Interview de Al_W0onder et Cauchynambour
Le 12 mai dernier s'est achevé le grand Concours des Dix Ans de la branche francophone. Ce mois-ci, ce sont donc les gagnants Al_W0onder et Cauchynambour, qui nous font l'honneur de répondre à "quelques" questions !
Aveux dramatiques, révélations et informations exclusives… Bienvenue dans cette nouvelle interview de la Gazette d'Aleph.
Qui sont-ils ?
Arrivé le 22 aout 2021, Al est principalement connu en tant que fanartiste. Nous pouvons également le retrouver dans la Gazette du mois dernier, en traduction et bientôt un peu plus en tant qu'auteur !
Depuis quand est-ce que tu t'intéresses à la Fondation SCP ? Comment as-tu découvert l'univers ?
On va sortir des dossiers très obscurs. J'ai connu la Fondation en 2015, pendant ma période creepypasta, et je me suis tourné vers la branche anglophone puisqu'elle était bien plus mise en avant que la branche francophone. Je suis sorti de cette période, mais vient un beau jour d'été où une très bonne amie à moi me replonge dans la Fondation ! Je fonctionne par hyperfixation, alors je voulais absolument faire un fanart de Grym et Frog…
J'ai posté le dessin et contre toute attente : Grym m'a répondu ! On était mutuals sur Twitter depuis 2017, sans que je sache pourquoi ! La théorie la plus probable, c'est que lorsqu'il m'a follow, j'ai dû voir sa gueule en photo de profil, me dire "ah, il est beau gosse" et le follow en retour. Si Al de 2017 n'était pas un gros sagouin, je n'aurais peut-être jamais rejoint la Fondation et vous n'auriez peut-être jamais eu droit à mes superbes fanarts…
Qu'est-ce qui t'a donné envie de contribuer à l'univers ?
Je trouve ça toujours intéressant de voir l'évolution d'une communauté et d'y mettre mon grain de sel.
Pour le côté écriture/traduction, c'est cette envie d'aider la Fondation à avancer et à grandir.
Mon côté fanartiste, c'est une envie de faire plaisir aux gens. Quand ils reçoivent un fanart ou juste quand ils voient un dessin de quelque chose qu'ils aiment. Les gens sont contents et ça me rend content.
Quelles sont les choses qui t'inspirent ?
En tant qu'auteur, c'est ma vie. J'ai une vie chaotique alors j'aime bien m'en inspirer ou m'inspirer de la vie des autres. Comme mon point de vue sur la page blanche, dans mon conte qui devrait pas tarder à sortir.
Pour les traductions, et je le note sur ma page d'auteur, ça part souvent d'une blague avec d'autres gens.
Et pour les dessins, les créations de
SunnyClockwork m'inspirent beaucoup. Quand j'ai vu ses dessins, je me suis dit que s'iel s'inspirait des gravures, je pouvais aussi m'inspirer d'un courant d'art qui me plait, et j'ai choisi les vitraux.
Cauchy, malgré son arrivée toute récente le 1er février 2022, se démarque par sa grande activité chez les critiqueurs mais aussi par sa productivité dans le domaine de l'écriture.
L'humour, c'est marrant quand c'est drôle.
Depuis quand est-ce que tu t'intéresses à la Fondation SCP ? Comment as-tu découvert l'univers ?
En 2015/2016, je cherche des photos de tempêtes/d'orages sur internet, parce que j'aime beaucoup ça. Je me perds dans les recommandations Google d'images similaires et je tombe sur cette image :
Et je me dis "Woa ! C'est trop stylé ! Ça vient de quelle page ?". Je clique, et en fait c'est l'image qu'a utilisé
DrGemini pour SCP-236-FR. C'est comme ça que j'ai découvert le site.
J'ai squatté dessus de 2016 à 2020, sans me créer de compte, pour lire.
Le 1er février, je me faisais chier. Je devais aller en soirée mais elle a été annulée. Je tombe sur une vidéo YouTube avec Peanut et je retourne sur le site. De là je me dis "Tiens, et si je m'inscrivais ?" et voilà.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de contribuer à l'univers ?
La dépression. En fait, j'écris des trucs sur internet depuis longtemps. L'univers SCP me plait beaucoup, alors pourquoi pas faire ça aussi.
Quelles sont les choses qui t'inspirent ?
Les créations des autres.
En fait j'aime énormément écrire dans les canons des autres, dans la continuité de ce qu'ils font. Ce que les gens écrivent c'est toujours très bien. Il y a toujours une petite niche dans laquelle on peut y ajouter sa pierre. Ça se remarque d'ailleurs en parcourant ma page d'auteur…
Sinon la vraie réponse… C'est ma cabine de douche.
Le concours des 10 ans
Pour ce qui est de leurs favoris, Al et Cauchy ont un avis similaire. Tous les deux ont été très friands des rapports de
Felter Finalis, "Cishumanisme", et de
Seed Holt, "Le Geppetto". Ils les citent sans même réfléchir quand on leur demande leurs préférences.
Cauchy souligne "la copie parfaite" que représente le rapport de
Henry Von Kartoffen, "Lonngal", dans le respect méticuleux de ses contraintes. Al, quant à lui, mentionne aussi le rapport de
Gabitoon, "Alors dansez maintenant !". Il parle d'ailleurs d'une tricherie de l'auteur, qui tape exactement dans ce qu'il apprécie…
Pourquoi cette collaboration ?
Al : On avait déjà une idée de collaboration ensemble, sauf que le concours ne pouvait pas la mettre en jeu, alors on a quand même discuté de faire le concours à deux. Un beau matin, je me suis levé, le concours était posté, alors je suis allé voir Cauchy en T-pose pour lui dire de le faire avec moi, et il a accepté par dépit.
Cauchy : Al et moi, je dirais qu'on est vite fait potes. J'aime bien l'idée de collaboration, de manière générale, et puisqu'on a tous les deux des talents que l'autre n'a pas, eh bien ça me paraissait cool de faire un truc. Surtout que je trouvais ça bien d'avoir un rapport qui mette aussi en avant les qualités artistiques, parce qu'un rapport ce n'est pas que du texte.
Al et Cauchy tiennent à nous mettre en garde : si nous les revoyons un jour avec des avatars Jessie et James, c'est très mauvais signe…
Al, ça fait quoi de gagner un concours avec ton tout premier rapport ?
Al : C'est un mélange de "OMG je suis ultra content" parce que c'est un truc de ouf, mais malheureusement aussi il y a une peur qui se crée par rapport à la légitimité. J'ai la crainte qu'en commençant avec du gros/haut, mes trucs solo ne soient pas appréciés. Je stresse que les gens soient déçus, qu'on me voit comme une sorte d'imposteur.
Cauchy : J'en profite pour passer un petit message. Pendant les lectures du rapport, les gens avaient tendance à me ping ou dire que c'était mon rapport alors que c'est notre rapport. La partie graphique est au moins aussi importante que le reste ! Il faut la prendre en compte.
Une question similaire pour Cauchy, qui avait déjà écrit SCP-538-FR avant le concours : qu'est-ce que ça fait de gagner, seulement trois mois après ton arrivée ?
Alors déjà je tiens à remercier mon chat, ma mère… Non, en vrai ça fait plaisir, même s'il y a une petite arnaque. Les gens aiment le lore et en voyant la longueur ils se sont dit "miam miam". Ça me conforte aussi. Ça me montre que mon style, entre sérieux et gros n'importe quoi, a sa place au sein de la Fondation. Je vais en parler avec mon producteur pour une suite…
Les conseils de Al et Cauchy pour les nouveaux qui souhaitent se lancer dans un concours :
- Une idée qui marque et qu'on peut résumer facilement
- Tenter de prendre ses contraintes au pied de la lettre
- Lire beaucoup, en rapport avec ses contraintes
- Se lancer assez tôt dans les idées et la rédaction
- Ne pas se laisser arrêter par une étape, poursuivre ailleurs en attendant : les idées viennent en écrivant
La création de SCP-500-FR
Vos contraintes étaient Nouveauté / Champêtre / Rue Macabre / Niveau de menace : bleu. Est-ce que l'une d'elles vous a donné du fil à retordre ?
Cauchy : Je dirais que Champêtre a grandement défini la forme de l'idée avec Rue Macabre, et le niveau de menace bleu est venu presque naturellement… Mais la Nouveauté a été très complexe à deux niveaux. Comment susciter une émotion dans un rapport, qui est un format très défini et aussi comprendre ce que signifiait un sentiment de nouveauté.
Quelle était la toute première idée que vous avez eue ?
Cauchy : 5 minutes après le tirage, la première idée c'était celle d'un promoteur immobilier un peu véreux qui détournait plus ou moins des gens, pour leur faire croire qu'ils partaient en vacances à la Rue Macabre. Mais en fait, ils se retrouvaient esclaves dans un champ de coton.
Al : C'était une idée assez chouette, parce qu'on avait de quoi bosser sur un prospectus, on avait même déjà une idée de fin… Mais ça reste quelque chose qu'on garde dans notre boîte à idées, pour rebosser dessus un de ces quatre.
Cauchy : Mais sinon la toute première idée… Il faut savoir que je trouve l'inspiration en prenant ma douche. Mais en fait, je n'ai pas besoin de prendre ma douche, il suffit que je fasse couler de l'eau et que je touche la porte ! L'idée d'aller prendre ma douche suffit à faire naître l'inspiration. Du coup je me suis dit que ça serait trop marrant, que la Fondation se retrouve à gérer un champ de coton qui est l'Enfer, vu que Scratch c'est le diable, parce qu'elle a gagné la clef en jouant au poker.
Al : Je te laisse deviner ma stupéfaction de me lever et d'avoir un Cauchy qui m'appelle tout excité en mode "Oh mon dieu, Al, j'ai une idée !". J'étais à peine réveillé, il me dit qu'il a touché sa cabine de douche…
"Je préfère préciser : je ne prends pas de substances psychotropes…" -Cauchynambour
Est-ce que vous avez fait face à des problèmes pendant l'écriture de "La Clef des Champs" ?
Al : Alors, il faut savoir que Cauchy est un train à vapeur qui va extrêmement vite et ne s'arrête jamais ! Et moi, je suis le petit wagon qui a du mal à suivre
Cauchy : On était partis sur une répartition classique, mais au final il y a eu un gros déséquilibre parce que je n'arrivais pas à me restreindre. Alors on est passés sur un système très différent : j'écrivais tout ce qui me passait par la tête, et Al en faisait des dessins. L'idée c'était qu'une partie non négligeable du rapport soit sous forme graphique.
Un meme qui illustre le duo, envoyé par celui-ci :
En exclu pour les lecteur·ice·s, le processus d'écriture de Cauchynambour :
J'ai tendance à écrire au fil du clavier. J'écris ce que mes doigts veulent bien écrire et à la fin je me dis "oh, c'était vraiment de la merde".
Quels ont été vos petits plaisirs ? Les choses que vous avez adoré placer dans SCP-500-FR ?
Al : Mon gros kiff, ça a été les photomontages ! Je n'avais jamais touché à un logiciel de montage, c'était la première fois en 5 ans que je pensais réellement à l'idée d'en faire ! C'est d'ailleurs pour ça qu'après je me suis proposé de faire des montages pour les rapports d'autres personnes, parce que je me suis découvert un petit plaisir à faire ça.
Cauchy : Les démons et leurs petites fiches. J'ai pris énormément de plaisir à les faire, parce qu'elles sont écrites dans un style qui se rapproche énormément du style du Département des Anormalités, que j'aime beaucoup.
Suite de la question précédente :
Al : J'ai aussi beaucoup aimé jouer O5-13 dans les lettres.
Cauchy : Un autre plaisir personnel, c'est d'avoir intégré la Division Antimémétique pour retranscrire le mythe d'Orphée.
Est-ce que vous êtes satisfaits des retours que vous avez eus par rapport à tout le contenu caché de votre rapport ?
Cauchy : Il y a eu trois catégories de retours. Les gens qui ont eu la ref de la Division Antimémétiques. Une catégorie qui se constitue de deux personnes : ceux qui traduisent les contes de la Division Antimémétiques. Ceux qui ont bien vu qu'il y avait des choses bizarres et qui s'en sont satisfaits, soit parce qu'ils se sont faits leur propre interprétation, soit parce que ça leur allait comme ça. Puis il y a ceux qui n'ont pas compris et qui étaient dérangés par ça.
Mais ce qu'il faut savoir, attention spoiler alert, la France entière nous lit… Il n'y a pas de vrai scénario. Il n'y a pas de vrai truc caché, de solution. La fin est juste bizarre. Elle s'ouvre sur quelque chose de mystérieux, pour que les gens y mettent ce qu'ils veulent. Donc il y a ceux qui ont été dans le même mood que moi, et ceux qui voulaient savoir alors qu'il n'y a rien à savoir. Désolé, c'est le truc !
Al : Un secret qui n'en est pas vraiment un, qui est plus de la connerie pure et dure, c'est qu'il y a des références, mais rien à trouver ! Les gens ont aussi pété un câble en croyant qu'il fallait décoder des trucs alors que pas du tout ! Littéralement c'est Cauchy et moi-même qui tapons nos claviers.
Recommandations
Est-ce que vous conseillez des écrits liés à vos contraintes concours ?
Cauchy : Je recommande ce conte anglais, s w a m p l i g h t. Je ne dis rien et je vous laisse découvrir.
Al : Les affiches de la Rue, comme La liqueur de Willie.
Cri de détresse des auteurs :
N'hésitez pas à traduire des textes de la Rue Macabre, mais surtout n'hésitez pas à en écrire !
Quelques recommandations de lecture des gagnants
Al :
Cauchy :
Ce concept de gazette mensuelle est vraiment chouette.
Cela donne un peu de chaleur à un wiki dont le thème peut être très froid.