Gazette d'Aleph : Numéro 9
notation: +10+x

Gazette d'Aleph

Mai 2019

GUDULE

Un grand essai centralisant les termes propres à l'univers à la Fondation a vu le jour ce mois-ci : le Glossaire Uniformisé Dédié à l'Univers et au Lore Etendu — ou GUDULE pour les intimes. Cette page, rédigée en collaboration par plus d'une dizaine de membres, est organisée en plusieurs onglets listant des mots, expressions et noms ainsi que leur équivalent anglais. Elle est conçue pour être utile aussi bien aux traducteurs qui y trouveront les traductions officielles de ces termes qu'aux auteurs qui pourront y découvrir de très nombreuses facettes de l'univers et de quoi enrichir leur textes.

Le Glossaire est ouvert à l'ajout de nouvelles entrées ou à la modification d'anciennes, voir la FAQ disponible sur la page pour plus d'informations.

— Lekter

Élections du staff 2019

Les 31 mai et 1er juin 2019, les candidatures pour de nouveaux postes de Junior Staff ont été ouvertes, ainsi que les promotions au sein du Staff, ces dernières ayant été mises en place suite au départ récent de l'administrateur DrMarcusDrMarcus.

Cette élection de Junior Staff (la première depuis septembre 2017) ouvre jusqu'à 5 postes, selon l'appréciation des candidats par le staff actuel lors des votes. Un record de 11 candidats a déjà été atteint au moment de la rédaction de cet article ! La Gazette d'Aleph souhaite bonne chance à tous les candidats de cette élection, celle-ci se tenant de surcroît dans un contexte de profond questionnement sur la nature des devoirs d'un membre du Staff

— Jacket

Refonte de la Bibliothèque des Vagabonds

Le 7 avril 2019, l'Administrateur de la branche anglophone RogetRoget, a posté une annonce pour informer de la refonte du site de The Wanderer' Library (la Bibliothèque des Vagabonds), à laquelle il a pris part aux côtés d'une petite équipe menée par DrEverettMannDrEverettMann, Administrateur en Chef actuel de The SCP Foundation.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Bibliothèque des Vagabonds est un site annexe de la Fondation, fondé il y a 9 ans par un des premiers Administrateurs de celle-ci, Pair Of DucksPair Of Ducks, et adoptant le point de vue du Groupe d'Intérêt "La Main du Serpent". La refonte annoncée par Roget est double : graphique, d'abord, avec l'abandon du thème Sigma-9 pour une nouvelle identité visuelle en le thème "DustJacket", ainsi qu'une révision complète du système de navigation. Mais c'est aussi une refonte en termes de contenu, des plans pour bâtir et aider la Bibliothèque à se développer étant prévus.

Souhaitons bonne chance à l'équipe actuelle dans ses démarches !

— Jacket

Un jeu vidéo SCP Français

Depuis quelques temps, vous avez pu voir passer sur le serveur Discord de la branche quelques screens ou discussions au sujet d'un jeu vidéo SCP français. Il s'agit d'un projet de jeu de gestion développé par PiponPipon, avec l'aide de quelques autres membres. Il a pour l'occasion accepté de répondre à quelques questions.

Commençons par le commencement, je te laisse te présenter.

Je suis Pipon, j'ai 17 ans et je suis Suisse.

Pourrais-tu présenter rapidement le projet, tes attentes au commencement, comment tu l'as lancé ?

Alors le projet est assez simple, c'est un jeu où on doit gérer et construire un site de la fonda. Mes attentes étaient et sont de fournir un jeu de qualité. L'idée est venue un soir en jouant à Prison Architect.

Comment conçois-tu le jeu, comment trouves-tu de nouvelles idées ?

Alors, quand une nouvelle chose doit être implémentée, je commence par dev une base, puis je demande à Brukas de faire un premier graphisme, puis je finis le code et lui les graphismes. Les nouvelles idées viennent de réunions avec Brukas et/ou les gens avec qui on bosse.

Des conseils à donner aux gens qui ont de tels projets ?

Le seul conseil que je peux donner, c'est : Lancez-vous et essayez, peut être que vous échouerez, mais ça vous fera de l'expérience.

Est-ce que tu as des idées sur ce qui va arriver dans un avenir plus ou moins proche sur le jeu ?

Alors oui, notamment la possibilité de jouer des GDI. Et un mini-jeu arrive aussi.

Une idée de la date de sortie ?

Automne 2019 ou début 2020.

D'autres projets pour plus tard ?

Alors oui, tout d'abord il y a le RPG que je fais en commun avec Fernandez et Lucie, puis il y a un projet secret et multijoueur.

Question bonus : Si tu devais inventer une question et y répondre, quelle serait-elle ? (Et réponds-y.)

"En quoi codes-tu ?"
— En C# et GML

— Leana