Transcription de la conclusion, et des questions et réponses, pour la conférence donnée par le Professeur ████████████
notation: +1+x

Et nous voilà de retour pour la dernière partie de ce séminaire. J'ai presque fini. Il me reste quelques petites choses à dire, et nous pourrons aller dormir.

Il y a une chose dont on m'a parlée pendant le dîner, et sur laquelle j'aimerais revenir… à savoir : maintenant que la Thaumaturgie Unifiée existe, peut-elle être considérée comme une théorie universelle sur le paranormal ?

Nous aimerions que ce soit le cas… mais malheureusement, la réponse est 'Non'. La Thaumaturgie Unifiée fournit une base solide pour étudier la magie, et nous pensons qu'elle peut avoir des implications dans d'autres domaines. Mais il y a, dans le paranormal, des sujets sur lesquels la théorie atteint ses limites.

Deux bons exemples sont les manipulateurs de réalité de Type Vert, et les divinités de Type Noir, ou Ex Machina. Rappelez-vous, j'ai dit que tout travail thaumaturgique a une source, et qu'il entraîne un contrecoup. Les Types Verts violent ces deux principes : ils sont capables d'altérer la réalité sans Source, et leurs altérations n'entraînent aucun contrecoup. Plusieurs théories tentent d'expliquer cela : l'une d'entre elles voudrait que le contrecoup soit dérivé vers une réalité parallèle… peut-être sous la forme d'un phénomène paranormal qui s'y manifestera ? Une autre théorie veut que le contrecoup soit absorbé dans la conscience du Type Vert. Ce qui expliquerait pourquoi ils deviennent souvent cinglés. Malheureusement, nous n'avons aucune certitude à ce sujet. C'est l'un des domaines d'étude auquel l'Institut alloue beaucoup de ressources. La progression est nécessairement lente, comme pour toutes les études concernant les Types Verts. La collecte de données n'est pas évidente lorsque la donnée en question peut être manipulée par le sujet du test.

Les Types Noirs et les Ex Machina… ils sont encore plus étranges. Leurs effets sont similaires à ceux de la thaumaturgie et de la manipulation de la réalité, mais ils ne semblent respecter aucune des lois thaumaturgiques que nous avons rencontrées. Leurs aptitudes ne déclenchent aucune Radiation d'Aspect. Ils ne peuvent même pas être détectés par l'Imagerie par Résonance Éthérique. En fait, le code qui sert à désigner les semi-divinités, le 'Type Noir', vient simplement du fait que la plupart d'entre elles n'ont pas d'aura éthérique… pardon, pas de schéma d'EV… du tout. On n'a aucune idée de ce que sont ces choses… on sait seulement qu'elles sont extrêmement puissantes, et, la plupart du temps, hostiles vis-à-vis de l'humanité.

Et puis il y a les nombreuses menaces auxquelles vous devrez faire face, et qui n'ont rien à voir avec la Radiation d'Aspect. Les anomalies spatio-temporelles. Les cryptides. Les cyborgs fous. Les télépathes. En fait, plus on en apprend, et plus on se rend compte que le monde est un endroit bien plus dangereux que ce que l'on pensait avant de l'étudier. Chaque réponse que nous trouvons soulève deux nouvelles questions.

Mais, après tout, c'est le propre de la recherche scientifique.

Cela dit, si ce séminaire devait vous avoir apporté une chose, j'espère que vous en repartirez avec une compréhension basique de ce qu'est la thaumaturgie et de ce que font les thaumaturges. Une partie de la puissance de la magie, et de la peur qu'elle inspirait, venait de ce qu'elle avait de mystérieux. En lui retirant un peu de cette aura de mystère, notre but est de vous offrir la meilleure arme dont vous puissiez avoir besoin pour combattre un thaumaturge : le fait de savoir que vous, en tant que non thaumaturge, n'êtes pas sans défense. Un de mes étudiants m'a un jour fait découvrir une nouvelle, qui contient cette citation, que j'ai beaucoup appréciée : 'Aussi subtil que soit un magicien, un poignard entre ses omoplates le privera d'une grande partie de son style'

Je vais maintenant répondre à vos questions.


Est-ce que le Dièse et le Bémol peuvent être obtenus avec des rapports protégés, ou par fécondation in vitro ?

Eh bien, oui. Mais, dans la pratique, l'acte de reproduction est plus efficace s'il est effectué entre deux personnes, et dans une optique de procréation. Je pense que si je devais établir un échelle d'efficacité, ça donnerait : in vitro, masturbation, relation non procréative, relation procréative, et l'accouchement serait presque au sommet. Là encore, il existe aussi des actes sexuels qui donneraient une forte orientation vers le Bémol. Je ne vais pas entrer dans les détails, je suis sûr que vous voyez très bien de quoi je parle.

Pourquoi utilise-t-on du sang ? On ne pourrait pas juste prendre quelques briques de lait au supermarché quand on a besoin d'EV ?

On pourrait, mais plus un fluide corporel a été séparé longtemps du corps, moins il est efficace. C'est pareil pour les cadavres… au bout d'un moment, un cadavre ou une brique de lait cessent d'être des choses vivantes, et deviennent de simples… choses. Cela étant, je pense qu'un peu de lait venant d'une personne qui allaite pourrait fonctionner… le sang est juste plus commun. Et il est plus facile de conserver sa dignité en se coupant le pouce avec un sécespite qu'en usant d'autres moyens.

Est-ce qu'on a déjà essayé d'utiliser des Types Verts de la même manière que l'on emploie des Types Bleus ? Ou est-ce trop dangereux pour être envisagé ?

Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la Coalition, mais oui, il y a eu des tentatives pour employer des Types Verts. Elles ont systématiquement échoué, du fait de la tendance des Types Verts à la mégalomanie, ainsi que de la difficulté à les éliminer s'ils enfreignent les règles… Il existe toutefois des rumeurs qui parlent d'un ou deux cas concluants. Les deux suspects les plus couramment évoqués sont D.C. al Fine et le héros de Cornouailles.

Est-ce que la Coalition répugne à utiliser des méthodes anormales pour affronter les para-menaces ?

Tout dépend de ce que vous qualifiez d'anormal. La position officielle de la Coalition Mondiale Occulte est que la thaumaturgie des Types Bleus relève de la "technologie tangentielle", et non de la para-menace anormale. Ceux d'entre nous employés par la Coalition ont prêté le même serment que vous tous. Nous sommes toujours humains, et cherchons toujours à protéger l'humanité. Et nous nous y employons avec tous les talents dont nous disposons.

Après tout, le but ultime de la recherche thaumaturgique est d'incorporer la théorie magique dans le modèle physique moderne. Une fois que ce sera fait, le concept de "magie" n'aura-t-il pas été finalement détruit ?

Il existe des moyens d'éliminer des para-menaces qui n'impliquent pas de balle.

Si la Coalition devait se considérer comme une para-menace, quel niveau lui serait attribué ? Que lui manque-t-il pour acquérir un niveau de menace ?

Si les membres de la Coalition devaient se retourner contre les intérêts de l'humanité, cela entraînerait un échec immédiat de toutes les missions, ce qui nécessiterait probablement un Niveau de Réponse Pizzicato. Toutefois, la Coalition est là pour empêcher que cela arrive.

Cela étant, il est intéressant de se demander ce qu'il adviendrait de la Coalition si ses principaux rivaux étaient éliminés, ou rejoignaient ses rangs. Après tout, un pouvoir total corrompt totalement.

Il vaut peut-être mieux qu'aucune organisation n'ait un contrôle total sur le monde paranormal.

À partir de quand est-ce que la thaumaturgie devient inefficace et inutilement compliquée en comparaison à la technologie, même celle Gen0 ? Je veux dire… je repense aux exemples impliquant un transport en bus et/ou une énorme orgie, c'est clairement impossible à mettre en œuvre. Est-ce que la magie requiert plus d'effort que ce qu'elle rapporte lorsqu'il est question d'importants changements physiques ?

Le plus souvent, oui. Par exemple, il est plus facile de fabriquer un fusil dans une usine qu'en réalisant un travail. Il est aussi plus intéressant de prendre un taxi pour aller ville que d'utiliser l'apport.

Là où la thaumaturgie excelle, c'est lorsqu'il faut faire l'impossible. Par exemple : vous devez transporter une Équipe d'Assaut du Michigan jusqu'en Sibérie… en une heure. Thaumaturgie. Vous avez besoin d'accéder aux fichiers d'une personne et d'effacer son identité ? Thaumaturgie.

En parlant de ça, ça me rappelle une affaire au cours de laquelle la thaumaturgie s'est révélée 100% plus efficace que tout ce que la technologie aurait pu faire : je supervisais une réattribution d'identité pour une jeune femme trans qui rejoignait la Coalition. Je me fiche pas mal de vos talents en chirurgie, vous n'arriverez pas à faire un changement de sexe suffisamment bon pour obtenir une femme adulte et fertile.

Est-ce que la collecte d'information est plus simple et plus propre que la manipulation de la réalité ? J'ai entendu dire qu'un agent de Type Bleu avait utilisé un cheveu d'un sujet pour déterminer sa position dans une zone boisée et non cartographiée. Est-ce que cela peut entraîner un contrecoup, ou est-ce que ça a des conséquences moins néfastes ?

D'une certaine manière, tous les sorts thaumaturgiques relèvent de la divination : rappelez-vous que tout vient de l'effet de l'observateur, et de l'intensité avec laquelle on observe. La localisation d'un individu est un sort commun, et, la plupart du temps, le contrecoup est aisément maîtrisable avec des dérivations et des siphons. C'est un travail de faible Intensité : souvenez-vous que le contrecoup intervient avec une Intensité proportionnelle à celle du sort d'origine. Si ce dernier n'utilise que peu d'énergie, le contrecoup est souvent négligeable.

Bien sûr, tout cela suppose que l'on effectue une localisation sur le courant ou en amont… pardon. Dans le présent ou dans le passé. La divination en aval… c'est-à-dire prédire le futur… est beaucoup plus compliquée. C'est un peu comme faire du vélo dans la montagne en montant, par opposition à un mouvement latéral, ou à une descente. En fait, le travail de divination en aval le plus efficace à ce jour est celui effectué par les Nornes de Silicone… et il faut deux superordinateurs entièrement dédiés à l'observation du présent et du passé pour permettre à un troisième d'avoir une vision de l'avenir.

Excusez-moi, monsieur, je voulais simplement vous remercier pour cette super présentation, et vous demander… est-ce qu'il est possible que, d'une manière ou d'une autre, les groupes religieux constitués autour de miracles ou de prodiges aient en réalité été fondés par des Types Bleus ou Verts ? Est-ce qu'on a des éléments à ce sujet ?

Oui, c'est possible. Oui, on a des éléments. Non, je ne vous dirai pas lesquels.

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce que vous avez dit il y a quelques heures, désolé. Est-ce qu'un Type Rouge peut altérer la réalité d'une quelconque manière ?

Tout dépend de quel type de Rouge est-ce qu'on parle. Beaucoup ont simplement un système de régénération accéléré. Beaucoup d'autres, en revanche, surtout les Régénérateurs Expansifs, sont le résultat d'une puissance thaumaturgique incontrôlée. Gardez à l'esprit que Type Rouge caractérise l'effet, et non la cause.

Combien de temps est-ce qu'une Radiation d'Aspect liée à un événement Bleu persiste dans l'environnement ?

C'est proportionnel à son intensité, sa hauteur, sa teinte et son maillage. En général, ces trois facteurs tendent à augmenter la durée d'une Radiation d'Aspect : forte intensité, teinte basse (c'est-à-dire plus proche du Rubis que de l'Ébène), et maillage serré. La Hauteur se dégrade avec le temps, et se rapproche du centre : habituellement, elle va osciller autour de cette valeur et s'arrêter progressivement, un peu comme un pendule.

Cependant, sur les trois valeurs, la plus importante pour déterminer la longévité d'une RadA est le maillage. Le maillage le plus serré ne s'appelle pas "Intriqué" pour rien.

Si un élément affect l'ensemble, ne pourrait-on pas utiliser un objet quelconque pour modifier la nature de tout l'univers ?

Si, on pourrait. Mais on se retrouverait confronté à l'inertie. À savoir, le fait que l'univers va résister à ce changement. Et plus vous voudrez changer les choses, plus vous aurez besoin d'énergie, et plus ce sera difficile. Par exemple, on pourrait changer la constante gravitationnelle de l'univers en utilisant un grain de sable. Nous aurions besoin de consommer la totalité de l'énergie que pourraient fournir une centaine de milliers de galaxies comme la Voie Lactée, pour le faire.

Quelle est la différence entre un Type Noir et un Ex-Machina ?

Un Type Noir est un être humain qui présente les mêmes caractéristiques qu'un Ex-Machina. Les Ex-Machinas opèrent habituellement à un niveau plus élevé que les Types Noirs. Mais fonctionnellement, sur le plan thaumaturgique, ils sont quasiment identiques.

Est-ce qu'il existe des ressources thaumaturgiques en dehors de l'Énergie Vitale ?

Il y en a, mais l'EV est la source d'énergie la plus efficace que nous ayons trouvée jusqu'à aujourd'hui. Et souvent, ce que nous pensions être des sources d'énergie alternatives s'est révélé être de l'EV sous une autre forme… les Ligne Leys, par exemple, étaient autrefois considérées comme porteuses d'une énergie alternative à l'EV, avant que nous ne nous apercevions qu'il s'agissait d'EV dans une combinaison de teinte et de hauteur que nous n'avions jamais observée.

La dernière nouveauté en matière de recherche sur l'EV consiste à consolider la théorie de l'Élan Vital avec la Grande Théorie Unifiée. C'est super excitant.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser la thaumaturgie pour résoudre certains problèmes du monde comme la guerre ou la famine ? Et si oui, pourquoi est-ce que ça n'a pas marché ?

C'est arrivé. Nous avons appelé cela l'Incident de Cornouailles : un Type Noir, associé à une grande cabale de Type Bleus, a tenté un puissant travail thaumaturgique pour mettre fin au conflit et à la souffrance humaine. Le résultat final a menacé de détruire l'esprit humain.

Vous voyez, la guerre et la famine sont des conséquences d'une insatisfaction quant à votre status quo. Une fois totalement satisfait avec ce status quo, vous perdez toute raison et toute envie de… faire quoi que ce soit. Se débarrasser de la guerre, de la souffrance et de la faim nécessitait de se débarrasser de la jalousie… de se débarrasser de l'identité. Certains ont pensé que le jeu en valait la chandelle.

Sans les actions héroïques de la Coalition Mondiale Occulte, l'humanité telle qu'on la connaît aurait cessé d'exister. Nous cherchons toujours à éradiquer la guerre et la famine… après tout, le but des Nations Unies est de promouvoir la Paix sur Terre. Mais nous devons emprunter le chemin long et difficile. Le raccourci est pavé de bonnes intentions.

Quand je pense à la magie, j'imagine des vieux en robes, avec des bâtons, des baguettes, et ce genre de trucs. Est-ce que ça a été comme ça un jour ?

J'ai mes robes de cérémonies, un chapeau et un bâton dans mon bureau. Chose intéressante : les bâtons de sorciers n'ont pas pour seule origine le bâton de marche, mais dérivent aussi du bâton utilisé pour marquer le temps lors d'anciens rituels chamaniques. Les premiers thaumaturges les ont aussi trouvés pratiques pour dessiner des cercles : il est plus simple de dessiner debout que de devoir s'accroupir. L'idée de baguette magique vient, à mon avis, de l'utilisation de branches d'arbres vivantes lors de certaines cérémonies.

Nous les utilisons aussi souvent que les savants modernes utilisent leurs robes et leur chapeau, ou les plumes d'oie et les encriers. Certaines institutions plus anciennes, et certaines organisations membres de la CMO, les exigent toujours, comme les grimoires. D'un autre côté, j'ai un tracé bien plus précis quand j'utilise des lasers et des miroirs, ou même un écran LCD HD. Le thaumaturge moderne ressemble plus à un jeune en jeans avec un ordinateur portable qu'à un vieillard en robe avec des bâtons.

Évidemment, certains disent que le côté cérémonieux et l'état émotionnel qu'induisent le port d'une belle panoplie et d'un bâton peuvent aider le thaumaturge dans son travail. Si ça peut vous aider, grand bien vous en fasse. À titre personnel, je trouve que les robes ne sont pas assez chaudes, et que les bâtons sont chiants à transporter.

Comment devient-on un Type Bleu ?

Si vous le découvrez un jour, publiez votre méthode. Il y a une récompense de dix millions de dollars qui attend celui qui arrivera à comprendre comment c'est possible.

Parce que, vraiment… personne ne le sait. On n'a aucune idée de pourquoi certaines personnes acquièrent la capacité de manipuler la magie, et les autres non. Ça semble lié à la génétique, dans certains cas. Dans d'autres cas, on dirait que c'est en rapport avec l'intelligence, ou avec la proximité d'effets magiques. Et puis il y a des mages 'sauvages', qui ne sortent de nulle part, en allant à l'encontre de tout ce que prédisaient les facteurs.

La meilleure analogie que je connaisse est le cancer. Il y a plein de facteurs de risque impliqués dans la déclaration d'un cancer : l'âge, les gènes, l'environnement, l'exposition à des produits cancérigènes, et ainsi de suite… mais avoir ou non un cancer relève surtout du hasard.


Eh bien je suppose que ce sera tout. Laissez moi encore vous dire quelque chose, après vous serez libre.

La consommation d'alcool est un moyen quasi universel de fraterniser et de se faire des amis. Il existe de nombreux exemples, du dernier repas du Christ au culte de Dionysos, en passant par les soirées entre amis dans le monde entier. Je suis, personnellement, amateur de sessions : comme les yum cha chinois, lors desquels la nourriture et la boisson sont secondaires par rapport à la conversation et aux liens qui se créent autour de la table.

Ce que j'essaie de vous dire, c'est que ce séminaire a beau être terminé, il n'y a aucune raison pour que la conversation cesse. N'hésitez pas à venir me voir au bar des recrues, et je paierai la première tournée.


Séminaire sur la thaumaturgie
« Travaux Thaumaturgiques | Revenir au centre de la CMO | FIN »

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License