Goliath, circa 1505

Académie Médicis des arts occultes

À USAGE INTERNE UNIQUEMENT




totallynotcaesar.jpg


4ikpcjE.png



Identifiant catalogue : 1127-[FL]

"Goliath"

Antoni Barazzi

Italie, 1505


Matériau : Granite blanc ciselé, approximativement 7,2 mètres de hauteur.

Emplacement : Académie florentine, Italie


Historique d'exposition :

Académie florentine, depuis 1505 ; conservée dans une chambre isolée, absence d'autres sculptures.

Propriétés occultes :

Goliath est incroyablement résistant et s'est révélé pratiquement impossible à ébrécher ou casser, à l'exception de la séparation de sa tête.

Lorsque celle-ci était attachée à son corps, Goliath était fréquemment belliqueux à l'encontre des autres statues, qu'il percevait comme des rivaux, les défiant dans un combat en tête-à-tête en pointant son javelot dans leur direction. Cette action animait la statue défiée et la forçait à débuter un duel, duquel Goliath sortait généralement vainqueur en raison de l'invulnérabilité susmentionnée.

Description :

L'œuvre est une sculpture représentant le Goliath biblique, plus généralement connu dans le cadre de l'histoire de "David et Goliath". La tête est gardée séparée du corps, bien que cela ne soit pas un choix intentionnel de l'artiste.

Comme dans le récit originel, Goliath fut sculpté par rivalité avec David. Son sculpteur, Antoni Barazzi, se donna la tâche de sculpter l'œuvre avec deux conditions : qu'elle soit réalisée dans un matériau difficile à sculpter et qu'elle soit complétée en moins d'un an.1 Il est supposé que Barazzi s'est imposé ces restrictions afin de prouver ses capacités et prétendre être un meilleur artiste, qui mériterait davantage de voir son œuvre exposée au sommet de la cathédrale de Florence.2

Barazzi commença l'œuvre le 22 janvier 1504. Conformément à ses restrictions, il choisit le granite blanc comme médium artistique. La sculpture devait surplomber David et coïncider avec le récit originel. Cependant, le visage de Goliath fut modelé selon celui de Jules César, peut-être une élégance stylistique de la part de Barazzi.

Un an plus tard, le 16 janvier 1505, il termina la sculpture, bien que la réception du public soit mitigée concernant son caractère fini. Encore aujourd'hui, ceux qui l'ont vue notent ses proportions inhabituelles et son torse corpulent.

Barazzi fut promptement exécuté le 20 février 1505, après une série de vandalismes et un cas de meurtre indirect.

Provenance :

16 janvier 1505 : Goliath est "complété" et présenté à Venise ; la controverse sur l'œuvre débute.

20 janvier 1505 : Goliath est observé se battre avec une précédente œuvre de Barazzi, Tita, une statue de cheval en marbre. Goliath est le vainqueur après avoir écrasé sa tête, puis quitte la salle d'exposition.

29 janvier 1505 : Goliath voyage jusqu'à Ferrara, en Italie, et défie trois marionnettes au milieu d'une performance. Goliath est déclaré vainqueur après avoir écrasé chacune d'entre elles. Un civil est accidentellement tué par un geste du javelot de Goliath.3

7 février 1505 : Goliath défie une sculpture de lion en bronze à Bologne, en Italie, mais décide de ne pas immédiatement la détruire. À la place, Goliath la frappe sur le museau à plusieurs reprises avant de la chevaucher et de sortir de Bologne.

10 février 1505 : Goliath arrive à Florence sur le dos de la sculpture de lion. Une fois à l'intérieur de la ville, il revendique sa victoire en empalant le lion de sa bouche à son estomac.

10 février 1505 : Goliath approche David à l'entrée de la piazza della Signoria. Il défie David, qui s'anime. Peu après, David le vainc en lançant une boule de marbre sur son nez, ce qui le détache. Ils deviennent inanimés après que David a décapité Goliath.

10 février 1505 : Goliath et sa tête sont transportés à l'Académie florentine, tandis que David est replacé à l'entrée de la place.

Proposition du Tuteur A.L., 2019 : Le Goliath est resté dans le sous-sol de l'Académie florentine pendant cinq siècles, sans guère de signe de malveillance. De ce fait, je pense qu'il est à peu près certain qu'il ne causera aucun dommage tant que sa tête est détachée de son corps.

Je propose au Conservateur que Goliath puisse être publiquement exposé dès cette année. L'histoire de l'objet et son lien avec le David est d'un intérêt significatif, que j'estime être digne d'une véritable présentation.

J'attends votre réponse, Conservateur.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License