Groupes d'Intérêt Français
@media only screen and (min-width: 767px) {
.desktop {
     display: block;
     visibility: visible; }
.portable {
     display: none;
     visibility: hidden; }
}
 
@media only screen and (max-width: 767px) {
.desktop {
     display: none;
     visibility: hidden; }
.portable {
     display: block;
     visibility: visible; }
}


logo-scp.svg
GROUPES
D'INTÉRÊT
FRANÇAIS
logo-scp.svg

Avant-propos : La branche francophone de la Fondation a également affaire à des groupes d’intérêts rivaux, dont les activités se concentrent plus généralement (mais pas exclusivement) dans les régions francophones. Afin que tous les chercheurs aient accès aux données les concernant, cette page doit régulièrement être mise à jour au fur et à mesure que la Fondation obtient des informations.

logo-scp.svg

GROUPES
D'INTÉRÊT
FRANÇAIS


Avant-propos : La branche francophone de la Fondation a également affaire à des groupes d’intérêts rivaux, dont les activités se concentrent plus généralement (mais pas exclusivement) dans les régions francophones. Afin que tous les chercheurs aient accès aux données les concernant, cette page doit régulièrement être mise à jour au fur et à mesure que la Fondation obtient des informations.


L'Amicale des Amateurs de l'Anormal

Logo_AAA.png

Vue d'Ensemble : L'Amicale des Amateurs de l'Anormal, abrégée AAA par la suite, est une organisation de petite taille, ne dépassant pas la vingtaine d'individus (tous inconnus, à l'exception d'un(e) certain(e) "Gégé"), mettant à profit leurs connaissances relativement restreintes de l'anormal pour assembler et créer des artéfacts singuliers pour leur propre usage ou pour les offrir à la Fondation.

Ces artéfacts anormaux sont pour la plupart du temps instables, ayant tendance à facilement exploser, et peu fiables quant à leurs effets. De plus, leur structure assez précaire, étant composés principalement de matériaux de récupération ou de mauvaise qualité, renforce leur comportement aléatoire. Il est donc conseillé de faire preuve d'une grande prudence lors de la découverte, de la manipulation ou de l'étude de ces artéfacts anormaux, les multiples défauts de conception les rendant la plupart du temps imprévisibles.

Cependant, une fois ces travers réglés (quand cela est possible), ceux-ci peuvent se révéler d'une utilité parfois surprenante. Certains d'entre eux sont actuellement soumis à des études plus complètes afin de déterminer s'il est possible de les répliquer en quantité suffisante pour équiper certains départements. La liste complète est disponible sur demande auprès du Dr Merkeslet, responsable actuelle de l'étude de ce Groupe d'Intérêt.

Ceux-ci sont la plupart du temps accompagnés d'une lettre décrivant vaguement les effets dans un langage pseudo-scientifique largement inspiré d’œuvres de science-fiction populaires, rendant leur interprétation extrêmement hasardeuse. Il est souvent aussi mentionné le désir de cette organisation d'aider la Fondation SCP en lui apportant de "petites choses qui pourraient vous faciliter la vie". Les raisons de cet acte sont actuellement inconnues.

L'absence de mentions de la part d'autres Groupes d'Intérêt ainsi que leur naïveté quant au monopole de la Fondation sur l'anormal semblent pointer vers une méconnaissance totale d'autres organisations dans ce domaine.

À part en France métropolitaine, aucun autre Site de la Fondation n'a rapporté avoir reçu d'artéfacts anormaux ou de lettres de la part de l'AAA.

Le Bureau Africain des Affaires Occultes

BAAO_vieux.png

Vue d’Ensemble : Créé par Louis-Philippe Ier en 1830 dans les premiers mois suivant le siège d’Alger, le Bureau Africain des Affaires Occultes (BAAO) était une organisation gouvernementale chargée de la collecte, de la gestion, de l’étude et de l’exploitation de l’anormal dans les colonies africaines de la France. Dépendant officiellement du Ministère des Affaires Occultes puis des Archives Noires, le BAAO agissait de fait de manière pratiquement autonome et pouvait compter sur d’importantes ressources militaires et scientifiques comparé aux autres branches de l’administration occulte française.

La doctrine du BAAO se fondait sur la défense absolue des intérêts paranormaux de la France en Afrique. Celui-ci s’est ainsi engagé tout au long de son histoire dans une compétition effrénée contre les autres groupes d’intérêts nationaux ou privés présents sur le continent, y compris la Fondation SCP. Il n’est pas rare que ces conflits d’intérêts aient parfois dégénéré jusqu’à mettre en péril la crédibilité diplomatique de la France et du Ministère des Affaires Occultes, ou même la sécurité des populations civiles que le BAAO était censé défendre par ses actions.

Le BAAO connait son apogée pendant l’entre-guerre. C’est au cours de cette période que l’administration du Bureau a le plus recours aux troupes des Régiments de Marche Occultes, unités mixtes composées de vétérans issus de toute l'armée française, ou de la Gendastrerie Coloniale pour parvenir à ses fins. Principale organisation anormale de la France libre, il s’investit activement dans la résistance après la défaite de 1940 et participe à la libération de la métropole au sein de la Coalition Alliée Occulte.

Le Bureau Africain des Affaires Occultes est définitivement dissout en 1962 suite à l’indépendance de l’Algérie. Ses ressources sont récupérées par les Archives Noires ou bradées à d’autres organisations comme la Fondation SCP ou le groupe Marshall, Carter and Dark. Un certain nombre de ses membres sont également recrutés par la Fondation, l'organisation mercenaire Primordial, la CMO ou l’Insurrection du Chaos.

Caldeira

enseigne-caldeira.svg

Vue d'Ensemble : Caldeira est un réseau d’établissements proposant des biens et services liés au sexe anormal. Son fonctionnement se rapproche de celui d’une franchise : les clubs et autres organisations répondant aux critères de qualité peuvent demander à rejoindre le réseau Caldeira et ainsi bénéficier de divers avantages, allant d’une protection à une aide financière en passant par l’approvisionnement en équipements voire en personnel. Dans le monde de l'underground anormal, Caldeira est également synonyme de services de qualité mais aussi d’une offre extrêmement vaste de services et d’expériences sexuelles en tous genres. Ainsi, il est nécessaire que le nom du groupe soit communiqué d’une manière ou d’une autre aux clients, afin que ceux-ci aient la garantie qu’ils seront bien servis ; chaque établissement décide de la manière dont l’appartenance au réseau est mise en avant, certains ne l’affichant pas explicitement pour des raisons diverses (marque indépendante déjà plus implantée, trop forte surveillance des autorités, raisons culturelles) mais la mention Caldeira est toujours présente d’une manière ou d’une autre afin de profiter de sa renommée.

Caldeira en tant que groupe est dirigé par le Conseil d’administration, auquel siègent plusieurs représentants des branches et secteurs majeurs de l’industrie du sexe anormal. Celui-ci existe pour gérer les différentes affaires globales du groupe et se réunit occasionnellement pour statuer sur d’éventuels problèmes ou conflits internes. La hiérarchie au sein du Conseil est implicite et dépend de l‘influence et de l’étendue du réseau de chacune des branches, aussi les manœuvres politiques ou interventions plus directes ne sont pas rares, mais toujours dissimulées derrière une entente cordiale de façade.

Bien que la Fondation n’ait découvert l’existence de Caldeira que dans les années 2000, le groupe existe depuis au moins le début des années 60. Il s’agissait au départ d’un regroupement de quelques établissements modestes de services sexuels basé dans la ville de Marseille et dont l’influence a grandi dans les années 2000 pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, donnant naissance au fonctionnement actuel du groupe. Ces dernières années, Caldeira a étendu son réseau à l’extérieur des frontières du pays et se trouve maintenant implanté de façon globale à travers le monde, qu’il s’agisse de partenariats directs avec des établissements ou d’accords commerciaux individuels lorsque l’opportunité est présente.

La Gendastrerie Nationale Française

GN1.png

Vue d’Ensemble : Pendant paranormal de la Gendarmerie Nationale, la Gendastrerie est une force armée secrète placée sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et chargée de la protection de la population et de la dissimulation des anomalies sur le territoire français.

Formée lors de la tristement célèbre "Affaire des Gens d'Astre" de 1804, la Gendastrerie assumait un rôle répressif qui, couplé au rôle militaro-scientifique de la Singulière Académie Impériale, assurait le monopole de l’État français sur les affaires anormales. Survivant à la fin de l'Empire, la Gendastrerie devint une institution républicaine respectée, dédiée à la sauvegarde de la France face aux menaces les moins avouables.

Après un âge d'or à la Belle Epoque et un âge noir sous le gouvernement de Vichy, la Gendastrerie amorça durant la seconde moitié du XXe siècle un déclin de plus en plus marqué, incapable de s'adapter aux évolutions de la paracriminalité et concurrencée par l'ouverture de la France à des organisations internationales telles que la Fondation.

En ce début de XXIe siècle, son équipement dépassé, son personnel débordé et ses restrictions budgétaires rendent la Gendastrerie largement inefficace, et les Gendastres se limitent désormais à la lutte contre la paradélinquance et à un éventuel travail d'enquête lors d'affaires ne répondant pas aux lois physiques conventionnelles. Elle maintient toutefois une étroite collaboration avec la MIVILUDES, le GEIPAN et les Archives Noires, division gouvernementale chargée de la conservation des artefacts ésotériques.

Bien que les rapports entre la Gendastrerie et la Fondation SCP aient énormément varié par le passé, les deux organisations sont aujourd'hui en relativement bons termes, quoique les agents de la Fondation rencontrent encore fréquemment des difficultés à collaborer avec les éléments les plus chauvins des forces de l'ordre françaises.

Les Gentilshommes Humanistes

gents.jpg

Vue d'Ensemble : Les Gentilshommes Humanistes, couramment appelés Gentilshommes, sont issus d'une organisation humaniste de la seconde moitié du XVIIIème siècle, créée par Jean-Baptiste Ravin de Courville et le baron d'Holbach. Le but de cette organisation a toujours été d'améliorer la condition humaine grâce à l'anormalité et d'atteindre l'idéal de l'"Homme Meilleur". Les Gentilshommes considèrent en effet l'anormalité comme un phénomène naturel auquel l'Homme doit s'adapter pour ne pas y succomber et forment pour cela le mouvement des "néo-Lumières". Actuellement, les Gentilshommes Humanistes sont présents en Europe de l'Ouest mais très majoritairement en France.

Les Gentilshommes s'opposent fermement à la destruction des objets SCP ainsi qu'au confinement des anomalies les moins dangereuses, en plus de lutter pour les "droits fondamentaux" des individus anormaux. Les activités des Gentilshommes regroupent principalement la recherche et la création d'anomalies susceptibles d'améliorer la condition humaine. La Force d'Intervention Mobile Tau-3 "Régiment du Roy" a été créée dans le but de lutter efficacement contre ces anomalies et d'appréhender leurs créateurs.

Les Gentilshommes sont malgré tout très discrets sur la scène anormale internationale — bien qu'ils semblent très actifs sur la scène anormale underground — et collecter des informations sur le fonctionnement de leur organisation actuelle s'est avéré difficile. Les Gentilshommes ne se montrent pas hostiles envers la Fondation, et ont manifesté à plusieurs reprises leur respect envers ses succès, mais se disent "idéologiquement irréconciliables" avec celle-ci. De plus, ceux-ci sont parvenus à infiltrer la Branche Française à plusieurs reprises, mais toujours en convaincant un individu déjà membre de la Fondation.

Tout individu suspecté de faire partie ou d'aider les Gentilshommes doit être appréhendé pour interrogatoire.

Humanité

15humanity-logo.png

Vue d'ensemble : Humanité est un groupe extra-dimensionnel dont la nature, les origines et les motivations restent floues. Les plus anciennes traces attestant de l'existence d'Humanité remontent à l'Égypte antique, où le groupe aurait été très influent, avant de totalement disparaître de l'Histoire, marquant le début du déclin de l'empire égyptien de l'époque. La Fondation SCP a remarqué ce groupe au cours du XIXème siècle suite à des fouilles archéologiques ayant mis en lumière tout un pan anormal de l'histoire de l'Égypte antique, sous la forme de récits mélangés à leurs documents officiels comme à leurs mythes et textes religieux.

Les textes et gravures retrouvés y décrivaient de puissantes entités extra-dimensionnelles quasi-humaines nommées Despotes. Ils y étaient décrits comme des dieux de la mort bloqués dans un état de putréfaction permanente, et qui auraient besoin de collecter, d'asservir et de dévorer les âmes des défunts pour compenser leur état de mort éternelle. Les textes décrivaient également des hordes de morts en marche, qui descendraient dans le monde des vivants afin d'enlever des humains à offrir aux Despotes, mais aussi de contacter ceux prêts à les servir, en échange de cadeaux défiant les lois de la nature tels que l'immortalité.

Suite à ces découvertes, la Fondation SCP a mis en place une vaste opération de censure autour de ces fouilles afin de dissimuler les éléments mettant en danger le secret de l'anormal. Quelques décennies après cette opération, la Fondation SCP a relevé une hausse massive du taux d'enlèvements effectués dans des circonstances anormales, arrêtant parfois des individus déclarant accomplir la volonté des Despotes et portant le sceau d'Humanité sur leur corps. Depuis le début du XXème siècle, la Fondation intercepte de plus en plus de civils déclarant avoir vu des défunts s'animer ainsi qu'avoir eu des visions de monstres putréfiés ressemblant vaguement aux anciens dieux d'Égypte antique.

La Meute d'Aberdeen

silvhunter-velvet-floriak.png

Vue d'ensemble : Issus de la fusion de plusieurs clans écossais de la moitié du XVème siècle, les chasseurs de la Meute d'Aberdeen sont des individus plongés au cœur de l'anormal depuis l'enfance. Tous les membres de ce groupe font partie de la même famille étendue et possèdent des capacités anormales minimes intrinsèques à leur généalogie.

Leur activité principale est la traque et l'élimination des entités anormales non-intelligentes. Cet objectif semble être motivé à la fois par une volonté de perpétrer une tradition ancestrale, mais aussi par nécessité, l'anomalie affectant leur lignée étant autant pour eux une bénédiction qu'un fardeau. La nature de cette anomalie rend les membres de la Meute particulièrement efficaces en tant d'opérateurs de terrain et nombre d'entre eux ont déjà été employés par des organisations tels que la Coalition Mondiale Occulte, Primordial, Marshall, Carter & Dark et parfois même, la Fondation SCP.

L'histoire de la Meute d'Aberdeen est décousue : de nombreux fragments présumés sont apparus au court de l'Histoire dans divers recoins du globe, mais ces organisations ont souvent implosé en raison de l'instabilité propre aux chasseurs. Le groupe tel qu'il est perçu aujourd'hui n'a fait son apparition qu'au début des années 70. Cette émergence est due au rassemblement des différentes branches de la famille sous un même étendard, afin de survivre aux changements brutaux s'opérant dans le monde anormal depuis la fin de la Septième Guerre Occulte.

Némo et le Nautilus

Nemo.png

Vue d'Ensemble : Némo et le Nautilus est un groupe se présentant comme ouvertement hostile à la Fondation et à ses intérêts, mais ne disposant que de moyens et d'effectifs très réduits. Ce handicap a tendance à limiter ses capacités offensives, mais ses attaques sont souvent très calculées, reposant sur une connaissance étendue des méthodes de confinement de la Fondation, et faisant généralement des références plus ou moins appuyées au livre 20000 Lieues Sous Les Mers.

Ces attaques se présentent la plupart du temps sous la forme de dangers-info ou d'objets porteurs d'effets mémétiques visant spécifiquement et explicitement à nuire à la Fondation, et conçus par leurs auteurs de manière à ne pas pouvoir être confinés ou neutralisés via des méthodes conventionnelles, ou ne pouvant ou ne devant pas être manipulés par des individus travaillant en connaissance de cause pour la Fondation SCP.

L'individu fondateur du groupe, se présentant comme "Némo", était à l'origine un employé de la Fondation, mais les détails le ou la concernant sont étroitement liés à une série d'incidents ayant eu lieu de 1980 à 2011 et dont les archives sont actuellement classifiées, car portant sur une tentative de dissolution de la Fondation de l'intérieur.

On ignore actuellement qui est à la tête de Némo et le Nautilus, où même s'il s'agit d'une ou plusieurs personnes. Une chose est certaine : les attaques du groupe envers la Fondation sont désormais frontales mais d'ambition plus limitée, et visent généralement à révéler l'existence de la Fondation au grand public plutôt que la détruire purement et simplement.

Toute trace d'activité de Némo et le Nautilus doit faire l'objet d'un contact immédiat d'un membre du personnel de niveau 4 possédant l'accréditation "Pieuvre", afin que celui-ci prenne des mesures appropriées, fasse intervenir la Force d'Intervention Mobile dite "FIM" et déclenche l'application du Protocole Pieuvre.

L'Ordre de la Lumière

Ordre.png

Vue d’ensemble :

« L’Ordre de la Lumière semble l’Ange de la Mort qui tente l’humanité en lui présentant la pomme d’immortalité. Son aspect nous inquiète, ses intentions sont obscures, et ses promesses nous séduisent. Alors, nous plongeons résolument notre regard dans le sien en essayant vainement d’y lire ses desseins. Et nous lui succombons. Car de tous les abîmes que nous connaissons, aucun ne nous parut plus lumineux que celui que nous y vîmes. »

L’Ordre de la Lumière se présente comme une « archi-religion », vouant une adoration indéfectible à toute forme de vie normale et surnaturelle, et aspirant à transcender toutes les distinctions physiques et idéologiques pour réunir tous les êtres peuplant la Terre sous sa seule bannière.

Si son ancienne existence en tant que pendant ésotérique du légendaire Ordre du Temple est certaine, il est supposé que ses origines sont bien plus anciennes encore.

L’Ordre de la Lumière a récemment surgi de l’ombre des organisations occultes et témoigne d’une volonté inquiétante de recruter massivement de nouveaux adeptes, qui semblaient jusqu’à présent être approchés des seuls initiés dans le plus grand secret.

Si cette organisation est suspectée d’avoir infiltré tous les niveaux de la société et la plupart des sphères de décision politiques et religieuses du monde occidental et oriental, l’Ordre de la Lumière, qui se prétend pacifique et philanthrope, n’a jamais cherché à s’opposer ou à interférer avec la Fondation ou un autre Groupe d’Intérêt. L’organisation ne paraît jamais avoir été impliquée dans un quelconque crime, délit ou scandale, légitimant ainsi son existence sur la scène mondiale et séduisant d’autant plus la population par son apparente pureté.

Tout contact avec ses membres est formellement interdit du fait de leurs facultés d’aliénation, et d’un manque crucial de renseignements quant aux motivations de l’Ordre. Tout individu suspecté d'en faire partie doit être immédiatement signalé à la FIM Oméga-1 alias "Odeur de Sainteté".

Primordial

primordial.png

Vue d'Ensemble : Au départ un simple groupe de mercenaires comme il en existait tant d’autres, Primordial évolua en un acteur majeur de son milieu suite à l’arrivée de SCP-194-FR-F (aussi connu sous le nom d’Antaine Intemporel) à sa tête, qui marqua le début de la politique d’ingérence de Primordial dans les affaires de ses concurrents. Primordial arbitra notamment plusieurs conflits opposant d’importantes organisations de mercenaires, ce qui se traduisit par une influence grandissante, bien supérieure à celle dont les autres groupes avaient pu se prévaloir jusque-là.

L’apogée de cette autorité nouvellement acquise fut sans conteste la signature des accords de Casablanca, en 1950, par lesquels Primordial imposait au mercenariat de l’anormal une éthique stricte qu’il continue à appliquer et à faire appliquer actuellement : maintien du secret entourant l’existence de l’anormal, instauration de principes moraux et déontologiques élémentaires, acceptation des anormaux, politique commune visant à préserver le milieu des menaces internes et externes…

Depuis la disparition de SCP-194-FR-F dans les années 60, Primordial est dirigé par les Primats, dont le nombre exact est inconnu, et constitue l’interlocuteur privilégié de la Fondation SCP au sein du mercenariat. Les deux organisations ont également mis en place une forme de coopération, via la livraison d’objets et d’individus anormaux par Primordial à la Fondation.

Néanmoins, Primordial ne peut être considéré comme un interlocuteur de confiance en général, celui-ci ne se cachant pas de servir avant tout ses propres intérêts

Le Royaume d'Univers'Île

univ.png

Vue d'Ensemble : Le Royaume d'Univers'Île (aussi appelé Royaume des Nuages ou par le nom de code Crusoé) est une civilisation anormale établie sur une île (Nx-012) suspendue dans une partie du ciel terrestre cloisonnée à l'intérieur d'une dimension de poche. Ses habitants, les isléens, sont les descendants de paysans et d'artisans français installés sur place depuis le début du XVIIIe siècle avant que l'île ne soit rendue inaccessible. Leur existence a seulement pu être découverte à partir du début du XXe siècle à travers les diverses opérations militaires menées par le royaume sur Terre suite à la conception d'aéronefs permettant de passer à travers la dimension de poche.

Durant leur longue isolation, les isléens sont parvenus à survivre et à se développer en ayant recours à divers procédés d'artisanat et d'ingénierie de l'anormal, mais aussi de thaumaturgie, permis par les faibles taux de réalité de l'île. Si l'organisation du Royaume d'Univers'Île se base sur des modèles terrestres connus (monarchie absolue, système féodal, répartition du territoire en duchés…), son histoire et sa culture sont ainsi issues de l'accommodation de son peuple à l'anormal. L'île et en particulier Guérin, sa capitale, constitue de facto un lieu propice au développement de nombreux individus, groupes, entreprises et idées qui ont trait à l'anormal.

Depuis la fin de son isolation, le Royaume d'Univers'Île mène une politique xénophobe à l'encontre de tous les peuples de la Terre entretenue par les efforts coordonnés d'institutions religieuses et d'organismes de propagande. En réaction, le Désilisme, un mouvement prônant la paix entre les isléens et les terriens a émergé et continue d'exister malgré sa répression par le régime. Au fil des accords passés, les désilistes sont devenus les principaux collaborateurs isléens de la Fondation SCP.

Outre le fait d'être la terre d'accueil d'un peuple, Univers'Île (Nx-012) est aussi l'abri de nombreuses espèces vivantes anormales. Des recherches sont en cours sur l'origine de Nx-012.

La Société Athée Pour la Halte de l'Idéologie Religieuse (SAPHIR)

Miniature.png

Vue d'Ensemble : La Société Athée Pour la Halte de l'Idéologie Religieuse, plus connue sous le nom de SAPHIR, est un groupe d'athées assertoriques extrémistes largement implanté en Europe. Ses adhérents sont pour la plupart membres du milieu scientifique, appartenant à un réseau international difficile à cerner. Ceux-ci voient dans les objets SCP (qu'ils appellent les "Singularités") une menace envers la pensée scientifique et le rationalisme, ainsi qu'un encouragement à la superstition et à l'obscurantisme religieux. Leur politique alterne entre la destruction systématique des objets SCP ou leur usage afin de commettre des attentats contre des religions, globales ou ciblées.

Les attentats commis par SAPHIR touchent essentiellement des civils en grand nombre et sans aucune recherche de discrétion, ce qui demande à la Fondation de déployer d'importants protocoles de dissimulation à chaque attaque. La Force d'Intervention Mobile Oméga-5 "Les Joailliers" a été créée spécialement afin de traquer, d'empêcher ou, à défaut, de camoufler ces attentats.

SAPHIR est en conflit permanent avec toute forme de cultes, qu'ils soient normaux ou anormaux. Ayant de nombreux contacts dans le milieu scientifique, il s'est avéré que certains chercheurs de la Fondation en sont des partisans infiltrés. Bien que SAPHIR respecte la Fondation et ses objectifs, il désapprouve sa politique de conservation des objets SCP et certains de leurs espions ont déjà été capturés après avoir tenté de détruire ou de récupérer des objets SCP confinés par la Fondation pour leurs intérêts personnels.

Tout agent infiltré de SAPHIR doit être dénoncé, capturé et interrogé sur le fonctionnement de la Société et ses attentats à venir.

La branche francophone de la Fondation reçoit des centaines de signalements de nouveaux Groupes d’Intérêt chaque année. Ils sont pour la plupart trop peu documentés pour pouvoir être traités comme des Groupes d'Intérêt à part entière, et l'existence de certains reste à prouver.

Dans l'attente de recherches approfondies, ces organisations sont classifiées dans une liste à part en tant que Groupes d'Intérêt mineurs.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License