Gazette d'Aleph : Numéro 6
notation: +17+x

Gazette d'Aleph

Février 2019

Concours SCP International

Notre chère branche internationale héberge un tout nouveau concours1 ! Organisé par ThePaperMaskThePaperMask, il est centré sur les Groupes d'Intérêt, ce qui n'est pas sans rappeler notre propre concours XKème Siècle d'il y a quelques mois.

Mais les ressemblances s'arrêtent là, car les règles sont bien différentes de ce dernier. Dans ce concours, les participants (seuls ou en groupe) devront écrire un article basé sur un Groupe d'Intérêt n'étant pas originaire de leur branche d'origine !
Eh oui, si vous, jeunes et beaux membres de la branche française, voulez participer, impossible de faire un article à la gloire de SAPHIR ou de l'Ordre de la Lumière !
De plus, les GdI de la branche anglaise ne peuvent pas non plus être le sujet principal de l'article, le sujet du concours étant les GdI internationaux après tout — mais même si le Groupe d'Intérêt choisi devra être au centre de l'article, rien n'empêche d'en mentionner un autre.

Autre spécificité de ce concours, les participants devront réserver à l'avance le Groupe d'Intérêt sur lequel ils voudront centrer leur article. Et premier arrivé, premier servi, si quelqu'un a réservé le GdI qui vous intéressait, il faudra en choisir un autre !

Si vous voulez plus de renseignements sur les différents Groupes d'Intérêts des autres branches, l'Index des GdI de la branche internationale devrait vous aider.

Les inscriptions sont déjà ouvertes, et les publications sont autorisées jusqu'au 27 avril. L'article devra être posté à la fois sur le wiki d'origine du participant et sur le wiki international, un niveau correct en anglais étant donc être nécessaire.

— Bob

Concours "Jam-Con"

Et de deux ! En parallèle du Concours INT, la Branche Anglophone a annoncé la deuxième édition de son "Jam-Con" ! Le Jam-Con est un concours qui a eu un certain succès l’année dernière, durant lequel les participants ont un temps limité pour produire des articles sur un thème donné. Le but de ce concours est de pousser l’inspiration des membres à ses limites, et de voir ce qu’il en résulte — un peu à la façon des chrono-challenges français, mais à plus grande échelle. Le concours commencera le 9 mars.

Pour cette édition, le concours est séparé en trois périodes de 48 heures. Au début de chaque période, un thème est annoncé, et les participants devront alors écrire et publier un article sur ce thème avant la fin des 48 heures. C’est donc un total de trois articles que les participants devront produire sous la contrainte du temps, et ce tout seuls, les collaborations n’étant pas autorisées pour ce concours.

À la fin de ce Jam-Con, les votes des articles seront comparés, et le membre ayant écrit l'article avec le plus d’upvotes de chaque thème sera sacré champion de celui-ci.
Les membres ayant proposé un écrit pour les trois thèmes seront départagés sur la somme des upvotes de leurs trois travaux, celui en ayant amassé le plus étant désigné Grand Champion.
Pour prétendre au titre de Grand Champion, il faudra cependant que les membres proposent un article de chaque type : un rapport, un conte et un format GdI.

L’équipe de la Gazette souhaite bonne chance aux participants de ces deux concours, que les meilleurs gagnent !

— Bob

Refonte des pages visuelles du wiki

Comme annoncé par le membre du staff D-2108D-2108 ce mois-ci, la page des documents visuels a fait peau neuve.

Cette page sert à répertorier diverses images pouvant servir autant de source d'inspiration que de matériel pour l'écriture d'un rapport SCP. Les documents qui s'y trouvent doivent être sourcés et soumis à licences compatibles au CC-BY-SA 3.0 du site de la Fondation, afin d'éviter d'éventuels soucis de droit d'auteur. Chacun est libre d'y contribuer et téléverser des fichiers sur la page, pour peu que les sources originales soient connues et que les fichiers soient libres de droits.

Résumons maintenant le récent processus de refonte de cette page jusqu'alors tombée dans l'oubli.

9 janvier 2019, première annonce de D-2108 sur le serveur Discord officiel

"Pensez-vous que #skip_fuel_images aurait une meilleure place sur le wiki, avec divers onglets pour trier les images, ou bien préférez-vous le garder ici ?"
1 : Le mettre sur le wiki
2 : Le garder ici

Résultats (147 participants au vote) :

  1. 70,01 % des membres sont en faveur du transfert vers le wiki (103 personnes)
  2. 29,9 % des membres sont pour le maintien du salon #skip_fuel_images (44 personnes)

10 février, deuxième annonce de D-2108

Bonjour, si des gens sont intéressés par une tâche ingrate du staff, vous êtes les bienvenues : dans le cadre de la refonte des pages visuelles du wiki, il me faut récupérer les images dans #skip_fuel_images qui ont une source et qui respectent la licence.
Si vous avez du temps, envoyez moi par mp un message, on va essayer de s'organiser en un petit groupe.

D-2108 a invité des volontaires à l'aider au transfert des images sur une nouvelle page. Une fois ce travail terminé, il fallait également rapatrier sur la même page les images du salon #skip_fuel_images, sur le serveur Discord. Maintenant que tout est centralisé, il sera plus simple pour chacun de savoir où chercher des ressources pour ses travaux sur le site.

20 février 2019, troisième et ultime annonce de D-2108

http://fondationscp.wikidot.com/illustrations-croquis-et-photographies
La page des documents visuels a entièrement été revue ! Jetez-y un oeil !

— Lake

Flash News : Réorganisation de la page "Récemment créé" du site EN

La page "Récemment créé" du site anglophone a été remise en forme, elle propose maintenant un cadre pour les SCP, un pour les contes, un pour les formats GdI et un pour le reste. Cela a pour but de permettre à un article d’être affiché sur cette page plus longtemps avant d’être remplacé par un plus récent.