Gazette d'Aleph : Numéro 4
notation: +14+x

Gazette d'Aleph

{Décembre 2018}

Le 35 Décembre

Le mois de Décembre étant propice au partage et à la générosité, c’est tout naturellement qu’un Secret Santa à la sauce Fondation a été mis en place.

Les règles en étaient simples : après s’être inscrits, les membres se sont vus attribuer une personne pour laquelle ils ont dû préparer un cadeau, sous la forme de leur choix.

Il a été organisé par Seed HoltSeed Holt sous le nom de 35 Décembre, en référence à la date à laquelle les cadeaux ont été révélés, le 4 Janvier vers 1 heure du matin, soit le 31 Décembre plus 4 jours.

Ce projet a été bien accueilli et les participations ont été nombreuses, 37 membres se prêtant au jeu, et un seul d’entre eux ne remettant pas son cadeau avant la date limite.

Et en parlant de cadeaux, l’équipe de la gazette tient à féliciter les participants pour leur créativité, les diverses offrandes comprenant de magnifiques dessins, contes, poèmes, vidéos, musiques et même un rapport !

À l’année prochaine pour une nouvelle édition du 35 Décembre !

— Bob

Fil des traductions prioritaires

Une nouvelle initiative a été lancée par le cowboy DrGeminiDrGemini sur le forum le 10 décembre dernier. Celle-ci a pour but de mettre en relation des membres souhaitant voir des écrits étrangers particulièrement qualitatifs ou intéressants traduits en français et des traducteurs ne sachant pas faire leur choix dans la mine d'écrits que constitue la branche anglo-saxonne.

Cette initiative a donc pour but de connaître plus précisément les souhaits de la communauté en terme de traductions, et d'orienter les traducteurs volontaires vers les écrits les plus plébiscités. Le Dr Gemini a lancé les festivités en proposant quelques rapports, mais cette liste est bien entendu ouverte aux ajouts de chacun, tant qu'ils sont motivés par une petite description présentant leur intérêt. Toutes les longueurs sont acceptées, ainsi que tous les types d'écrits. Plus d'informations ici.

— Attano

Nouveau concours anglais : Cliché Con 2019

Un nouveau concours a commencé sur la branche anglophone : le Cliché-Con 2019.

Mis en place par taylor_itkintaylor_itkin et Uncle NicoliniUncle Nicolini, il consiste tout simplement à créer un rapport ou un conte qui contient au moins un cliché associé aux SCP. Le but de ce challenge est de faire un bon rapport à partir de ces clichés. 10 des clichés de départ annoncés dans le forum seront retenus dans 2 catégories : la première contiendra 5 anomalies clichés et la deuxième, les 5 ressorts scénaristiques clichés. Cette phase s'est terminée le 21 décembre.

Il y aura 3 catégories de publication : les articles qui contiennent une anomalie cliché, les articles qui contiennent un ressort narratif cliché et les articles qui contiennent les deux.

Voici les règles de ce concours :

1) Les entrées doivent contenir au moins un des clichés sélectionnés.

2) Les entrées passeront par le même processus de suppression que n'importe quel rapport ou conte.

3) Les changements mineurs - orthographe, syntaxe… - sont autorisés.

4) L'article doit avoir un ratio d'upvotes minimal de +20 pour être éligible.

5) Les articles doivent être créés pour l'occasion — et ne peuvent donc pas être d'anciens brouillons repris pour le concours.

6) Quand l'article est posté, expliquer les clichés utilisés dans les commentaires par un post d'auteur.

7) Les entrées seront postées entre le 1er et le 31 janvier 2019 et les gagnants seront annoncés le 15 février de la même année.

8) Les concurrents sont limités à une seule entrée pour le concours.

9) Les entrées collaboratives sont autorisées. Pas moins de 3 participants et chaque entrée collaborative compte comme une participation pour tous les auteurs.

10) Chaque entrée doit être marquée du tag "cliche2019".

Actuellement, alors que la phase de postage n'a débuté que depuis 5 jours, 13 entrées (10 rapports normaux, 2 contes et 1 rapport -J) ont déjà été postées

— Jacket

Un nouveau 001

Après Captain KirbyCaptain Kirby le mois dernier, c’est au tour de djkaktusdjkaktus de publier une nouvelle proposition SCP-001. Cette proposition, appelée "The Way It Ends", ou "La Façon Dont Ça Finit" dans la langue de Jul, est sa troisième Proposition en solitaire, quatrième en comptant sa collaboration et cinquième en comptant sa Proposition-J.

Cette Proposition donc, qui a franchi la barre des 100 upvotes en moins de 4 jours, nous offre le point de vue de l’Insurrection du Chaos sur le Conseil O5, et leur tentative de mettre fin à leurs jours pour protéger notre réalité.

Cet écrit forme la conclusion d’une série en trois actes, le premier étant sa Proposition 001 "Les Enfants" et le deuxième sa Proposition 001 "Le Dieu Brisé", qu’il a écrit en collaboration avec TwistedGearsTwistedGears.

djkaktus, habitué aux travaux relativement longs, a d’ailleurs annoncé que l’œuvre totale faisait plus de 200'000 caractères ! Un travail conséquent donc, encore plus long que SCP-1730, qui a récemment été traduit et dont il est également l’auteur, long quant à lui d'environ 130'000 caractères.

Cet écrit suit un schéma de publication particulier. En effet, cette Proposition a été publiée partie par partie au fur et à mesure du mois de décembre jusqu’au 25, à la manière d’un calendrier de l’avent. Tous les jours impairs voyaient paraître un nouvel opus de la quête de l’Insurrection du Chaos, chacun dédié à un des membres du Conseil O5, tandis que les jours pairs voyaient paraître un extrait de journal dévoilant un peu plus du mystère entourant ce fameux Conseil.

— Bob

Wikiwalk et Croisement de Liens

Le 3 janvier 2019, Jacob ConwellJacob Conwell, Modérateur de la branche anglophone, a annoncé sur un fil dédié que les membres du staff travaillent sur la troisième liste dite Wikiwalk (listes regroupant des articles éligibles au croisement de liens, depuis sa réinstauration en 2016 et un fil du site du staff anglais compile même tous les croisements de liens ayant été faits depuis). Cette liste a été annoncée comme probablement plus courte que les deux précédentes.

Pour rappel, le "croisement de liens" désigne le fait de relier des rapports SCP entre eux ou avec d'autres écrits selon leur lien scénaristique ou proximité dans le "lore". La dissolution de l'Équipe Wikiwalk a également été annoncée par Jacob Conwell, qui en était le chef, et ses membres seront désormais assignés à d'autres projets. Une belle fin pour un projet qu'il a décrit comme un "succès", en profitant pour remercier tous les membres du Wiki anglais pour leur soutien à ce projet de longue date.

— Jacket

Info-flash : La branche italophone lance un concours sur le thème du temps, avec pour prix l'emplacement SCP-050-IT !
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License