Gazette d'Aleph : Numéro 8
notation: +9+x

Gazette d'Aleph

Avril 2019

Sondage communautaire 2018

Les résultats du Sondage Communautaire 2018 sont enfin disponibles sur la branche anglophone ! Ce sondage proposé à la fin de l'année 2018 est composé d'une série de questions auxquelles les membres étaient invités à répondre anonymement, couvrant des sujets divers allant de l'âge des membres à leur avis sur le site et son fonctionnement. 5456 personnes y ont participé.

On y apprend par exemple que 853 personnes, soit 15,6 % des participants au sondage, sont âgées de moins de 15 ans, ou encore que la branche francophone est la communauté internationale la plus représentée parmi les utilisateurs du wiki.

Le staff anglais a également répondu aux problèmes les plus souvent évoqués par les participants au sondage ; une traduction de cette réponse est disponible ci-dessous.

Discord : Nous ne prévoyons actuellement pas de créer un Discord officiel pour le wiki anglophone. Discord est moins accessible en tant que plateforme (beaucoup de lieux de travail, écoles ou endroits similaires le bloquent), plus difficile à modérer et moins stable qu'IRC. Un Discord serait également sujet à beaucoup de problèmes, dus à la facilité pour rejoindre et aux attentes quant à la structure du serveur. Nous avons aussi quelques soucis sérieux vis-à-vis de la sécurité de Discord. Si ce point de vue peut être amené à changer dans le futur, il y a peu de chances que ça arrive ; en attendant, le consensus au sein du Staff est que nous ne ferons pas de Discord.

En guise d'alternative, il y a de nombreux serveurs Discord SCP non-officiels que vous pouvez rejoindre. Ces Discords non-officiels ne sont pas affiliés ou couverts par le Staff.

Accessibilité et Wikidot : Nous travaillons tous pour améliorer l'accessibilité actuelle du wiki principal. Même si Wikidot nous impose des limites, des projets sont élaborés et étudiés pour améliorer l'organisation et l'accessibilité. Ceci inclut des points éléments comme la promotion d'auteurs/de contenu, l'affichage sur mobile, l'esthétique et d'autres encore.

Crevons maintenant l'abcès.

Problèmes avec la Modération/l'Équipe du Staff : Comme beaucoup d'entre vous le savent sûrement, le mois de juin dernier a été tumultueux pour le wiki, ce qui a mené plusieurs personnes à formuler des objections quant à la façon dont le wiki et les réseaux sociaux affiliés étaient gérés. Si certaines de ces objections sont pertinentes, la plupart ne le sont pas.

Concernant les réseaux sociaux, après juin, l'équipe d'Ambassade Internet a mené un effort commun pour centraliser la communication, améliorer le travail d'équipe et, surtout, s'assurer que toutes nos plateformes officielles sont modérées par des membres de l'équipe d'Ambassade du wiki. Avant ça, beaucoup des membres de l'équipe d'AI et du Staff des réseaux sociaux étaient peu actifs, ce qui a mené à une mauvaise gestion de certains des événements du mois de juin. Les changements que nous avons apportés à cette équipe depuis devraient éviter que de tels problèmes se représentent.

Nous comprenons que SCP peut être intimidant pour s'intégrer à cause de l'ampleur du lore et de la taille de la communauté, alors nous nous efforçons de maintenir un environnement ouvert et amical sur le wiki et sur nos réseaux sociaux pour rester accueillants et encourageants vis-à-vis des nouveaux venus.

Ce qui nous mène au problème du "Politiquement Correct". Nous allons continuer à modérer le harcèlement et les insultes sur toutes nos plateformes. Ce type de langage et de comportement n'apporte rien à la communauté et s'oppose directement à l'environnement positif et accueillant que nous essayons de favoriser. Avoir une opinion impopulaire ou se montrer critique à l'égard du wiki ou de son Staff ne sera jamais sanctionné, mais le harcèlement, les injures et les comportements perturbateurs le seront. Toutes les objections sont les bienvenues du temps qu'elles sont exprimées respectueusement.

1

— Lekter

Projet de recensement des Classes

Le 20 avril, l'utilisateur ArtieniaArtienia a créé sur la branche anglophone un fil de discussion où il présente son travail de recensement statistique des Classes de tous les objets SCP de la Série I, invitant les autres membres à lui apporter de l'aide pour les Séries suivantes. Le 25 avril, un nouveau fil est créé pour annoncer une mise à jour : tous les rapports des quatre premières séries ont été classés !

L'ensemble des données ainsi réunies et schématisées est disponible à cette adresse.
Les principales conclusions tirées sont les suivantes :

  1. Le nombre d'objets de Classe Keter augmente.
  2. Le nombre d'objets de Classes non-standard et ésotériques augmente.
  3. Le nombre d'objets de Classe Sûr diminue de façon importante.
  4. Le nombre d'objets de Classes hybrides a chuté proche de 0 (p.ex. Euclide-nuntii)
  5. Le nombre d'objets de Classe Euclide fluctue mais reste constant.

— Lekter

Info-Flash

SCP-1054-FR-J, publié par DrGeminiDrGemini le 7 avril, a atteint à ce jour un total de 52 upvotes pour 0 downvotes, en faisant la 22e page la plus appréciée du site devant SCP-2317 et SCP-076.
Le rapport, nommé "Schismes", est une satire de nombreux éléments liés à la communauté qui entoure le site de la Fondation et les autres qui en ont découlé dans la vraie vie. Une traduction en anglais est disponible sur la branche internationale.