Bienvenue dans cette petite chronique "Les habitants d'Aleph", où une petite interview est menée à chaque fois auprès d'un des membres de la communauté SCP afin de faire sa connaissance de plus près et d'aborder à travers son point de vue des sujets intéressants du fandom !
Al : Bonjour Cyrielle, c'est un réel plaisir de t'avoir avec moi pour cette petite interview ! Déjà, comme vas-tu ?
Cyrielle : Et bien écoute bonjour à toi également, et de mon côté ça va plutôt bien en ce moment :p
A : Ça fait plaisir ! Donc Cyrielle, tu es staff junior au sein du site de la Fondation SCP, la Branche francophone plus précisément, et tu es membre du site depuis 2018 ! Ça fait quand même un p'tit bout de temps ! Tu es fan de la Fondation depuis aussi longtemps ?
C : Plus longtemps même ! (Au secours ça me fait me sentir vieille). J’ai connu la Fondation par le biais de la fameuse vidéo de LinksTheSun à sa sortie, mais sur le moment ça ne m’a intéressée que brièvement (et puis j’avais de toutes façons moins de 15 ans). Je m’y suis réellement remise quelques années plus tard, en 2018 donc, en ayant rencontré quelques membres de la Fondation en dehors de celle-ci, ce qui m’a incitée à la rejoindre (en plus du fait que j’avais entre temps commencé à écrire de mon côté).
A : Ah, la fameuse vidéo de LinksTheSun ! En te renseignant sur la Fondation, tu as eu des petites préférences ? Des SCP favoris ou même des personnages ?
C : Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux personnages de la Fondation, plutôt à l’univers général et aux histoires qui pouvaient en ressortir. Au début, et même au moment de rejoindre, j’avais surtout un faible pour des SCP comme la machine à café ou le mécanisme d’horlogerie (je n’ai jamais vraiment été très orientée horreur de mon côté). Mais en me renseignant réellement et en lisant plus sur le site, je me suis plutôt concentrée sur les écrits Français, sur lesquels j’ai fait de très bonnes découvertes. Parmi mes lectures remarquables se trouvent SCP-001-FR des Drs Gémini et Tesla et SCP-383-FR, malgré leur longueur, mais surtout des contes comme Kid's Show ou les Chroniques de SAPHIR par exemple (et plus récemment l’Héritage des Jacobusiers que j’ai beaucoup aimé). Parmi les anglais, je pourrai aussi noter la Guerre Cool qui m’a bien marquée.
A : Mais maintenant, si on laissait les écrits des autres de côté et qu'on se tournait vers les tiens ? Tu as déjà écrit deux-trois trucs pour la Fondation, je pense notamment à ton tout premier écrit qui est "Dans le plus grand secret", tu peux nous en dire plus sur cet écrit ? Comment as-tu eu l'idée ?
C : L’origine de l’idée est assez simple, j’avais simplement pensé à un moment que la Fondation avait bien besoin de personnel qui n’était ni de recherche, ni de terrain ou d’administration, du personnel dont personne ne parlait jamais parce que même dans la vie les gens passent souvent à côté sans les remarquer. Et j’avais donc envie d’aborder ce personnel, d’y penser un peu, mais également de penser la manière dont la Fondation voit ces employés : comment ils sont recrutés ou comment ils sont considérés, en sachant qu’ils travaillent au milieu d’infrastructures totalement secrètes mais qu’ils sont juste là pour effectuer les tâches banales du quotidien. Et c’est comme ça que ce conte est né.
A : Ce conte a été écrit en 2019, entretemps tu as fait d'autres choses ! Un conte sur les Classes-D, puis tu as aussi traduit les parties 2 et 3 du rapport d'expérience de 914 et écrit SCP-356-FR, La démocratie des O5, Annabelle et récemment, en avril, SCP-556-FR ! Tu en as fait du chemin ! Est ce que tu as un petit favori dans ce que tu as écrit ? Pourquoi ?
C : Sans une seconde de doute, SCP-356-FR : Le Liechtenstein. C’est clairement mon écrit qui m’a demandé le plus de travail, de recherche et d’investissement, et ça en valait clairement la peine. Également mon plus long écrit sur ce site, et ce n’est pas surprenant. Tout un pays à confiner, le tout à travers deux millénaires et en faisant des liens avec l’Histoire réelle, et tout ça aura demandé plus d’un an de développement. C’est certainement ma plus grande fierté sur ce site, et ça a des chances de le rester longtemps étant donné que je ne pense pas être prête à faire mieux pour l’instant. Et puis au moins maintenant je sais écrire Liechtenstein sans faute.
A : Ce qui est probablement l'une des meilleurs raisons pour avoir écrit SCP-356-FR
Mais en plus d'être une écrivaine pour la Fondation, tu fais aussi partie de l'Équipe Critique ainsi que du staff en tant que membre junior ! Tu t'es présentée aux élections de cette année, ça c'est passé comment ? Pas trop eu le trac ?
C : J’ai passé la semaine à regarder le site du staff, je ne vais pas le cacher. Une semaine avec en effet pas mal de trac donc, mais elle s’est finalement bien passée. Comme exprimé dans ma candidature, à l’origine j’hésitais pas mal, mais j’avais envie de m’investir plus sur le site que par la simple écriture (ce que j’avais déjà commencé à faire avec l’Équipe Critique et également mon investissement général en critiques), et mes compétences techniques pouvaient me permettre de le faire (et étaient de plus recherchées), donc j’y suis allée, et je ne regrette pas.
A : Ça tombe bien que tu parles de tes compétences techniques parce que j'allais justement y venir, merveilleuse transition !
Tu es la personne à l'origine du Critibot, n'est-ce pas ? Comment as tu eu l'idée de ce bot ? Il a été facile à mettre en place ?
C : En effet ! Ce bot vient d’un simple besoin à l’origine. Quand j’avais un moment pour critiquer, j’allais sur le forum, mais il fallait que je regarde chaque fil pour voir si le fil était déjà critiqué, s’il attendait une mise à jour, ou s’il était vraiment disponible. Alors j’ai pensé que ça serait bien d’avoir une liste quelque part qui mette cela à jour. Cependant, afin de rendre cela utile à tout le monde et de permettre une interaction plus facile avec le reste des critiqueurs, c’est là que j’ai eu l’idée de faire un bot. Ça n’a pas été si difficile que ça à mettre en place au début, le bot étant assez simple. Le plus difficile était sûrement de faire en sorte de récupérer les nouveaux écrits directement depuis Wikidot. Mais avec le temps et les retours des critiqueurs, il s’est doté de nouvelles fonctionnalités, la plus dure à implémenter étant la création d’un salon listant directement les écrits ouverts à la critique avec des boutons/réactions permettant d’agir sans utiliser les commandes. Mais finalement, c’est une fonctionnalité très pratique rendant le bot bien plus accessible, et ça en valait la peine. Désormais, lorsque je veux critiquer, j’ai juste à regarder rapidement ce salon afin de trouver mon bonheur !
A : La totalité des critiqueurs te remercient pour la création de ce bot ! Encore une ou deux petites dernières questions si cela ne te dérange pas ! As-tu des projets pour le site, que ce soit en tant qu'écrivaine, créatrice de fonctionnalités ou autres ?
C : J’en ai bien trop, comme beaucoup de gens ! Trop de projets pour si peu d’avancement, hélas, mais j’espère fortement pouvoir publier de nouveaux petits contes standalones, et une série de contes dans un futur plus lointain. Maintenant que je me suis débloquée concernant les rapports avec mon dernier, peut-être que j’aurai de nouvelles idées à l’avenir, mais pour l’instant ça reste à voir. Il y a également des projets et futurs projets avec le staff, mais ce seront des choses qui arriveront en temps voulu.
A : Eh bien, Cyrielle, je croise les doigts pour que ces projets personnels puissent se concrétiser, ainsi que les projets avec les membres du staff ! Avant que nous nous quittions, as-tu un petit mot à dire à nos lecteurs ?
C : Eh bien, pas grand chose, à part de garder le moral et de passer une bonne journée !
A : Merci beaucoup Cyrielle ! C'était un réel plaisir de faire cette petite interview !
C : Tout le plaisir était pour moi !
Un vrai plaisir de voir que l'interview a porté sur toute la (charmante) personne de Cyrielle et pas seulement sur son nouveau rôle !
Que ce soit parce que je suis le dernier au courant ou que personne n'en avait connaissance, j'ai été très surpris de voir notre cher Al_W0onder en tant qu'intervieweur ! Très quali cette surprise, et j'espère voir d'autres épisodes dans les prochains numéros !