Groupes d'Intérêt Français

Groupes d'intérêt Français | Groupes d'intérêt Anglais | Groupes d'intérêt Italiens

logo.png
logo.png

GROUPES D’INTÉRÊT FRANÇAIS

Vue d'Ensemble du Dossier : La branche française de la Fondation a également affaire à des groupes d’intérêts rivaux, dont les activités se concentrent plus généralement (mais pas exclusivement) dans les régions francophones. Afin que tous les chercheurs aient accès aux données les concernant, cette page doit être régulièrement mise à jour au fur et à mesure que la Fondation obtient des informations.

L'Ordre de la Lumière

Ordre.png

Vue d’ensemble :

« L’Ordre de la Lumière semble l’Ange de la Mort qui tente l’humanité en lui présentant la pomme d’immortalité. Son aspect nous inquiète, ses intentions sont obscures, et ses promesses nous séduisent. Alors, nous plongeons résolument notre regard dans le sien en essayant vainement d’y lire ses desseins. Et nous lui succombons. Car de tous les abîmes que nous connaissons, aucun ne nous parut plus lumineux que celui que nous y vîmes. »

L’Ordre de la Lumière se présente comme une « archi-religion », vouant une adoration indéfectible à toute forme de vie normale et surnaturelle, et aspirant à transcender toutes les distinctions physiques et idéologiques pour réunir tous les êtres peuplant la Terre sous sa seule bannière.

Si son ancienne existence en tant que pendant ésotérique du légendaire Ordre du Temple est certaine, il est supposé que ses origines sont bien plus anciennes encore.

L’Ordre de la Lumière a récemment surgi de l’ombre des organisations occultes et témoigne d’une volonté inquiétante de recruter massivement de nouveaux adeptes, qui semblaient jusqu’à présent être approchés des seuls initiés dans le plus grand secret.

Si cette organisation est suspectée d’avoir infiltré tous les niveaux de la société et la plupart des sphères de décision politiques et religieuses du monde occidental et oriental, l’Ordre de la Lumière, qui se prétend pacifique et philanthrope, n’a jamais cherché à s’opposer ou à interférer avec la Fondation ou un autre Groupe d’Intérêt. L’organisation ne paraît jamais avoir été impliquée dans un quelconque crime, délit ou scandale, légitimant ainsi son existence sur la scène mondiale et séduisant d’autant plus la population par son apparente pureté.

Tout contact avec ses membres est formellement interdit du fait de leurs facultés d’aliénation, et d’un manque crucial de renseignements quant aux motivations de l’Ordre. Tout individu suspecté d'en faire partie doit être immédiatement signalé à la FIM Omega-1 alias "Odeur de Sainteté".

La Société Athée Pour la Halte de l'Idéologie Religieuse (SAPHIR)

Miniature.png

Vue d'Ensemble : La Société Athée Pour la Halte de l'Idéologie Religieuse, plus connue sous le nom de SAPHIR, est un groupe d'athées assertoriques extrémistes largement implanté en Europe. Ses adhérents sont pour la plupart membres du milieu scientifique, appartenant à un réseau international difficile à cerner. Ceux-ci voient dans les objets SCP (qu'ils appellent les "Singularités") une menace envers la pensée scientifique et le rationalisme, ainsi qu'un encouragement à la superstition et à l'obscurantisme religieux. Leur politique alterne entre la destruction systématique des objets SCP ou leur usage afin de commettre des attentats contre des religions, globales ou ciblées.

Les attentats commis par SAPHIR touchent essentiellement des civils en grand nombre et sans aucune recherche de discrétion, ce qui demande à la Fondation de déployer d'importants protocoles de dissimulation à chaque attaque. La Force d'Intervention Mobile Oméga-5 "Les Joailliers" a été créée spécialement afin de traquer, d'empêcher ou, à défaut, de camoufler ces attentats.

SAPHIR est en conflit permanent avec toute forme de cultes, qu'ils soient normaux ou anormaux. Ayant de nombreux contacts dans le milieu scientifique, il s'est avéré que certains chercheurs de la Fondation en sont des partisans infiltrés. Bien que SAPHIR respecte la Fondation et ses objectifs, il désapprouve sa politique de conservation des objets SCP et certains de leurs espions ont déjà été capturés après avoir tenté de détruire ou de récupérer des objets SCP confinés par la Fondation pour leurs intérêts personnels.

Tout agent infiltré de SAPHIR doit être dénoncé, capturé et interrogé sur le fonctionnement de la Société et ses attentats à venir.

Les Gentilshommes Humanistes

gents.jpg

Vue d'Ensemble : Les Gentilshommes Humanistes, couramment appelés Gentilshommes, sont issus d'une organisation humaniste de la seconde moitié du XVIIIème siècle, créée par Jean-Baptiste Ravin de Courville et le baron d'Holbach. Le but de cette organisation a toujours été d'améliorer la condition humaine grâce à l'anormalité et d'atteindre l'idéal de l'"Homme Meilleur". Les Gentilshommes considèrent en effet l'anormalité comme un phénomène naturel auquel l'Homme doit s'adapter pour ne pas y succomber et forment pour cela le mouvement des "néo-Lumières". Actuellement, les Gentilshommes Humanistes sont présents en Europe de l'Ouest mais très majoritairement en France.

Les Gentilshommes s'opposent fermement à la destruction des objets SCP ainsi qu'au confinement des anomalies les moins dangereuses, en plus de lutter pour les "droits fondamentaux" des individus anormaux. Les activités des Gentilshommes regroupent principalement la recherche et la création d'anomalies susceptibles d'améliorer la condition humaine. La Force d'Intervention Mobile Tau-3 "Régiment du Roy" a été créée dans le but de lutter efficacement contre ces anomalies et d'appréhender leurs créateurs.

Les Gentilshommes sont malgré tout très discrets sur la scène anormale internationale — bien qu'ils semblent très actifs sur la scène anormale underground — et collecter des informations sur le fonctionnement de leur organisation actuelle s'est avéré difficile. Les Gentilshommes ne se montrent pas hostiles envers la Fondation, et ont manifesté à plusieurs reprises leur respect envers ses succès, mais se disent "idéologiquement irréconciliables" avec celle-ci. De plus, ceux-ci sont parvenus à infiltrer la Branche Française à plusieurs reprises, mais toujours en convaincant un individu déjà membre de la Fondation.

Tout individu suspecté de faire partie ou d'aider les Gentilshommes doit être appréhendé pour interrogatoire.

Primordial

primordial.png

Vue d'Ensemble : Au départ un simple groupe de mercenaires comme il en existait tant d’autres, Primordial évolua en un acteur majeur de son milieu suite à l’arrivée de SCP-194-FR-F (aussi connu sous le nom d’Antaine Intemporel) à sa tête, qui marqua le début de la politique d’ingérence de Primordial dans les affaires de ses concurrents. Primordial arbitra notamment plusieurs conflits opposant d’importantes organisations de mercenaires, ce qui se traduisit par une influence grandissante, bien supérieure à celle dont les autres groupes avaient pu se prévaloir jusque-là.

L’apogée de cette autorité nouvellement acquise fut sans conteste la signature des accords de Casablanca, en 1950, par lesquels Primordial imposait au mercenariat de l’anormal une éthique stricte qu’il continue à appliquer et à faire appliquer actuellement : maintien du secret entourant l’existence de l’anormal, instauration de principes moraux et déontologiques élémentaires, acceptation des anormaux, politique commune visant à préserver le milieu des menaces internes et externes…

Depuis la disparition de SCP-194-FR-F dans les années 60, Primordial est dirigé par les Primats, dont le nombre exact est inconnu, et constitue l’interlocuteur privilégié de la Fondation SCP au sein du mercenariat. Les deux organisations ont également mis en place une forme de coopération, via la livraison d’objets et d’individus anormaux par Primordial à la Fondation.

Néanmoins, Primordial ne peut être considéré comme un interlocuteur de confiance en général, celui-ci ne se cachant pas de servir avant tout ses propres intérêts

Némo et le Nautilus

N%C3%A9mo%20-%20500px.png

Vue d'Ensemble : Némo et le Nautilus est un groupe se présentant comme ouvertement hostile à la Fondation et à ses intérêts, mais ne disposant que de moyens et d'effectifs très réduits. Ce handicap a tendance à limiter ses capacités offensives, mais ses attaques sont souvent très calculées, reposant sur une connaissance étendue des méthodes de confinement de la Fondation, et faisant généralement des références plus ou moins appuyées au livre 20000 Lieues Sous Les Mers.

Ces attaques se présentent la plupart du temps sous la forme de dangers-info ou d'objets porteurs d'effets mémétiques visant spécifiquement et explicitement à nuire à la Fondation, et conçus par leurs auteurs de manière à ne pas pouvoir être confinés ou neutralisés via des méthodes conventionnelles, ou ne pouvant ou ne devant pas être manipulés par des individus travaillant en connaissance de cause pour la Fondation SCP.

L'individu fondateur du groupe, se présentant comme "Némo", était à l'origine un employé de la Fondation, mais les détails le ou la concernant sont étroitement liés à une série d'incidents ayant eu lieu de 1980 à 2011 et dont les archives sont actuellement classifiées, car portant sur une tentative de dissolution de la Fondation de l'intérieur.

On ignore actuellement qui est à la tête de Némo et le Nautilus, où même s'il s'agit d'une ou plusieurs personnes. Une chose est certaine : les attaques du groupe envers la Fondation sont désormais frontales mais d'ambition plus limitée, et visent généralement à révéler l'existence de la Fondation au grand public plutôt que la détruire purement et simplement.

Toute trace d'activité de Némo et le Nautilus doit faire l'objet d'un contact immédiat d'un membre du personnel de niveau 4 possédant l'accréditation "Pieuvre", afin que celui-ci prenne des mesures appropriées, fasse intervenir la Force d'Intervention Mobile dite "FIM" et déclenche l'application du Protocole Pieuvre.