Courrier des lecteurs
Ce mois-ci, nous vous avons demandé sur le serveur Discord officiel de la Branche francophone de nous poser vos questions concernant l'univers SCP et sa communauté. Nous avons fait de notre mieux pour y répondre précisément, avec les sources les plus précises possible.
Ça va dans les branches ukrainiennes et russes ? Les autres aussi tant qu'on y est ?
Les deux branches ont connu passablement de sanctions dans le cadre géopolitique actuel avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie en ce début d'année.
SCP-UA, qui était ressortie d'une période d'inactivité en mai 2021, a vu plusieurs de ses membres dans des situations difficiles avec la guerre, notamment deux de ses administrateurs respectivement dans une ville proche de la frontière russe en friction directe avec le contingent d'invasion et resté volontairement dans la capitale Kyiv malgré les tentatives de prise du terrain. Plusieurs contributeurs et membres de la communauté ont également été réquisitionnés ou se sont portés volontaire au sein de l'armée ukrainienne, et certains ont été blessés dans les affrontements ou sont malheureusement décédés.
La branche UA s'est vite muée en groupe de soutien mutuel pendant cette situation de crise, avec une efficacité inattendue pour les circonstances. Des initiatives d'appel aux dons pour aider des membres de la communauté délogés par le conflit ou en difficulté sur le front ont également été lancées, toutes avec un succès rapide et parfois relayées à l'international au sein même de la communauté SCP.
Du côté de la branche RU, moins de danger physique mais le blocage géographique mis en place par Wikidot suite à son hack, que la plateforme avait attribué à tort à l'armée russe, est toujours actif et a forcé la communauté de la branche à assembler en urgence un site alternatif pour héberger son contenu. Bien que déjà visitable, celui-ci est encore en développement et certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, telles que l'usage du forum.
L'état de vigilance de l'État russe sur les discours contestataires a également forcé la communauté, très au clair sur les enjeux internationaux de la situation, à déplacer une grande partie de ses discussions extérieures à l'univers SCP dans des espaces privés où le risque de surveillance et de représailles politiques est moins important.
Dans l'ensemble, les deux communautés constatent que leurs relations se sont refroidies de manière compréhensible avec la situation actuelle, mais aucune haine indépassable ne semble s'être installée et toutes deux espèrent pouvoir revenir à une situation plus apaisée à l'avenir.
Sources :
Le lait, avant ou après les céréales ?
Je vous vois déjà, prêt·e·s à vous plaindre que la réponse ne vous convient pas… Peut-être que vous préférez l'inverse, vous n'aimez pas les céréales ou bien vous détestez le lait ! Mais pour la première fois, si la réponse que cet article va apporter ne vous plaît pas : vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même !
Et oui, amoureux·ses de la Fondation SCP, vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais cet article parle bel et bien de vous et de vos productions.
Alors oui, je pourrais très bien vous répondre avec des sources, et sur le ton de la blague :
L'œuf ou la poule ?
Pour connaître les origines du lait, nous devons remontez entre le IXe et le VIIe millénaire av. J-C environ. C'est en effet à cette période que les mammifères les plus sollicités pour leur lait ont commencé à être domestiqués et donc que la production de lait semble avoir commencé.
En revanche, c'est seulement vers la fin du XIXe siècle qu'on peut commencer à entendre parler des céréales ! Avec un écart aussi tranché, vous comprenez bien que c'est le lait qui vient avant les céréales…
L'industrie agroalimentaire
La question de quoi doit être servi en premier revient souvent… Entre les différences de goûts, d'éducations ou encore d'habitudes, il est difficile d'obtenir une réponse claire. Mais avez-vous déjà pris le temps de vous penchez sur les images que vous croisez dans votre vie de tous les jours ? Avez-vous déjà fait attention à ce qu'elles essayaient de vous dire ?
Tout juste… Depuis le début, on vous montre que le lait vient après les céréales.
Trêve de plaisanterie, nous parlions de votre responsabilité dans tout ce bazar.
Penchons nous un instant sur ce cher serveur Discord qu'est Aleph ! Aurait-il quelque chose à nous dire ?
Je vois, je vois. Quel écart flagrant…
Mais que serait la Fondation SCP sans ses écrits ? Allons plutôt voir du côté des rapports que nos voisins anglophones ont écrit !
Lait |
Céréales |
SCP-597 : Notre mère à tous |
SCP-2504 : Fœti-Crisp […] ! |
SCP-1878 : Imitateur de laitier |
SCP-3671 : Une boîte de céréales très en colère |
SCP-2592 : Lait et bananes |
|
SCP-3081 : LAIT DE MAIN™ |
|
Quelque chose à ajouter, SCP-1404 (Bol de céréales) ?
Le lait est donc pour le moment le favoris de cette compétition ! Mais tout n'est pas perdu pour le camp adverse. Peut-être que les céréales parviennent à reprendre de l'avance avec l'aide de notre chère francophonie ?
Aïe… Coup dur pour Guillaume les céréales.
Coup dur partagé, d'ailleurs. Il faut croire que ni le lait ni les céréales ne sont très populaires par chez nous. Depuis 2016, nous n'avons plus vu de productions françaises dans lesquelles ils avaient une importance significative…
Au final, peut-être que le lait et les céréales arrivent tous deux après vos autres projets d'écriture. Mais ça ne les empêche pas de faire partie de notre petit déjeuner (Incident n°070-2015).
Essayez de ne pas mâcher vos idées trop fort quand même !
A-t-on des nouvelles de Wikijump ?
Oui ! En réalité, l'avancement du projet de développement d'un nouvel hébergeur pour la Fondation SCP a ralenti sur cette année en raison de problèmes personnels des principaux contributeurs de l'équipe de développement ainsi que de soucis avec la structure actuelle du projet. Les réflexions pour résoudre le second point devraient aboutir bientôt sous la forme d'un nouveau plan plus adapté à la situation.
Nous en profitons pour rappeler à nos lecteurs possédant des qualifications en développement web que toute aide sur le projet est précieuse pour en accélérer la réalisation ; pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe Technique du staff.
Conclusion
Nous avons reçu une certaine quantité de questions de votre part et, vu l'attachement que nous mettons à y fournir des réponses aussi exactes que détaillées, ce numéro aurait été beaucoup trop long et indigeste si nous y avions tout mis.
Nous répondrons donc dans de futurs numéros, et d'ici là n'hésitez pas à nous en envoyer d'autres si certaines vous passent par la tête !
Vrai travail quali sur cette édition.