Introduction
Il y a certains mythes autour des Manipulateurs de Réalité (Type Verts) parmi les agents de la CMO. Certains pensent même qu'il est impossible d'éliminer un Type Vert, et que tenter de le faire relève du suicide. Le tableau de chasse de notre organisation prouve le contraire. Le succès d'une élimination d'entité de Type Vert repose sur l'exploitation de ses rares faiblesses. Dans 95 % des cas :
- Les Verts ne prédisent pas le futur, et peuvent être pris par surprise.
- Les Verts ont une portée limitée, et ne peuvent pas agir sur ce qu'ils ne perçoivent pas.
- Les Verts ne peuvent pas imposer leur volonté à quoi que ce soit s'il n'ont aucune volonté à imposer.
- Les Verts ont des penchants humains, et peuvent être manipulés, que ce soit émotionnellement ou rationnellement.
Séquence
99% des entités de Type Vert suivent la séquence d'évolution psychologique suivante, avec la progression de leurs capacités.
PHASE 1 : Déni : Le sujet refuse de reconnaître sa faculté de déformer la réalité. Les Type Verts vont tenter de rationaliser leurs aptitudes de diverses manières. Parfois, un Type Vert s'arrête là : il étouffe lui-même ses capacités, et n'évolue plus. Toutefois, la plupart poursuit vers :
PHASE 2 : Expérimentation : Le sujet reconnaît ses facultés, et commence à en chercher les limites. En général, les entités de Type Vert expérimentent selon l'un des deux schémas suivants : lentement, méthodiquement, et prudemment, avançant petit à petit, ou alors en effectuant un petit nombre de bonds soudains. Quel que soit le cas, le sujet restera dans cette phase pendant un certain temps, avant de poursuivre vers :
PHASE 3 : Stabilité : Le sujet atteint les limites de ses pouvoirs, et différencie ce qui est à sa portée de ce qui ne l'est pas. Le Type Vert réussit à contrôler ses changements de réalité, et peut les manipuler selon la nécessité. Plus important, le sujet peut choisir de ne pas utiliser ses capacités, si besoin.
La Phase 3 est habituellement caractérisée par un désir de vivre une vie "normale". Le sujet s'inscrira dans des routines classiques, et, en dehors de précautions nécessaires pour garder le contrôle, n'usera de ses aptitudes qu'en privé, et d'une manière qui ne nuira pas aux autres. Ces entités peuvent être classées en Menaces de Niveau 1 (observer, ne pas engager), mais doivent être surveillés attentivement, à cause du risque d'évolution vers la Phase 4.
PHASE 4 : L'Enfant-Dieu : Malheureusement, la majorité des entités de Type Vert finit par atteindre la Phase 4. Au cours de cette phase, le manipulateur de réalité devient obnubilé par son pouvoir, et va tenter de l'utiliser pour son propre compte, au détriment d'autrui. Cette phase est caractérisée par une empathie réduite à l'égard des autres humains, une inaptitude à reconnaître ses propres erreurs, et une mégalomanie accrue.
Bien que les signes avant-coureurs soient nombreux, le principal indicateur d'une Phase 4 est l'usage des pouvoirs pour manipuler d'autres humains. Les adolescents et les jeunes adultes vont couramment utiliser leurs capacités afin d'assouvir leurs désirs sexuels, tandis que les enfants tenteront de changer les inconnus en "amis". Les adultes plus âgés peuvent tenter de manipuler les autres par amour ou pour un gain financier. Bien que, dans certains cas, l'entité soit retournée en Phase 3,99 % des sujets resteront en Phase 4 jusqu'à leur élimination. Pour cette raison, les entités de Type Vert en Phase 4 doivent être considérées comme des Menaces de Niveau 5 (menace immédiate) et éliminées sur-le-champ. Elles représentent un danger pour la totalité de la Quintuple Mission.
Élimination
Toute tentative d'élimination d'une entité de Type Vert doit tenir compte trois facteurs pour un passage rapide au combat rapproché.
Vitesse : Les entités de Type Vert peuvent réagir rapidement face à une menace. Afin de garantir une liquidation réussie, la durée séparant le début des hostilités de l'élimination du sujet ne doit pas excéder une seconde. Il s'agit du temps de réaction moyen d'un être humain face à un événement ou une menace inattendus.
Surprise : Les entités de Type Vert sont capables de s'adapter rapidement à une menace identifiée. Il est recommandé d'avoir recours à une diversion : une menace ouverte doit être présentée afin d'attirer l'attention du sujet, pendant que la véritable élimination est effectuée depuis une direction inattendue.
Violence : La méthode choisie pour éliminer une entité de Type Vert doit assurer sa neutralisation au premier coup. Les fusils de précision devraient tirer des cartouches de gros calibre, de préférence à pointe creuse pour une expansion maximale, ou perforante, selon la situation. Les armes à feu sont, évidemment, un choix secondaire : les explosifs sont recommandés, mais pas toujours utilisables en raison des risques de dégâts collatéraux. Si des armes à feu devaient être utilisées, plusieurs tireurs devraient être présents, et tenter de tirer dans la tête si possible, dans le centre du torse sinon.
Exemple
(Les noms ont été changés pour des raisons de sécurité)
Le sujet Alpha ("Alice") était une femme caucasienne de 90 ans, qui habitait la ville de A ("Uneville, USA"). Alice a attiré l'attention de la CMO après des mentions de "fantômes" hantant les champs autour de sa ville. Une enquête initiale permit d'établir la présence de véritable entités spectrales, en utilisant le système DÉVOILE. Une enquête approfondie fut autorisée. Un Observateur Spécial de la CMO ("Oscar") a été dépêché à Uneville. Il était accompagné d'une équipe de soutien complète, présentée comme les candidats et l'équipe technique d'une émission de téléréalité appelée "Les Chasseurs de Fantômes Inc.".
Le sujet Alice fut découvert, vivant seulement avec deux chats. Elle était veuve depuis trois ans, et ses enfants vivaient tous en dehors de l'État. Le sujet Alice s'est montré courtois et charmant, a souvent engagé la conversation avec les agents, et leur a proposé du thé ainsi que des biscuits fait maison.
Au cours des jours suivants, Oscar a rapidement déterminé qu'Alice était à l'origine des apparitions, car celles-ci ne se manifestaient que pendant son sommeil, ou en son absence. En s'entretenant plus avec elle, il découvrit qu'elle était une ancienne Catholique devenue agnostique, qui souhaitait croire en une vie après la mort, mais qui n'était pas satisfaite par sa religion. L'Agent Oscar a émis l'hypothèse qu'Alice était une entité de Type Vert inconsciente de ses capacités, qui exprimait son chagrin vis-à-vis de la mort de son mari en manifestant des apparitions de son fantôme.
Suite à une longue discussion philosophique, comprenant un débat au sujet du Pari de Pascal, les apparitions ont gagné en clarté et en intensité, ce qui permit à Oscar d'obtenir une photographie de l'entité. Il demandé à Alice d'identifier la personne sur la photographie. Il fut surpris du résultat. Alice n'identifia pas la personne comme étant son époux, mais comme étant le Sujet B ("Bob"), un jeune homme avec lequel elle avait eu une relation dans sa jeunesse.
Alice expliqua qu'elle et Bob avait eu une liaison amoureuse au début des années 1940. Cette relation avait pris fin avec l'enrôlement de Bob pour la Seconde Guerre Mondiale. Au cours de la guerre, Alice rencontra celui qui deviendrait son mari : un ouvrier d'usine, jugé inapte au service militaire suite à une blessure à la jambe survenue lors d'un accident de voiture. Deux jours après avoir reçu sa lettre de rupture, Bob mourait en Normandie au cours de l'Opération Overlord.
L'agitation émotionnelle d'Alice entraîna un regain d'intensité et de fréquence dans les apparitions, ainsi que des manifestations physiques. Après qu'un agent de la CMO fut blessé par un tir de Luger d'un des "fantômes", le central ordonna l'élimination du sujet. L'Agent Oscar demanda l'autorisation de procéder à une "Élimination Douce" non-létale, en invoquant la Deuxième Mission (Dissimulation). La permission lui fut accordée.
Il n'existe aucun enregistrement de la conversation qui suivit entre l'Agent Oscar et le Sujet Alice, mais le premier convainquit la seconde de matérialiser Bob au cours de la nuit. Ce fut la première fois qu'elle générait une apparition en étant elle-même présente. Après qu'elle eut atteint un équilibre émotionnel avec ce qu'elle pensait être l'entité spectrale de son défunt amant, les apparitions cessèrent complètement. Le sujet décéda de mort naturelle, dans son sommeil, trois nuits plus tard. Aucun phénomène paranormal n'a été enregistré dans les environs depuis le décès du Sujet Alice. L'Agent Oscar a été félicité pour ses actions.
Aperçu
Il existe plus d'une centaine de para-menaces connues qui animent les corps des morts, elles vont de simples prions à des nanomachines complexes. De nouvelles para-menaces de ce type sont régulièrement découvertes, et sont aussi variées que les situations dans lesquelles elles sont rencontrées. Les agents de la CMO devraient utiliser le moyen mnémotechnique suivant (méthode "SEX", pour Sécuriser, Évaluer, eXterminer) pour retenir les trois étapes de la gestion d'une épidémie de Type Gris.
Sécuriser
La première priorité lors de toute épidémie de Type Gris est de Sécuriser la zone dans laquelle elle s'est propagée. Les tâches suivantes doivent être remplies, par ordre de priorité, de la plus importante à la moins importante. Certaines situations particulières nécessiteront, évidemment, de revoir ce classement.
- Établir un plan pour pouvoir se replier dans le pire des cas. Se mettre d'accord avec les agents de sécurité au sujet du Niveau de Réponse autorisé.
- Fermer la zone atteinte, et établir un périmètre de sécurité. Personne ne doit entrer ou sortir de ce périmètre. Les agents de sécurité doivent recevoir l'ordre de tirer à vue. Si les membres de la CMO ne sont pas disponibles, les forces de police locales ou l'armée peuvent être utilisées moyennant un scénario de couverture standard.
- Établir un quartier général au sein de la zone atteinte. Ce quartier général doit être sécurisé, et de préférence éloigné des points de protection civils. De cette manière, la compromission des défenses civiles ne met pas en danger les agents de la CMO.
- Localiser les civils restant, et établir le contact. Ne pas tenter de déplacer les civils vers le quartier général de la zone : tout civil survivant dans une zone infectée doit être laissé sur place.
Évaluer
Du fait du grand nombre d'entités dangereuses de Type Gris existant, il est primordial d'établir la nature de celle que l'on affronte lors d'une épidémie. Les membres de la CMO doivent entrer en contact avec tout scientifique ou médecin présent dans la zone infectée, et réaliser des observations directes d'entités dangereuses infectées. Il faudra analyser les données collectées, et les comparer aux entités de Type Gris présentes dans la base de données de la CMO. Si une entité de Type Gris est identifiée comme Entité Dangereuse Connue, il faut se référer au Manuel de Stérilisation relatif à cette EDC.
Si les données sont insuffisantes, ou si la para-menace est identifiée comme Entité Dangereuse Inconnue, les informations suivantes doivent être enregistrées.
Note : Suite à de nombreuses brèches de quarantaine, les membres de la CMO ne doivent plus tenter de capturer de spécimen vivant, qu'il s'agisse d'une personne infectée ou de l'entité de Type Gris elle-même, tant que l'épidémie n'est pas endiguée. Toute entité de Type Gris sous observation doit être éliminée dès qu'une Méthode d'Élimination efficace est découverte.
Nature des changements physiques et mentaux chez les individus infectés.
Toutes les entités de Type Gris agissent en animant des tissus morts. Toutefois, les facultés physiques et intellectuelles qui restent après l'infection varient d'une entité à une autre. Une observation initiale devrait permettre d'établir trois caractéristiques :
- Capacité physique rémanente : Vitesse de déplacement, agilité, force.
- Capacité cognitive rémanente : Aptitude à la résolution de problèmes, à la récolte de données, et capacités sensorielles.
- Caractères sociaux : Rémanence de personnalité ou de souvenirs antérieurs au décès, conscience collective, factions internes.
Dans la plupart des cas, les entités de Type Gris causent une perte de 50 % des capacités physiques, et réduisent les capacités cognitives à la seule faim. Les consciences collectives et les dissensions internes ont été observées dans moins de 10 % des cas. La plupart du temps, un humain infecté par un Type Gris est lent, idiot et violent.
Moyen de transmission
Plusieurs entités dangereuses de Type Gris ne sont pas transmissibles : l'infection ne peut toucher que les cadavres. Toutefois, il en existe plusieurs autres qui peuvent être transmises via les fluides corporels, des formes d'énergie vitale localisées, ou par des moyens magiques/religieux. Tant que le vecteur de propagation n'est pas déterminé, tous les membres de la CMO doivent utiliser des Combinaisons d'Isolation de Classe 1. Note : Suite à l'épidémie du danger sensitif mémétique de Type Gris EDC-5321-Blit-Gris, "Occuruine", toutes les Combinaisons d'Isolation de Classe 1 ont été révisées pour incorporer des lentilles de distorsion visuelle. De plus, l'équipe de la CMO présente sur place devra déterminer si l'Entité Dangereuse ne touche que les humains, ou (si elle peut se transmettre aux animaux ou aux végétaux) établir les formes de vie susceptibles d'être touchées.
Méthode d'Élimination Efficace
Par le passé, les méthodes suivantes ont montré leur efficacité lors d'épidémies de Type Gris.
- Immolation : 99,9 %
- Destruction du cerveau : 72 %
- Dégâts corporels : 54 %
- Toxines : 3 %
- Autres : 2 %
L'établissement d'une Méthode d'Élimination Efficace (MEE) devrait se faire selon la procédure suivante.
- Localiser un humain infecté isolé, et établir une zone d'élimination. Le sujet doit être sécurisé, si besoin, afin d'assurer une précision optimale pour le tireur.
- Établir un périmètre, et s'assurer d'avoir un plan de retraite ainsi qu'un soutien armé.
- Le tireur est armé d'un fusil équipé d'une lunette et d'un lance-grenade monté. Il tire deux coups au centre de masse du sujet. Observation du résultat. Si la méthode est efficace, les tests cessent.
- Le tireur tire un coup à la tête. Observation du résultat. Si la méthode est efficace, les tests cessent.
- Le tireur charge et envoie une grenade incendiaire. Observation du résultat. Si la méthode est efficace, les tests cessent.
- Le tireur charge et envoie une grenade chimique remplie du mélange toxique "Té-mort". Observation du résultat. Si la méthode est efficace, les tests cessent.
- Si les méthodes d'élimination standards sont toutes inefficaces, se retirer au quartier général et contacter le Haut Commandement de la CMO pour d'autres instructions.
eXterminer
Après avoir assuré la sécurité, et avoir déterminé une Méthode d'Élimination Efficace, l'Équipe d'assaut de la CMO doit nettoyer la zone infectée selon le protocole standard "Propre et Net". Les membres du personnel doivent rendre-compte toutes les deux minutes, et rapporter leur statut. Si les pertes de personnel de nettoyage dépassent 25 %, la mission doit être avortée, le personnel de la CMO évacué, et des éléments de Niveau de Réponse 3 doivent être déployés pour incinérer la zone infectée. Si les pertes dépassent 50 %, le personnel restant doit être considéré comme perdu, et les opérations de Niveau de Réponse 3 doivent être engagées immédiatement.
Introduction
Un Régénérateur (Type Rouge) désigne, de manière générale, un individu qui possède la capacité de reconstituer les tissus et les membres endommagés. Contrairement à une croyance populaire, un Type Rouge n'est pas indestructible. Il existe de nombreuses méthodes pour neutraliser les capacités régénératives d'un Type Rouge, ou pour l'éliminer malgré ces capacités. Dans certains cas, un usage incontrôlé de ses capacités conduira l'entité de Type Rouge à s'éliminer d'elle-même. Toutefois, la plupart des cas requerront l'intervention d'un agent.
Formes
Régénération Imparfaite : Cette forme d'entité de Type Rouge représente une faible menace, et peut habituellement être engagée par un agent isolé. Lorsqu'il est blessé, au lieu de recréer le tissu perdu, le corps de ce Type Rouge va le remplacer par un tissu inadapté. Par exemple, si un Régénérateur Imparfait perd un bras, il est possible que ce dernier soir remplacé par une excroissance d'émail dentaire. Laissées seules, les entités de Type Rouge de cette forme vont habituellement se tuer d'elles-mêmes suite à l'accumulation de blessures mineures.
Régénération Limitée : Cette forme d'entité de Type Rouge possède la faculté de reconstituer lentement les tissus perdus, ainsi que, dans certains cas, les membres. Les Régénérateurs Limités peuvent se révéler dangereux en combat, car il est difficile de leur infliger une blessure permanente. Veuillez vous référer aux Techniques pour plus d'informations sur les moyens de les liquider définitivement.
Régénération Complète : Cette forme d'entité de Type Rouge possède la faculté de reconstituer les tissus et les membres en quelques secondes, rendant la liquidation ou les blessures permanentes impossibles. Veuillez vous référer aux Techniques pour plus d'informations sur les moyens de neutraliser les entités de Type Rouge de cette forme.
Régénération Expansive : À ce jour, sept entités de Type Rouge de cette forme ont été découvertes et mises hors d'état de nuire. L'engagement, autrement que par une manœuvre de Niveau de Réponse 5 faisant intervenir plusieurs Équipes d'assaut, est déconseillé. Les Régénérateurs Expansifs ne possèdent pas seulement la faculté de régénérer les membres et tissus perdus, mais aussi celle d'en créer de nouveaux, ce qui les amène souvent à accroître grandement leur taille. Cette combinaison fait des Régénérateurs Expansifs de redoutables adversaires. De plus amples informations sur les moyens de neutraliser cette forme de Type Rouge peuvent être trouvées dans la section Techniques.
Identification
L'identification initiale d'un Type Rouge a habituellement lieu lorsqu'un observateur mentionne un individu ayant subit une blessure qui s'est refermée à une vitesse anormale. Une Équipe d'évaluation ou d'assaut va alors engager la cible, la déplacer vers un lieu sécurisé, l'immobiliser, et effectuer des tests pointus. Une petit incision est faite sur la paume du sujet, et la vitesse ainsi que la nature de la guérison doivent être observées.
Capture
Les entités de Type Rouge sont difficiles à liquider sur le terrain. Les agents devront souvent capturer le sujet, puis le transférer vers un autre endroit où il sera définitivement liquidé.
- Les blessures aux jambes sont efficaces contre les Régénérateurs Limités, ainsi que contre certains Régénérateurs Complets.
- Alternativement, des blessures multiples et répétées au corps vont souvent neutraliser les Régénérateurs Complets le temps que leurs corps les guérissent.
- Un couteau, un pieu, ou un autre objet pointu peut être enfoncé de force dans le cerveau. Bien que l'entité tente de reconstituer son cerveau et son crâne, la présence de l'objet empêchera une régénération totale. Le point d'insertion recommandé se situe à la base du crâne, à travers le tronc cérébral et le haut de la colonne vertébrale.
- Dans le cas d'un Régénérateur Expansif, un recours massif au feu est recommandé. Cela peut compliquer le transport ou la capture d'un sujet enflammé.
Techniques
Incinération : L'entité est placée dans un incinérateur mobile, qui est ensuite amorcé et allumé. Selon le niveau des capacités régénératives du sujet, plusieurs incinérations peuvent être requises. Dans des cas extrêmes, une incinération permanente peut être nécessaire.
Submersion : L'entité est placée dans un conteneur scellé, qui est ensuite complètement rempli d'eau, ou immergé dans l'eau. Cela entraînera la noyade du sujet de Type Rouge, une régénération des fonctions cérébrales, et une nouvelle noyade, neutralisant effectivement le sujet. Un alternative à cette méthode consiste à remplacer l'eau par de la terre, du béton, un métal fondu, ou n'importe quel autre solide.
Corrosion : Similaire à la submersion, mais en remplaçant l'eau par un acide hautement concentré.
Érosion : Le sujet est réduit en parties de petite taille par coupure ou abrasion. Dans certains cas, cela peut suffire. Dans d'autres cas, l'érosion peut être utilisée pour améliorer l'efficacité d'autres méthodes de liquidation.
Des cas extrêmes peuvent nécessiter une succession rapide d'applications de plusieurs méthodes.