Le 15 Avril 2022, ça fera dix ans que la première alpha du jeu SCP : Containment Breach a été postée par Regalis. Et en dix ans, les jeux estampillés SCP n’ont pas évolué.
Containment Breach a marqué les esprits et modelé les jeux SCP tels qu’ils sont aujourd’hui, c’est un fait connu. Et il faut le dire, c’est justifié. SCP Containment Breach est un grand jeu d’horreur, un des meilleurs même selon moi. Le jeu pouvant se targuer, en plus d’avoir été développé à une époque où les jeux indépendants commençaient à peine à exploser, d’avoir réussi à influencer et changer à jamais son matériau d’origine.
Et le fait est que dix ans après, la Fondation SCP ne s’est jamais détachée de Containment Breach et il sera à jamais un pivot majeur de son histoire, que cela soit par la visibilité que le jeu a apportée en étant joué par des youtubeurs populaires ou par son esthétique avec ces murs blanchâtre et ces portes sécurisées tous les deux mètres. Mais là où le site d’écriture a continué d’imaginer et de créer au-delà de ce que le jeu a pu apporter, les adaptations vidéoludiques en sont restées au même point. Il n’y a qu’à taper “SCP” sur Steam pour constater qu’en dehors des projets plutôt douteux à la limite du scam, les projets les plus populaires sont tous les trois des dérivés de Containment Breach. SCP : Labrat étant une adaptation VR, SCP Containment Breach Multiplayer ajoutant un mode multijoueur au jeu original et SCP Secret Laboratory un aspect roleplay. Même en dehors de steam, on peut compter deux projets indépendants l’un de l’autre qui se veulent être des remakes de Containment Breach, dont le regretté SCP : Unity qui a été annulé.
Mais parmi tous ces jeux, l’un d’eux sort du lot, semblant avoir une véritable proposition qui, à défaut d’être totalement détachée du concept de Containment Breach, y apporte suffisamment pour se démarquer et se rapprocher plus d’une autre inspiration assumée : le genre des immersive sim.
Ce jeu, c’est SCP : Fragmented Minds, développé par HST Studios.
Le genre des immersive sim se conceptualise principalement par le fait d’avoir un univers unique dans lequel le joueur est transporté, univers suffisamment développé pour donner l’impression au joueur que bien que son personnage en fasse partie, il n’en est pas le centre et qu’il existe au-delà de sa propre existence. L’autre caractéristique essentielle aux immersive sim consiste en un arsenal d’armes et gadgets développés permettant tout un tas d’interaction avec son environnement et de multiples manières d’aborder le jeu, dont le choix est laissé au joueur. Parmi les grands noms de ce genre, on pourra noter dans les plus récents et connus, Bioshock, Dishonored et l’inspiration citée de nombreuses fois dans la communication du studio : Prey (2017).
Le postulat du jeu est donc assez simple : Fragmented Minds explore une réalité où la Fondation a échoué à contenir une brèche après une catastrophe globale. Vous vous réveillez dans les tréfonds abandonnés du Site 113, situé sur Mars, pour découvrir ce qu’il s’est passé et trouver une solution à l’événement le plus dévastateur que l’humanité ait jamais connu.
Le jeu se découpera en quatre zones reliées par un hub central qui servira de base au joueur, celle-ci sera visiblement personnalisable, la zone étant complètement sûre et servant de transition entre les niveaux pour se reposer, crafter des ressources ainsi que se préparer à la suite de l’aventure. Il y aura donc effectivement tout un système de craft et de récupération de ressources qui permettront au joueur de fabriquer son équipement, ainsi que tout un système de qualité d’objets dont la fabrication s’améliorera au fur et à mesure, tout ça s'accompagnant d'un inventaire à la Resident Evil 4, limité et tetrisant.
Pour vous aider dans votre tâche, vous aurez donc à disposition de nombreux outils allant du chalumeau pour ouvrir certaines portes en passant par un grappin permettant d’atteindre des espaces inaccessibles, sans oublier les traditionnelles armes à feu et grenades variées pour les objets plus offensifs.
Car oui Fragmented Minds contiendra également du combat contre les différentes anomalies qui se mettront en travers de votre route. Les développeurs assurent malgré tout que ceux-ci ne constituent pas le cœur du jeu et essayent de mettre tout en œuvre pour qu’ils soient autant stratégiques que possible, la plupart des anomalies étant extrêmement dangereuses, il faudra être correctement préparé pour les affronter et espérer s’en sortir en un seul morceau. Certaines anomalies seront des ennemis plutôt communs alors que d’autres feront figure de boss unique à affronter et dont le challenge sera forcément plus corsé. En attendant, vous aurez toujours la possibilité de les fuir, les éviter ou les incapaciter avec votre arsenal, on notera par exemple l’existence de grenades cryogéniques très pratiques pour cela ou simplement votre grappin qui vous permettra une certaine mobilité verticale plutôt bienvenue.
En parlant des anomalies, nous avons déjà la confirmation de la présence de plusieurs d’entre-elles dans le jeu, notamment 610, 939, 059 et encore bien d’autres dont évidemment notre bon vieux SCP-173 redesigné pour l’occasion pour respecter la licence.
SCP-049 fera aussi son grand retour, mais cette fois, se pourrait-il qu’il soit de votre côté ?

Roaster très intéressant s’il en est bien que j’éprouve une certaine inquiétude vis-à-vis de celui-ci, j’espère simplement que le jeu ne se contentera pas d’utiliser uniquement des créatures comme anomalies et adaptera aussi certains objets ou autre SCP bien moins agressifs pour nous offrir un panel suffisamment varié pour être intéressant. La Fondation SCP est un univers large et il est possible de faire à peu près tout avec et bien qu’elle se place très bien dans un contexte purement horrifique, en sortir peut aussi permettre de montrer tout son potentiel. Je retiens principalement une scène de SCP : Unity à ce propos, où le jeu nous fait interagir avec SCP-1762 : Here Be Dragons de manière totalement optionnelle, ce qui donne lieu à une scène dont la douceur n’est renforcée que par toute l’horreur de ce qu’il se passe durant le reste du jeu. Fragmented Minds se basant beaucoup sur l’exploration et la découverte, j’en attends beaucoup sur ce point-là qui n’a pour le moment été que très peu montré, bien que la présence de PNJ alliés avec lesquels le joueur pourra interagir ont été mentionnés.

Il est intéressant d’enfin voir un nouveau projet sérieux et ambitieux de jeu SCP émerger, d’autant plus si celui-ci cherche à s’éloigner de la recette Containment Breach pure en s’orientant vers le genre de l’Immersive Sim très approprié pour un univers comme la Fondation. C’est donc un jeu sur lequel je garderais un œil, d’autant plus qu’une démo devrait sortir courant de ce mois-ci, accompagnée du kickstarter permettant de financer le projet. Vous pourrez donc trouver plusieurs liens à la fin de cet article, donc le lien kickstarter du projet où vous pourrez activer un rappel par mail pour quand il sera lancé.
Donc en attendant que la démo arrive et que je vous écrive un test dessus, je vous conseille à tous de rejouer à SCP Containment Breach pour ses dix ans, que ça soit l’original, en VR ou en multijoueur. Moi en tout cas ça me rappellera la belle époque où je regardais Kygiar69 se faire tuer par la cacahuète en rentrant du collège.
Le site du studio, sur lequel vous trouverez beaucoup d'informations sur le jeu.
Le lien du Kickstarter
Le twitter du studio, pour connaitre l'actu du jeu.
Encore un excellent épisode de la Gazette, plus court que les derniers qu'on a pu avoir récemment mais toujours écrit avec la même qualité. En espérant que ce sinistre concierge ne pose pas trop de problèmes…
Ah et évidemment on attend la nouvelle vague d'entrées si le jeu est un carton, les critiques envers les 795135 clones de 049 ne se feront pas prier.
pleure silencieusement sur le fait qu'"ANNO: Mutantionem" était supposé être un jeu SCP mais qu'ils ont tout retiré et OK, bon, respect de la licence mais quand même, p'tain.