Gazette d'Aleph : Numéro 48

Gazette d'Aleph

Septembre 2022

Skiptober

Le mois de septembre est désormais terminé, et avec lui l'édition 2022 de SCiPtember chez les anglophones… Mais les francophones n'ont pas dit leur dernier mot en matière de fanarts.

Pour votre plus grand plaisir, le Skiptober est de retour cette année ! Après une première édition en 2021 à l'initiative de Dr GoupilDr Goupil, le concept revient de la part du staff pour un nouveau mois d'octobre rempli de dessins !

Si vous vous sentez l'âme d'un·e artiste, que vous avez envie d'en prendre plein les yeux dans les semaines à venir ou que vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à aller consulter l'annonce forum de l'évènement. ✏️

Concours d'Halloween 2022

Qui dit mois d'octobre dit Halloween, et qui dit Halloween à la Fondation SCP dit concours d'Halloween.

Une fois encore, le staff nous a concocté un évènement aux petits oignons pour nous tenir en haleine alors que tout le monde ressort les gros manteaux et les bonnets… qui ne serviront pas à les préserver des frissons. Mais cette fois-ci, l'enjeu est plus large… Il ne s'agit pas d'un concours classique, mais bien doublé d'une bataille en équipe ! 🎃

Si le cœur vous en dit, rejoignez l'Équipe des Villes ou l'Équipe des Champs et propulsez votre camp à la première place ! Rapport SCP, conte ou encore format GdI, c'est l'heure de se faire frissonner. À vos claviers, prêts… Partez !

Italie et canon fixe

Le 27 septembre, nos amis transalpins ont annoncé une petite nouveauté dans leur univers narratif, et pas des moindres.

Le 27 septembre était la date de fin du concours estival de la branche IT. Ce concours était une note d'intention et un sondage pour savoir si les membres étaient prêts à passer au… (roulement de tambour) canon fluide ! En effet, IT est très attachée à son canon unique et autorisait jusqu'alors seulement les contes à en sortir. Cependant, le 27 septembre, deux articles hors canon ont vu le jour : SCP-IT-021 (oui oui, sous ce format) "Instruments de cartographie pratique" et SCP-IT-068 "L'empire de Capitanata", tous les deux non-canon ; le premier parce qu'il apporte dans sa narration des modifications géographiques importantes au monde et le second car il réécrit totalement l'histoire de l'Italie. Le troisième article non-canon, SCP-IT-096 "Certains jours, les Hommes voudront connaître la mort et ne la trouveront jamais" a été publié il y a quelques jours, à propos d'une anomalie qui met toute la Fondation en quarantaine.
Devant le succès de ce concours, le staff de la branche italienne a pris acte de l'appréciation de sa communauté pour les articles hors canon et les a autorisés dans une liste à part, sous la nomenclature "SCP-IT-numéro", contrairement aux articles continuant d'appartenir au même canon principal qui sont répertoriés comme "SCP-numéro-IT". Une première expérience innovative dont on attend de pouvoir observer les conséquences et évolutions futures !

notation: +19+x