière barrière contre les menaces extra-universelles. Comme les autres membres du Koru-teusa avant leur disparition, le Saint Quatrième saigne en permanence et a besoin du sang des ortothans pour survivre.

Ortothan (EN)
Ortothan : (nom) Membre de l'Église du Second Hytoth ou d'un autre groupe affilié. En tant qu'adjectif (sans majuscule en français), désigne tout ce qui relève de l'Église du Second Hytoth ou de la culture ortothane.


Et Maintenant, On Est Cool ?

Anart (EN)
Anart : (nom) Mot-valise composé d'art et d'anormal. Discipline artistique employant des objets anormaux, souvent d'une manière assimilable à du terrorisme.

Anartist (EN)
Anartiste : (nom) Personne exerçant l'anart.


La Main du Serpent

Surnoms

The Bookburners (EN)
Les Brûleurs de livres : (nom) Surnom donné à la Coalition Mondiale Occulte.

The Devout (EN)
Les Dévôts : (nom) Surnom donné à l'Église du Dieu Brisé.

The Madmen (EN)
Les Fous : (nom) Surnom donné à l'Insurrection du Chaos.

The Jailors (EN)
Les Geôliers : (nom) Surnom donné à la Fondation SCP.

The Merchants (EN)
Les Marchands : (nom) Surnom donné à Marshall, Carter & Dark.

The Deniers (EN)
Les Négateurs : (nom) Surnom donné à SAPHIR.


MC&D

Marshall, Carter, and Dark Ltd. (EN)
Marshall, Carter & Dark Ltd. : Nom du groupe lui-même, la virgule et le "and" final sont à remplacer par le symbole "&" qui correspond à sa version internationale.


Sarkicisme

Nälkä (EN)
Nälkä : (nom) Désignation du Sarkicisme chez les Sarkites. Le terme "Sarkicisme" est en fait péjoratif et n'est utilisé que par des groupes extérieurs.

Karcist (EN)
Karciste : (nom) Prêtres et dirigeants au sein des communautés et des religions sarkiques. Ne pas confondre avec Sarkite qui désigne tout pratiquant du Sarkicisme.

Sarkic (EN), parfois Sarkite ou Sarkist en tant qu'épithète : tout traduire Sarkique.
Sarkique : (adj.) Adjectif désignant ce qui est lié au Sarkicisme. Ne pas confondre avec le nom Sarkite.

Sarkite (EN), parfois Sarkist en tant que nom : tout traduire Sarkite.
Sarkite : (nom) Un Sarkite est une personne appartenant à une communauté ou à une religion issue du Sarkicisme, culture millénaire basée autour de la chair, ses besoins, sa consommation et ses maladies. On distingue les Proto-Sarkites, qui vivent en groupes isolés, archaïques et rejetant la technologie, et les Néo-Sarkites, bien plus sociaux et adaptés au monde moderne. Ne pas confondre avec les Karcistes, qui sont les chefs religieux.


SPC

Central Intelligence Coordination And Projects Operation Command Office (CICAPOCO) (EN)
Bureau Central de Coordination des Renseignements et de Supervision de la Réalisation des Projets (BCCRSRP) : (nom propre) Équivalent de l'ASIA de la Fondation (voir onglet "Départements de la Fondation").


U2I

Nomenclature

Mobile Occult Operations Team (MOOT) (EN)
Équipe Mobile des Opérations Occultes (EMOO) : (nom propre) Équipe d'intervention de l'U2I déployée lors de l'apparition de menaces anormales sérieuses au sein des juridictions de l'U2I, souvent au sein d'une opération plus grande. Elle est composée de membres anormaux et non-anormaux, les premiers étant la plupart du temps des thaumaturges et des magiciens.

Cart (EN)
Étranger : (nom) Entité venant d'ailleurs, ne pouvant pas venir de ce monde. Ex : Cart Man = Homme Étranger (un alien par exemple).

Can (EN)
Potentiel : (nom) Entité ne pouvant pas exister selon les lois de la physique. Ex : Can Man = Homme Potentiel (un thaumaturge par exemple).

Surnoms

The Suits (EN)
Les Costards : Surnom donné aux hommes du gouvernement au-dessus d'eux, notamment la Coalition Mondiale Occulte.

The Fireworks (EN)
Les Feux d'artifices : Surnom donné aux groupes d'intérêts violents, notamment l'Insurrection du Chaos.

The Can Collection (EN)
La Collection de Potentiels : Surnom donné à la Main du Serpent.

The Cart Shoppers (EN)
Les Vendeurs d’Étrangers : Surnom donné à Marshall, Carter & Dark.

The Skippers (EN)
Les Skippers : Surnom donné à la Fondation SCP.

UIUseless (EN)
U2Inutile : Surnom moqueur donné à l'U2I pour son incompétence.


Université d'Alexylva

PHITRANSIMUN COMBINE (EN)
CONSORTIUM PHITRANSIMUN : (nom propre) Service postal de l'univers dont est issue l'Université Alexylva. Est la cause des occasionnelles erreurs qui conduisent des objets liés à l'Université Alexylva à atterrir dans notre univers.

Natural Philosophy (EN)
Philosophie Naturelle : (nom propre) Discipline philosophique qui consiste à observer les phénomènes naturels, normaux comme anormaux, pour tenter de comprendre le fonctionnement de l'univers. Le Département de Philosophie Naturelle d'Alexylva semble être le propriétaire de la plupart des anomalies qui échouent dans notre monde.


Univers de Poche

Avalon (EN)
Avalon : (nom propre) Tiré de la mythologie arthurienne. Univers d'origine du peuple des Sidhes (ou Fae : les fées), connecté à la Grande-Bretagne. Aujourd'hui défunt, il s'est officiellement effondré en 1907, laissant des milliers de Sidhes réfugiés derrière lui.

Corbenic (EN)
Corbénic : (nom propre) Tiré de la mythologie arthurienne. Dimension sombre et brumeuse, dénuée de soleil mais dont le ciel est occupé par trois lunes. Héberge l'Initiative ☽☽☽, un groupe d'humains rescapés d'une Terre parallèle.

Eurtec (EN)
Eurtec : (nom propre) Cité-état située dans un univers de poche accessible depuis la plupart des capitales européennes. Construit par les Servants des Nornes de Silicones et gérée par la Coalition Mondiale Occulte, Eurtec est la capitale de la paratechnologie, une mégalopole aussi futuriste que libérale consacrée à la recherche scientifique et thaumaturgique.

Hy-Brasil (EN)
Hy-Brasil : (nom propre) Île camouflée à l'Ouest de l'Irlande et habitée par les Tuatha Dé Danann, un peuple monarchique de Sidhes (ou Fae). Impliquée dans plusieurs des Guerres Occultes.

Paramax (EN)
Paramax : (nom propre) Prison américaine de haute sécurité pour criminels anormaux, connectée à Alcatraz. Construite avec l'aide de la Fondation en 1947, fermée en 1963 en même temps qu'Alcatraz.

Backdoor SoHo (EN)
SoHo Clandestin : (nom propre) Univers de poche connecté à SoHo (quartier d’Houston, Manhattan), le quartier artistique de New York, qui lui accueille de nombreux anartistes et thaumaturges américains.

Three Portlands (EN)
Trois Portlands : (nom propre) Cité-état située dans un univers de poche accessible depuis la ville de Portland (Maine), de Portland (Oregon) et de l'Île de Portland, en Grande-Bretagne. Elle accueille de nombreuses minorités anormales, tels que des fae, des anartistes, mais aussi la mafia de l'Esprit de Chicago, traquée par l'U2I.

Portlandser (EN)
Triportlandais : (nom, adj.) Gentilice, nom des habitants de Trois Portlands.

Way (EN), toujours avec une majuscule.
Voie, toujours avec une majuscule : (nom) Passage interdimensionnel magique, servant à se téléporter ou à accéder à des dimensions de poche, comme la Bibliothèque du Vagabond ou Trois Portlands. Terme très utilisé par la Main du Serpent, la Reine Noire, les Joueurs Contre l'Herbe ou encore l'U2I.



notation: +34+x
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License