Gazette d'Aleph : Numéro 5
notation: +11+x

Gazette d'Aleph

Janvier 2018

Challenge Tag-Golf

Et c’est encore un nouveau challenge que propose la branche anglophone, cette fois sous la forme du « Tag Golf » ! Le principe est simple, il suffit de créer un article possédant une combinaison de deux tags n’ayant jamais été utilisée ensemble auparavant, comme "bactérie" et "équin".

Ce concours est une refonte d’un ancien concours, le "Tag-Free" dans lequel les participants devaient créer un article qui aurait requis la création d’un nouveau tag. Mais au vu du nombre faramineux de tags désormais présent sur le wiki, cela n’est plus vraiment réalisable.

Les membres peuvent utiliser la page de recherche des tags afin de vérifier si les combinaisons qui les intéressent n’existent pas déjà. De plus ce challenge possède quelques niveaux de difficulté supérieurs, comme le fait d’écrire un article avec deux paires de tags, ou l’utilisation de tags de GdI ou de Classe.

Pour finir, soulignons que ceci est un challenge et n’est donc pas limité dans le temps, n’ayant pas pour but de mettre les membres en compétition mais plutôt d’encourager leur créativité !

— Bob

Recyclage d'idées

Depuis le mois dernier, les auteurs qui le souhaitent peuvent récupérer des idées validées sur le forum des critiques auxquelles leur créateur ou créatrice n'aurait pas donné suite.

L'idée est considérée comme disponible dans deux cas :

  • Si l'auteur est inactif depuis 4 mois minimum, c'est à dire absent du forum et du Discord et n'ayant pas annoncé de période d'inactivité. Dans ce cas, il faut contacter D-2108D-2108 pour annoncer vouloir reprendre l'idée et ce dernier préviendra l'auteur original ; sans réponse pendant 2 semaines, l'idée pourra être reprise.
  • Si l'auteur est actif mais que l'idée n'a pas été actualisée depuis 6 mois. Il faut alors contacter directement l'auteur pour lui demander s'il est possible de récupérer l'idée.

Dans tous les cas, le fil de discussion original de l'idée devra être utilisé pour notifier de l'avancement de la rédaction et recevoir des critiques.

Attention toutefois : si un auteur inactif redevient actif, il est en droit de reprendre toute idée dont il est à l'origine, et ce même si une rédaction a déjà été entamée par quelqu'un d'autre. N'hésitez toutefois pas à chercher un compromis avec lui si le cas — rare, il faut l'avouer — venait à se présenter.

La liste (non exhaustive) des idées disponibles ainsi que des gens ayant exprimé le désir de les reprendre se trouve juste ici !

— Aloices

Nouvelles Images de SCP-106

Que celui-ci soit bon ou mauvais, les nouvelles images de SCP-106 sonnent comme un renouveau. Cet objet emblématique, existant depuis le 8 avril 2010, a récemment été soumis à une modification complète de ses illustrations pour problèmes de droit d’auteur. On ne sait pas maintenant si l'auteur original, Dr GearsDr Gears, avait obtenu l'autorisation d'utiliser les images initiales. Le rapport contient trois images :

  • La première, SCP-106 émergeant d'un mur
  • La seconde, une porte corrodée par les effets de l'objet
  • La troisième, un agent tué par SCP-106

À l'issue d'un concours, la première révision a vu le remplacement des trois images par ShaggydredlocksShaggydredlocks1. La première version de la première image a d'abord été critiquée pour son manque de réalisme et le sourire de l'entité, jugé exagéré. Elle a ensuite été retouchée par djkaktusdjkaktus pour modifier l'expression faciale de l'objet — celui-ci a en passant apporté de légères modifications à la troisième image pour une nouvelle version également plus réaliste.
Il s'est par la suite avéré que la première image était la capture d’écran retouchée d’un film, forçant le staff à opérer un nouveau remplacement. Une troisième première image (celle représentant SCP-106 donc) a été proposée sur la page du rapport, en attente des avis des membres dans les commentaires de celle-ci. Lesdits avis se sont révélés extrêmement négatifs, la communauté considérant presque à l'unanimité qu'un dessin n'avait pas sa place dans un rapport SCP.
L'image a donc été remplacée une dernière fois, par une vraie photographie cette fois-ci. Malgré des avis mitigés, cette nouvelle version reste la mieux reçue à ce jour.

Et qu'en pense la communauté francophone ? D’après un sondage mené auprès des membres du serveur Discord de la branche francophone :
— 30% trouvent les images plus réalistes et 70% non.
— 40% pensent qu’il fallait apporter du réalisme à l’ancien rapport alors que 40% non, les 20% restants ayant préféré ne pas se prononcer.

Bien que la plupart des avis soient négatifs en ce qui concerne le réalisme, les participants sont assez d’accord pour admettre que les images sont de bonne qualité, voire d'apparence professionnelle (pour la première tout du moins).

Ce qui dérange le plus les interviewés :

  • Le rendu, qui évoque une image de synthèse
  • Le décor des images correspondant peu à une installation de la Fondation

Ce que préfèrent les interviewés :

  • La lumière et le grain de l’image apportant un aspect plus réaliste, comme si l’image avait été capturée par une vraie caméra
  • Les nouvelles images restent plus esthétiques

Participants au sondage : Spe ArcaelSpe Arcael, DrJohannesDrJohannes, NeremsaNeremsa, AloicesAloices, FlaurosSHFlaurosSH, Duke LoxDuke Lox, VicmatVicmat, AUREXLEMANDARINAUREXLEMANDARIN et Dr KalvinDr Kalvin.

— Prima et Lekter

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License